> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 ethernet et wifi en silmutané sur pc portable
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
patrick09
  Posté le 18/11/2012 @ 16:32 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

bonjour,

je me connecte pour la 1ère fois sur ce forum et j'aurais besoin de votre aide pour répondre à un probleme qui parait évident mais qui semble ne pas l'etre...

je m'explique... je viens d'installer sur un videoprojecteur OPTOMA un DONGLE WIFI "optoma reference wps 3" qui permet une connexion widi ( comme un reseau) depuis un portable..

Tout marche super bien...

par contre je voudrais pendant que mon portable utilise ce wifi et projete mon" portable" sur l'ecran , pouvoir mer connecter à mon réseau normal de ma live box ou même sur internet...

or même si j'ai bien 2 cartes (1 ethernet et 1 wifi ) impossible d'avoir les 2 connections silmutanées...

merci de votre aide...

( je suis un peu novice en terme de reseau ... et partage ...)

Publicité
fgondard
 Posté le 18/11/2012 à 17:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout dépend du matériel que tu utilises pour l'accès à internet. Donne la marque et le modèle précis de chaque appareil.

Si tu disposes d'un modem routeur (les boi-boîtes FAI sont des modems routeurs) avec point d'accès Wifi tu peux connecter le video-projecteur au réseau Wifi du modem routeur. Ton portable accédera à internet et au réseau local (donc au video-projecteur) aussi bien en ethernet qu'en Wifi. Il me semble préférable, si ce n'est obligatoire que le video-projecteur ait une adresse IP manuelle et donc invariable. Cependant cela suppose un usage exclusif du video-projecteur chez toi. Ailleurs, même s'il existe un réseau Wifi, l'adresse IP du video-projecteur pourrait être incompatible.

Si tu n'as qu'un simple modem, en connexion ethernet il semblerait, le video-projecteur et le portable doivent communiquer en réseau ad hoc (poste à poste). Ceci ne doit pas empécher ton portable d'avoir accès à internet via le raccordement en ethernet au modem. Il faut cependant faire attention aux adresses IP.

Dans ce cas tu as deux ad hoc : l'un pour la communication avec ton modem (il ne sert qu'à accéder à ses menus de configuration) et l'autre pour la communication avec le video-projecteur. L'accès à internet, bien que cela passe par la même ficelle, passe par une pseudo carte, un miniport Wan PPPoE.

Si 192.168.1.1 est l'adresse IP du modem, sur le portable la connexion correspondante devra avoir pour adresse IP 192.168.1.n (n compris entre 2 et 254). Pour la communication Wifi avec le portable il faut prendre un autre sous réseau. Si tu retiens 192.168.0.0 tu peux mettre respectivement 192.168.0.1 pour le portable et 192.168.0.2 pour le video-projecteur.

Dans le cas d'un modem routeur tu peux combiner les deux solutions : réseau infrastructure pour le portable et l'accès à internet, réseau ad hoc pour le vidéo projecteur. Dans ce cas tu peux faire une utilisation nomade du couple portable-video-projecteur mais sans que ton PC puisse se connecter à un éventuel point d'accès Wifi.

FG

patrick09
 Posté le 18/11/2012 à 19:44 
Nouvel astucien

merci de votre réponse aussi rapide...

mais je pense que j'ai dû oublié de vous dire que l'ensemble des produits sont nomades..

sauf le videoprojecteiur qui est installé dans une salle en fixe ( et non chez moi)

son DONGLE WIFI qui est bien entendu le même...

- mais dans cette salle, on peut trouver n'importe quel PC qui voudrait se connecter à ce dongle wifi... en wifi

- alors effectivement selon qui utilise le materiel il peut y avoir une connexion sur la livebox du bureau limitrophe...pour celui qui en a accés...

mais il peut aussi y avoir une connexion internet voulue par l'intermédiaire d'une clé wifi...

donc revoici le probléme posé... pas de routeur...

merci de vore écoute et désolé de la mauvaise explication initiale qui a pu vous mettre en erreur ...

fgondard
 Posté le 18/11/2012 à 20:30 
  Grand Maître astucien

Voyons si j'ai bien compris. Le video projecteur est à demeure dans une salle (une assoc, un bureau ?) et il faut que n'importe quelle personne autorisée à s'en servir puisse s'y connecter en Wifi. C'est bien ça ?

Tu dis aussi qu'il y a une Livebox à côté. De la même organisation ou pas ?

Si oui une solution consiste à connecter le vidéo-projecteur sur le réseau Wifi de la Livebox. La personne voulant s'en servir avec son portable devra alors se connecter sur ce réseau et pour ça il faudra que lui soit communiqué la clé de cryptage. Par contre il y a peut-être d'autres modalités que j'ignore comme l'installation d'un logiciel spécifique sur le portable. Je suppose aussi que l'adresse IP du video-projecteur sera nécessaire. En même temps la personne aura accès à internet.

Si non la seule solution que j'entrevoie est celle du réseau poste à poste. Quelqu'un voulant alors connecter son portable au video-projecteur devra d'abord modifier temporairement sa connexion Wifi pour mettre une adresse IP manuelle compatible avec celle du vido-projecteur. Par contre il ne lui sera pas possible d'accéder simultanément à internet.

Pour ton cas personnel et si la connexion sur le réseau Wifi de la Livebox en question n'est pas possible je te suggère d'adopter à ton domicile le même sous-réseau que celui du video-projecteur et de mettre une adresse IP manuelle pour la connexion Wifi de ton portable. Il faudra peut-être pour ça changer l'adresse IP de ton modem ou de ton modem routeur (possible mais peu évident sur l'un des anciens modèles de Livebox). Ta connexion ethernet peut rester en adresse IP automatique.

Pour le choix d'une adresse IP manuelle voir le chapitre DHCP sur mon site (3e lien dans ma signature).

Afin d'être sûr que je ne raconte pas de bétises, il faudrait que tu indique un lien vers le manuel complet du video-projecteur.

FG

patrick09
 Posté le 19/11/2012 à 10:34 
Nouvel astucien

bonjour,

voilà tu as bien compris pour la version salle exterieue et utilisateurs différents...

d"après ce que tu dis... la pêrsonne se connecte bien sur le wifi du dongle du vidéoprojecteur ... et ne pourra donc pas se connceter avec son wifi ( déjà occupé - je comprends bien...

par contre, en ethernet sur ce meme PC peux t on se connecter sur INTRENET par cable relié >à la LIVBOX en question qui fait partie de l'organiisation ...

encore merci de votre comprehension et de votre patience...

fgondard
 Posté le 20/11/2012 à 00:23 
  Grand Maître astucien

patrick09 a écrit :

d"après ce que tu dis... la pêrsonne se connecte bien sur le wifi du dongle du vidéoprojecteur ... et ne pourra donc pas se connceter avec son wifi ( déjà occupé - je comprends bien..

Uniquement si la communication PC/projecteur se fait en réseau ad hoc. Si le projecteur est connecté au réseau Wifi de la Livebox le PC qui s'y connecte aussi peut accéder à internet et au projecteur.

Comme il semblerait que la connexion en ethernet sur la Livebox soit permise il ne devrait donc pas y avoir de problème pour communiquer la clé de cryptage. Par contre pour éviter des manipulations compliquées le filtrage MAC de la Livebox devra être désactivé (pas possible sur l'une des premières Livebox, donc bouton association obligatoire). De toute façon c'est une fausse protection complètement inutile.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
65,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 400 Go (160 Mo/s) à 65,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon fait une belle promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 400 Go qui passe à 65,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 90 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre
34,99 €Souris Logitech MX Anywhere 2S (Bluetooth, Unifying) à 34,99 €

Cdiscount fait une promotion sur l'excellente souris sans fil Logitech MX Anywhere 2S qui passe à 34,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 59 €. Cette souris que vous pourrez emporter partout avec vous offre une double connectivité sans fil unify ou Bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface. 

> Voir l'offre
78,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 500 Go NVME (1050 Mo/s) à 78,99 €

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 500 Go NVME qui passe à 78,99 € alors qu'on le trouve à 118 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme NVME Portable 1 To permet, grâce à sa connectique USB 3.1, des haute vitesse de transfert pouvant aller jusqu'à 1050 Mo/s grâce au disque NVMe qu'il contient. Sa coque robuste et certifiée IP55 (eau et poussière) protège vos données partout où vous allez. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 5 ans. Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
PC portable Wifi W7 sur Box PC Xp Ethernet
Pc fixe (ethernet) + Pc portable (wifi) ?
Wifi, ethernet??? connexion portable et PC fixe?
Réseau Freebox PC fixe ethernet + portable Wifi
WIFI entre Portable et réseau ETHERNET
éthernet et borne wifi
connexion wifi impossible sur pc portable acer
PLUS DE WIFI SUR PORTABLE
Connexion wifi ordi portable avec écran tv
Plus de connexion wifi sur pc portable sous w7
Plus de sujets relatifs à ethernet et wifi en silmutané sur pc portable
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux