> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Et en cas de coupure de courant pendant une veille hybride ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BlueRay
  Posté le 05/09/2014 @ 16:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Hello Everybody !

Pas sûr de poster au bon endroit, mais je me risque :

Jusqu'ici mon PC "principal" tournait toute la journée. Allumé à mon lever, je ne l'éteignais qu'au moment de me coucher (ce qui représentait quand même une douzaine d'heures de fonctionnement quotidien ininterrompu).

Etant passé depuis peu sous Windows 7, j'ai découvert le veille hybride et je l'utilise de plus en plus fréquemment.

Mais je me pose une question : qu'arriverait-il si une coupure de courant se produisait (ou si quelqu'un appuyait par inadvertance sur l'interrupteur de ma multiprise, ce qui revient au même) pendant cette mise en veille ?

J'ai déjà eu à subir plusieurs coupures pendant le fonctionnement "normal" du PC, que je redémarrais alors sans problème apparent. Est-ce que la situation change pendant la veille hybride ?

En fait, je suis un peu effrayé par le nombre de demandes figurant sur différents forums, relatives à de graves problèmes survenus après une coupure pendant une veille.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur mon interrogation métaphysique (une de plus) !

Modifié par BlueRay le 05/09/2014 16:30
Publicité
somebodyone
 Posté le 05/09/2014 à 17:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir BlueRay

Si c'est une veille prolongée pas de soucis puisque il crée une image de la partition Système
sur le fichier HiberFile.sys, ensuite il crée une commande et après il éteint le PC.

Quand tu rallumes ton PC il exécute la commande crée précédemment et il restaure la partition
système et tu retrouves ton PC dans l'état ou il était au moment de la mise en veille prolongée.

Sur W-7 pour faire réapparaitre la mise en veille prolongée tu vas lire après avoir cliqué ICI

Modifié par somebodyone le 05/09/2014 18:23
mchl
 Posté le 05/09/2014 à 17:38 
  Astucien

Bonjour

pour éviter ces problèmes installe un onduleur

protège le matériel en cas de coupure et d'orage

j'ai installé un appareil de marque apc qui à une autonomie de 15 minutes(permet de sauvegarder et d'arrêter la machine

en cas de micro coupure la machine ne s'arrête pas,j'allmente aussi la box

coût 100€ environ

BlueRay
 Posté le 05/09/2014 à 19:01 
Petit astucien

Hello !

Tout d'abord, merci à tous deux de vous intéresser à ma question.

Somebodyone : En fait, la mise en veille hybride, apparue avec Vista, est une combinaison de la mise en veille "ordinaire" et de la mise en veille prolongée :

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Sleep-and-hibernation-frequently-asked-questions

C'est ce qui la rend particulièrement intéressante à mes yeux.

Mchl : Je connais bien la solution de l'onduleur, pour en avoir acheté un certain nombre, du temps où j'administrais le parc informatique d'un grand service administratif (300 PC et 6 serveurs, quand même). 100 €, pour quelqu'un qui "bénéficie" d'une petite retraite, c'est une somme !

De plus, ça ne règlerait pas le pb de l'appui intempestif sur l'interrupteur de ma multiprise...

A priori, d'après ce qu'indique le site officiel auquel renvoie le lien ci-dessus, en cas de coupure de courant, la veille hybride se comporterait comme la veille prolongée et n'induirait aucune perte. Mais peut-on en être sûr ?

Comme je le disais dans mon premier message, je suis un peu effrayé par le nombre de demandes d'aide qu'on trouve sur les forums à ce sujet...

Modifié par BlueRay le 05/09/2014 19:04
mchl
 Posté le 05/09/2014 à 19:36 
  Astucien

Bonjour

j'ai installé un onduleur principalement pour me prémunir des dégâts occasionnés par les micro coupures (je suis sur un réseau pourri)

et 100€par rapport au prix du matériel protégé c'est acceptable

cordialement

BlueRay
 Posté le 05/09/2014 à 20:44 
Petit astucien

mchl a écrit :

Bonjour

j'ai installé un onduleur principalement pour me prémunir des dégâts occasionnés par les micro coupures (je suis sur un réseau pourri)

et 100€par rapport au prix du matériel protégé c'est acceptable

cordialement

Bonsoir mchl, et merci de t'intéresser à mon questionnement.

Je n'ai pas vraiment de problèmes de micro-coupures sur ma ligne (1 ou 2 par an, et encore...).

Je me demande juste si un PC en veille hybride ne court pas plus de risque, en cas de coupure accidentelle d'alimentation, que s'il était tout simplement en marche "normale".

BlueRay
 Posté le 30/10/2014 à 10:49 
Petit astucien

Hello !

Je reviens sur ce fil pour clore le sujet.

Voici ce qu'en dit Microsoft : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Sleep-and-hibernation-frequently-asked-questions

" Le mode veille hybride a été conçu principalement pour les ordinateurs de bureau. Le mode veille hybride est une combinaison des modes veille et veille prolongée : il place tous les documents et les programmes ouverts en mémoire et sur le disque dur, puis met l’ordinateur en mode basse consommation, vous permettant ainsi de reprendre rapidement votre travail. De cette façon, en cas de panne de courant, Windows peut restaurer votre travail à partir du disque dur. Lorsque la mise en veille hybride est activée, le fait de placer votre ordinateur en veille met automatiquement celui-ci en veille hybride. La mise en veille hybride est généralement activée par défaut sur les ordinateurs de bureau. "

A priori, en cas de coupure de courant, les données sont sécurisées, mieux même qu'en marche normale...

A bientôt sur le forum !

somebodyone
 Posté le 30/10/2014 à 16:08 
  Maître astucien

.
Re. BlueRay:

En résumé ça marche impec quand tu ne bricoles pas et quand le PC s'est
mis en veille.

Pas de récupération possible si tu travailles et qu'il y a une coupure de jus.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
PC après coupure de courant
PC, Aveyron , coupure de courant et ventilo
Panne après coupure de courant...
Disque Dur HS suite à une coupure de courant ?
coupure de courant
Messages d'erreur du PC suite à coupure de courant
PC portable aprés coupure courant...
coupure de courant fatal
après coupure de courant, plus rien ne fonctionne
Coupure de courant...pas bon
Plus de sujets relatifs à Et en cas de coupure de courant pendant une veille hybride ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis