> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Etablir une passerelle entre 2 réseaux Wifi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gtads69
  Posté le 05/12/2014 @ 10:58 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

J'ai un problème à vous soumettre auquel je ne trouve pas de solution.

Est-il possible d'établir une passerelle entre 2 réseaux Wifi ?

Mon installation est la suivante:

- Un routeur Linksys WRT54G, sur lequel est connecté un modem, une imprimante réseaux, un NAS (WD Mybookworld II) et un PC Fixe. Ce routeur dispose d'un accès WIfi pour mes autres équipement (PC Portable, tablette, téléphone, etc...)

- Une box Numéricâble, avec connexion internet (autre que celle du linksys) et accès Wifi.

J'aimerais avoir accès à mon Nas et à mon imprimante depuis ma box.

La difficulté est de:

- Je ne souhaite pas tirer un câble entre la box et le routeur Linksys

- Je souhaite garder les 2 accès internet:

- Si possible avoir une répartition de "charge" entre les 2 connexions internet

- Si possible, avoir un basculement de connexion d'un modem à l'autre en cas de saturation

Merci d'avance pour vos réponses,

Gtads

Publicité
danee
 Posté le 05/12/2014 à 11:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

, http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/pont_wifi/page1.htm

edit: mais il me sembles que tu cherche d'autre chose ...

Modifié par danee le 05/12/2014 11:19
Gtads69
 Posté le 05/12/2014 à 11:17 
Nouvel astucien
danee a écrit :

, http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/pont_wifi/page1.htm

Merci pour la réponse, mais si je ne me trompe pas en déclarant mon routeur en mode client, je perds sa connexion internet via le modem pour n'utiliser que celle de la box.

danee
 Posté le 05/12/2014 à 11:26 
  Astucienne

, il me sembles que tu cherche plus tôt ..http://www.zeroshell.net/fr/load-balancing-failover/

si non ... ...http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/create-network-bridge#1TC=windows-7

Modifié par danee le 05/12/2014 11:35
fgondard
 Posté le 05/12/2014 à 13:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il y a des choses qui ne collent pas dans tes explications. Le Linksys WRT54G est un routeur. Il ne peut fournir son propre accès à internet aux stations qui en dépendent que s'il est lui même connecté à un modem, ce qui supposerait que tu aies deux abonnements internet.

Si c'est bien le cas tu as deux-sous réseaux IP indépendants qui ne peuvent pas communiquer entre eux sans une table de routage à la fois dans le Linksys et dans le modem routeur Numericable, les deux devant obligatoirement être reliés par un câble réseau (la communication en Wifi ne me semble pas possible dans ce cas). Mais les modems routeurs fournis par les FAI ne sont généralement que de simples routeurs NAT et il n'est pas possible d'y construire une table de routage.

Si tu n'as qu'un seul abonnement internet, je suppose que tu as paramétré le Linksys en relais Wifi. Utilises-tu le logiciel embarqué d'origine ou l'as-tu remplacé par le DD-WRT ?

Modifié par fgondard le 05/12/2014 13:07
Gtads69
 Posté le 05/12/2014 à 14:15 
Nouvel astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Il y a des choses qui ne collent pas dans tes explications. Le Linksys WRT54G est un routeur. Il ne peut fournir son propre accès à internet aux stations qui en dépendent que s'il est lui même connecté à un modem, ce qui supposerait que tu aies deux abonnements internet.

Si c'est bien le cas tu as deux-sous réseaux IP indépendants qui ne peuvent pas communiquer entre eux sans une table de routage à la fois dans le Linksys et dans le modem routeur Numericable, les deux devant obligatoirement être reliés par un câble réseau (la communication en Wifi ne me semble pas possible dans ce cas). Mais les modems routeurs fournis par les FAI ne sont généralement que de simples routeurs NAT et il n'est pas possible d'y construire une table de routage.

Si tu n'as qu'un seul abonnement internet, je suppose que tu as paramétré le Linksys en relais Wifi. Utilises-tu le logiciel embarqué d'origine ou l'as-tu remplacé par le DD-WRT ?

Bonjour,

Le linksys est bien un routeur et il est bien connecté à un modem. Je n'ai qu'un seul abonnement mais 2 modems (modem + box) actifs en simultané sur la ligne (merci numéricable).

Actuellement, j'ai 2 réseaux wifi indépendants actifs en même temps, un géré par le linksys et l'autre géré par la box.

Je n'ai pas l'utilité de garder les 2 réseaux wifi, par contre je souhaite garder mes 2 modems actifs.

Une solution pour relier les 2 réseaux entre eux serait de déclarer le linksys en mode client, mais dans ce cas je perds la connexion internet via le modem pour n'utiliser que celle de la box.

De ce que j'ai pu trouvé, mes connaissances sont assez limitées, la solution serait de passer par un 3ème routeur qui servirait de passerelle entre les 2 actuels. D'où ma question si il y a une possibilité d'établir une passerelle.

Modifié par Gtads69 le 05/12/2014 14:16
fgondard
 Posté le 05/12/2014 à 15:55 
  Grand Maître astucien

Je confirme donc ce que j'ai dit. La solution passe par des tables de routage et une connexion ethernet entre les deux routeurs, sachant qu'il y a des chances que ce ne soit pas possible sur le modem routeur Numericable (c'est quoi comme modèle ?).

Quel type d'abonnement as-tu chez Numericable ? Ce n'est pas parce qu'ils t'autorisent à avoir deux connexions simultanées que tu as le double de débit.

Mike3559
 Posté le 05/12/2014 à 20:11 
Petit astucien

Bonjour Gtads,

vous avez 2 accès internet, deux ordinateurs, vous êtes seul (ou 2 ?) pour vouloir les connecter ?

Si votre utilisation peut être compatible avec 2 connexions TeamViewer (gratuit pour une utilisation perso) ça serait peut-être la meillieur solution ...

Mike

fgondard
 Posté le 05/12/2014 à 20:40 
  Grand Maître astucien

J'ai essayé de réléchir à la solution du 3e routeur. Ça ne me paraît pas impossible sous réserve quand même.

Il faudrait que sa partie Wifi soit paramétrée en mode client (pas client pont) de manière à ce qu'il puisse se connecter au réseau Wif du modme routeur Numericable. Côté ethernet il serait relié à l'un des ports LAN du routeur actuel.

Une table de routage devrait permettre d'aiguiller vers l'interface Wifi tout ce qui est pour le sous-réseau 1 et tout ce qui en vient vers l'un des ports ethernet.

Dans le routeur actuel il faudrait aussi une table de routage.

Tout ça c'est un peu du théorique et il faudrait peaufiner le modèle pour voir si ça tient la route. Bien sûr je n'ai pas le matériel pour tester de mon côté.

Pour ce qui est de l'équilibrage de charge faut pas rêver. Ce n'est possible à ma connaissance que sur des routeurs haut de gamme disposant de plusieurs accès. Voir si le WRT54G avec DD-WRT peut le faire.

Gtads69
 Posté le 08/12/2014 à 11:00 
Nouvel astucien
fgondard a écrit :

J'ai essayé de réléchir à la solution du 3e routeur. Ça ne me paraît pas impossible sous réserve quand même.

Il faudrait que sa partie Wifi soit paramétrée en mode client (pas client pont) de manière à ce qu'il puisse se connecter au réseau Wif du modme routeur Numericable. Côté ethernet il serait relié à l'un des ports LAN du routeur actuel.

Une table de routage devrait permettre d'aiguiller vers l'interface Wifi tout ce qui est pour le sous-réseau 1 et tout ce qui en vient vers l'un des ports ethernet.

Dans le routeur actuel il faudrait aussi une table de routage.

Tout ça c'est un peu du théorique et il faudrait peaufiner le modèle pour voir si ça tient la route. Bien sûr je n'ai pas le matériel pour tester de mon côté.

Pour ce qui est de l'équilibrage de charge faut pas rêver. Ce n'est possible à ma connaissance que sur des routeurs haut de gamme disposant de plusieurs accès. Voir si le WRT54G avec DD-WRT peut le faire.

Bonjour,

Pour le 3ème routeur, grâce aux infos de Danee, j'ai trouvé un modèle qui me permettrait de faire ce que je veux.

Il s'agit d'un CXM, avec Zeroshell installé et 2 cartes wifi. Par contre 280€ HT le morceau, ça fait mal.

fgondard
 Posté le 08/12/2014 à 11:31 
  Grand Maître astucien

Quel que soit le 3e routeur, le problème réside dans le fonctionnement du routeur Lynksys. Je me trompe peut-être mais il ne doit pas être possible de mettre en œuvre simultanément la fonction NAT et la fonction routage pure. Pour l'accès à internet des appareils qui y sont connectés il doit fonctionner en routeur NAT. Pour servir de passerelle entre deux sous-réseau IP il doit fonctionner en routeur pur.

