| ||||||||
Astucienne | Bonjour à tous, | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | iwconfig ----------------- et si tu essayais un petit : ifconfig wlan0 up et redemarre .. Modifié par m_n le 21/01/2015 15:10 | |||||||
Astucienne | le retour root@testing:~# ifconfig wlan0 up
Je ne suis pas très calée, mais si ma carte wifi n'est pas reconnue, je ne vois pas comment je pourrais la configurer. Je pense que le problème est ailleurs, mais où ? | |||||||
Astucien | vérifie que tu n'as pas de probléme de firmware Code:
dmesg | grep firmware | |||||||
Astucienne | Si tu regardes le retour d'une de mes commandes dans mon premier message, le firmware est bien installé. Il est marqué par ii | |||||||
Astucien | Dans Synaptic --> firmware-b43-installer
sinon : $ lspci Modifié par m_n le 21/01/2015 17:17 | |||||||
Astucien | m_n, je regrète de devoir te dire que le paquet firmware-b43-installer n'est nécessaire que pour les cartes réseaux sans fil Broadcom. Or, milou32 a une carte sans fil Realtek. milou32, il faudrait que tu précises avec quelle version du noyau Linux ta carte sans fil n'est pas reconnue en affichant dans ce cas la sortie de la commande uname -a Peut-être que la version du noyau Linux n'est pas compatible avec la version du firmware installé. Affiche aussi la sortie de la commande dmesg|grep -i -e rtl8723be -e firm -e microcode Modifié par Logicien le 21/01/2015 21:28 | |||||||
Astucienne | C'est le dernier noyau qui a été installé il y a deux ou trois jours root@testing:~# uname -a root@testing:~# dmesg|grep -i -e rtl8327be -e firm -e microcode En listant les noyaux installés, j'ai toujours l'ancien, je voulais essayer de démarrer dessus pour voir, mais je n'ai pas les options avancées pour Debian au démarrage, donc je n'ai pas pu
| |||||||
Astucien | Le noyau 3.2.0-4-rt-amd64 a été installé par le paquet VirtualBox-4.3 pour des besoins de compilations. Il ne doit pas être utilisé comme noyau de démarrage de la Debian stable et testing. Tu as un problème de configuration de Grub. Il devrait démarrer le noyau et l'initramfs qui pointent depuis les liens symboliques /vmlinuz et /initrd.img. Fait depuis ta Debian testing ls -al / Affiche. Modifié par Logicien le 21/01/2015 21:40 | |||||||
Astucien | slt comment se fait il que tu aies un noyau version 3.2 alors que tu devrais avoir la version 3.16 ? | |||||||
Astucienne | Hido, Je crois que Logicien a donné la réponse au dessus root@testing:~# ls -al / | |||||||
Astucienne | J'ai vérifié, Debian stable démarre bien sur le bon noyau, le 3.16 et la carte wifi est fonctionnelle. Je n'ai pas installé VirtualBox dessus, il n'y a que la testiing | |||||||
Astucien | Je ne suis pas chez moi présentement. Je n'ai que la Arch à ma disposition. Les liens symboliques à la racine de l'arborescence ne pointent pas vers la dernière version du noyau et de l'initramfs installés. Là est le problème. Je dois vérifier avec ma Debian testing. Je te donnerai une réponse plus précise plus tard.
| |||||||
Astucienne | D'accord, de toute façon, je décroche pour ce soir. Ma petite tête est pleine
| |||||||
Astucien | Je peux tenter de donner une explication pourquoi le noyau 3.2 doit être installé sous Debian testing alors que la testing utilise un noyau 3.16 présentement. Dans le dépôt VirtualBox, il n'y a pas de version du paquet VirtualBox pour Debian testing, Jessie. La version la plus récente VirtualBox-4.3 est compilée pour Debian stable, Wheezy. Alors, quand vient le temps d'installer VirtualBox-4.3 pour Debian testing, il faut utiliser le noyau Linux de la Debian stable, 3.2.04 afin de compiler les modules de VirtualBox. En conséquence, c'est plus facile d'utiliser le dépôt VirtualBox sous Debian stable. Un noyau Linux compatible avec les versions de VirtualBox disponibles pour Debian est déjà installé. Modifié par Logicien le 22/01/2015 01:05 | |||||||
Astucien | J'ai le même problème que toi milou32. Pour le résoudre, fait sous ta Debian testing en root mv /mv initrd.img.old initrd.img /mv initrd.img.old initrd mv /vmlinuz.old /vmlinuz Accepte le remplacement. Cela va faire pointer les liens symboliques vers la dernière version du noyau Linux installé. | |||||||
Astucienne |
Normal ça commence mal root@testing:~# mv /mv initrd.img.old initrd.img /mv initrd.img.old initrd | |||||||
Astucienne | Je ne sais pas si ça a un rapport, mais tu sais que c'est le Grub d'Arch qui gère mon démarrage ? | |||||||
Astucien | Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Je viens de regarder les dernières mise-à-jours disponibles sous ma Debian testing et le noyau Linux le plus récent est déjà installé. C'est linux-image-3.16.0-4-amd64, alors que toi tu as une version plus récente d'installée. Ce serait linux-image-3.16.2-amd64. Que te retournent les commandes dpkg -l *linux-image* ls -al /boot ls -a /etc/apt/sources.list.d cat /etc/apt/sources.list Modifié par Logicien le 22/01/2015 12:30 | |||||||
Astucienne | tu sais que j'ai les dépôts non free dans mon sources.list que toi, je crois tu n'as pas. J'ai été obligée de les rajouter pour récupérer le firware-realtek root@testing:~# dpkg -l *linux-image* root@testing:~# ls -al /boot root@testing:~# cat /etc/apt/sources.list | |||||||
Astucien | Je suis chez moi présentement. Je ne ferai pas d'erreur sur les commandes comme hier. Peu importe que ta version du noyau Linux soit plus récente que la mienne, pour démarrer sur la version la plus récente fait toujours en root sous testing rm -f /initrd.img /initrd.img.old rm -f /vmlinuz /vmlinuz.old ln -s /boot/initrd.img-3.16-2-amd64 /initrd.img ln -s /boot/vmlinuz-3.16-2-amd64 /vmlinuz Comme je l'ai expliqué plus haut, le dépôt de VirtualBox offre des versions de paquets Debian pour la branche stable. C'est plus compliqué d'utiliser le dépôt de VirtualBox avec Debian testing. | |||||||
Astucienne | Voilà, c'est fait. | |||||||
Astucien | Note milou32 que sous Debian et des dérivées, voir d'autres distributions aussi probablement, lorsqu'une nouvelle version du noyau Linux s'installe, la version précédente du noyau n'est pas désinstallée automatiquement. Cela s'explique par le fait que la version précédente est généralement en cours d'exécution. Tu dois d'abord redémarrer sur le nouveau noyau pour ensuite désinstaller la version précédente si tu le veux. Tu peux garder les deux versions les plus récentes du noyau Linux ou plus pour pouvoir avoir une ou des alternatives, mais au fil du temps, tu vas te retrouver avec pleins de versions du noyau que tu n'utilises plus. Comme apt-get est configuré par défaut pour ne désinstaller aucun noyau, c'est à l'administratrice de le faire au besoin manuellement. Par exemple, si tu voulais désinstaller la version 3.16.0-4 après être redémarrée sur la version 3.16-2, il faudrait faire en root dpkg -l *3.16.0-4* et désinstaller tous les paquets marqués comme installés par ii qui concernent le noyau . Cela toucherait le paquet linux-image-3.16.0-4-amd64 et possiblement le paquet linux-headers-3.16.0-4-amd64 et parfois aussi le paquet linux-kbuild-3.16.0-4 . Il ne faudrait surtout pas désinstaller les paquets qui concernent le noyau en cours d'exécution, ni de paquets autres que linux-image, linux-headers et linux-kbuild de la version 3.16.0-4 dans l'exemple que je te donne. Il doit y avoir des utilitaires graphiques pour le faire, mais comme je suis arriéré, je ne connais que la ligne de commandes pour le faire. Note aussi que sous ArchLinux, le noyau en cours d'exécution est désinstallé automatiquement lors de l'installation d'une nouvelle version de celui-ci. Il n'y a toujours qu'une version du noyau Linux d'installé avec la Arch par défaut. Ça facilite grandement le travail administratif de ce côté. Par contre, il faut redémarrer au plus vite avec la Arch, parce-que l'image du noyau et les modules en cours d'exécution ne sont plus qu'en mémoire vive. On ne peux plus charger de nouveaux modules. Le redémarrage immédiat est le plus judicieux avec la Arch lors d'une mise-à-jour du noyau Linux. La Arch offre l'option fallback dans le menu Grub au cas où le noyau aurait un problème à faire un démarrage normal. | |||||||
Astucienne | J'ai redémarré, c'est bon ma carte wifi est revenue. Merci Je dois être arriérée moi aussi . Je désinstalle les anciens noyaux de kubuntu en ligne de commande et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problèmes. Je sais qu'on peut le faire avec Synaptic, mais je trouve plus facile en ligne de commande. Je garde toujours l'ancien noyau. Par contre, pourquoi je n'ai pas les options avancées de Debian dans le menu de démarrage pour pouvoir démarrer sur l'ancien noyau si j'ai un problème ?
Modifié par milou32 le 22/01/2015 15:17 | |||||||
Astucienne | J'ai édité mon message au-dessus | |||||||
Astucienne | Gros problème, maintenant que je suis revenue sous l'ancien noyau, ma VM FreeBSD ne se lance plus. Si je dois choisir entre FreeBsd et ma carte wifi, je prends FreeBsd Modifié par milou32 le 22/01/2015 20:47 | |||||||
Astucien | Comme tu l'as dit plus haut, c'est Grub de ta ArchLinux qui gère les choix du menu de démarrage de Grub. L'entrée pour Debian a été ajoutée manuellement pour démarrer la version la plus récente du noyau Linux de ta Debian testing, sur laquelle on vient de faire pointer les liens symboliques. Ces liens symboliques pointent toujours il me semble sur le dernier noyau installé. Comme Debian réinstalle Grub dans le Mbr automatiquement lors d'une mise-à-jour de Grub, pour éviter ça, on a désinstallé Grub de ta stable et de ta testing afin que ce soit Grub de la Arch qui soit utilisé sans partage. Pour ce qui est de VirtualBox dans testing regarde en root si les modules de VirtualBox sont chargés lsmod|grep vbox Sinon, fait systemctl start vboxdrv S'il n'y a pas de message d'erreur, regarde encore s'il sont chargés lsmod|grep vbox Sinon, fait systemctl setup vboxdrv et regarde encore s'il sont chargés. Si oui, VirtualBox devrait fonctionner. Sinon, je donne à mon chat ma langue.
Modifié par Logicien le 22/01/2015 16:06 | |||||||
Astucienne | J'ai aucun retour à la commande lsmod|grep vbox ça veut dire que les modules de Virtualbox ne sont pas chargés ? J'attends ta réponse avant de continuer Modifié par milou32 le 22/01/2015 16:15 | |||||||
Astucienne | Bon j'ai quand même continué, et ça a l'air mal parti. Je crois que tu vas pouvoir donner ta langue à ton chat root@testing:~# lsmod|grep vbox | |||||||
Astucien | Et si tu fais service vboxdrv setup | |||||||
Astucienne | root@testing:~# service vboxdrv setup | |||||||
Astucien | apt-get install linux-headers-3.16-2-amd64 service vboxdrv setup | |||||||
Astucienne | Après avoir fait apt-get install linux-headers-3.16-2-amd64 root@testing:~# service vboxdrv setup
C'est bon VirtualBox a démarré | |||||||
Astucien | L'élève par sa pratique en apprend à celui qui l'aide. Depuis longtemps j'utilise Debian testing/sid. J'ai le plus souvent utilisé le dépôt de VirtualBox pour installer VirtualBox parce-que cela donne plus de possibilités. Je m'étais toujours demandé pourquoi un noyau supplémentaire à celui en cours d'exécution était nécessaire à cette installation. J'ai trouvé la raison grâce à toi. C'est que VirtualBox n'offre que des paquets pour Debian stable. Les modules de VirtualBox même pour le noyau de Debian testing doivent pour cette raison être compilés avec la version des sources du noyau Linux de la Debian stable. Comme la testing n'a pas besoin de cette version du noyau, elle est installée seulement pour VirtualBox stable. Le plus beau dans tout ça, c'est que ces modules version stable de VirtualBox sont chargés par le noyau version testing après leurs compilations. Le noyau Linux a cette capacité relative je dirais de charger des modules de numéros de versions autres que celui du noyau en cours d'exécution. Une énigme de moins dans la tête. Bravo Mimi. | |||||||
Astucien | Vraiement un très beau post ..
Bravo !! | |||||||
Astucienne | Au moins pour une fois, c'est moi qui t'aurais aidé à comprendre quelque chose , ça change | |||||||
Astucienne | m_n a écrit : Très instructif | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|