> Tous les forums > Forum Linux
 et les virus?
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
Taras_Boulba
 Posté le 16/03/2016 à 08:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut Logicien,
je suis désolé mais en l'occurrence tu te trompes...

comment peux tu comparer un os qui cumule plus de 100.000 virus avec un autre qui en recense un peu plus de 800 ?
de plus, quand tu achètes un pc avec windows de préinstallé, dans 99% des cas tu as un antivirus de préinstallé aussi, non seulement parce que c'est un business mais aussi parce que c'est assez idiot d'être sous windows sans antivirus... on a beau avoir un comportement responsable, dans un tel environnement, on est jamais à l'abri des erreurs des autres. quand j'étais sous windows, dans une vie antérieure, c'était le seul logiciel payant que j'installais (nod32 ou kaspersky).

quand aux antivirus sous linux, ils servent avant tout à protéger les windosiens d'une éventuelle propagation, ceci est clairement expliqué dans tous les wiki des distros.
tu devrais lire le lien que j'ai mis sur ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
le wiki d'arch : https://wiki.archlinux.org/index.php/ClamAV
ainsi que le point 8.8 du chapitre sécurité de debian : https://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/ch-sec-tools.fr.html

un linuxien se protège en appliquant à la lettre les principes à la base de la sécurité sous linux (et pas en installant un antivirus), ce sont ces principes qu'ils doivent avoir à l'esprit et ne jamais oublier : ne pas accorder les droits root n'importe comment, ne pas installer de scripts au hasard, utiliser les dépôts de la distribution, installer rapidement les mise à jour sécurité etc.

a+

Modifié par Taras_Boulba le 16/03/2016 09:34
Gallagh
 Posté le 16/03/2016 à 13:38  

Message supprimé par la modération

Motif : HS

legba
 Posté le 16/03/2016 à 14:36  

Message supprimé par la modération

Motif : HS

system32
 Posté le 18/03/2016 à 18:57 
Petit astucien

Salut,

J'ai galéré avant de trouver ma configuration de clavier sous Lubuntu:

Menu > Préférences > Méthodes de saisie au clavier

Ça ouvre la fenêtre Préférences de IBus

Là tu vas sous l'onglet Méthodes de saisies, tu coches la case Personnaliser les méthodes de saisie actives, tu sélectionne une méthode de saisie et tu clique sur ajouter!

Modifié par system32 le 18/03/2016 18:58
Logicien
 Posté le 18/03/2016 à 22:38 
  Astucien

Bien reçu Taras_Boulba. J'ai de la lecture à faire sur le thème des virus et compagnie. Merci.

Anonyme
 Posté le 19/03/2016 à 00:08 
Nouvel astucien

Bsr tlm

Je revient sur ce que disait Taras_Boulba sur l'utilité des antivirus; Je me suis rappelé que j'avais un magazine qui en parlais brievement suite aux demandes

incessantes de ces lecteurs...et bien il a raison ( perso j'avais zappé ce passage ) :

Magazine Planète Linux numéro 88 ( dec2015-janvier2016, page 43) :

"Est-il utile d'avoir unantivirus sous linux ? La réponse est non.
Alors à quoi peut bien servir ce logiciel ? A scanner des fichiers qui viendraient d'un autre système d'exploitation et qui pourraient polluer la machine d'une personne

à qui vous les feriez passer. (....etc...) En 1er lieu, il faudra mettre à jour la base de données et vérifier que le démon ClamAV est lançé ( paquet clamav-daemon ).
L'installation se fait par une compilation simple."

Comme le suggère Taras_Boulba : Il ne faut pas se donner le baton pour se faire battre et télécharger les yeux fermés sur des sites inconnus ( Le grand classique :

prendre une appli ou jeu crackés et donc télécharger une ISO dont on ne connais pas la provenance et à laquelle on pourrais lui donner le droit de s'exécuter. ).

