> Tous les forums > Forum Mobilité
 Etui efficace pour la protection des cartes bancaires NFCSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gemopa
  Posté le 25/10/2014 @ 17:37 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

existe-t-il des étuis vraiment efficaces pour protéger sa carte bancaire avec la technologie NFC ?

merci d'avance

Publicité
jujube2
 Posté le 25/10/2014 à 17:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

tout étui métallique !! sinon, pour les angoissés bricoleurs :

>> http://korben.info/comment-desactiver-le-nfc-sur-sa-carte-bancaire.html

poussebois
 Posté le 25/10/2014 à 17:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Dans Google, tu tapes "Étui métallique pour carte bancaire" et tu en as toute une flopée ...

@ +

gemopa
 Posté le 25/10/2014 à 18:15 
Astucien

Merci à vous deux mais je pensais à quelque chose de moins encombrant pour mettre dans un portefeuille

du genre cet étui ?

poussebois
 Posté le 25/10/2014 à 18:54 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Cet étui est en carton doublé d'une feuille d'aluminium.

Il faut du métal pour faire cage de Faraday.

Donc, cet étui, indépendamment de sa solidité, doit être efficace.

@ +

yves.vaissiere
 Posté le 25/10/2014 à 18:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

la vulnérabilité est un gros pipeau (quelques centimètres, et dans les conditions de laboratoire ; à part celui qui te colle longuement dans les transports en commun ... et il lui faudrait bien planquer un appareillage relativement lourd, pour finalement ne pouvoir utiliser les infos que depuis l'étranger, pour quelques commandes par correspondance - plafonnées - avant blocage, dont le montant sera remboursé sans problème par la banque) mais bon ;

il faudrait penser à la possibilité de sortie de la carte de l'étui, sans sortie de l'étui du portefeuille (ou alors un portefeuille adapté, ou bricoler le sien avec un emballage de chocolat ).

Donc au côté ouvert de l'étui, droite, gauche, ou vers le haut.

Modifié par yves.vaissiere le 25/10/2014 19:05
TintinGV
 Posté le 25/10/2014 à 18:56 
  Astucien

Le tuto de Korben est excellent.

w36xb2w
 Posté le 25/10/2014 à 19:27 
  Astucien

Bonjour

Perso j'ai mis une feuille de papier alu de chocolat

gemopa
 Posté le 25/10/2014 à 19:37 
Astucien

Merci à tous,

c'est la confirmation que ce genre de protection proposée sur certains sites marchands
ne vaut rien en dehors des étuis métalliques.

Je me renseigne à l'avance car j'ai encore une ancienne carte,
mais je vais dans un premier temps demander à ma banque de me procurer une carte désactivée
trois mois avant la date fatidique de renouvellement automatique.

Bonne soirée

Anonyme
 Posté le 25/10/2014 à 19:38 
Nouvel astucien

Slt moi j ai demandé a ma banque de ne fournir une carte sans NFC

gemopa
 Posté le 25/10/2014 à 19:39 
Astucien

chuckydoll a écrit :

et ils ont accepté ?

jujube2
 Posté le 25/10/2014 à 19:49 
  Maître astucien

http://www.franceinfo.fr/emission/le-droit-d-info/2012-2014/peut-refuser-une-carte-bancaire-sans-contact-04-03-2014-16-55

dont :

Peut-on refuser ?

En juillet 2013, la CNIL a mis les pieds dans le plat en rappelant aux banques qu'il faut informer le client de l'existence de cette fonction sur la carte, et recueillir préalablement son autorisation.

On peut désactiver cette fonction, même si c'est compliqué. On peut aussi aller voir directement sa banque pour demander la carte originelle. Mais il ne faut pas non plus hésiter à déposer une plainte auprès de la CNIL, et de la DGCCRF (répression des fraudes).

Anonyme
 Posté le 25/10/2014 à 21:06 
Nouvel astucien

Slt gemopa oui il ont accepter. Il faut en faire la demande. Sois attent la fin de ta carte sois tu leurs dit que ta carte dit erreur puce mais la pas possible de l utiliser ( ta carte) pendant le temp qui refrabrique (env 14 j)

jules59
 Posté le 26/10/2014 à 09:56 
Astucien

chuckydoll a écrit :

ça c'est le meilleur et le plus intelligent à faire tant que l'on pourra exercer ce choix.

