> Tous les forums > Forum À côté
 Et la fête du silence, c'est pour quand ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
MJo54
  Posté le 23/06/2014 @ 16:24 
Aller en bas de la page 
Astucienne

à tous !

La fête de la musique c'est bien beau mais pour qui ?

Dans les immeubles c'est tous les jours la fête de la musique (quoique... je connais des zones pavillonnaires où c'est pareil). Quand l'un part et éteint sa hifi c'est l'autre qui rentre et l'allume, très souvent plusieurs en même temps. Il n'est pas concevable d'être chez soi sans faire brailler sa sono ! On ouvre même en grand les fenêtres pour être certain de déranger le plus de monde possible. Et si on a le malheur de demander bien poliment s'ils peuvent faire moins fort c'est pour s'entendre répondre qu'on ne supporte rien

En attendant la livraison de mes courses samedi au drive, deux voitures à côté de moi rivalisaient en matière de décibels qui sortaient à plein tube du coffre ouvert. C'était tellement fort que j'en avais la nausée. Même quand on leur a apporté leurs courses et qu'ils ont dû sortir de l'habitacle aucun des deux n'a eu la décence de couper sa musique. Enfin... si on peut appeler ça de la musique... des boum boum c'est tout ! Et des silhouettes derrière les vitres fumées qui balançaient la tête comme des guignols.

Et comme s'ils n'en avaient pas encore assez, on leur offre même une fête de la musique. Une cacophonie pour les riverains, oui ! Est-ce que quelqu'un se soucie des pauvres petits vieux qui habitent aux alentours et dont les boules Quies n'assurent même pas une minute de sommeil ?
Nous vivons sous le règne de la musique et des incivilités à gogo. Pas le plus petit endroit où on pourrait savourer un peu de calme. Alors... leur fête de la musique...

Que pouvons-nous faire, nous les silencieux qui devons tout supporter sans broncher ? Nous jeter par la fenêtre ?

Publicité
danee
 Posté le 23/06/2014 à 16:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

, tous des b....

Hyportatif
 Posté le 23/06/2014 à 16:42 
  Grand Maître astucien

Aux grands maux…les Grands remèdes !

boule quies

douxdingue
 Posté le 23/06/2014 à 16:42 
Petit astucien

C'est la fête du bruit plus que de la musique, ça tout comme les supporters du foot sous les fenêtres, quel enfer.

C'est une invention de Jack Lang "quel bel homme !", lui il doit être bien au calme tous les 21 juin par contre alors qu'il a choisi d'empoisonner la vie des autres ce jour-là.

Modifié par douxdingue le 23/06/2014 16:45
MJo54
 Posté le 23/06/2014 à 18:03 
  Astucienne

mimi32140 a écrit :
Aux grands maux…les Grands remèdes !

Oh ces trucs en mousse j'en ai à revendre et de toutes les couleurs, mais ce n'est pas du tout efficace

Les boules Quies en cire, oui

Mais bon, on ne peut pas vivre non plus avec ça dans les oreilles toute la journée

MJo54
 Posté le 23/06/2014 à 18:11 
  Astucienne

douxdingue a écrit :

C'est une invention de Jack Lang "quel bel homme !", lui il doit être bien au calme tous les 21 juin par contre alors qu'il a choisi d'empoisonner la vie des autres ce jour-là.

Il a dû se rendre à ces fêtes à certains moments de sa carrière puisqu'il en était l'initiateur et sans doute qu'il se rend encore à certaines fêtes maintenant, mais j'en donne ma tête à couper qu'il ne subit pas ça toute la journée dans son bel appartement parisien

milou32
 Posté le 23/06/2014 à 18:15 
Astucienne

@douxdingue C'est une invention de Jack Lang "quel bel homme !", lui il doit être bien au calme tous les 21 juin par contre alors qu'il a choisi d'empoisonner la vie des autres ce jour-là

Tout à fait d'accord avec toi. Je ne peux même pas exprimer, par correction, ce que j'ai pensé de lui quand on a essayé de dormir un peu cette nuit là avec une rave partie (mini heureusement, mais les décibels sont là.....) sauvage organisée sur le stade en face de chez moi. Toute la nuit jusqu'à 6 heures du matin quand les forces de police ont bien voulu intervenir pour faire arrêter tout ça.

C'est vrai que tout le monde n'a pas envie d'écouter de la musique à fond que même les boules quies n'arrêtent pas.

Comme le dit MJo54, des boum boum qui vous vrillent les tympans accompagnés de hurlements.... ce n'est pas ce que j'appelle de la musique.

Il y a des endroits dédiés aux concerts, que la fête de la musique se passe dans ces endroits. De quel droit forcer les personnes qui n'ont pas envie d'écouter de la musique à en écouter ?

Merci Monsieur Jack Lang

traction
 Posté le 23/06/2014 à 18:19 
Astucien

'lut

pas de quoi en faire un plat ... la fête de la musique c'est une fois par an

MJo54
 Posté le 23/06/2014 à 18:24 
  Astucienne

traction a écrit :

'lut

Chez moi c'est à longueur de journée que je subis ça sans le vouloir.

Tandis que la fête de la musique on s'y rend ou pas...

Scapo
 Posté le 23/06/2014 à 18:25 
  Maître astucien
traction a écrit :

'lut

Slt,

+1

beorcs
 Posté le 23/06/2014 à 18:28 
  Maître astucien

Si encore c'était de la musique ......n'importe quoi ------> mais de la musique ....

Hélas ! c'est du bruit. Juste des décibels.

Banzaiii
 Posté le 23/06/2014 à 18:53 
  Maître astucien

traction a écrit :

'lut

Slt

+2

C'est une fête chouette une fois par an, surtout quand il fait beau ...on se ballade dans la ville, on voit des tas de gens et de musiques différentes ... merci Jack

janmari
 Posté le 23/06/2014 à 19:53 
Astucien

hello

c'est une fois par an le fête de la musique alors que diable soyez sympas et laissez faire

c'est quand même moins énervant que les pots d’échappement qui font un bruit d'enfer

ou les portables qui sonnent à tout va quand on est dans une salle de spectacle

Joekid33
 Posté le 23/06/2014 à 23:55 
  Astucien

Bonsoir,

En attendant sa propre fin, !

kelko
 Posté le 24/06/2014 à 06:11 
Astucienne

Pas de fête de la musique dans le village.

Si nous avons envie de participer, nous allons en ville.

Vu la musique actuelle, étant un peu dépassés et préférant

d'autres styles, cela n'arrive pas.

Je comprends MJo, qui subit toute l'année, les incivilités de

ses voisins.L'ajout d'une journée où cela est légal à de quoi

chauffer les oreilles !

La Police municipale peut intervenir en cas

de http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/reglementation/bruits-de-voisinage-tapage-nocturne.html">tapage diurne, la musique dérangeant les voisins peut-être

considérée comme telle (Art R 1334-31), (la constatation

de la gène se faisant par un officier de police, vérifiez qu'il

ne soit pas un peu sourd ).

Quand j'étais en location, je me souviens qu'alors il y avait

une clause du contrat de location qui impliquait le fait "de

vivre bourgeoisement dans l'immeuble jour et nuit", d'être le plus discret

possible afin que moteurs thermiques, électriques, musique,

chaussures, chasse des w-c, ne créent aucune gène.

Nous respections cette clause, comme tous les voisins.

Je me demande si elle apparaît encore dans les contrats de location...?

yves.vaissiere
 Posté le 24/06/2014 à 09:30 
  Grand Maître astucien

Vu la musique actuelle, étant un peu dépassés et préférant d'autres styles, cela n'arrive pas.

Bonjour, un des principes de départ (aux States, d'où c'est parti, je sais pas) étant "Ftes de la musique", vous pouviez aussi prendre vos binious, cabrettes et épinettes, et jouer au village.

Mais il est vrai qu'il faut pour ça, sinon se débrouiller en solfège et lire la musique, savoir en faire.

Autant Claude Nougaro saluait le rap pour son accessibilité à tous, autant quand on lui en parlait en tant que musique il reprenait le journaliste :

"Cette musique ! C'est un bien grand mot ... disons que cette scansion ..."

Pour plussoyer certains et même en rajouter dans le hors-sujet, ça ne me viendrait pas à l'idée d'asséner à autrui ce que je braille sous la douche (quand je le fais préférentiellement sous la douche, d'ailleurs, ce n'est pas seulement parce que ça résonne, mais parce qu'en général j'y suis seul).

Je crois que cette journée serait plus justifiable de ses buts si, tout en permettant à tous de s'exprimer, il y avait un minimum d'(auto)-censure ;

par exemple, s'abstiendraient (ou seraient jetés, du village par les croquants, hors-ville par la maréchaussée) les personnes sans talent, sans culture, et sans solfège ou chantant faux comme des jetons.

De fait, ce ne serait pas les mêmes "styles" ...

Bon, ce n'est pas réaliste, je déconne (surtout pour les milices qui doivent décider qui doit se taire ).

(pour les autres jours, même la musique peut être insupportable ;
donc ça doit se régler, si besoin, aux décibels)

traction
 Posté le 24/06/2014 à 10:15 
Astucien

'lut

je trouve qu'il y a une grande intolérance (ce qui ne me surprend pas) dans certaines réponses.

Il n'est permis à personne de juger le goût des autres. Certains aiment la musique d'autres pas , certains aiment la peinture d'autres pas, certains aiment le bleu foncé moi pas .....

Bref personne n'est dépositaire du bon goût et personne n'a à imposer le sien aux autres.

yves.vaissiere
 Posté le 24/06/2014 à 10:49 
  Grand Maître astucien

Evidemment d'accord avec Traction :

il ne s'agit pas de goût, ni de considérer les grosses merdes que sont certaines productions sonores actuelles.
(en l'occurrence carrément des genres entiers ; mais chacun ses goûts, donc)

Modifié par yves.vaissiere le 24/06/2014 14:13
milou32
 Posté le 24/06/2014 à 10:49 
Astucienne

Bref personne n'est dépositaire du bon goût et personne n'a à imposer le sien aux autres

C'est bien ce qu'on reproche à certaines personnes qui mettent continuellement la musique à fond, même en dehors de la fête de la musique. Ils n'ont pas à nous imposer leur musique si nous, nous ne l'aimons pas

danee
 Posté le 24/06/2014 à 11:06 
  Astucienne

traction a écrit :

'lut

je trouve qu'il y a une grande intolérance (ce qui ne me surprend pas) dans certaines réponses.

Il n'est permis à personne de juger le goût des autres. Certains aiment la musique d'autres pas , certains aiment la peinture d'autres pas, certains aiment le bleu foncé moi pas .....

Bref personne n'est dépositaire du bon goût et personne n'a à imposer le sien aux autres.

, tu as raison... il ne faut pas imposer aux autres ....

si je regarde un tableau, je n'impose pas à d'autre de regarder le même ....

mais si sur une place on "joue" "la musique" de 120 dB à l'aide des amplis de 10000 W , et dans le quartier on n'arrive pas parler avec la personne qui est à côté de vous .... donc, on l'impose aux habitant des alentours, ce n'est pas seulement désagréable mais criminel, puisque on fabrique des invalides sourds ...

milou32
 Posté le 24/06/2014 à 11:09 
Astucienne

danee a écrit :

mais si sur une place on "joue" "la musique" de 120 dB à l'aide des amplis de 10000 W , et dans le quartier on n'arrive pas parler avec la personne qui est à côté de vous .... donc, on l'impose aux habitant des alentours, ce n'est pas seulement désagréable mais criminel, puisque on fabrique des invalides sourds ...

Tout à fait d'accord avec toi.

traction
 Posté le 24/06/2014 à 14:05 
Astucien

comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas de raison d'en faire un vélo vu que c'est une fois par an (à moins que certains trouvent que ça manque de folklore bavarois ..... )

beorcs
 Posté le 24/06/2014 à 16:16 
  Maître astucien

Bonjour,

>>>> Qu'il y ait de la musique __ de la meilleure qualité possible __ dans quelques lieux publics dédiés, une ou même plusieurs fois par an ,

sans que cela ne dérange ceux qui souhaitent la quiétude : pourquoi pas ?

>>>> Ensuite cela dépend de la culture d'origine, des goûts, de l'âge et aussi du niveau de chacun : la plupart des "variétés" de qualité, que ce soit du rock, du jazz irlandais,

ou du folklore régional, (Irlande, Bretagne, Bavière, Tyrol, Corse, Espagne, Grèce, ....etc), ou des musiques dites classiques plaisent à tout le monde, et il y a une nuance : je n'ai encore jamais vu

des auditeurs/spectateurs de l'orchestre philharmonique de Vienne, en tant que tels, pas plus que les fans de Johnny Halliday, ou des adeptes de la musique Tyrolienne ----> venir imposer leurs musiques

à ceux qui n'ont pas les mêmes goûts..

>>>> La prétendue fête de la musique .....c'est principalement du bruit avec des machins, qui n'ont rien à voir avec de l'art . C'est du bruit . On a pas le droit de gêner avec du bruit .

( et je préfère éviter d'évoquer les "à côtés" __ drogue , alcools , violences ....__, de ce qui n'est qu'une soupape de plus pour que les gens "évacuent". Belle manipulation !

( comme les grand'messes autour du foot d'ailleurs ) . |-----> le pire côtoie les meilleures intentions, et s'il y a des initiatives méritoires et de qualité, elles sont submergées par cette

cacophonie __ je dirais même "caca"phonie .....

( Un peu comme on permettrait à des aliénés de jeter leur caca en l'air un peu partout , pendant 5 mn pour se défouler et évacuer leur agressivité.... .)

Si certains prisent ceci : no problem ! ----> qu'on leur permette des lieux dédiés ( comme pour le reste de la population)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Porte manteau mural Songmics (7 crochets)
5,99 € 19,99 € -70%
@Amazon
16 Go de mémoire DDR5 SODIMM Crucial 5600 MHz
40,19 € 55 € -27%
@Amazon
Batterie Bosch Professional 18V System 5Ah
62,01 € 72 € -14%
@Amazon Allemagne
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance RGB 6000 MHz CL36
104,99 € 142 € -26%
@Amazon
Webcam Logitech StreamCam
80,07 € 105 € -24%
@Amazon
Lot de 12 tubes de dentifrice de 75 ml Colgate Max Fresh Cristaux Fraîcheur
12,50 € 25 € -50%
@Amazon

Sujets relatifs
A étudier pour quand vous viendrez à Bruxelles
Bonne fête, quand même...
Ca me rappelle quand on sort de l'hospice pour une promenade en ville
Quand la fin du crédit d'impôt pour l'isolation ?
vos cadeaux pour la fête des mères
quand Tarzan se prend pour Ebay
salle à louer pour une fête
pour la fête de la musique
que faites vous à manger pour la fête des pères ?
Musiques pour faire la fête
Plus de sujets relatifs à Et la fête du silence, c''est pour quand ?
 > Tous les forums > Forum À côté