> Tous les forums > Forum Windows 10
 Est-ce que ça marche pour Windows 10 cette procédure pour cloner un disque
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Franc tireur
  Posté le 17/11/2018 @ 00:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Satlut à tous, je voudrais savoir si je peux faire le processus ci-dessous pour windows 10 64 bits ? je me pose la question parce windows 7 et 8 sont mentionnés pas le 10. Je voudrais avoir sur un disque à part le clone exact du disque dur système de mon ordinateur. J'ai trouvé ça sur Comment ça marche. C'est le début de l'article après il y a toute la procédure qui est expliquée mais déjà que pensez-vous de cette application gratuite EaseUS Partitins Master Free qui ferait ce travail ? Merci d'avance sur vos avis et conseils.

Cloner un disque dur
www.commentcamarche.net/_skin/_common/img/shim.gif" class="nossl" target="_blank">Lien vers une image externe
Vous voulez changer de disque (dur et/ou SSD) mais voulez éviter de devoir tout réinstaller. La solution la plus appropriée est le clonage du disque source (l'ancien) vers le disque cible (le nouveau). La solution la plus simple, pour les utilisateurs de Windows, est d'utiliser l'application gratuite EaseUS Partition Master Free qui permet le clonage de disque à disque sans tracasserie.
Publicité
Papyjan07
 Posté le 17/11/2018 à 00:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir, Franc tireur,

As-tu déjà acheté le disque sur lequel tu veux faire ton clonage? Si non, prends un disque d'une marque donnant également accès au téléchargement d'un logiciel de clonage réputé. Ex: Crucial fournit un lien pour accéder à une version d'Acronis True Image Home. Utilisateur d'ATIH payant depuis des années, j'ai récemment utilisé celui fourni gratuitement par Crucial: résultat impeccable. J'utilise EaseUS Partition Master pour la gestion de disque, pas pour le clonage, mais je pense que la fonction clonage d'EPM est très bien.

Pas de pb. en principe pour Win 10 (en général, ce qui fonctionne avec Win 7, fonctionne aussi avec Win 10...)

,

yves.vaissiere
 Posté le 17/11/2018 à 09:39 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La solution la plus appropriée est le clonage du disque source (l'ancien) vers le disque cible (le nouveau).

non : la solution la plus appropriée, est tout simplement de restaurer sa dernière image de sauvegarde de Système du vieux, sur le neuf !

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

(on conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois - d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte dans la sauvegarde.
On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte)

Papyjan07
 Posté le 17/11/2018 à 11:43 
Astucien

Bonjour, Franc tireur

Aves Acronis gratuit via Crucial (pour crucial…?), tu peux aussi -et facilement- faire tes images de système, préconisées par Yves.vaissiere (). Personnellement, pour un premier transfert, je préfère le clonage direct.

Le Fêlé
 Posté le 17/11/2018 à 12:06 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Vois, aussi, cette possibilité : https://forum.pcastuces.com/clonage_un_ssd-f4s93931.htm

yves.vaissiere
 Posté le 17/11/2018 à 13:15 
  Grand Maître astucien

je préfère le clonage direct

Attttention: il ne faut pas s'amuser à brancher le clone n'importe où, avant rallumage.

Franc tireur
 Posté le 17/11/2018 à 14:27 
Petit astucien

"Attttention: il ne faut pas s'amuser à brancher le clone n'importe où, avant rallumage." avertissement de yves.vaissiere. Je clone donc mais alors si je mets un disque externe sur du USB 3 en façade de mon ordinateur, il y-t-il un problème ?

Franc tireur
 Posté le 17/11/2018 à 14:44 
Petit astucien

Papyjan07 salut, tu me demandes si j'ai acheté déjà un disque dur, non mais je pensais utiliser un de ceux que j'ai déjà et ce ne sont pas des Crucial.

Jean_Aymard
 Posté le 17/11/2018 à 15:34 
  Astucien

Bonjour

Tu pourras avec un logiciel de clonage

Mais attention ton disque dur recevant le clonage sera formaté tu perdras tout ce que tu as dessus

Publicité
Papyjan07
 Posté le 17/11/2018 à 16:01 
Astucien

Re- Franc tireur,

Je n'ai pas d'autres SSD que Crucial sous la main. J'ai fait le clonage ce matin sur un portable HP, à partir d'un SSD Sandisk 120 Gb vers un Crucial 240 Gb, qui a fonctionné sans pb. Mais, avec un autre disque (non SSD, mais peu importe), j'obtiens le message affiché ci-dessous. Désolé,

il faut un SSD Crucial.

.

Papyjan07
 Posté le 17/11/2018 à 16:06 
Astucien

Additif: vois avec Aomei, dans le lien de Le Fêlé (), car la recommandation de mon message ("...mise à niveau vers la dernière version libre d'Acronis…") laisse penser que le logiciel Acronis mis à jour risque de ne pas comporter le module pour le clonage*, dans la section Outils. Aomei est gratuit et complet.

* en général, les versions gratuites d'Acronis ne comportent pas le module clonage; elles ne permettent que la sauvegarde.

Modifié par Papyjan07 le 17/11/2018 18:50
yves.vaissiere
 Posté le 17/11/2018 à 16:19 
  Grand Maître astucien

si je mets un disque externe sur du USB 3 en façade de mon ordinateur

Pourquoi clones-tu ? Ce n'est pas pour changement de disque-Système ?

(si c'est à fins de sauvegardes, c'est une TRÈS mauvaise idée)

Franc tireur
 Posté le 17/11/2018 à 16:38 
Petit astucien

Oui c'est pour la sauvegarde au cas où mon disque système failli, c'est arrivé sur le portable de mon épouse la semaine dernière et c'est le disque dur qui serait mort et tout est perdu. C'est une très mauvaise idée, une très mauvaise, mince heureusement que j'ai posé la question, alors que dois-je faire yves.vaissiere ?

Jean_Aymard
 Posté le 17/11/2018 à 17:38 
  Astucien

Bonsoir

Comme te l'a proposé Yves tu peux faire une image système sur un DD externe pour sauvegarder ton système

Image que tu peux restaurer sur un nouveau DD (il faut en faire une régulièrement et garder les 2 ou 3 dernières)

Moi j'utilise Aomei Backupper qui est gratuit

----

Tu peux sauvegarder tes photos, documents, courriers, etc... sur le disque externe de sauvegarde soit :

- avec un logiciel de sauvegarde comme SyncBackFree (elles se font automatiquement à l'heure et selon la périodicité que tu as choisie)

- par copier / coller tout simplement (mais c'est moins Top)

https://www.pcastuces.com/logitheque/syncback.htm

Modifié par Jean_Aymard le 17/11/2018 17:44
yves.vaissiere
 Posté le 17/11/2018 à 18:12 
  Grand Maître astucien

Effectivement. On ne peut faire qu'un seul clone sur une unité donnée, et il la mobilise entièrement.

Alors qu'on conseille de pouvoir revenir vers au moins deux ou trois dates, et que les images de Système peuvent tranquillement prendre place parmi les autres sauvegardes et données personnelles.

que dois-je faire

Remonte et relis mon tout premier message, y compris en suivant son lien.

(cloner est approprié pour un changement définitif de disque, à condition de le faire de suite sans brancher nulle part entretemps ;

mais si on a des images de sauvegarde de Système, le plus approprié, même dans ce cas, prévu ou en cas de crash-disque matériel, serait naturellement de restaurer sa dernière image de sauvegarde de Système sur le/un disque neuf !)

Modifié par yves.vaissiere le 17/11/2018 18:13
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
windows 10 je change mon disque dur ou ma carte video pour l'activation apr
AHCI POUR SSD AVEC WINDOWS 10
sur w10 1809 nettoyage de disque question pour c :
Encore un bug pour Windows 10 1809
mise à jour windows 10 pour plusieurs pc
Quel réglage pour le type de démarrage de windows update
Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 1803 x64 (KB4346783)
Programme d'installation pour les modules windows problème.
Dual boot pour deux Windows 10
mise a jour KB4100403 pour windows 10 1803
Plus de sujets relatifs à Est-ce que ça marche pour Windows 10 cette procédure pour cloner un disque
 > Tous les forums > Forum Windows 10