Sinon ,c'est ce que j'ai fait ,utiliser une carte prépayée qui ne soit pas reliée (ou adossée ou en relation ,comme vous voulez ) avec un compte bancaire .

Comme ce n'est pas obligatoire ,le choix du avec ou sans puce NFC sera maintenu certainement plus longtemps.

C'est un peu plus cher pour le cout des transactions (ou du rechargement) ,a vous de choisir celle qui est la moins gourmande .Il n'y a pas si longtemps il y a avait une pub ,je crois sur PCA .

Au pire si vous la perdez ou que vous vous faites pirater par un malin malintentionné en achetant une bricole sur internet ou au super marché du coin ,on ne pourra vous prendre (avant une mise en opposition classique toujours possible ) non pas la totalité de votre paye du mois ou votre gain au tiercé mais simplement les 2 euros six centimes de votre propvision courante.(renouvelable).

les Belges (nombreux sur le forum) ont ce systéme depuis longtemps ,les Français toujours plus malins Non et le CA qui en avait une l'a retirée de son offre .

de toute maniére une "prépayée" delivrée par votre Banque habituelle ou pas ,ça craint fortement

Bien sur ,revers de la medaille ,pas de decouvert possible ,quand yapu d'euros sur le compte provisionné par vous ,yapu d'achat possible .

Bon moyen de controler vos depenses journalières (ou celles de Madame ou du gamin ) et de résister à la fiévre acheteuse. Vous pouvez les suivre aussi sur votre PC en consultant votre site perso.

Pour le rechargement ,il y a de petites astuces pour eviter que de trop bons informaticiens malhonnêtes (européens ou pas) arrivent a remonter la piste jusqu'à votre compte bancaire principal et le pirater .

C'est vous qui voyez ou alors vous payez en "liquide"

PS: Pour une prépayée choisissez plutôt une "agrée Visa" pour des paiements en France et une " agréée Mastercard " pour des paiements à l'etranger et vérifiez si elle est acceptée pour les péages d'autoroute et/ou les parkings automatiques et les stations automatiques de distribution de carburant pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment inopportun .

Modifié par jules59 le 26/10/2014 10:14
alane
 Posté le 26/10/2014 à 11:03 
Petit astucien

Bonjour à tous ,

aprés avoir parcouru ce qui est dit sur le Forum, et dans le but que cela te coute peanuts,là où tu place ta carte bancaire soit tu recouvre l'emplacement d'une feuille de papier Albal , soit tu recouvre une feuille de papier alu de scotch ,tu la plie en deux ty dépose ta carte bancaire et le tour est joué . Aucune émission radio permettant l'activation de ta carte ne pourra passer .

Amitiés .

Alane.

alane
 Posté le 26/10/2014 à 11:09 
Petit astucien

Bonjour à tous ,

aprés avoir parcouru ce qui est dit sur le Forum, et dans le but que cela te coute peanuts,là où tu place ta carte bancaire soit tu recouvre l'emplacement d'une feuille de papier Albal , soit tu recouvre une feuille de papier alu de scotch ,tu la plie en deux ty dépose ta carte bancaire et le tour est joué . Aucune émission radio permettant l'activation de ta carte ne pourra passer .

Amitiés .

Alane.

yves.vaissiere
 Posté le 26/10/2014 à 11:26 
  Grand Maître astucien

Je rappelle à tout hasard que même si on gobe cette invraisemblable fable que serait le piratage des infos par NFC, toute personne (serveur au restau ...) ou machine qui peut simplement lire ce qui est imprimé sur la carte avant de vous la rendre, dispose au moins d'autant d'informations qu'un supposé pirate par NFC.

Et même davantage si on n'a pas gratté (ou au moins masqué) le numéro de sécurité au dos, car alors on peut passer commande de partout, pas seulement depuis certains pays étrangers.

Le seul problème de sécurité crédible que pourrait poser ce type de carte par rapport à une ordinaire, serait la perte ou le vol : utilisable sans code confidentiel pour les achats, dans les magasins équipés, jusqu'à 20 € chacun.

