> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 "espionnage" par messagerie ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
moineaudujardin
  Posté le 21/10/2019 @ 18:29 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail du site Rakuten TV (anciennement Priceminister, que j'utilise en confiance depuis des années sans aucun problème) à l'occasion d'un changement dans leurs conditions contractuelles.

Je suis intriguée de lire tout à la fin de ce message :

Rakuten TV utilise des pixels dans ses e-mails pour savoir s'ils ont été ouverts ou non, afin d'analyser l'efficacité de nos campagnes marketing.

Qu'est ce que cela signifie ? quelle est cette technique permettant de "savoir si un mail a été ouvert ou non" ?

Et surtout cette technique permet-elle à l'envoyeur d'apprendre autre chose sur son destinataire ? et d'utiliser cette fonction sans prévenir le destinataire ?

Merci pour vos avis.

PS je ne sais pas si cette question relève bien de "forum internet et réseaux" ou de "sécurité" ou d'un autre thème...

Publicité
poussebois
 Posté le 21/10/2019 à 18:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

J'ignorais cette possibilité, nul n'est parfait .

Du coup, j'ai recherché sur le net. Beaucoup de réponses en anglais. En français, il y a ça.

Donc, c'est vrai, cette technique existe et est utilisée. A noter que Rakuten a l'honnêteté de le dire ! Ce n'est peut-être (certainement même) pas le cas de tout le monde.

Je ne pense pas que cela puisse aller au-delà de cette possibilité de savoir si le mail a été ouvert (et donc supposé lu) ou non.

@ +

jujube2
 Posté le 21/10/2019 à 18:56 
  Astucien

c'est juste un système de "tracking" leur permettant de savoir si le mail à été ouvert ou pas, et c' est tout !

j' en utilise parfois pour les mails importants (et des correspondants non fiables)

par exemple : http://whoreadme.com/

bye

edit : ensemble .... et pour préciser, ça m' envoie un mail m' indiquant le jour et l' heure d' ouverture

(mieux que de demander un accusé de réception qui sera fait ou pas ! j' aimerai parfois voir la tête des mauvais coucheurs qui disent ne rien avoir reçu quand on leur annonce qu' il l' ont ouvert tel jour à telle heure )

Modifié par jujube2 le 21/10/2019 19:14
miccmacc3
 Posté le 21/10/2019 à 19:11 
  Astucien

Bonjour les amis

@ moineaudujardin

Question pertinente

Peu en parle contrairement au cookies

Pour le moment,je ne connais pas de paradeà ce type de suivi:

https://www.liquidweb.com/blog/what-is-a-tracking-pixel/

Partie du texte en français

Suivi des pixels. Recibler les pixels. Conversion de pixels. Indépendamment de ce que vous appelez cela, un pixel peut vous aider à augmenter vos ventes et à mieux mesurer vos propres efforts de marketing. Mais qu'est-ce qu'un pixel de suivi, comment l'installer et quels sont quelques exemples concrets de son utilisation?

Qu'est-ce qu'un pixel de suivi?

Si vous avez déjà conçu une image pour Internet, vous savez déjà ce qu'est un pixel normal. Les pixels sont l'unité de mesure des tailles d'image sur Internet.

Un pixel de suivi est un graphique 1 × 1 pixel qui suit le trafic Web, les conversions de site, le comportement des utilisateurs, etc. au niveau du serveur du site. Cela permet aux propriétaires de magasins de commerce électronique de mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent et réagissent à leurs annonces, à leurs campagnes par courrier électronique et à leur site dans son ensemble.

Même si un pixel est très petit (et souvent complètement caché par les développeurs avec CSS), son avantage sur le marketing est énorme.

En quoi un pixel est-il différent d'un cookie?

Sur le plan fonctionnel, les cookies et les pixels sont similaires. Les deux suivent le comportement des utilisateurs sur les sites Web et peuvent également être utilisés pour diffuser des annonces à des visiteurs.