Dans ces conditions la solution 3e routeur n'est pas envigeable.

Par contre je reviens sur cette histoire d'abonnement. Tu n'as pas vraiment répondu à ma question implicite. J'ai tendance à penser que même si on te donne la possibilité d'avoir plusieurs adresses IP ça ne change pas le débit global de la connexion physique. Il est partagé entre les deux connexions IP.

Si c'est bien le cas il n'y a guère d'utilité à passer par deux modems. Auquel cas un simple pont Wifi/Ethernet entre ton modem routeur et l'un des ports LAN du routeur Linksys résoud le problème, ce dernier servant alors de deuxième point d'accès Wifi et de commutateur ethernet. L'utiliser en mode routeur (via son port WAN) ne permettrait pas aux équipements connectés derrière le modem routeur d'accéder à ceux dépendant du routeur (toujours ce problème de tables de routage).

Modifié par fgondard le 08/12/2014 11:44
fgondard
 Posté le 08/12/2014 à 11:54 
  Grand Maître astucien

Je viens de penser à une autre solution qui permettrait de conserver les deux modems : mettre tout le monde dans le même sous-réseau IP et utiliser un pont Wifi / ethernet pour, comme tu le souhaites, ne pas tirer une ficelle.

Ceci impose cependant que toutes les stations soient en adresse IP manuelle afin d'imposer une adresse de passerelle (par exemple 192.168.1.1 sur le modem routeur et 192.168.1.254 sur le routeur Lynksys. Ce n'est pas très pratique pour des appareils nomades.

Gtads69
 Posté le 08/12/2014 à 15:23 
Nouvel astucien
fgondard a écrit :

Quel que soit le 3e routeur, le problème réside dans le fonctionnement du routeur Lynksys. Je me trompe peut-être mais il ne doit pas être possible de mettre en œuvre simultanément la fonction NAT et la fonction routage pure. Pour l'accès à internet des appareils qui y sont connectés il doit fonctionner en routeur NAT. Pour servir de passerelle entre deux sous-réseau IP il doit fonctionner en routeur pur.

Dans ces conditions la solution 3e routeur n'est pas envigeable.

Par contre je reviens sur cette histoire d'abonnement. Tu n'as pas vraiment répondu à ma question implicite. J'ai tendance à penser que même si on te donne la possibilité d'avoir plusieurs adresses IP ça ne change pas le débit global de la connexion physique. Il est partagé entre les deux connexions IP.

Si c'est bien le cas il n'y a guère d'utilité à passer par deux modems. Auquel cas un simple pont Wifi/Ethernet entre ton modem routeur et l'un des ports LAN du routeur Linksys résoud le problème, ce dernier servant alors de deuxième point d'accès Wifi et de commutateur ethernet. L'utiliser en mode routeur (via son port WAN) ne permettrait pas aux équipements connectés derrière le modem routeur d'accéder à ceux dépendant du routeur (toujours ce problème de tables de routage).

Le débit global ne sera pas la somme des débits 2 modems, c'est certain.

Si je n'utilise qu'un seul modem, et que je charge la connexion, avec un P2P par exemple, la navigation sur le web est très ralentie, voir quasi impossible.

Avec 2 modems, pour l'avoir testé en réel, lorsque je charge la connexion d'un modem, je peux surfer normalement, télécharger avec un débit correct en passant par le 2ème modem.

Mes 2 modems ont un débit limité à 30Mo, alors que le câble (support d'arrivée chez moi) est capable d'en supporter plus. J'ai l'impression que le débit est limité par le modem alors que la connexion peut en passer plus.

Il faudrait que je fasse quelques tests et mesures pour chiffrer ces essais, mais dans la pratique, il n'y a pas photo ;)

fgondard
 Posté le 08/12/2014 à 16:12 
  Grand Maître astucien

Qu'as-tu comme abonnement : 100 Mbits/s ou 30 ?

Je ne sais pas ce que l'on peut voir sur un modem câble. Sur un modem ADSL on voit la vitesse à laquelle il travaille (vitesse de synchro). Le débit en charge utile tel qu'on peut constater est toutefois plus faible (voir 3e lien dans ma signature, chapitre bande passante).

