× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Éteindre l'écran par voies logicielles
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 22/12/2016 @ 05:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

En me penchant sur le problème d'un forumeur sur le site de Gentoo dont le bouton pour éteindre l'écran est défectueux, je me suis rendu compte que les solutions logicielles ont elles aussi leurs défectuosités.

Il y a bien la commande

xset dpms force off

qui fonctionne mais très brièvement. L'écran externe se rallume après quelques secondes. Dans mes recherches il appert que la commande

sleep 2 && xset dpms force off

fonctionne parfaitement pour moi sur tous mes ordinateurs en mode VGA et HDMI. L'écran s'éteint et ne se rallume que par un événement d'entrée souris ou clavier. Il semble qu'Xorg ait besoin que les processus dorment pendant 2 secondes pour déclencher l'extinction de l'écran. J'ai aussi essayé

sudo vbetool dpms off

qui demande les droits root et éteint parfaitement l'écran en faisant appel au Bios. Le premier problème est qu'il faut le rallumer avec la commande

sudo vbetool dpms on

exécutée à l'aveugle ou par un raccourci clavier, un événement d'entrée ne fonctionne pas. Sur ma tour HP reliée à l'écran par le port Hdmi le rallumage de l'écran s'est soldé par le gel du clavier et de la souris suivi d'une pression sur le bouton d'alimentation ... par moi. Confirmé avec Gentoo et ArchLinux.

Sur mon portable Lenovo reliée à l'écran par le port Vga par contre, tout est resté normal. L'écran externe s'est éteint et rallumé sans problème avec vbetool. Confirmé avec Gentoo et ArchLinux.

Pourquoi? Le matériel, le pilote nouveau d'Xorg sur la tour HP versus le pilote intel sur le portable, peut-être parce-que nouveau ne supporte pas l'économie d'énergie, peut-être le port Hdmi versus le port Vga, différence des Bios, etc.

En cours de route, j'ai aussi eu des problèmes à intervertir la fonction de la touche Fn de mon clavier Logitech K360 avec Solaar. On ne peut pas avoir de doublons quand on associe un raccourci clavier à une commande.

En tous cas, c'est une journée de recherches et d'essais qui y a passée. Comme quoi des problèmes d'apparences simples à résoudre sous Linux et dans le 'merveilleux' monde de la technologie peuvent nous faire travailler longtemps. Un problème ne vient jamais seul. xset et son économiseur d'écran primitif, vbetool et ses gels, solaar qui n'est pas intuitif, etc.

Enfin, mon raccourci clavier pour éteindre l'écran avec xset fonctionne parfaitement sous Xfce4. C'est un peut plus rapide que de tendre le bras pour l'éteindre avec le doigt en effleurant la lumière bleu sensitive. Avec xset, la lumière clignote alors qu'en lui touchant, elle s'éteint. C'est la mise-en-veille versus l'extinction matérielle.

Je n'ai pas encore trouvé comment couper le courant de l'écran par voie logicielle comme on peut le faire avec un ordinateur.

Modifié par Logicien le 22/12/2016 07:11
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
7,99 €Lot de 32 piles Philips AAA à 7,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AAA qui passe à 7,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre
169,99 €Casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort 35 V2 à 169,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur l'excellent casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort 35 V2 proposé à 169,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 300 €. Le QuietComfort 35 de Bose est un casque arceau circum aural sans fil au design léger et confortable offrant un son riche, clair et puissant avec la technologie Bluetooth/NFC. Grâce à sa technologie de réduction de bruit active, profitez pleinement de votre musique avec un silence inégalé pour entendre les moindres vibrations et pour des appels clairs et nets. Ce casque est livré avec un étui de transport, un adaptateur pour avion, un câble audio de secours et d'un câble de charge USB. Cette V2 intègre un assistant Google/Alexa avec un bouton dédié.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur Western Digital Red 4 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Western Digital Red 4 To à 89,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Touche Impr.Ecran inopérante
Ubuntu 16.04, fond d'écran: en rajouter
Redimensionner l'écran de Ubuntu 16.04
Contraste de l'écran
Méthodes de rafraîchissement de l'image à l'écran
Démarrage avec écran noir
KODI, raccourci clavier: fénêtré/plein ecran
Debian Jessie 8.2 : écran noir au boot
Résolution écran
capture d'écran png non lisible sur xp