> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Ethernet connexion unique pour 2 appareils ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 6 [Fin]
lemedour
 Posté le 29/10/2011 à 08:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

ikewdu a écrit :

3. Sur le portable , même manoeuvre: l'icône s'appelle "voisinage réseau"

• passerelle par défaut: rien (ou perso, je mettrais l'ip de la box: 192.168.1.1)???? Quel intérêt, je n'en vois pas mais je suis preneur de l'info ??? C'est déconseillé vu que ce PC ne doit pas aller sur le net.Avec une passerelle et une adresse de site résolue (en chiffre), il ira.

En complément, vous pouvez utiliser votre câble croisé pour la liaison PC--Livebox car les ports Ethernet de celle-ci sont mdi/mdix, c'est-à-ditre qu'ils s'adaptent au type câble.

Modifié par lemedour le 30/10/2011 06:14
tortue geniale
 Posté le 01/11/2011 à 09:14 
Astucien

Oui FG j'ai bien compris que si automatique çà va sur internet, et je sais maintenant que la passerelle c'est la livebox. Actuellement les adresses IP et masque sous réseau que j'ai affecté manuellement à mes 2 pc sont:

pour le fixe qui va sur internet avec un modem adsl:

192.168.1.2

255.255.255.0

pour le vieux portable:

192.168.1.1

255.255.255.0

Donc si j'ai bien compris là je ne touche à rien. C'est dans la passerelle que je devrais renseigner en manuel ou non, c'est-à-dire que sur le vieux je ne mets rien et sur le fixe de bureau j'indique dans la passerelle une adresse manuelle.

Mais comment je pourrais aller faire cela dans la passerelle une fois que j'aurais raccordé mes 2 pc à la livebox ? Avec la livebox je vais avoir un CD qui va installer un logiciel de gestion de la livebox sur mon pc fixe, avec lequel je pourrais donner des instructions à la livebox/passerelle ?

Et dans la passerelle mes deux pc vont apparaître donc ?

Mais au fait est-ce que quand on achète la livebox il y a avec un manuel d'utilisation qui reprend tout cela, ce qui m'éviterait de vous faire perdre votre temps ? En fait je suis sceptique car quand je suis allé chez mes amis qui ont une livebox2 Sagem de chez Orange j'ai vu le manuel et je ne me souviens pas que tout cela soit bien indiqué.

Bonne journée.

lemedour
 Posté le 01/11/2011 à 10:27 
Astucien

Il n'y a besoin, pour configurer votre réseau,ni d'installer le Cd Orange (surtout pas), ni d'aller modifier quoi que ce soit dans la Livebox.

Avec la Livebox allumée et les câbles branchés, vous mettez dans la configuration TCPIP des cartes réseaux :

1 - Pour le PC qui ira sur le net

ip : 192.168.1.2

masque : 255.255.255.0

Passerelle : 192.168.1.1

Dns : 192.168.1.1

Une variante pour ce premier PC qui fonctionnera aussi :

2 - Pour le vieux portable
:

ip : 192.168.1.3

masque : 255.255.255.0

Passerelle : RIEN

Dns : RIEN

(Vous ne pouvez pas utiliser l'adresse 192.168.1.1 comme adresse IP pour vos Pc car c'est celle de la Livebox, la fameuse passerelle)

Ensuite la seule opération à faire dans la Livebox est de rentrer vous identifiants Orange du genre FTI/xxxxxxxx

Pour cela vous vous connectez via le navigateur Internet à http://192.168.1.1, vous arrivez sur fenetre Livebox avec deux onglets Accueil et Configuration

Vous cliquez sur Configuration

A droite dans la case mot de passe, vous tapez admin et cliquez sur la flèche Orange en dessous de Cliquer ici pour valider

Vous allez dans Configuration === Livebox === Internet et vous entrez votre FTI et son mot de passe, puis vous cliquez sur Sauver

C'est terminé

Modifié par lemedour le 01/11/2011 13:30
tortue geniale
 Posté le 02/11/2011 à 10:13 
Astucien

Bonjour LEMEDOUR

Un immense merci: c'est clair, propre, sans confusion possible, tout ce qu'il y a de plus simple et très complet ! Vraiment merci pour la peine que vous vous êtes donné de me faire toutes ces captures d'écran avec des explications claires et simples ! Et ce qui me soulage c'est que je n'aurais pas à installer le CD d'Orange, qui en général est lourd et un vrai bazar souvent inutile.

Merci aussi à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

Bonne continuation à vous tous, vous êtes super !

lemedour
 Posté le 02/11/2011 à 11:11 
Astucien

Tenez-nous informés de la suite

Modifié par lemedour le 02/11/2011 11:15
tortue geniale
 Posté le 03/11/2011 à 13:26 
Astucien

Bjr

Oui, mais maintenant je dois résoudre un autre problème, qui n'est pas petit et pour lequel je pense vous ne pouvez pas m'aider: acheter la livebox ! En effet j'habite dans la montagne et j'ai contacté Orange qui me dit qu'on ne peut acheter la livebox2 sagem sur son site, il faut aller dans une boutique et la boutique la plus proche est à 90 km de mon domicile, autrement dit si je veux acheter cette livebox qui est donnée à 59 Euros TTC je dois faire 180 km !!! Avec les frais de déplacement çà met la box à un coût prohibitif ! Pour l'instant je ne sais pas comment je vais faire...

Encore merci à vous et bonne continuation.

fgondard
 Posté le 03/11/2011 à 13:53 
  Grand Maître astucien

Avoir une Livebox n'est pas forcément une obligation. Tout dépend du type de l'abonnement que tu as souscrit. Si c'est un abonnement qui inclut la téléphonie illimitée il faut effectivement une Livebox pour bénéficier de cette option. Dans les autres cas non, et n'importe quel modem routeur du commerce fait l'affaire.

C'est vrai qu'en s'inspirant du barème fiscal et en prenant le km à 0,50€ ça met la Livebox à près de 150 € soit 50 mois de location.

Cependant tu n'es pas obligé de te présenter en personne à la boutique Orange, tu peux faire faire la commission par un tiers.

As-tu téléphoné à la boutique Orange pour négocier un envoi par la poste ou par tout autre moyen à leur convernance ? Tu peux toujours leur dire que s'ils ne veulent pas te l'envoyer, tu ne souscris pas leur abonnement.

FG

lemedour
 Posté le 03/11/2011 à 14:07 
Astucien

En complément, Orange a des points relai disséminés partout en France.

Le mien, pour mon village de 35 ames, est une quincaillerie/épicerie/tabac à quelques km de chez moi dans lequel mes achats Orange arrivent sans problème avec infos par SMS.

Réessayez d'avoir un autre commercial

Chez Orange, commercial ou technique c'est toujours la loterie n appels = n réponses différentes.

Sinon, essayez de poser votre question sur ce forum où intervient un excellent revendeur (Baptiste) qui connait très très bien les structures Orange et a accès au système.

Il s'est occupé de ma migration en suivant de très près les choses et tout s'est passé vite et bien.

Modifié par lemedour le 03/11/2011 14:31
Publicité
tortue geniale
 Posté le 05/11/2011 à 08:53 
Astucien

Bjr

En fait actuellement je suis avec un modem adsl USB2 depuis des années et je n'ai pas de gros soucis, seulement parfois quand je suis connecté et que je reçois un appel téléphonique j'ai une déconnexion avec l'internet. Je ne suis pas intéressé par la téléphonie illimitée ni par la télévision que je ne veux surtoout pas chez nous !

Je pense à la livebox car:

- mon épouse a aussi son pc dans sa pièce avec son propre modem adsl et nous ne pouvons nous connecter ensemble mais seulement à tour de rôle et avec une livebox se problème disparaîtrait m'a t-on dit

- avec un raccirdement ethernet, ce que permet une livebox, il y aurait une meilleure connexion à internet et moins de risques de problèmes.

Tout cela vous semble exact ?

Si la livebox c'est trop compliqué et n'apporte pas grand chose dans la façon dont je fonctionne nous pouvons très bien rester avec nos modems.

Pour Orange j'ai toujours eu les mêmes réponses: pas possible d'acheter en lugne, il faut aller dans une boutique, et impossible de téléphoner à une boutique, ils n'ont jamais voulu me donner le numéro de la plus proche à 90 km ! Et ils ne m'ont jamais indiqué de points relais. Il y a des années France Telecom avait une agence à la ville la plus proche (12 km, 7.000 habitants). Un jour ils l'ont fermé: pas rentable, en jurant qu'ils maintenait la suivante à 40 km d'ici. Puis un jour ils l'ont aussi fermé et maintenant c'est 90 km. De toutes façons ici on casse tout: l'hôpital, la Poste, les écoles... çà va devenir un désert avec seulement des vieux...

Je suis allé m'inscrire sur le forum APEUL et posé la question. A suivre...

Si non la dernière solution: attendre fin avril 2012 car je vais partir en vacances et à proximité de mon lieu il y a une grande ville avec une agence Orange.

Bonne journée.

fgondard
 Posté le 05/11/2011 à 12:37 
  Grand Maître astucien

Si tu ne veux ni de la téléphonie ni de la télévision par internet la Livebox peut être remplacée par n'importe quel modem routeur du commerce. On en trouve à partir d'une quarantaine d'euros (et même une trentaine sans point d'accès Wifi intégré). Tu pourras l'acheter par correspondance. Voir ici par exemple.

Tes trois ordinateurs pourront communiquer entre eux et accéder ou non à internet (cf. tout ce qui précède) simultanément et en toute indépendance. Si la machine de ton épouse possède un adaptateur Wifi (il est facile d'en ajouter un) tu pourras même te dispenser d'une ficelle (le modem routeur devra être Wifi).

Généralement tous les paramètres par défaut conviennet et tu n'auras que le code d'accès internet et le mot de passe associé à saisir. En liaison par câble réseau il n'y a rien d'autre à faire. Avec le Wifi c'est un peu plus long mais pas plus sorcier.

FG

tortue geniale
 Posté le 06/11/2011 à 08:09 
Astucien

Bjr

Très intéressant, je ne savais pas cela ! Ce peut être effectivement une bonne alternative le modem routeur ! J'ai suivi ton lien mais là je patauge un peu: il y a de tout mais je ne vois pas de modem routeur avec prises ethernet et wifi 300 mbps ce qui est le plus rapide en wifi, non ? Ce n'est pas trop une question de prix, je préfère toujours acheter de la qualité. Tu pourrais me conseiller un modèle ?

C'est aussi une bonne idée pour le pc de mon épouse, il n'a pas le wifi intégré mais j'ai acheté une clef wifi usb2 mais je ne suis pas arrivé à faire fonctionner cela. Il y a quelques mois j'avais abordé ce sujet sur ce forum et avais noté ce qui m'avait été dit. Je suis retourné en septembre dans notre location de vacances où nos logeurs ont maintenant une livebox2 sagem d'orange. J'ai pu établir la connexion avec la box sans difficultés mais ensuite impossible d'aller sur internet. J'avais promis de vous donner des nouvelles ce que j'ai fait en reprenant le sujet de l'époque mais je n'ai eu aucune réaction.

Je pense que le portable d emon épouse doit avoir quelque chose de corrompu quelque part car j'ai aussi un autre "mystère" avec lui depuis quelques temps. Il est vrai qu'il est un peu engorgé, mon épouse ayant parfois tendance à télécharger pas mal... je vais lui remettre le pc à neuf dès que j'ai un moment: formatage complet du DD, réinstallation complète de Windows XP Pro SP3, puis des logiciels, mais uniquement de ceux dont elle se sert réellement régulièrement... Et on verra bien. Et si au prochain séjour en vacance çà ne marche toujours pas pour aller sur internet, je me ferais peut-être moine...

Bonne journée

fgondard
 Posté le 06/11/2011 à 11:31 
  Grand Maître astucien

Tant pis si je me répète un peu mais je vais essayer de formuler cela autrement en espérant que ce soit un peu plus clair pour toi.

Les Livebox sont des modems routeurs agrémentés de quelques gadgets supplémentaires :
- un adaptateur VoIP (voice over IP) qui permet de téléphoner via internet ;
- un dispositif qui permet gràce à un décodeur séparé de recevoir la télévion via internet ;
- un serveur de fichiers qui rend accessible à tous les ordinateurs connectés sur le réseau local les fichiers contenus sur un disque dur ou une clé de stockage branchés en USB directement sur la boi-boîte ;
- un serveur d'impression qui permet à une imprimante USB connectée directement sur la boi-boîte d'être utilisée par tous les ordinateurs connectés sur le réseau local (sauf la fonction scanner d'une imprimante multifonctions).

Si aucun de ces gadgets ne présente d'intérêt pour toi n'importe quel modem routeur standard, qui en est dépourvu, fera le travail que tu souhaites lui faire faire.

Je me garderais bien de te conseiller un modèle plutôt qu'un autre. Ils sont vraissembalblement tous construits en Chine. Tout au plus puis-je te suggérer de choisir un modèle de marque connue (Linksys, Netgear, D-link et j'en oublie certainement) plutôt que de donner dans l'exostisme.

Le cahier des charges est le suivant :
- modem ADSL 2 (un jour tu pourras peut-être en bénéficier dans ton terroir) ;
- routeur IP (pour un usage courrant il n'y a pas besoin de disposer de possibilités de paramétrage très sophistiquées) avec serveur DHCP offrant néanmoins la possibilité de rendre un bail permanent (utile quand on a un portable susceptible d'une utilisation nomade - voir 3e lien dans ma signature) ;
- commutateur ethernet 4 ports gigabit (qui peut le plus peut le moins) avec interface mdi/mdix (indifférence vis à vis du type de câble croisé ou non) ;
- point d'accès Wifi 802.11n avec antenne externe (pour la connexion de l'ordinateur de ton épouse ou du touléphone d'un ami de passage) ;
- menus de configuration et notice en français.

La plupart des modèles actuels y satisfont. C'est peut-être sur le dernier point qu'il faut être le plus vigilant. Sur du très bas de gamme tu peux ne disposer que de l'anglais et du corréen.

Après on tombe un peu dans le domaine des goûts et des couleurs et chacun te venteras les mérites du sien.

Pour se connecter à un réseau Wifi il faut bien sûr connaître le mode de cryptage et la clé choisis par le possesseur du point d'accès (si le réseau est sécurisé ce qui est généralement le cas). Mais il se peut aussi qu'un filtrage sur les adresses MAC ait été activé (c'est souvent le cas sur une Livebox 2) . Il faut alors que l'adresse MAC de son adaptateur réseau soit déclarée autorisée dans le modem routeur pour pouvoir se connecter. C'est peut-être la cause de ton échec sur ton lieu de vacances.

Le passage par le reformatage et la ré-installation totale est un aveu d'impuissance et sans prise de précautions il se traduit souvent par la perte de ses données personnelles. Un PC engorgé l'est généralement à cause :
- de l'accumulation de fichiers temporaires jamais supprimés (toute page consultée sur internet et stockée sur l'ordinateur et y reste si l'on ne fait rien) ;
- du lancement automatique au démarrage, tout à fait inutile, de toute une série de programmes eux même également souvent inutiles.

Après s'être débarassé de tout ça et avoir désinstallé proprement tous les programmes dont on ne sait même plus pourquoi ils sont là, une simple ré-instalation par dessus (sans perte de données ni d'applications ajoutées) suffit pour retrouver un fonctionnement fluide.

Mais c'est un autre sujet et je te propose d'ouvrir un fil spécifique dans un forum plus approprié.

FG

Modifié par fgondard le 06/11/2011 11:34
tortue geniale
 Posté le 07/11/2011 à 18:05 
Astucien

Bjr

Merci mais tu ne me dis pas pour les 54, 150, 300 Mbps que je t'ai demandé.

Pour l'adresse MAC comment je peux régler cela si c'est le cas avec la livebox de mes proprios ?

Oui je vais reformater complètement le pc de mon épouse et tout réinstaller propre, c'est la seule solution/espoir qui me reste. Tout a été essayé, en vain. Il a aussi une autre anomalie soudaine, si tu es intéressé je peux te la décrire (et je te promets que toi aussi tu vas "péter un cable" comme disent les jeunes) mais çà va encore rallonger nos échanges. je peux te dire une chose: oui je suis impuissant devant ce qu'il se passe, et je ne suis pas le seul, même l'ingénieur responsable du logiciel en question ne sait pas ce qu'il se passe et il a tout essayé, et il pense comme moi qu'une réinstallation complète du pc devrait faire rentrer les choses dans l'ordre. Tu vois, je ne suis pas aussi calé que toi, c'est vrai je suis en train de découvrir les box, la wifi. Mais sans vouloir me faire enfler les chevilles cela fait je crois 25 ans que j'utilise la micro informatique, il y a aujourd'hui 4 machines à la maison et dans 99% des cas je résous tous les problèmes qui peuvent surgir, et comme je suis soigneux, voir "maniaque" disent les mauvaises langues des pb je n'en ai pratiquement jamais aujourd'hui. Cela fait des années que je n'ai pas sollicité l'aide du technicien qui est aussi mon assembleur dans la ville la plus proche.

J'aurais bien aimé que tu me conseilles un modèle de modem routeur wifi de bonne qualité, car pas cher = on en a toujours que pour son argent ! Bon mais je te comprends, pas de pb, je vais demander à mon assembleur, cela lui fera plaisir de me revoir (!) et il est toujours de très bon conseil et je n'ai jamais eu à me plaindre de tout ce qu'il m'a fournit.

Une dernière question: Lemedour m'avait dit comment on devait faire pour appeler la box. Est-ce que ce sera la même chose pour un modem routeur avec la même adresse de passerelle (car je suppose que comme la box le modem routeur est une passerelle ?)

Si tu viens un jour en Auvergne, fais moi signe, çà me fera plaisir de te payer un pot.

Bonne soirée.

fgondard
 Posté le 07/11/2011 à 19:54 
  Grand Maître astucien

tortue geniale a écrit :

Merci mais tu ne me dis pas pour les 54, 150, 300 Mbps que je t'ai demandé.

Si mais le messages était sans doute trop subliminal. La norme 802.11 régit les réseaux Wifi. Ses différents avatars qui se sont succédés dans le temps sont signalés par une lettre suffixe (b, g, n par exemple). Actuellement on est en 802.11n avac un débit théorique maxi de 300 Mb/s. Si tu regardes bien c'est ce que j'ai mis dans le cahier des charges.

Bien sûr la rétro-compatibilité est assurée. Le point d'accès et l'adaptateur s'alignent sur la norme la plus haute que les deux supportent.

Passerelle est un mot générique pour désigner tout dispositif permettant de passer d'un réseau à l'autre, éventuellement régis par des protocoles différents. Dans ce cas on parle alors aussi de convertisseur de protocole. En fonction de la couche réseau sur laquelle la passerelle agit, elle peut prendre un nom spécifique.

Une paserelle de niveau réseau local (ou liaison de donnée dans les réseaux longue distance) est appelée pont. Un exemple de pont est celui qu'on trouve à l'intérieur d'un modem routeur destiné au grand publique et qui fait communiquer le réseau ethernet avec le réseau Wifi. Dans ce cas il y a conversion de protocole.

Une passerelle de niveau réseau (au sens de la couche réseau, c'est à dire IP pour les particuliers) est appelée routeur. Celui qui est présent dans un routeur domestique ne fait pas de convertion de protocole mais effectue une traduction d'adresse IP. Il remplace l'adresse IP de la station du réseau local par l'adresse IP communiquée par le FAI dans un sens et dans l'autre.

Vu du PC la passerelle est le dispositif qui permet de mettre en relation le réseau local et internet et c'est donc le routeur.

Je dois partir, sport oblige, et je continuerai donc plus tard.

FG

fgondard
 Posté le 08/11/2011 à 09:16 
  Grand Maître astucien

La suite.

Qu'il s'agisse d'une Livebox ou de n'importe quel autre modem routeur le principe est généralement le même. Le paramétrage se fait au travers de menus gérés par un mini serveur http incorporé dans le modem routeur. On y accède en saisisissant l'adresse IP du modem routeur dans son navigateur favori.

Le plus souvent cette adresse est 192.168.1.1 (réseau local 192.168.1.n) mais on rencontre aussi 192.168.0.1 (réseau local 192.168.0.n). Pour la connaître il suffit de consulter la notice du constructeur. Elle est aussi quelquefois écrite sur l'appareil lui-même.

En principe les seuls paramètres à renseigner seront ton code d'accès à internet (fti/....) et le mot de passe associé. Les captures d"écran communiquées par lemedour ne valent que pour une Livebox. Chaque modem routeur a ses propres menus et l'appellation des différents paramètres peut varier d'un constructeur à l'autre.

Tu pourras profiter de l'occasion pour noter la plage d'adresses IP allouées au serveur DHCP de manière à pouvoir te servir sans risque de conflit d'une adresse manuelle sur ton vieux PC (les adresse manuelles doivent être prises hors de la plage DHCP).

Si c'est tout ce qu'il y a à faire pour une connexion en ethernet il y en a d'autres pour le Wifi mais on verra ça le moment venu.

Il faudra néanmoins sur ton PC et celui de ton épouse modifier les paramètres de connexion internet pour dire que maintenant tu y accède via un réseau local.

Je n'ai aucun retour d'expérience sur tel ou tel modem routeur. J'utilise pour moi un antique Topcom de récupération et n'ai donc aucune idée sur la question.

Néanmois j'ai relevé quelques modèles susceptibles de convenir chez les constructeurs de notoriété.

D_link : celui-ci ou celui_là.

Lynksys (la marque grand public de Cisco) : ça ou ça.

Netgear : la navigation sur leur site est moins facile mais j'ai relevé ce modèle.

À noter qu'aucun ne dispose d'un commutateur 1000 Mb/s ce qui se comprend un peu puisque l'ADSL plafonne à 20 Mb/s.

Mais puisque tu as un revendeur assembleur sous la main la meilleure solution est sans doute de passer par lui, muni du cahier des charges que je t'ai communiqué. Il y a des chances qu'il sélectionne le matériel avec lequel il a le moins de chance d'avoir des retours.

Rapidement les autres points.

Il arrive un point où l'on est obligé de se résigner et de déclarer forfait. C'est le moment de formater et ré-installer. Et comme bien souvent on y laisse des plumes on commence par partitionner son disque dur pour ne plus s'y faire prendre.

Ben oui, si le proprio t'a gentiment communiqué la clé de crypatge mais n'a pas pensé à déscativer le filtrage MAC, c'est comme s'il t'avait donné la clé pour entrer mais laissé le verrou à l'intérieur.

FG

Modifié par fgondard le 08/11/2011 10:22
tortue geniale
 Posté le 08/11/2011 à 11:04 
Astucien

Merci FG, je vais finir par être assez calé avec tout cela, on apprend vraiment à tout âge et c'est ce qui rend la vie passionnante.

Pour une connexion est-ce que ce sont les mêmes Mbps/s dont on parle quand il s'agit de la connexion à son FAI et quand il s'agit de ce qu'annonce un modem ou une clef USB WIFI (par exemple 54, 150, 300 ?). Mais par exemple pour une clef WIFI USB2 on parle de la connexion à la box ou au modem routeur, non de celle à internet ?

Merci pour les modèles. Mais pour illustrer ce que je viens de poser le modèle DSL-2740B indique 100 Mbps alors que le mieux est aujourd'hui 300 Mbps, non ? Quel intérêt d'acheter un 300 Mbps quand on a une connexion comme la mienne qui est 8 mbts maxi mais en réalité tourne à environ 6 (ce qui me convient très bien).

Je vais contacter mon proprio pour savoir pour l'histoire du filtrage MAC et je te tiens au courant. Tout ce que je sais c'est que mon proprio m'a toujours dit que tous ses autres locataires qui viennent avec un portable se connectent sans aucun problème, du premier coup, sans lui poser aucune question. je serais donc un peu "le couillon" comme on dit dans le midi !

A +

Publicité
fgondard
 Posté le 08/11/2011 à 12:24 
  Grand Maître astucien

Des Mb/s (mega bits par seconde) ou des Mbps pour ceux qui croient connaître l'anglais (mega bits per second) sont toujours des Mb/s.

La mesure qui est affichée par ton modem est la vitesse de synchronisation ADSL, c'est à dire la vitesse de transfert des bits sur laquelle se sont accordés ton modem et celui du FAI en fonction de ta ligne et de ton abonnement. En ADSL1 la vitesse de synchro plafonne à environ 8 Mb/s. En aucun cas les bits ne pourront arriver plus vite.

Ce débit n'a aucun lien avec celui du réseau local (ethernet ou Wifi) auquel tes PC et le modem routeur vont être raccordés.

Sur un réseau fast ethernet (les plus courrants aujourd'hui) le débit effectif est de 100 Mb/s (c'est ce que tu as vu pour le DSL-2740B de D-Link). En gigabit on passe à 1000 kb/s

Sur un réseau Wifi g il est de 56 Mb/s mais c'est un débit maximum et dans la pratique il peut être inférieur en fonction de la qualité de la liaison.

Les flux en provenance d'internet n'arriveront pas plus vite pour tautant et une liaison Wifi g ne sera pratiquement jamais un frein vis à vis d'internet, même avec de l'ADSL2 (maxi ~ 20 Mb/s).

Alors pourquoi avoir un débit très supérieur sur le réseau local ? Pour accélérer les échanges entre PC.

Pour finir sur ce chapitre il convient d'ajouter que vitesse de synchro et vitesse de téléchargement ce n'est pas la même chose. Quand on télécharge un fichier ou qu'on affiche une page de la toile (qui est aussi un fichier) on ne s'interresse qu'à la charge utile alors qu'il a fallu ajouter au flux tout un tas de données pour que tout arrive à bon port. En divisant par 10 la vitesse de synchro du modem exprimée en Mb/s ou en kb/s on a une bonne idée de la vitesse de téléchargement en Mo/s ou en ko/s qu'on pourra obtenir sur les meilleurs serveurs.

Si les autres locataires n'ont pas de problème, oublie cette histoire de filtrage MAC. Par contre rassure toi je suis aussi couillon que toi. Dernièrement chez un ami je n'ai pas réussi à établir proprement la connexion Wifi avec sa Livebox 2. Il va falloir que j'y retourne car je ne peux pas le laisser avec seulement le filtrage MAC qui est une passoire.

FG

Modifié par fgondard le 08/11/2011 17:08
tortue geniale
 Posté le 19/11/2011 à 17:11 
Astucien

Merci pour toutes tes explications, je comprends de mieux en mieux.

Donc pour l'histoire de la liaison wifi avec le livebox de mes proprios de vacances c'est donc normal que le pc affichait 54 Mbp/s alors que ma clef était donnée pour 300 Mbp/s

Pour ce que tu m'as dit du filtrage MAC au sujet de ma connexion avec la box mais l'impossibilité d'aller sur internet, j'ai questionné mes proprios qui viennent de me répondre:

1 - ils ont activé le MAC dès le début et il reste activé en permanence

2 - une de leur nièce est venue les voir, elle avait un nouveau pc portable, elle a rentré la clef de sécurité de la box et a eu la connexion à internet sans problèmes et sans rien faire de plus !

Ce qui sous-entend que je suis un véritable "couillon" car tous ceux qui y vont n'ont aucun pb sauf moi !

Alors si c'est le MAC de leur box qui m'aurait empêché d'aller sur internet qu'est-ce que moi j'aurais du faire sur mon pc pour que çà marche ?

Pour mémoire j'avais d'abord établi la liaison avec la box en laissant Windows s'en occuper (il sait gérer cette clef wifi Usb2), puis voyant que je n'avais pas accès à internet j'avais ensuite installé le logiciel fourni avec la clef, mais le résultat avait été le même.

Je me suis décidé, je suis allé voir mon assembleur/technicien qui m'a lui aussi conseillé un modem routeur wifi. Lui non plus n'aime pas la télé etc. et donc n'a pas de livebox mais un modem routeur avec wifi chez lui personnellement. Je vais donc lui en acheter un, en décembre ou en janvier (question budget car en cette période les "trucs" à payer tombent comme les feuilles mortes...). Je te tiendrais au courant le moment venu, ne quitte pas le sujet d'ici là, merci beaucoup.

Bonne soirée.

fgondard
 Posté le 19/11/2011 à 18:14 
  Grand Maître astucien

Le Wifi de la Livebox 2 c'est vraiment pas mon truc. C'est le seul qui m'ait mis en échec. Toutefois il est certain que si le filtrage MAC est activé aucune station ne peut se connecter sans que sa propre adresse ait été ajoutée d'une manière ou d'une autre dans la table d'autorisation. En toute logique ton proprio n'a pas activé ce filtrage sinon ses locataires ne pourraient pas utiliser son réseau Wifi.

Lemedour a sûrement les idées plus claires que moi sur ce sujet.

Le point d'accès Wifi de la Livebox 2 est en 802.11.n, donc permet des débits de plus de 100 Mb/s. Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que tu n'étais qu'à 56 Mb/s :
- Livebox paramétrée pour limiter au g ;
- ton propre adaptateur paramétré pour fonctionner en g ;
- signal faiblard (obstacles, éloignement).

Pour nuancer mon manque de jugement sur les différents modèles de modem routeur je dirais que placé devant ce choix je choisirais sans doute du Linksys parce que c'est la facette grand public de Cisco. C'est complètement irrationnel mais il faut bien se raccrocher à quelque chose.

Dans ton cas prends ce que vend ton assembleur. Au moins tu auras quelqu'un à qui te plaindre en cas de difficulté.

FG

tortue geniale
 Posté le 20/11/2011 à 20:51 
Astucien

Merci, je fais comment pour contacter Lemedour ?

Bon je vais demander confirmation à mon proprio, ce que je ne comprends pas c'est que ce ne sont pas des gens à raconter des histoires. En tous les cas çà commence à m'énerver sérieusement, pourquoi moi seul çà ne marche pas chez eux ? C'est pas possible ! Je vais bien voir quand j'aurais acheté mon routeur, si çà marche ou non. Et je vais l'acheter chez mon assembleur car il est sérieux et si j'ai un pb il ne me laissera pas tomber, il me l'a dit quand je lui ai touché un mot des pb que je rencontre chez mon proprio et qu'il a trouvé étrange...

A bientôt.

fgondard
 Posté le 20/11/2011 à 21:02 
  Grand Maître astucien

tortue geniale a écrit :

Merci, je fais comment pour contacter Lemedour ?

Il suit peut-être encore le sujet. C'était un appel du pied.

FG

tortue geniale
 Posté le 22/11/2011 à 17:00 
Astucien

Espérons... En attendant j'ai demandé à mon proprio qu'il me confirme bien que son MAC étant activé tous les autres, à part moi, se connectent à internet dès seulement la clef de sécurité wifi entrée. Mais peut-être que "tous les autres" ont des portables plus récents avec Vista ou W7 lesquels étant plus élaborés bien des choses se font automatiquement alors qu'avec XP ce n'est pas le cas et il y a des manips manuelles à faire en plus ?

fgondard
 Posté le 22/11/2011 à 17:23 
  Grand Maître astucien

tortue geniale a écrit :
En attendant j'ai demandé à mon proprio qu'il me confirme bien que son MAC étant activé

Dit comme ça il ne va sans doute pas comprendre. Il s'agit du filtrage sur les adresses MAC et peut-être que lui-même ne sait même pas de quoi il s'agit.

Les Livebox disposent d'une possibilité de n'autoriser à se connecter que les stations ayant montré patte blanche, c'est à dire dont l'adresse MAC (l'adresse de niveau réseau local correspondant à l'adaptateur réseau de la station) a été prélablement enregistrée dans une table interne.

Sur les anciennes Livebox cela se faisait de manière semi-automatique. Il fallait appuyer sur un bouton et l'on avait quelques minutes pour saisir la clé de sécurité lors d'une première connexion. On pouvait aussi compléter la table manuellement.

Sur les nouvelles Livebox il n'y a plus de bouton d'association, la table est auto alimentée par chaque nouvelle station qui s'y connecte si le filtrage MAC n'est pas activé. Dans le cas contraire la connexion d'une station dont l'adresse MAC n'y figure pas est refusée. La table peut aussi comme avant être complétée manuellement.

Ce mécanisme est complètement indépendant du type de station qui se connecte à la Livebox et de son système d'exploitation.

Sur les nouvelles Livebox il y a aussi le fameux easy pairing mais là je ne sais pas trop comment ça fonctionne si ce n'est qu'il faut obligatoirement utiliser le CD Orange et l'application qu'il y a dessus.

FG

tortue geniale
 Posté le 24/11/2011 à 09:01 
Astucien

Mon proprio m'a répondu en me confirmant que lorsqu'il a reçu cette nouvelle box il a activé le filtrage MAC et cela reste en permanence. Il me confirme aussi que tous ceux qui viennent avec un pc, après avoir entré la clef de sécurité ont de suite et sans autres manipulation la connexion à internet, sauf MOI ! Je le connais il est sérieux, je n'ai auucne raison de mettre ses paroles en doute. Quand il ne connaît pas quelque chose il le dit et la dès que je l'ai questionné sur le filtrage MAC il m'a répondu franco de suite.

Je crois que je vais finir en psychiatrie si cela continue tu sais.

fgondard
 Posté le 24/11/2011 à 09:54 
  Grand Maître astucien

Il y a sûrement un truc qui m'échappe. Mon expérience sur les Livebox est très limitée. Peut-être que la table est auto-alimentée dès qu'une station se connecte avec la bonne clé de cryptage même si le filtrage est activé. Auquel cas il ne se contente pas d'être inefficace, il est complètement inutile.

J'ai constaté il y a quelques jours que la case filtrage MAC se cochait automatiquement quand on supprimait tout cryptage.

En réunissant tous ces faits et en y réfléchissant bien, une seule réponse rationnelle me vient à l'esprit. Si le réseau Wifi d'une Livebox 2 est protégé par un procédé de cryptage, WEP ou WPA, le filtrage sur les adresses MAC est inopérant, qu'il ait été activé ou non. Il n'ait effectif qu'en l'abscence d'autre protection.

En attendant que cette hypothèse soit infirmée ou confirmée par l'expérience il ne me semble pas utile d'épiloguer sur ce sujet.

Quand au raisons de l'échec de ta tentative de connexion elles peuvent être diverses. J'ai moi même réussi avant-hier la où j'avais échoué deux semaines auparavant.

Une des causes de cet échec est un mauvais choix du mode de cryptage. Normalement il ne devrait rien avoir à préciser et seule la clé devrait être demandée.

FG

Modifié par fgondard le 24/11/2011 10:13
Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,86 €Souris Logitech M330 Silent Plus à 24,86 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech M330 Silent Plus qui passe à 24,86 €. On trouve cette souris sans fil et très silencieuse (clic sans bruit) ailleurs à partir de 32 €.

> Voir l'offre
31,17 €XIAOMI Mi TV Stick à 31,17 €
Valable jusqu'au 05 Août

Cdiscount propose en exclusivité la nouvelle version de la clé HDMI XIAOMI Mi TV Stick à 31,17 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Elle intègre un Chromecast, est compatible Dolby et DTS et est fournie avec une télécommande qui peut être pilotée à la voix. Elle tourne sous Android TV 9.0 et vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, Moltov, ... sur votre TV Full HD.

> Voir l'offre
7,73 €Ventilateur Be quiet! SILENT WINGS 2 120mm PWM à 7,73 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur le ventilateur Be quiet! SILENT WINGS 2 120 mm PWM qui passe à 7,73 € alors qu'on le trouve à 15 € habituellement. Ce ventilateur parvient à l'équilibre parfait entre refroidissement et silence avec un maximum de 20.2dB(A) et remplit toutes les conditions pour être le choix idéal pour les ventirads, les boîtiers de PC et les radiateurs.

Notez qu'Amazon indique une disponiblité sous 1 à 2 mois mais cela est généralement beaucoup plus rapide.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
carte réseau ne peut pas démarrer et pb pour connexion ethernet
Problème de connexion ethernet pour deux pc.
connexion ethernet impossible
Prb connexion internet modem ethernet
Problème de connexion en ethernet
Connexion par cable ethernet limité réseau non identifié
en enlevant mon switch plus de connexion avec éthernet ?
CPL ethernet connexion limitée réseau non identifié
Forfait mobile pour connexion avec PC
Connexion impossible via ethernet.
Plus de sujets relatifs à Ethernet connexion unique pour 2 appareils ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux