> Tous les forums > Forum Windows 10
 Etendre la partition systeme sous windows 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
FIFI03
  Posté le 02/09/2018 @ 16:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à Toutes et Tous,

Après avoir fait une réinitialisation de mon PC sous windows10 version professionnelle je ne parviens plus a faire les mises à jour Windows j'obtiens le message suivant: "Mise a jour impossible".
Après recherche, j'ai découvert que ma partition système est de 32 MO elle est pleine elle est donc trop petite et ne me permet plus de faire les mises à jour Windows.

Malgré plusieurs tentatives je ne parviens pas étendre la partition système qui est grisée y compris en utilisant le logiciel AOMEI.

J'utilise comme disque dur un SSD.

Une solution existe t-elle pour résoudre cet inconvénient?

Dans l'attente de vous lire.

Bien cordialement.

FIFI03

Publicité
eliot3
 Posté le 02/09/2018 à 16:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Une capture d'écran de la gestion de disque pour mieux comprendre ce qui se passe

yves.vaissiere
 Posté le 02/09/2018 à 17:41 
  Grand Maître astucien

Bienvenue,

avec des Go au lieu de Mo.

eliot3
 Posté le 03/09/2018 à 08:48 
  Grand Maître astucien

Je mets ici ta réponse envoyé par MP :

FIFI03
Posté le 02/09/2018 @ 20:37
Nouvel astucien
Ajouter à mes contacts

Bonsoir,

Voici comme demandé la capture d'écran de mon SSD il s'agit du disque 0 sur lequel je veux installer Windows 10

Bien cordialement.

A ta place, je sauvegarderai tout ce qui a sur C: de personnel et j'aurai fait une installation propre en supprimant toutes les partitions. 'FFectivement ta partition de 32 Mo est beaucoup trop petite. Une installation propre peut t'affranchir de cette petite partition.

Ikewdu_
 Posté le 03/09/2018 à 09:50 
Astucien

Salut,

Si tu ne souhaites pas réinstaller ton Windows, il est toujours possible de déplacer les fichiers de démarrage de cette partition trop petite vers ton volume C. Tu pourrais alors carrément supprimer cette partition de 32 Mio.

Xerta
 Posté le 03/09/2018 à 10:15 
Astucien

Personnellement je me suis permis d’agrandir la partition « Réservé au système » (celle-ci est présente dans un PC à partitionnent MBR, pas dans un partitionnement UEFI-GPT) à 996 MO, avec un Winpe média de boot contenant un logiciel de partitionnement). D’abord il a fallu avec le logiciel de partitionnement réduire la partition «C» à gauche pour agrandir la partition « Réservé au système » à droite. Après ces opérations il a fallu réparer le démarrage avec le média d’installation de Windows car le système ne démarrait plus. Mais là il y a une partition de récupération à la droite de « C » de 473 MO. Pour les éviter je crois qu’il faut des installations propres à répétition de Windows de 10.

Dans un partitionnement MBR, Les fichiers de boot et l’environnement de récupération figure dans la seule partition « Réservé au Système » qui dans une installation propre de Windows 10 est d’une taille de 500 MO (taille d’installation standard). Dans un partitionnement UEFI-GPT les fichiers de boot et l’environnement de récupération sont dans deux partitions différentes et de surcroît il y a aussi une partition MSR qui est absente dans le partitionnement MBR.

Modifié par Xerta le 03/09/2018 10:18
Patoche17
 Posté le 03/09/2018 à 10:50 
Astucien

Bonjour les amis,

Suis-je à coté de la plaque où je ne comprends rien à rien

Quand je lis que la partition de 32 Mo est trop petite pour recevoir les MAJ, je m'interroge quand même un peu...

En lisant la page de gestion de disque, je vois que la partition système, C: est quasi vide …

La partition de 32 Mo, réservée au système est certes relativement pleine mais je ne pense pas qu'elle soit impactée par les MAJ...

Tu es sûr, FIFI03, que le blocage vient de là, surtout après une réinitialisation… ?

Ikewdu_
 Posté le 03/09/2018 à 13:09 
Astucien

Re,

D’abord il a fallu avec le logiciel de partitionnement réduire la partition «C» à gauche pour agrandir la partition « Réservé au système » à droite. Après ces opérations il a fallu réparer le démarrage avec le média d’installation de Windows car le système ne démarrait plus.

C'est une autre option, en effet. Mais perso, je trouve que c'est beaucoup de risques (on modifie la table de partitions et on peut avoir des surprises si on n'a pas fait de sauvegarde ) pour une partition qu'on peut aisément faire sauter.

La partition de 32 Mo, réservée au système est certes relativement pleine mais je ne pense pas qu'elle soit impactée par les MAJ...
Tu es sûr, FIFI03, que le blocage vient de là, surtout après une réinitialisation… ?

Ce n'est pas à exclure. Les fichiers de démarrage évoluent, eux aussi, et je pense que beaucoup de MAJ font une mise à niveau de la base bcd, et donc, il faut pouvoir écrire sur cette partition.

Le Fêlé
 Posté le 03/09/2018 à 13:26 
  Grand Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Tu pourrais alors carrément supprimer cette partition de 32 Mio.

Bonjour,

J'avais fait ce p'tit tuto : https://forum.pcastuces.com/supprimer_la_partition_reserved_system-f3s15939.htm

Il devrait être encore valable pour Win10....

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 03/09/2018 à 13:42 
Astucien

Moi je fais ça avec diskpart et bcdboot, mais c'est la même idée.

Le Fêlé
 Posté le 03/09/2018 à 14:05 
  Grand Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Moi je fais ça avec diskpart et bcdboot, mais c'est la même idée.

Certes, mais comme disait notre, momentanément absente j'espère, enfermedehors ici : https://forum.pcastuces.com/creer_un_windows_sur_ssd_hdd_nomade_bootable_sur_bios_et_uefi-f4s91676.htm?page=1&#5719481

les Astuciens n'aiment pas trop les lignes de commandes !

Ikewdu_
 Posté le 03/09/2018 à 14:21 
Astucien

Et c'est pourtant tellement plus simple et beaucoup plus rapide... Tout ton tuto pourrait être réduit à ceci :

diskpart
sel disk 0
sel part 2
active
exit
bcdboot c:\windows /l fr-fr /s c:

Et c'est tout (et encore, je fignole la dernière commande pour mettre le démarrage en français) : activation + réparation du démarrage.

Le Fêlé
 Posté le 03/09/2018 à 14:26 
  Grand Maître astucien

Je sais, mais pour certains novices les lignes de commandes sont parfois flippantes !

Je vais intégrer tes lignes dans mon tuto !

Merci !

Le Fêlé
 Posté le 03/09/2018 à 17:18 
  Grand Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Et c'est pourtant tellement plus simple et beaucoup plus rapide... Tout ton tuto pourrait être réduit à ceci :

diskpart
sel disk 0
sel part 2
active
exit
bcdboot c:\windows /l fr-fr /s c:

Et c'est tout (et encore, je fignole la dernière commande pour mettre le démarrage en français) : activation + réparation du démarrage.

J'ai testé sur une VM !

Avant (j'ai dû recréer cette System Reserved car je l'avais déjà supprimée) :

Tes manipes :

J'ai, ensuite, supprimé cette "System Reserved" depuis un live/CD :

.../...

C'est, effectiv'ment, plus rapide !

Mais il ne faut pas s'gourrer !

Modifié par Le Fêlé le 03/09/2018 17:21
FIFI03
 Posté le 12/09/2018 à 20:34 
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit :

Re,

D’abord il a fallu avec le logiciel de partitionnement réduire la partition «C» à gauche pour agrandir la partition « Réservé au système » à droite. Après ces opérations il a fallu réparer le démarrage avec le média d’installation de Windows car le système ne démarrait plus.

C'est une autre option, en effet. Mais perso, je trouve que c'est beaucoup de risques (on modifie la table de partitions et on peut avoir des surprises si on n'a pas fait de sauvegarde ) pour une partition qu'on peut aisément faire sauter.

Ce n'est pas à exclure. Les fichiers de démarrage évoluent, eux aussi, et je pense que beaucoup de MAJ font une mise à niveau de la base bcd, et donc, il faut pouvoir écrire sur cette partition.

Bonsoir Ikewdu,

Absent depuis plusieurs jours j'étais sur le terrain pour faire de la photo animalière. J'ai résolu enfin mon problème en supprimant la partition système, puis j'ai installé windows 10 en prenant de supprimer la totalité du contenu de mon disque dur. Merci de votre aide.

Bien cordialement.

FIFI03

FIFI03
 Posté le 12/09/2018 à 20:44 
Petit astucien

Bonsoir à toutes et tous,

Absent depuis plusieurs jours j'étais sur le terrain pour faire de la photo animalière. J'ai résolu enfin mon problème avec l'aide de vos conseils en supprimant la partition système de 32 MO, puis j'ai réinstallé windows 10 en prenant l'option de supprimer tout le contenu de mon disque dur et ainsi avoir un système neuf. Merci à toutes et tous de votre aide précieuse.

Bien cordialement.

FIFI03

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10