> Tous les forums > Forum Linux
 Est-ce que la sortie audio Hdmi fonctionne?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 10/06/2013 @ 17:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

je me suis acheté un nouvel écran Insignia, le moins cher sur le marché que j'ai trouvé. Fabriqué en Chine, il fonctionne bien. J'ai une entrée télévision, je peux regarder et écouter les postes publics sans problème avec une antenne intérieure.

J'ai branché mon portable et mon ultra-portable sur chacun des deux ports Hdmi intégrés à l'écran. L'affichage est bien, 1360x768 natif comparativement à 1366x768 pour les écrans (Lvds) de mes portables. Je peux atteindre 1680x1050 si je veux avec l'écran.

Je peux aussi voir des photos, sur une clé Usb formatée intégralement sans partition, en Ntfs ou Fat, avec les photos Jpeg placées à la racine du système de fichiers seulement.

Mon problème est que je ne peux pas utiliser la sortie audio Hdmi depuis mes portables. Tout ce que j'ai c'est une sortie S/Pdif avec aucun contrôle. Si j'exécute la commande

aplay -D plughw:3,3 /mnt/garde/Wav/instrumentales/parodie.wav

vers la sortie Hdmi, carte trois, périphérique trois selon la commande aplay -l, la carte de son de l'écran est etteinte, ça joue, mais aucun son depuis les écouteurs de l'écran. J'ai cherché sur Internet, aucune configuration d'Alsa avec /etc/asoundrc ne donne de résultat.

Peut-être que définir le model comme paramètre pourrait aider: snd-hda-intel model= , mais je ne sais pas encore lequel définir. Sans model défini, les cartes de sons de mes portables fonctionnent bien. Il semble que le chipset ATI R6xx HDMI ne soit pas bien supporté.

Est-ce que quelqu'un a réussi à avoir du son sur ls sortie Hdmi depuis Linux? Je n'ai pas Winchose pour comparer.

Modifié par Logicien le 10/06/2013 18:09
Publicité
Anonyme
 Posté le 10/06/2013 à 18:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

As tu regarde voir si il y a une entrée audio jack sur ta TV et tes ordis ? Et puis essaies voir avec une knoppix ou autre Livet

Logicien
 Posté le 10/06/2013 à 18:15 
  Astucien

Merci Torrent,

il y a d'autres connecteurs côté écran. Je n'ai que la sortie audio de la carte de son de chacun de mes portables, outre leurs sorties Hdmi, pour relier l'audio à l'écran. J'ai déjà essayé le cd live Ubuntu 13.04. C'est le même résultat.

Modifié par Logicien le 10/06/2013 18:16
leongka
 Posté le 10/06/2013 à 18:44 
  Maître astucien

{#}

l'HDMI transmet l'image et le son sans problème.

la télé ne peut retransmettre que ce qu'elle reçoit, si image elle l'affiche, si pas de son reçu, pas de son sur la télé.

il faut que tu régles tes cartes son sur les PC, c'est de là que part le son !!

il faut les configurer pour que le son passe par les HDMI.

maintenant je ne connais pas Linux, mais la procédure doit être similaire je pense.

je te donne l'exemple sur Windows.

ici aussi

@+

leongka
 Posté le 10/06/2013 à 18:47 
  Maître astucien

as tu vu ceci pour Linux

plus pointu ici

Modifié par leongka le 10/06/2013 18:50
Logicien
 Posté le 11/06/2013 à 01:36 
  Astucien

En reliant avec un câble mâle à mâle la sortie pour les écouteurs d'un de mes portables à l'entrée audio de l'écran, je peux maintenant écouter le son qui sort de ce portable avec les écouteurs branchés à la sortie correspondante de l'écran.

Toutefois, toujours aucun son par les ports Hdmi. Si je demande aux utilisateurs Linux s'ils ont du son par Hdmi, c'est justement parce-que tous n'ont pas le même chipset de sortie audio Hdmi que moi qui a Ati R6xx Hdmi.

Anonyme
 Posté le 11/06/2013 à 12:05 
Nouvel astucien

Renseignements pris, ce serait un problème de driver de la CG (tu n'as pas le bon)

Modifié par Anonyme le 11/06/2013 12:05
Logicien
 Posté le 11/06/2013 à 16:04 
  Astucien

J'ai lu ça sur Internet. Quelqu'un a dit qu'on doit utiliser les pilotes propriétaires Ati (fglrx). Ça ne me dit pas grand chose à la base. Pour utiliser les pilotes Ati, je dois changer de framebuffer côté noyau et cela désynchronise l'affichage entre Xorg et Linux. Les pilotes libres Radeon sont synchronisés entre Xorg et Linux grâce à Kms.

J'ai tenté une installation sous Debian, mais Xorg ne démarrait pas et je ne voyais pas de différences pour l'Hdmi. Il a fallu que je désinstalle manuellement toutes les dépendances des pilotes propriétaires pour revenir à un affichage fonctionnel.

Je vais peut-être essayer avec ArchLinux, mais j'ai déjà du son vers l'écran. Ce n'est pas essentiel. Les pilotes libres Radeon me servent bien.

Anonyme
 Posté le 11/06/2013 à 20:16 
Nouvel astucien

Depuis que AMD a racheté ATI c'est le binz

Esclapion
 Posté le 12/06/2013 à 13:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour Paul,

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais par pavucontrol, j'ai :

J'utilise le dernier pilote Catalyst, mais pas le son de mon écran (j'ai des enceintes USB séparées).

Modifié par Esclapion le 12/06/2013 13:03
Logicien
 Posté le 12/06/2013 à 15:27 
  Astucien

Bonjour Esclapion,

cela m'aide dans le mesure où Pavucontrol m'affiche aussi (unplugged) pour le port Hdmi. Je ne suis donc pas le seul à ne pas pouvoir faire sortir le son par le port Hdmi.

Si tu pouvais me dire quels sont les chipsets audios que tu as cela m'aiderait plus encore. Moi, j'ai sur mon portable le chipset IDT 92HD87B2/4 comme carte de son et ATI R6xx HDMI pour le port HDMI. Sur mon ultra-portable, j'ai IDT 92HD81B1X5 comme carte de son et toujours ATI R6xx HDMI pour le port HDMI. Mes deux portables utilisent le même chipset Hdmi.

Moi, j'obtiens le nom des chipsets avec Alsamixer, mais si Pulseaudio est le défaut d'Alsa chez toi, cette commande sera peut-être plus efficace:

grep -ir codec /proc/asound

Modifié par Logicien le 12/06/2013 15:28
Esclapion
 Posté le 12/06/2013 à 15:29 
  Grand Maître astucien

[root@xfce pat]# grep -ir codec /proc/asound
/proc/asound/card2/codec#0:Codec: ATI R6xx HDMI
/proc/asound/card1/codec#0:Codec: Realtek ALC888
/proc/asound/hwdep:01-00: HDA Codec 0
/proc/asound/hwdep:02-00: HDA Codec 0
[root@xfce pat]#

Logicien
 Posté le 12/06/2013 à 15:47 
  Astucien

Tu as le même chipset Hdmi que moi, ATI R6xx HDMI. C'est possiblement le cas pour toutes les cartes de son HDA (High Definition Audio) d'Intel. Par contre, tu n'as pas le même chipset de carte de son interne que moi.

En ce qui concerne Catalyst, pour l'utiliser, il faut désactiver Radeon Kms côté noyau et utiliser Vesafb ou Uvesafb comme framebuffer. Le paramètre du noyau video=LVDS-1:d me permet de désactiver l'écran interne et n'utiliser que l'écran Hdmi. Cela fonctionne avec Radeon Kms, mais ne fonctionne pas (encore) avec Vesafb.

C'est donc un intérêt de moins pour moi pour Catalyst. Je n'ai constaté aucune différence côté audio avec Catalyst. C'est aussi ton cas, ce qui me fait dire que je dois continuer mes recherches s'il est possible d'avoir du son via le port Hdmi avec ma configuration matérielle. J'apprécie beaucoup la synchronisation des pilotes libres Radeon entre Linux et Xorg.

Esclapion
 Posté le 12/06/2013 à 15:55 
  Grand Maître astucien

Je n'ai jamais pensé que le choix libre ou non-libre du pilote vidéo puisse jouer sur le pilote audio, mais bon...

Sinon, le Catalyst marche à la perfection, ces temps-ci.

Modifié par Esclapion le 12/06/2013 15:55
Logicien
 Posté le 12/06/2013 à 18:16 
  Astucien

Il n'y a rien que je n'ai pas essayé pour avoir du son sur le port Hdmi avec Linux. Radeon, Catalyst, Alsa, Pulse, Oss, aucun ne m'en donne. Pour activer le son avec les pilotes libres Radeon, il faut passer le paramètre radeon.audio=1 au noyau Linux. Mais rien n'y fait.

Je vais voir si un d'autres matériels, tel un lecteur vidéo ou un autre type d'ordinateur sous Linux avec, entre autres, un autre type de carte de son, peuvent donner du son via le port Hdmi. Peut-être même que je vais faire une installation Windows, ou vérifier avec un ordinateur sous Windows si le port Hdmi donne du son.

Je pense qu'à moins d'utiliser un connecteur S/Pdif entre mon portable et l'écran, je devrai me contenter de rediriger la sortie écouteurs/haut-parleurs d'un de mes portables vers l'entrée audio de l'écran pour avoir du son sur la sortie écouteurs/haut-parleurs de l'écran sous Linux. C'est en anlogique et rien de numérique.

Au fait Esclapion, est-ce que le son sort par le port Hdmi sous Windows? Es-tu relié du port Hdmi d'un ordinateur vers un écran TV comme moi?

Esclapion
 Posté le 12/06/2013 à 18:27 
  Grand Maître astucien

J'ai un moniteur relié à mon PC. Mais je n'ai jamais eu le son dessus, même pas sous W7.

Il me semble qu'il faut un fil supplémentaire pour ça. Mais il y a très lontemps que j'ai cet écran, donc je n'ai plus la doc.

Anonyme
 Posté le 13/06/2013 à 12:24 
Nouvel astucien

Il faut aussi que la CM gère les instructions VT-d (et pas seulement VT-x) c'est le cas des CM actuelles avec des chipsets Z77 ou H77 (quant aux CM pour AMD elles doivent supporter la technologie IOMMU)

Logicien
 Posté le 13/06/2013 à 16:32 
  Astucien

Intéressant Torrent,

j'ai remarqué qu'aucun de mes portables, tous deux avec un processeur Amd, n'a l'IOMMU matériel. Il y avait même le message du noyau Linux qui un temps disait '4 gigabytes of memory and no iommu?'. C'était sur mon ancienne tour Amd dont je me suis départi, je crois. Comme quoi la quantité de mémoire vive justifirait un IOMMU intégré. Linux le fait de façon logicielle. Je lui passe même le paramètre iommu=soft pour le lui confirmer.

Je fais présentement des recherches afin de savoir en quoi l'IOMMU est essentiel à la sortie audio sur le port Hdmi.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
32 Go de mémoire DDR5 Crucial (2x16 Go) 4800 MHz CL40 à 76,97 €
76,97 € 139 € -45% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la barrette de mémoire DDR5 Crucial 32 Go (2x16 Go) 4800 MHz CL40 qui passe à 76,97 € au lieu de 139 € ailleurs.

Voir le bon plan
Carte Ziyituod AX210 PCIe WIFI 6E + Bluetooth 5.2 avec dissipateur à 34,90 €
34,90 € 45,39 € -23% @Amazon

Amazon fait une vente flash sur la carte Ziyituod AX210 PCIe WiFi 6E + Bluetooth 5.2 avec dissipateur thermique à 34,90 € au lieu de 45,39 €.

Cette carte réseau à brancher sur un port PCI-Express de votre carte mère vous permettra d'accéder rapidement à un réseau double bande 2,4 GHz/5 GHz et de vous offrir des débits jusqu'à 5400 Mbp/s grâce à ses 2 antennes à haut gain détachables et ajustables et à sa puce Intel AX210.

Elle vous permettra également d'ajouter le Bluetooth 5.2 à votre ordinateur pour connecter des périphériques sans fil (souris, clavier, enceintes, manette, ...)

Voir le bon plan
SSD Silicon Power A55 2 To à 82,99 €
82,99 € 120 € -31% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 2 To qui passe à 82,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

Voir le bon plan
Lot de 20 stylos-bille BIC rétractables à technologie antimicrobienne à 7,19 €
7,19 € 12,95 € -44% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 20 stylos-bille BIC rétractables à technologie antimicrobienne à 7,19 € au lieu de 12,95 €. Pointe moyenne 1 mm.

Voir le bon plan
Portable 14 pouces Asus VivoBook 14 (FullHD, Ryzen 5 5600H, 16 Go, SSD 1 To, Numpad, Windows 11) à 649,99 €
649,99 € 799,99 € -19% @Darty

Darty fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Asus VivoBook 14 S1403QA qui passe à 649,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 799,99  €. Ce portable possède un écran 14 pouces FHD (1920x1080) antireflet, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 16 Go de RAM et un SSD de 1 To Le WiFi, le bluetooth et l'USB 3.1 sont de la partie ainsi qu'un pavé numérique intégré au touchpad (NumPad). Le tout tourne sous Windows 11.

Voir le bon plan
Support Invision MX400 articulé pour deux écrans PC de 19 à 32 pouces à 51,43 €
51,43 € 70 € -27% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le support Invision articulé pour 2 écran PC de 19 à 32 pouces à 51,43 €. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. 

Compatible VESA 75 x 75 mm et 100 x 100 mm. 9 kg max par bras. Ce bras de moniteur unique est extrêmement polyvalent et l'installation est simple. Le montage se fait avec une pince en C robuste. Bras articulé facile à régler. Il permet la rotation des écrans à 360°, pivot à 180°, inclinaison de + 90° à – 45°. 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
sortie de veille portable sous manjaro 0.8.13
Ecran PC en HDMI sur TV SAMSUNG avec UBUNTU 15.04
Le serveur X11VNC fonctionne bien !
PCRegdit ne fonctionne pas.
SparkyLinux base sur Debian ( testing ) , nouvelle sortie
logiciel audio
Nouvel Sortie de HandyLinux
Wine ne fonctionne qu'en SU
[Newbie] Live USB ne fonctionne pas :'(
Sortie d'une Manjaro Lxde-QT
Plus de sujets relatifs à Est-ce que la sortie audio Hdmi fonctionne?
 > Tous les forums > Forum Linux