De mon coté, je me documente, reste prudent en ne téléchargeant pas hors dépots.
Je suis un grand fan de LinuxMint 17.3 Cinnamon et le reste plus que jamais, mais l'expérience malheureuse de l'attaque du site des ISO de Mint m'a montré qu'il

fallait même vérifier les empreintes des ISO d'un système.
Mon premier barrage se compose de 2 mots de passe forts a cracker pour accèder aux droit root ( compte admin, qui ne me sert que pour les M.A.J., modification

d'un fichier logé dans le système + compte courant ( invité ) par défaut et dont le seul dossier home ( *EDIT* ) de l'invité est fragile.

Mon 2ème barrage sont des MAJ de sécurité (1 & 2 )

Mon 3ème barrage est la supervision du trafic du réseau via le parefeu ( PS: J'avais désactivé perso l'UPnP dans ma box, car je n'en ai pas l'utilité, ce qui me fait 1 souci en moins ).

Et limiter la surface d'attaque en désinstallant le superflu et en ne donnant pas des accès admin à tous va ( scripts, etc...)

Bon w.e. à vous

Edit : Pour les nouveaux venus : un passe fort ne signifie pas vraiment qu'il soit long seulement, mais ne doit pas figurer dans une liste de mots connus, et éviter les jeux de mots très à la mode du genre 12C4 ( un de ces quatre ) qu4tr3 ( quatre ) etc...

Un passe fort peu être mémorisé facilement ( on peut se faire un mnémo-technique ) et doit comporter des lettres maj + min + caractères spéciaux + chiffre(s)

Modifié par Anonyme le 19/03/2016 00:31
m_n
 Posté le 19/03/2016 à 00:29 
Astucien

Logicien a écrit :

Il ne faut naviguer sur Internet qu'en utilisateur non root et cet utilisateur ne doit pas avoir de droits administratifs comme ceux donnés par la commande sudo. De cette manière, si l'utilisateur est infecté, il ne peut y avoir de dommages que dans son répertoire utilisateur personnel et nulle part ailleurs. Le système Linux reste protégé.

Avoir de bons mot-de-passes est important également à plus forte raison pour le super-utilisateur root qui doit être inaccessible à toute forme de piratage. Il ne faut pas qu'un utilisateur puisse se connecter au système sans mot-de-passe.

D'accord pour naviguer qu'en utilisateur , non en root ..

et cet utilisateur ne doit pas avoir de droits administratifs comme ceux donnés par la commande sudo

cà, c'est un bon conseil .. que je n'avais jamais pensé .. --> Merci ..

Mais perso, dans 10 ans d'utilisation de Linux .. je n'aie jamais eu aucun problème de virus avec quelque sois la distribution Linux ..

Chaque distribution Linux possède ses propres mesures de sécurité , en faisant tout simplement régulièrement ses updates && upgrades ..

exemple: voici les sources.list de sécurité de la distribution Debian :

Dépôt de base

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free

Mise à jour de sécurité

deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free

Mises à jour pour stable

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais faut les faire régulièrement ..

Modifié par m_n le 21/03/2016 23:39
Slyvester
 Posté le 19/03/2016 à 12:35 
Astucien

Bonjour,

Pour ceux qui craignent les virus sous Linux (?), il y a toujours la possibilité d'utiliser un "bac-à-sable" ou encore d'effectuer une session Firefox sous sandbox et de retrouver le système de distribution comme auparavant. C'est ce que je faisais - dans une autre vie - sous Windows XP avec le logiciel SandBoxie ...

Pour Linux, c'est ici (merci Korben) : http://korben.info/firejail-une-sandbox-pour-linux.html

Le site original (en anglais) : https://firejail.wordpress.com/

Publicité
archinet
 Posté le 19/03/2016 à 14:40 
Petit astucien

Merci à tous pour vos réponses :)

En ce qui concerne la méthode de saisie au clavier, cela diffère pour moi. Je dois aller dans "Préférences", "Clavier et souris", là, je fais un clic-droit sur la barre blanche, puis je choisis Méthode de saisie au clavier, mais je n'ai pas la possibilité de faire "Ajouter". Peut-être que je me trompe d'onglet?

Merci Sylvester :) Par contre, je n'ai rien trouvé dans la Logithèque Lubuntu concernant le logiciel... Pour le moment, je n'ai ni antivirus ni pare-feu...

Modifié par archinet le 19/03/2016 17:00
icedragon
 Posté le 21/03/2016 à 17:19 
Petit astucien

Bonjour,

Tu peux installé gufw, l'interface graphique du pare-feu, via la logithèque et clam tk comme scan antivirus, pas de protection en temps réel.

Anonyme
 Posté le 21/03/2016 à 23:25 
Nouvel astucien

Re- Archinet, tlm

Comme alternative à l'interface mode terminal UFW et son interface graphique GUFW : il y a FirewallD ( compatible avec la branche Debian : Ubuntu et ses variantes et LinuxMint ).

Par contre ne pas mettre les deux en même temps ( désinstaller gufw via terminal ou synaptic et mettre en "off" l'ufw avec le terminal

Le principal intérêt de cette autre interface est d'être plus abordable pour un novice ( et donc mieux géré )

Edit: Issu de Fedora à la base ( si j'ai bien compris ) ; Pas testé encore, mais quand j'aurai un jour de repos je le ferai.

http://linuxbsdos.com/2015/12/07/first-thing-to-do-after-installing-linux-mint-17-3/

Modifié par Anonyme le 21/03/2016 23:33
R136a1
 Posté le 22/03/2016 à 10:39 
Petit astucien
archinet a écrit : Pour le moment, je n'ai ni antivirus ni pare-feu...

Bonjour,

tu n'as pas besoin d'antivirus mais par contre d'un pare-feu si

Et tu en as un comme tous les linuxiens, c'est un module du noyau (Netfilter) que tu paramètres facilement avec des interfaces graphiques.

archinet
 Posté le 22/03/2016 à 13:57 
Petit astucien

Bonjour, merci pour vos conseils ! :) En revanche, où trouver NetFilter s'il te plaît? Merci ! :)

Anonyme
 Posté le 22/03/2016 à 21:26 
Nouvel astucien

Linux possède un firewall puissant (netfilter) qu'on peut configurer avec un outil en ligne de commande (iptables). Google est ton ami

Mais ce n'est pas très intuitif pour un novice.
Autant utiliser la surcouche ufw pour les débutants :

Vérifier son statut:
sudo ufw status

S'il n'est pas actif; faut le mettre en marche:
sudo ufw enable
( PS: de même pour l'arrêter ( lui et non IPtables ) faire sudo ufw disable )

Pour voir par exemple ses règles :
sudo ufw status verbose

Mais pour les débutant il n'est pas non plus très facile, autant prendre sa surcouche graphique gufw
sudo apt-get install gufw
( PS : ou passez par Synaptic pour installer le paquet gufw )

Après sur le net tu as toutes les réponses à tes questions.

archinet
 Posté le 24/03/2016 à 12:28 
Petit astucien

Merci pour l'information :) Je ne mettrais pas en Résolu, sauf si un modo/admin le demande, car je pense qu'il y aura peut-être plus tard de nouveaux éléments à apporter :)

gatby
 Posté le 24/03/2016 à 12:44 
Petit astucien

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Code erreur 0xc000000e ?? Infection virus ??
Installer un anti virus !!!
Le virus Darlioz s'attaque aux x86
Comment détecter un intrus ou un virus...
Anti Virus compatible Linux
Quand est il exactement ? virus anti virus malware
ubuntu sans anti-virus
intrusion virus ?
linux virus ?
Linux pour détruire virus Win
Plus de sujets relatifs à et les virus?
 > Tous les forums > Forum Linux