Les cookies peuvent également être utilisés pour s'assurer que le site Web garde en mémoire certains paramètres de l'utilisateur, tels que votre nom d'utilisateur Facebook, afin que vous n'ayez pas à les saisir à chaque fois.

La différence réside dans le lieu où l'information est servie et conservée. Les pixels sont conçus pour envoyer des informations aux serveurs, tandis que les cookies sont enregistrés dans votre navigateur. Ainsi, un pixel peut suivre un utilisateur sur plusieurs appareils, mais pas un cookie. Cela signifie que quelqu'un peut visiter votre site avec son pixel sur son bureau et vous pouvez ensuite lui proposer des publicités de ciblage ultérieur sur son appareil mobile.

De plus, les utilisateurs peuvent bloquer les cookies sur leur navigateur. Certains utilisateurs sont très préoccupés par les cookies et la confidentialité, ils les désactivent donc. Les pixels, pour l'instant, ne peuvent pas être désactivés de cette façon.

Installation d'un pixel de suivi

Il existe plusieurs façons d’installer un pixel de suivi. Mais d'abord, vous devez créer un pixel.

Pour créer un pixel, vous devez vous rendre sur la plate-forme publicitaire que vous utilisez et lui demander de vous en générer un. Nous allons utiliser Facebook comme exemple ici, car c'est l'un des pixels de suivi les plus populaires. Votre pixel Facebook peut être généré dans Ads Manager, sous l’onglet «Pixels». Cliquez simplement sur «Créer un pixel» et Facebook générera votre pixel.

N'oubliez pas que ce pixel est unique pour vous et votre marque. Comme Facebook l'a dit, c'est «un pixel pour tous les gouverner». Si vous utilisez plusieurs marques, vous devez créer différents pixels pour différents comptes d'annonce. Ensuite, vous devez ajouter le pixel à votre site Web.

miccmacc3
 Posté le 21/10/2019 à 19:30 
  Astucien

re ...

On peut (je l'avais déjà lu ) inclure un filtre dans µBlock O

Je ne m'y suis jamais hasardé .

https://medium.com/@chadloder/how-to-disable-superhumans-email-tracking-pixel-ba4f9ccdf731

D'autre part ,je pense que dans le filterlist de µBlock O il soit possible de trouver quelque chose.

Mais là aussi ,je ne prends pas risque (blocage à la réception de certain mail)

Et....

Pour essayer d’être complet,il semble que l'un des moyens les plus simples d'empêcher le logiciel de suivi des courriers électroniques consiste à empêcher l'affichage des images par défaut. C’est un paramètre que vous pouvez activer dans à peu près tous les services de messagerie. Toutefois, sachez que cela signifie que le chargement d’images dans votre messagerie nécessitera un clic supplémentaire.

https://mashable.com/article/how-to-block-email-pixel-tracking/?europe=true

Bonne soirée à tous

Modifié par miccmacc3 le 21/10/2019 19:37
zoulouman
 Posté le 21/10/2019 à 20:00 
Astucien

Dans tous les mails, il ne faut pas afficher les images, si possible.
Un mail ouvert qui affiche son image stockée sur le serveur de l'expéditeur, ça signifie que le destinataire a ouvert le mail...

Si quelqu'un veut envoyer un mail honnête avec des images, il inclura les images dans le mail, pas à distance sur un serveur qui surveillera la demande de ces images.
Enfin c'est mon avis et c'est comme ça que je fais, j'ai pas besoin d'espionner mes destinataires...

jujube2
 Posté le 21/10/2019 à 20:09 
  Astucien

c' est quoi cette histoire d' images pour un pixel de suivi ?

zoulouman
 Posté le 21/10/2019 à 20:23 
Astucien

Un pixel, c'est une image ridiculement petite.
L'avantage d'une image de 1x1, c'est qu'on sait à quoi elle sert. C'est du tracking.

Jedde
 Posté le 21/10/2019 à 20:52 
Petit astucien

Bonjour,

Il suffit de lire ses mails en texte seul, pas en HTML.

S'il y a des images distantes, leur lien sera désactivé, et il n'y aura pas d'appel au serveur.

Si les images sont incluses dans le mail (non distantes), elles apparaîtront en pièces jointes, et resteront accessibles.

Ceci dit, ce n'est peut-être pas possible dans un webmail. Mais ce l'est dans un courrielleur comme Thunderbird.

A+

Modifié par Jedde le 21/10/2019 20:54
Publicité
gpa2loq
 Posté le 21/10/2019 à 20:58 
Astucien

info pour ceux qui ont peur du "tracking" > https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/sante-science-decalee-eau-wc-revele-niveau-vie-78006/

ps: en quoi ça vous gêne qu' un éventuel expéditeur sache quand vous avez ouvert le mail ?

ciao

Jedde
 Posté le 21/10/2019 à 21:22 
Petit astucien
gpa2loq a écrit :

ps: en quoi ça vous gêne qu' un éventuel expéditeur sache quand vous avez ouvert le mail ?

ciao

Bonjour,

Quand ces mails sont des spams, cela confirme la validité de l'adresse au spammeur. Il peut donc continuer à s'en donner à coeur joie, et revendre plus cher son stock d'adresses valides à ses copains spammeurs.

A+

Jean-Pierre
 Posté le 21/10/2019 à 21:35 
  Maître astucien

Jedde a écrit :

Bonjour,

Il suffit de lire ses mails en texte seul, pas en HTML.

S'il y a des images distantes, leur lien sera désactivé, et il n'y aura pas d'appel au serveur.

Si les images sont incluses dans le mail (non distantes), elles apparaîtront en pièces jointes, et resteront accessibles.

Ceci dit, ce n'est peut-être pas possible dans un webmail. Mais ce l'est dans un courrielleur comme Thunderbird.

A+

.

Ça faisait des ânées et des ânées que je recommandais en forums de ne JAMAIS courrieller en HTML mais en texte pur !

Oui mais me disait d'aucun ; c'est plus beau et on peux ajouter des gifs animés...

Oui je répondais, et en plus en réception on pouvait chopper très simplement une vilaine bêbête...

Dans certaines boîtes dites "sensibles", le collaborateur ayant omis d'avoir configuré son client mail en texte pur, est un client pour passer la porte en aller simple.

gpa2loq
 Posté le 21/10/2019 à 21:45 
Astucien

Jedde a écrit : Quand ces mails sont des spams, cela confirme la validité de l'adresse au spammeur. Il peut donc continuer à s'en donner à coeur joie, et revendre plus cher son stock d'adresses valides à ses copains spammeurs.

évidemment, si on n' est pas fichu de les reconnaître et si on ouvre les spams il vaut mieux s' inquiéter

Ekalb
 Posté le 22/10/2019 à 06:05 
  Maître astucien

Bonjour,

évidemment, si on n' est pas fichu de les reconnaître et si on ouvre les spams il vaut mieux s' inquiéter

Ceux qui veulent les signaler à SignalSpam sont bien obligés de les ouvrir pour avoir le message-source

Jean_Aymard
 Posté le 22/10/2019 à 07:27 
  Astucien

Bonjour

Je ne le savais pas non ,quand un jour il y a quelques années j'ai reçu un courriel de "Materiel.net" qui me demandait si je désirais toujours recevoir leur propositions

parce que je n'ouvrais plus celles qui m'étaient adressées tous les jours.

J'en ai déduis qu'ils avaient un programme qui leur indiquait qui ouvrait ou pas les propositions qu'ils nous adressent chaque jour. Et probablement tous les autres vendeurs aussi.

pixel51
 Posté le 22/10/2019 à 09:28 
Astucien

Bonjour,

Simple question : pourquoi ne mets tu pas ces courriels indésirables dans les ...........indésirables ?

longaripa
 Posté le 22/10/2019 à 10:35 
Petit astucien

Bonjour

En plus d'effectuer du tracking pour savoir si le mail a été ouvert et quand, il est possible d'inclure un script associé à ce pixel qui peut relever des informations .

https://en.ryte.com/wiki/Tracking_Pixel

Publicité
miccmacc3
 Posté le 22/10/2019 à 10:46 
  Astucien

longaripa a écrit :

Bonjour

En plus d'effectuer du tracking pour savoir si le mail a été ouvert et quand, il est possible d'inclure un script associé à ce pixel qui peut relever des informations .

https://en.ryte.com/wiki/Tracking_Pixel

Bonjour mon ami longaripa

Je vois que nous sommes souvent sur la même longueur d'onde ,non de pixel ...

moineaudujardin
 Posté le 22/10/2019 à 13:26 
Petite astucienne

Merci Longaripa pour cette info https://en.ryte.com/wiki/Tracking_Pixel très intéressante... mais consternante...

En lisant :

(traduit automatiquement) Le suivi des pixels simplifie également le travail des spammeurs. Les spammeurs peuvent intégrer des pixels de suivi dans leurs courriers indésirables afin de déterminer si une adresse électronique est valide. Si le destinataire ouvre l'e-mail et charge ainsi le pixel de suivi automatisé, le polluposteur reçoit une confirmation de l'authenticité de l'adresse e-mail. En conséquence, l'envoi de spams augmente.

je comprends mieux pourquoi je reçois plus de spam depuis quelques temps !

"On" fait beaucoup de bruit pour les cookies, mais ces pixels ne sont pas plus vertueux et devraient être discernables et/ou limités officiellement.

Je cite pour info la partie "contre mesure pour les utilisateurs" :

(traduit automatiquement)

Contre-mesures pour les utilisateurs [ modifier ]

Les utilisateurs peuvent empêcher le recueil de leurs données en effectuant un suivi des pixels de plusieurs manières:

• Définissez des paramètres de navigateur et de messagerie aussi restrictifs que possible, de sorte que les graphiques externes ne soient pris en charge qu'après autorisation et que les courriers HTML ne soient pas pris en charge. Des paramètres de pare-feu appropriés peuvent également être utilisés à cette fin.
  • Certaines extensions de navigateur peuvent être utilisées pour rendre les pixels de suivi visibles.
  • Navigation anonyme avec le navigateur Tor ou utilisation de serveurs proxy pour empêcher le téléchargement de pixels de suivi.
  • Afin d'empêcher la collecte de données utilisateur supplémentaires telles que le type de navigateur ou le système d'exploitation, la prise en charge des scripts dans le navigateur peut être désactivée. Toutefois, cela peut limiter d'autres fonctions sur Internet dans certaines circonstances.
  • Yapuka mettre tout ça en fonction, mais c'est rageant de devoir constamment se protéger d'intrusions non désirées, de contacts "ciblés", etc...

Jean-Pierre
     Posté le 22/10/2019 à 19:21 
      Maître astucien

Voilà pourquoi je recommande PopMan afin de déjà lire EN PREMIER son courriel dans ce notificateur et filtreur de mails.

NE JAMAIS LAISSER ENTRER SON COURRIEL DIRECTEMENT DANS SON CLIENT COURRIEL !

Mais tout le monde s'en tape... et les semeurs d'excréments électroniques ont encore de beaux jours devant eux...

zoulouman
     Posté le 22/10/2019 à 19:38 
    Astucien

gpa2loq a écrit :

info pour ceux qui ont peur du "tracking" > https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/sante-science-decalee-eau-wc-revele-niveau-vie-78006/

ciao

En quoi ça gêne ?
    Souvent, trop souvent, une adresse mail tombe dans les mains d'un spammeur.
    Un spammeur qui sait qu'une adresse mail a reçu et ouvert un message, c'est un spammeur qui sait que l'adresse mail est valide et active.
    A partir de là, il peut s'adonner à son sport favoris, le spam. Ou il peut revendre l'adresse mail à un autre enfoiré du net ! (une adresse mail valide, ça vaut son pesant d'or)

jujube2
     Posté le 22/10/2019 à 19:49 
      Astucien

une adresse mail tombe dans les mains d'un spammeur.......le sport favoris !!

ils ne sont pas très forts alors, ça fait 20 ans que j' ai la même adresse et je ne reçois qu' un spam de temps en temps.

PS: ils n'ont pas besoin de de vendre ou d' acheter ou de mettre des pixels de tracking, je pense que les gens qui sont inondés de spams ont tout fait pour que leur adresse mail soit connue

zoulouman
     Posté le 22/10/2019 à 19:53 
    Astucien

Ce n'est pas nécessaire "de tout faire", comme tu dis, pour qu'une adresse soit connue. Il suffit de tomber une fois sur un enfoiré qui n'a aucune éthique avec les gars qui s'inscrivent sur son site.
    La preuve, tu reçois du spam. Pas beaucoup, ok, mais ça signifie quand même que ton adresse est connue des enfoirés du net.

Jean-Pierre
     Posté le 22/10/2019 à 19:54 
      Maître astucien

jujube2 a écrit :

une adresse mail tombe dans les mains d'un spammeur.......le sport favoris !!

ils ne sont pas très forts alors, ça fait 20 ans que j' ai la même adresse et je ne reçois qu' un spam de temps en temps.

PS: ils n'ont pas besoin de de vendre ou d' acheter ou de mettre des pixels de tracking, je pense que les gens qui sont inondés de spams ont tout fait pour que leur adresse mail soit connue

Si tu te limites à deux ou trois forums, mais si tu as une plus large activité Web ; do facto tu as plus de risques !

A l'opposé j'ai un client qui tente depuis un certain temps de me contacter par email.

Mais il est chez outlok.com en adresse genre outlook_45226336@outlok.com et à chaque envoi de ma part c'est renvoyé en erreur !!! Bravo leur filtrage

Au moins il doit être limité en réception de spam

Modifié par Jean-Pierre le 22/10/2019 19:58
    jujube2
     Posté le 22/10/2019 à 21:06 
      Astucien

Si tu te limites à deux ou trois forums, mais si tu as une plus large activité Web ; do facto tu as plus de risques !

d' où l' intérêt d' avoir deux adresses .

- une pour les mails, banque et autres organismes, journaux, actualités ...

- et une adresse "abcès de fixation" ou "poubelle" pour le reste dont les sites de vente et certains essais suite à des pubs..etc..

PS : même mon adresse "poubelle" n' est pas spammée, donc

bonne soirée

zoulouman
     Posté le 22/10/2019 à 21:12 
    Astucien

jujube2 a écrit :

d' où l' intérêt d' avoir deux adresses .

- une pour les mails, banque et autres organismes, journaux, actualités ...

- et une adresse "abcès de fixation" ou "poubelle" pour le reste dont les sites de vente et certains essais suite à des pubs..etc..

PS : même mon adresse "poubelle" n' est pas spammée, donc

bonne soirée

Tu es chez SFR ?
    Il y a quelques mois, Numericable m'a obligé à migrer mes boites mails vers SFR.
    Et je dois dire qu'une fois passé sur les serveurs SFR, j'ai été très agréablement surpris en matière de filtrage des mails de merde.
    Quasiment pas de spam ! Alors que j'en recevais des dizaines et des dizaines tous les jours avec Numericable je n'en reçois quasiment plus avec SFR. Voir la capture juste en dessous pour assister au scandale de Numericable...

Sur le sujet du spam, SFR fait très bien son boulot, et c'est très rare pour un FAI !

Modifié par zoulouman le 22/10/2019 21:15
    Publicité
    Pages : [1] 2 ... Fin
    Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
    messagerie bloquée par firefox ???
    Thunderbird - messagerie bloquée par centaines de mails identiques
    faire de microsoft Outlook sa messagerie par défaut.
    Messagerie supprimée par errur
    mettre win live mail 2012 en messagerie par défaut
    messagerie par défaut de windows seven
    synchroniser messagerie gmail et outlook: pr messages supprimés par ex
    configurer messagerie gmail par défaut
    Blocage messagerie Dartybox par Microsoft
    messagerie par défaut sous windows 7
    Plus de sujets relatifs à "espionnage" par messagerie ?
     > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux