> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Etrange phénomène lors du formatage d'un DD externe : il est mis en RAW
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Franc tireur
  Posté le 05/03/2018 @ 20:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

J'ai récupéré plusieurs disques durs externes de mon mac que j'abandonne pour les formater en NTFS pour l'utiliser sur PC, avec tous cela s'est bien passé mais un mais fait des siennes : à la fin du formatage une fenêtre me dit que Windows n'a pas pu le formateur et celui-ci apparaît mais en RAW; en RAW je n'ai jamais vu ça ! donc je reformate et cela ne change rien, pareil l'opération de formatage a lieu, la petite fenêtre qui me dit que Windows n'a pas réussi et voilà mon disque toujours en RAW

Publicité
capitainekirk
 Posté le 05/03/2018 à 21:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Franc tireur
 Posté le 06/03/2018 à 00:01 
Petit astucien

Salut et merci de ton information, donc tu dis que c'est courant, cela veut dire que je peux l'utiliser donc comme si il était en NTFS ?

capitainekirk
 Posté le 06/03/2018 à 00:34 
  Astucien

ben non,

raw n est pas reconnu par windows ...

formate le avec le logiciel que je t ai indiqué, mais peut etre que ton disque dur à un probleme

avec partition manager, tu supprimes la partition

appliquer

ensuite

creer partition ntfs

appliquer

Daneel Olivaw
 Posté le 06/03/2018 à 01:13 
  Maître astucien

Si le formatage échoue, cela veut dire que le secteur de boot où est inscrite la table de partition est défectueux.

Vois ce que Crystal Disk Info en dit.

Franc tireur
 Posté le 06/03/2018 à 10:17 
Petit astucien

capitainekirk grand merci mon capitaine, super efficace ton logiciel, il l'a fait les doigts dans le nez. Daneel Olivaw merci de m'avoir signalé Crystal Disk Info, j'ai copié le lien et cela me servira à diagnostiquer mes disques durs avant de leur confier des fichiers vidéos uniques, je fais de la vidéo et maintenant qu'il n'y a plus de cassettes ce sont les disques durs qui jouent ce rôle et cela fait peur.....

papyalain01
 Posté le 06/03/2018 à 17:27 
Astucien

Bonjour, tu n'as pas à avoir peur des disques durs, en 8 ans je n'en ai perdus que deux par contre en 8 ans mes cassettes VHS sont pourries.

Je te conseille de sauvegarder tes vidéos sur deux disques durs.

ps, erreur, l'un a duré 8 ans l'autre 10 ans, par contre un disque neuf vient de me lâcher dernièrement, renvoyé au sav et l'autre disque dur de sauvegarde bien mis à l'abri en attendant le retour du disque neuf

waldemar
 Posté le 07/03/2018 à 03:43 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Pour papyalain01: bizarre ce que vous dîtes au sujet des cassettes VHS, pourries au bout de 8 ans ? certaines des miennes remontent à 25 ans (1983) et sont encore parfaites, pas de rayures, rien. Je les numérise peu à peu, quand il s'agit de films rares, passés à la télé jadis mais jamais sortis en DVD...

Par contre je vous rejoins tout à fait en ce qui concerne les disques durs externes, j'ai toujours un disque dur "clone" d'un autre, car il m'est arrivé la même mésaventure qu'à vous, avec trois DD différents, deux sont "tombés" d'une hauteur négligeable, 4 à 5 cms pas plus, et j'ai juste pu récupérer quelques fichiers de l'un d'eux, et rien de l'autre. Quant au troisième, une vraie saloperie de chez LG, ces petits disques durs sans fil électrique, juste un cordon USB, lui n'est pas tombé, il a juste "brûlé", et impossible de récupérer quoi que ce soit alors que je l'avais depuis trois mois. Encore sous garantie bien sûr, mais quel intérêt ? l'important ce sont les fichiers, pas leur contenant. Après qu'il se soit mis à chauffer de manière alarmante (alors que, je le rappelle, il ne comporte aucun fil électrique) il a cessé de fonctionner, et dans la coque apparaît un creux de la taille d'une pièce de 5 euros à peu près, là où ça chauffait. Voila le matériel qu'on nous vend, trois mois d'usage et totalement kaput. C'est comme les lecteurs/graveurs de la même marque LG, connus pour leur tiroir qui se bloque au bout de quelques mois. Le coup de l'épingle dans le trou, merci je connais, mais si c'est pour recommencer à chaque fois... Et tout ça parce qu'il ne sont même pas fichus d'utiliser une courroie de qualité pour assurer d'un bon fonctionnement mécanique ! et à côté de ça, un mixer de cuisine m'a duré plus de TRENTE ANS, mais c'était une toute autre époque où on ne vous vendait pas de la daube !

Modifié par waldemar le 07/03/2018 03:47
papyalain01
 Posté le 07/03/2018 à 09:16 
Astucien

Bonjour, autant étrange et bizarre car mes cassettes vidéos, bien que gardées précieusement protégées , ont perdu presque toutes leurs couleurs. Mais heureusement je les avais numérisées.

Publicité
stef9
 Posté le 07/03/2018 à 10:28 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Merci de m'indiquer comment récupérer une clé usb passée en RAW et donc impossible à formater sous Windows

waldemar
 Posté le 07/03/2018 à 11:19 
Petit astucien

Bonjour ! peut-être est-ce une question de marque de cassettes ? j'avais remarqué certaines anomalies, et par la suite j'ai toujours utilisé des Verbatim, même chose pour les DVD enregistrables. Sur une tour de 100 unités, aucun ratage, alors qu'en 2003 quand j'ai commencé à numériser, je prenais des Philips (c'était une des premières marques disponibles d'ailleurs, idem pour le graveur lui-même) et ai eu pas mal de ratages. J'ai pris un lecteur/graveur Sony dès qu'ils ont été disponibles et je l'ai toujours. Dommage qu'on ne fabrique plus - je crois - ce modèle, car il permettait de retirer UNE image défectueuse sans que ça se remarque vraiment à la lecture !

Gazby
 Posté le 07/03/2018 à 14:08 
Astucien

Bonjour,

papyalain01 les K7 sont enregistrés par une tête magnétique. Sur un disque dur aussi mais le support est enfermé dans une boîte qui le préserve de son environnement.
Les K7 sont sensibles au champs magnétiques environnants. Câbles électriques du secteur, fermetures magnétique, etc...
Elles n'aiment pas la poussière qui d'ailleurs est la raison principale pour laquelle les disques durs sont enfermés à cause de la densité des informations et aussi parce que à la vitesse où la tête plane juste au dessus de la surface du disque une poussière pourrait provoquer un écrasement de la tête sur la surface du disque.

Elles sont aussi sensibles au vibrations. Si les K7 sont transportés dans une caisse où elles reçoivent les vibrations du véhicule qui les transporte ça agite le support magnétique dont les particules qui ont été orientés lors de l'enregistrement vont se désorganiser ce qui altèrera l'information.

Il y a aussi bien sûr les variations de température qui ne sont pas bonnes non plus car la bande se dilate et se contracte ce qui peut à la longue désolidariser le support magnétique de la bande.

La qualité de la bande est aussi un critère important. Elles ne sont pas toutes de bonne qualité et si c'est le cas elles seront donc encore plus sensibles aux causes de problèmes énumérées ci-dessus.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 07/03/2018 14:12
papyalain01
 Posté le 07/03/2018 à 14:12 
Astucien

Bonjour, oui, il s'agissait de cassettes sans marque, achetées en grande surface ou directement à l'usine qui se trouvait à coté de chez moi .

Mon graveur est également un sony, mon magnétoscope est un Thomson 6 têtes , je le fais tourner de temps en temps.

J'avais acheté "sauvez vos cassettes" de Micro-Applications mais ça n'a jamais fonctionné.

Stef9 , la solution t'as été donnée par capitaine Kirk :https://www.disk-partition.com/fr/free-partition-manager.html

papyalain01
 Posté le 07/03/2018 à 14:14 
Astucien

Gazby oui tu as raison, les cassettes ont transité par le garage qui est très poussiéreux et bien qu'elles soient enfermées dans un carton, ça a du traverser.

Il y fait également très chaud l'été et très froid l'hiver.

Gazby
 Posté le 07/03/2018 à 14:55 
Astucien

Bonjour,

Tu as de la chance que ton appareil fonctionne encore. Le mien était de moins bonne qualité et il est hors d'usage par contre mes bandes de très bonne qualité auquel j'ai toujours fait attention même pendant mes déménagements sont toujours utilisables.
La plupart des enregistrements sont fait à 19cm/s.
Il faudra un jour que je me procure un autre appareil d'occasion qui fonctionne bien.

Le terme "sauvez vos cassettes" est un abus de langage très usité de nos jours. Ce n'est qu'une solution de numérisation des K7. Il est bien évident que ce qui n'est plus lisible sur la bande magnétique ne pourra pas être numérisé, par conséquent ça ne sauve rien du tout, ça sauvegarde sur un support numérique un point c'est tout. Il existe des système de restauration des données pour les professionnels du cinéma mais ça coûte une fortune !
ça restaure les signaux analogiques partiellement effacé en les retraitant. C'est ce qui s'appelle en Anglais très à la mode "remastoriser". Mais ça ne peut pas restaurer un signal complètement effacé. Il est cependant possible grâce à un ordinateur de rajouter des informations sur la bande là où on sait qu'elles auraient du se trouver, la couleur par exemple...

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 07/03/2018 15:13
papyalain01
 Posté le 07/03/2018 à 16:21 
Astucien

Bonjour, oui tu as raison, j'ai de la chance.

Par contre pour la vitesse d'enregistrement, je n'en sais fichtre rien mais je n'ai pas assez chouchouté mes cassettes.

Ma fille ainée qui avait le même problème n'a pas voulu nous faire débrancher tous les câble et s'est acheté un magnétoscope d'occasion chez Cash machin, il a tourné le temps de copier 21 cassettes sur 22, la dernière on l'a faite chez nous

J'étais passé chez mon photographe pour faire numériser les cassettes, il m'a déconseillé de le faire, trop cher, sympa le mec, m'enfin depuis le temps il connaissait mes revenus.

Il a fermé en partant à la retraite, il y a un immonde Kebab à la place.

ps j'aime bien le kebab mais il faut pas que ce soit fait avec n'importe quoi, pardon pour le hors sujet

re ps, je viens de retrouver un disque dur IDE de 60 Go , par curiosité je l'ai branché dans un vieux boitier IDE ... Il fonctionne !

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Formatage DD externe
DD Externe non accessible sans formatage | nouveau boitier
DD externe RAW problème formatage
Formatage DD externe
Phénomène étrange avec écran PC
Formatage DD Externe impossible
Formatage disque dure externe impossible
formatage boitier externe
Disque dur dans boitier externe, formatage ???
HDD externe - hs ? mbr, bs et mft étrange
Plus de sujets relatifs à Etrange phénomène lors du formatage d''un DD externe : il est mis en RAW
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis