| ||||||||
Petit astucien | Le numérique global consomme environ 10% de l'électricité de la planéte...On peut dire donc qu'internet participe à la pollution et à l'effet de serre. Au niveau des webmasters, les scripts mis en ligne ont une importance capitale dans cette consommation. Pour en juger, le site ecoindex.fr fournit des outils d'analyses intéressants et révélateurs. Il en ressort qu'un fichier concocté à l'ancienne, "à la mimine" comme dirait maître Jean-Pierre, à en général un score écologique qui va de trés bien à assez bien. Pour ce qui est de Wordpress et consorts, ou des solutions comme Wix, le bilan va de médiocre à catastrophique : ce sont de gros pollueurs. Quant à notre cher pcastuces, il obtient une mention passable. Bonne année à tous. *µ* | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Tiens, Sieur Bébert la Carpe qui se lance Faut savoir qu'au fil du temps, les "puces" consomment de moins en moins ; tel au bon vieux temps révolu du Germanium. D'ailleurs la production de nouveaux serveurs ne déroge pas à cette règle ; cela devient désormais un argument de vente. Pour ce qui est de la création de sites via IA ; justement, l'autre fois en ce forum même, il y avait une démo de code : un désastre tellement la ponte est alambiquée et démesurée. Un peu à l'image, mais en pire, d'un site sous CMS. Pour fixer les idées ; rares sont les pages inférieures à 1 000 lignes ! Bonne année idem à toi Petite Licette te bavouille | |||||||
Petit astucien | L écologie en politique, ca donne des villes où il ne fait plus bon vivre ... Merci Un Nantais.,. | |||||||
Astucien ![]() | Avec l'arrivée de l'IA, j'en connais quelques uns qui vont tomber de leur chaise quand il connaitront le "score écolo" de cette IA !
Modifié par zoulouman le 05/01/2025 08:13 | |||||||
![]() ![]() | Nestcepas a écrit : Bonjour, Pour les écologiques une ville c'est sans voitures = sans magasins (plus de redevances donc rattrapé et payé par les résidents)= ville dortoir qui se vide petit à petit. Il y a quelques années j'ai était à Londres en voiture ça roule bien y en a presque pas qui y roulent je me suis garé à côté d'autres voiture, grosse erreur j'ai pris une prune les flics m'ont dit "le stationnement est pour les résidents" ils ont était gentil ils m'ont supprimé la prune!!! Je plaint les gens dans le futur écologique, je ne le verrai pas!!!!!! A+
| |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien | enigma7 a écrit : Si au contraire.... Quand on voit la politique menée par nos ecolo-gauchiste, j ai peur pour nos enfants et nos femmes... Modifié par Nestcepas le 05/01/2025 09:52 | |||||||
![]() ![]() |
Modifié par enigma7 le 05/01/2025 10:57 | |||||||
![]() | enigma7 a écrit :
Slt, L'est peut être un peu rapide et raide ton raccourci.... Modifié par Scapo le 05/01/2025 12:15 | |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien | Mais un truc qui m échappe, pourquoi tout les écolos sont gauchos ? Je suis ouvertement pour une politique qui se bat contre l immigration illégale et écolo .... Quel politique pense que ces deux obligations pour notre survie en fait un fer de lance pour son programme.,. Parce que écolo qui rime avec gaucho ça suffit Des gens qui vote Bardella et qui ont sensibilité écologique, ca existe .... Modifié par Nestcepas le 05/01/2025 17:12 | |||||||
![]() ![]() |
Modifié par enigma7 le 05/01/2025 17:46 | |||||||
![]() | enigma7 a écrit :
| |||||||
![]() ![]() | Scapo a écrit : C'est là que ça peut coincer. Il ne faut pas que penser que à N-1 mais à leurs descendent et futurs descendants N-m aussi . Et tes amis ne critiquent peut être pas tous l'écologie non plus? | |||||||
Petit astucien | Précision: le message initial et sa question renvoit à l'écologie définie comme science et non pas comme mouvement politique. Qu'une page HTML générée par WP, Wix et consorts soit plus gourmande en énergie qu'une page programmée à la main ou le cas échéant créée par des systémes de gestion de contenu (CMS) plus économes est un fait, non une idée ou une opinion. On peut regretter effectivement que des formations politiques aient annexé le terme "écologie". *µ*
| |||||||
![]() ![]() | Bébert la Carpe, certes tu as raison Tiens par exemple au niveau du Conseil Munislipsale d'ici : il est stipulé que certaines haies doivent être interdites de coupes toute l'ânée afin de laisser les p'tits zozios en pets ! | |||||||
Astucien ![]() | En toute franchise, autant ce sujet pouvait être intéressant au début, autant il est à gerber maintenant. L'écologie n'est pas que politique, et heureusement ! C'est les politiques qui ont récupéré ce filon à électeurs, rien d'autre. En attendant, que dire de plus ? Ca va partir en couilles et ce sujet va sauter... | |||||||
![]() ![]() | Zouzou, c'est bien ce que je suppositoirisais ; ça va encore partir en quenelles. En effet, le sujet est outrepassé/dérivé. Pauvre Bébert la Carpe, pour une fois qu'il l'ouvre...
| |||||||
![]() | enigma7 a écrit : Lorsqu'elle est intégriste lobbyiste et inadaptée, oui. | |||||||
![]() ![]() | enigma7 a écrit : Bonjour, Oui je critique l'écologie dont on nous bassine à longueur de journée, j'ai regardé les info de 20heure ce soir sur la première chaîne c'est ça l'écologie pour faire des voitures électrique dont on nous ne dit que du bien, ben les générations futures elles sont mal parties pour survivre quand toutes les terres seront fouillé pour trouver les métaux rares dont il y a besoin, et il y en aura de plus en plus besoin, on va finir à ne plus avoir de natures mais des trous partout et en plus ceux qui y travaillent en crève pour trois franc six sous. Si tous ces écolo bobo gauchistes qui ne représente mème à peine 5% de notre populations marchaient à pieds pour donner l'exemple plutôt qu'utiliser les média les voitures électriques, le papier la télé l'électricité fabriqué et autres...... Pour faire leur propagandes ils gaspillent bien plus que la majorité des citoyens, le pire ils sont une minorité et nos dirigeants les écoutes et leur donne raison. Notre France ne fait qu'à peine 5% de la pollution mondiale mais on ce crois les garants de l'antipollution le l'écologie, donner l'exemple foutaise d'écologie comme on nous la présente et veut nous forcer à faire. Actuellement je suis forcé de changer de voiture je prend une criter1 à mon age pas la peine de prendre une électrique je n'aurai pas le temps d'en profiter et encore je peut rouler en voiture mais tout le monde n'aura pas les moyens. Quand j'étais enfant tout le monde n'avais pas de voiture mais il y avait des bus ou des trains presque partout pour les voyageurs et le fret ; maintenant il n'y a presque plus de bus les voies de chemins de fer sont remplacé par des chemins pour vélos tout est transporté par camion. J'ai eu trois enfants et elles sont parties ailleurs qu'en France grand bien leur fasse elles ont fait ce que je n'ai pas fait, ma France ch.e dans la colle et baisse son froc pour une écologie à trois balles. J'espère que tu en a toi aussi des enfants pour pouvoir parler!!!! A+ je continuerai à critiquer tant que je verrai cet gabegie d'écologie du n'importe quoi.
| |||||||
Petit astucien | Magnifique dluc +1
Modifié par Nestcepas le 07/01/2025 00:46 | |||||||
Petit astucien | <<En effet, le sujet est outrepassé/dérivé.>>(Jean-Pierre) Selon la définition du CIDJ "Le webmaster conçoit, développe et entretient un site internet. ".En tant que tel, et d'autant plus qu'il est indépendant, il exerce donc une responsabilité quant à la consommation d'énergie du site et par suite par son impact écologique. Que la question posée puisse susciter des disgressions est normal tant les enjeux et les impacts écologiques, économiques,et stratégiques sont colossaux et tant les approches de la question peuvent etre diverses . Ce qui améne des contributions et et des contributeurs "inhabituels". Et c'est tant mieux ! A moins de réduire la fonction de webmaster à savoir remplacer le fond bleu d'un site en fond rouge grâce à HTML/CSS et à ronronner gentiment dans un forum dédié. Ce qui est évidemment plus confortable que de resituer l'activité de webmaster dans un contexte plus large, qui va bien au delà de la technique stricte, et l'engage comme individu à part entière. Aussi, en ce qui me concerne, je remercie tous les contributeurs qui sont intervenus et interviendront positivement dans ce fil. *µ*
| |||||||
![]() ![]() | Cher Bébert la Carpe, bin dis-donc... ; comme tu t'y mets... C'est ton topic après tout ; même si ça des râpes (à bois) par rapport au subject Surtout que désormais bien des "webmasters" sous CMS ne connaissent plus rien au/en code... puisque ce dernier est généré à la volée (de bois vert). Je ne parle même pas de ceux générés par IA (J'arrête car Zouzou risque de s'en être anglais | |||||||
![]() ![]() | DLUC a écrit :
| |||||||
Astucien ![]() | midnightblue a écrit : Effectivement, chaque webmaster est responsable du bilan écologique de son site. Mais ça, ce n'est que théoriquement. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|