Il est possible que l'équilibrage de charge entre une voie et l'autre se fasse au niveau de Numericable. Ce qui expliquerait le résultat de tes observations.

Ce qu'il faut bien comprendre avec cet notion d'équilibrage c'est que la répartition ne peut se faire qu'entre sessions TCP distinctes.

Quoi qu'il en soit, vérifie mais je ne pense pas que ton routeur permette à la fois de faire du NAT et de router vers un autre sous-résau IP. On ne trouve ça que sur des modèles professionnels.

La seule solution qui me vienne à l'esprit pour obtenir la configuration que tu souhaites est celle proposée dans mon dernier message.

DLUC
 Posté le 09/12/2014 à 10:13 
  Astucien

Bonjour,

Un récapitulatif du système chez Numéricâble.

Chez Numéricâble (il n'y a pas que chez eux) le système avec deux éléments, un modem pour le net et téléphone et une box pour la télévision par contre sur la box télévision de chez Numéricâble il y a la possibilité d'utiliser une sortie RJ45 pour surfer sur le net en moins rapide mais ce n'est pas du WIFI sur cette Box.

Le WIFI est sur l'autre module le modem, ça donne la possibilité d'avoir le net dans une pièce la télé dans une autre tout en arrêtant l'un sans perturber utilisation de l'autre connexion.

Ces deux modules sont connecté en coaxial ce qui n'est pas le cas chez les autres prestataires qui eux passent par le réseau téléphonique.

La pub de Numéricâble fait voir une Box tout en un, la même que l'on trouve maintenant chez SFR en relooké, pour voir le double boitier faut aller dans leur officine.

A+

Modifié par DLUC le 09/12/2014 10:21
fgondard
 Posté le 10/12/2014 à 19:19 
  Grand Maître astucien

Je reviens sur ce que j'ai affirmé de ménière un peu trop péremptoire. Il est tout à fait posible de faire travailler un routeur en mode NAT et d'avoir en même temps une table de routage pour communiquer avec un autre sous-réseau IP, tout au moins sur les deux modèles que j'ai en ma possession : un Linksys WRT54GC et un Topcom Webracer 881. J'ai même fait une maquette pour me rapprocher de ton cas.

Sous-réseau A (192.168.1.0) :
- le Topcom en 192.168.1.1 ;
- une table de routage pour aiguiller sur l'interface ethenet les paquets à destination du sous-réseau B ;
- un PC 1 en client DHCP.

Sous-réseau B (192.168.0.0) :
- une Livebox utilisée uniquement pour son commutateur ethernet ;
- un PC 2 en adresse IP manuelle ;
- 192.168.1.1 en adresse de passerelle et en DNS (moi je n'ai qu'un seul accès internet) ;
- une ficelle entre le Topcom et la passerelle.

Les pings entre PC1 et PC2 passent sans problème. Pour le partage de fichier j'ai dû désactiver les pare-feux de part et d'autre mais j'ai lu que c'était simplement une question de réglages.

Ce test n'est pas complet. J'aurais dû mettre le WRT54GC à la place de la Livebox et y créer la table de routage sysmétrique afin de mettre PC2 en client DHCP. Cependant il démontre la faisabilité de la chose, la ficelle poubant être remplacée par un pont Wifi/ethernet.

Il reste cependant une inconnue, c'est le potentiel de ce que tu appelles "box" et dont on ne connaît ni la marque ni le modèle et qui n'est peut-être, comme l'a suggéré DLUC, qu'un simple décodeur video.

DLUC
 Posté le 10/12/2014 à 20:12 
  Astucien

Bonjour,

Ce qu'il y a en deux parties chez Numéricâble (du moins chez moi)

Le décodeur Numéricâble c'est un SAGEMCOM ICADD84 HD NC

Le modem est un CASTELNET EBV734EW

A+

fgondard
 Posté le 10/12/2014 à 20:27 
  Grand Maître astucien

Le CASTELNET EBV734EWIl n'est pas un modem mais d'un mode routeur. Quand à la mystérieuse "box" elle aurait le Wifi ?

Modifié par fgondard le 10/12/2014 20:29
DLUC
 Posté le 10/12/2014 à 21:35 
  Astucien

Re,

Non cette Box SAGEMCOM ICADD84 HD NC n'as pas le WIFI mais une prise Ethernet pour avoir le net en plus du modem routeur mais en moins rapide.

Sur le dépliant guide d'utilisation le CASTELNET EBV734EW est marqué " modem routeur WIFI net 100 Méga et téléphone".

Celle qui à le WIFI c'est la grosse rectangulaire (dernière présentation) qui fait tout celle que l'on voit en pub, dans la configuration avec la grosse rectangulaire il y a qu'un boitier de donné.

http://www.cnetfrance.fr/produits/labox-par-numericable-39784130.htm

A+

Modifié par DLUC le 10/12/2014 21:36
fgondard
 Posté le 10/12/2014 à 22:45 
  Grand Maître astucien

On ne parle pas de ton matériel mais de celui de Gtads69. On sait seulement qu'il utilise un routeur Lynksys connecté à un modem inconnu. Et en plus il est aux abonnés absents.

DLUC
 Posté le 11/12/2014 à 15:55 
  Astucien

Re,

OUi,j'ai bien compris que ce n'est pas de moi que l'on parle mais tu dis " Le CASTELNET EBV734EWIl n'est pas un modem mais d'un mode routeur. Quand à la mystérieuse "box" elle aurait le Wifi ", alors je dis comment est le matériel de Numéricâble à l'origine.

A+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC portable 13.3 pouces Lenovo ThinkPad X13 Gen 2 (FHD IPS, Ryzen 5 Pro, 16 Go RAM, SSD 512 Go) à 643,69 €
643,69 € 900 € -28% @Lenovo

Lenovo fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo ThinkPad X13 qui passe à 648,98 € alors qu'on le trouve habituellement à 1150 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 13.3 pouces Full HD IPS (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 5 Pro 5650U (6 coeurs), de 16 Go de RAM (extensible), d'un SSD de 512 Go, d'un chip graphique Vega 7 intégré, d'une webcam, d'un lecteur de cartes mémoire, d'empreintes digitales et de connexions Bluetooth, WiFi 6, Ethernet, HDMI, USB 2.0 et USB 3.0. 

Une machine robuste et légère qui vous suivra partout (1,44 kg) et adaptée à tous les usages (étudiant, entreprise, bureautique, multimédia, Internet et jeux en HD). Elle est garantie 3 ans.

Voir le bon plan
Hub USB-C Orico 5 en 1 (HDMI 4K, 2xUSB 3.0, 1xUSB 2.0, 1xUSB C PD 60W) à 13,99 €
13,99 € 20 € -30% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le Hub USB-C Orico 5 en 1 (HDMI 4K, 2xUSB 3.0, 1xUSB 2.0, 1xUSB C PD 60W) qui passe à 13,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit et le code promo OPMAHPDW à saisir au moment du paiement. On le trouve ailleurs autour de 20 €. 

Voir le bon plan
SSD PNY CS900 1 To à 44,89 €
44,89 € 60 € -25% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur le SSD PNY CS900 1 To qui passe à 44,89 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 60 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

Voir le bon plan
Webcam Logitech HD C270 à 18,85 €
18,85 € 29,99 € -37% @Amazon

Amazon propose actuellement la webcam Logitech C270 à 18,85 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 29,99 €.  Cette webcam avec micro intégré permet de faire des appels vidéos et des enregistrements en HD 720p/30 images par seconde.

Voir le bon plan
Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (FHD, Ryzen 5, 8Go, SSD 512Go, RTX3060) à 799,99 €
799,99 € 990 € -19% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 799,99 € au lieu de 990 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD 120 Hz, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de RAM (extensible), un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée 130W qui avalera tous vos jeux sans broncher.

Voir le bon plan
SSD PNY CS2140 1 To (NMVe M.2, 3600 Mo/s) à 49,99 €
49,99 € 67 € -25% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS2140 1 To (NMVe M.2) qui passe à 49,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 67 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 x 4 pour une connexion simple et de bonnes performances : jusqu’à 3600 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3200 Mo/s en écriture séquentielle.

La version 500 Go est également en promotion à 29,99 €

Voir le bon plan

Sujets relatifs
créer une passerelle entre 2 réseaux ?
passerele entre 2 reseaux avec du wifi
reseaux wifi ac
connexion wifi, reseaux non indentifé en doublon
relation entre réseau wifi et port USB
Fifférence entre dongle et clé wifi
imprimante en réseaux wifi Brother hors connexion
Risque avec Wifi entre box ADSL et decodeur canalsat
Besculer facilement entre WiFi et filaire sur une tour