(la question est toujours posée de la responsabilité avant opposition, bien qu'il n'y ait pas utilisation du code confidentiel ; par contre pour les commandes, la banque compense ou rembourse)

Modifié par yves.vaissiere le 26/10/2014 11:31
jujube2
 Posté le 26/10/2014 à 12:09 
  Maître astucien

et +1 ça occupe les retraités sur les forums

gemopa
 Posté le 26/10/2014 à 12:46 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Je rappelle à tout hasard que même si on gobe cette invraisemblable fable que serait le piratage des infos par NFC, toute personne (serveur au restau ...) ou machine qui peut simplement lire ce qui est imprimé sur la carte avant de vous la rendre, dispose au moins d'autant d'informations qu'un supposé pirate par NFC.

Bonjour Yves,

moi par sécurité lorsque je paye par exemple au restaurant, je n'accepte jamais que la personne qui va encaisser parte avec ma carte, j'exige qu'elle apporte l'appareil adéquat sur place !

en plus lorsque je voyage je ne paye jamais avec ma carte dans les stations d'essence sur autoroute.

Sur internet je paye avec une e-carte.

Par contre je viens de voir un reportage sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=l4PejnU802M (à regarder jusqu'au bout)

çà fait réfléchir, car là on parle métro, mais il y a le tram, le bus, le train et plein d'autre endroits où ce serait possible

Modifié par gemopa le 26/10/2014 13:10
gemopa
 Posté le 26/10/2014 à 12:52 
Astucien

chuckydoll a écrit :

Slt gemopa oui il ont accepter. Il faut en faire la demande. Sois attent la fin de ta carte sois tu leurs dit que ta carte dit erreur puce mais la pas possible de l utiliser ( ta carte) pendant le temp qui refrabrique (env 14 j)

Merci pour ta réponse chuckydoll

peux-tu me donner le nom de ta banque, car mon fils a lui aussi réussi a obtenir la carte sans NFC,
mais ils ont tout d'abord essayé de lui proposer une carte avec NFC désactivé.

Il a du bagarrer dur pour qu'on lui fasse ne définitive cette carte (banque CMDP)

jujube2
 Posté le 26/10/2014 à 13:15 
  Maître astucien

obtenir la carte sans NFC, mais ils ont tout d'abord essayé de lui proposer une carte avec NFC désactivé.

ce qui revient au meme , pas de NFC

gemopa
 Posté le 26/10/2014 à 13:37 
Astucien

jujube2 a écrit :

obtenir la carte sans NFC, mais ils ont tout d'abord essayé de lui proposer une carte avec NFC désactivé.

ce qui revient au meme , pas de NFC

D'après ce que mon fils m'a dit, ce n'est pas tout à fait çà
sur la carte qu'il lui ont proposé avec NFC désactivé le logo était encore sur la carte

jujube2
 Posté le 26/10/2014 à 13:47 
  Maître astucien

ah bon ?? il ne grattent pas le logo pour désactiver ?????

jules59
 Posté le 26/10/2014 à 14:18 
Astucien

jujube2 a écrit :

Oui et ça defrise tous les rigolos ou planeurs béats qui croient et disent sur les forums et ailleurs en dansant comme des guignols " Pas de probléme ,les banques sont tenues de rembourser"

Vrai mais souvent et on peu dire toujours en cas de grosses sommes avec beaucoup de palabres ,de production de preuves ,voir de menaces .

Pendant ce temps s'il y a de gros impayés en cours ,les créanciers sont déjà avec le doigt sur la sonnette de votre porte accompagnés d'un huissier et les voisins vous regardent comme un malfrat .

gemopa
 Posté le 26/10/2014 à 14:35 
Astucien

vu sur un forum

la désactivation de la fonction de paiement sans contact, possible chez Boursorama Banque, par exemple.
Société Générale le fera en mai. Pour Cédric Morel-Guilloux, " l'effet est surtout rassurant,
car le principe NFC à l'intérieur de la puce reste, lui, actif ".
Autrement dit, vous ne pourrez plus payer sans contact, mais votre numéro de carte reste récupérable...
Dernière option, radicale : se passer de NFC et réclamer une bonne vieille carte.

yves.vaissiere
 Posté le 26/10/2014 à 14:59 
  Grand Maître astucien
jules59 a écrit :
jujube2 a écrit :

Oui et ça defrise tous les rigolos ou planeurs béats qui croient et disent sur les forums et ailleurs en dansant comme des guignols " Pas de probléme ,les banques sont tenues de rembourser"

Vrai mais souvent et on peu dire toujours en cas de grosses sommes avec beaucoup de palabres ,de production de preuves ,voir de menaces .

Pendant ce temps s'il y a de gros impayés en cours ,les créanciers sont déjà avec le doigt sur la sonnette de votre porte accompagnés d'un huissier et les voisins vous regardent comme un malfrat .

Un peu paranoïde ... et surtout, pas propre au NFC, mais à toute utilisation sans code confidentiel.

Ne serait-il pas plus simple d'être tout simplement allergique aux ondes ?

gemopa
 Posté le 26/10/2014 à 15:30 
Astucien

La solution est très simple :

1. soit on pense que ce n'est pas du tout utile de s’inquiéter , on se sert de sa carte avec le système NFC
  2. soit on fait tout simplement désactiver le NFC
  3. soit on demande une carte sans le NFC

yves.vaissiere
 Posté le 26/10/2014 à 15:37 
  Grand Maître astucien

Ou on pourrit la puce comme dans le tuto de Korben (toute première réponse, de Jujube).

Mais c'est un peu cambouis ...

jules59
 Posté le 26/10/2014 à 22:08 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :
jules59 a écrit :
jujube2 a écrit :

Un peu paranoïde ... et surtout, pas propre au NFC, mais à toute utilisation sans code confidentiel.

Ne serait-il pas plus simple d'être tout simplement allergique aux ondes ?

tres limite comme argumentation puisque les cartes Avec puces NFC sont faites pour fonctionner Sans code ,les autres Non .

pour le reste ,vaut mieux ignorer pour rester poli

NFC Pour l'instant pour des montants modestes mais pour combien de temps ??

Malheureusement aussi ,meme avec un code confidentiel ,les fraudes existent .Le niveau de connaissance du fraudeur de base augmente également .

C'est pour cela que les systèmes avec les confirmations d'un code par sms ou par téléphones ont eté développées pour les achats dans le e-commerce mais sans objet pour les petits achats courants ,voir les repas dans les restaurants là ou vous pourriez également etre arnaqués .

D'où le developpement lent mais continu des cartes sans compte bancaire mais souvent adoptées après un sinistre qui bien sur ne peut arriver qu'aux autres .

Penser autrement et aussitôt c'est de la pure parano.

Modifié par jules59 le 26/10/2014 22:09
yves.vaissiere
 Posté le 26/10/2014 à 22:46 
  Grand Maître astucien

J'ai bien dit, TON "argumentation" ou ce qui en tient lieu, porte sur toute utilisation sans code !
De n'importe quelle carte, NFC ou non.

Pendant ce temps s'il y a de gros impayés en cours ,les créanciers sont déjà avec le doigt sur la sonnette de votre porte accompagnés d'un huissier et les voisins vous regardent comme un malfrat

Les utilisations sans code autres que par NFC d'une carte NFC sont comme les utilisations sans code de toute carte non NFC pour ce qui est de ton délire d'huissier ;

et une utilisation frauduleuse de la NFC ne serait justement pas remboursé, donc tu parlais à côté.

Pour être dans le sujet, tu aurais dû parler d'une utilisation frauduleuse de la NFC ; mais ça, c'est pas trop ton truc, être dans le sujet.

(utilisation qui impliquerait, c'est le troisième topic où on en parle, outre le fameux "piratage" - qui motiverait donc le papier de chocolat, l'étui spécial, le bistouri sur la puce ou la demande expresse à la banque, - en surcroît la programmation d'une puce à coller dans une fausse carte pour aller faire des dépenses somptuaires à coup de vingtaines d'euros ...)

NFC Pour l'instant pour des montants modestes mais pour combien de temps ??

Ah, voilà quelque chose qui se tient ! On pourra reprendre le débat quand les montants seront au-delà du bête porte-monnaie électronique.

En attendant, j'ai donc dit aussi "un peu paranoïde".

Modifié par yves.vaissiere le 26/10/2014 22:59
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Chargeur USB UGREEN Nexode 200W (4xUSB C + 2xUSB A) à 90,54 €
90,54 € 130 € -30%
@Amazon Allemagne
Ecran 34 pouces HP Omen 34C (incurvé, WQHD, 165 Hz, 1 ms, FreeSync Pro) à 299 €
299,00 € 390 € -23%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go (190 Mo/s) à 21,20 €
21,20 € 35 € -39%
@Amazon
Lot de 4 caméras de sécurité connectées étanches Blink Outdoor + sonnette sans fil Blink Video Doorbell à 143,99 €
143,99 € 347 € -59%
@Amazon
Graveuse laser SCULPFUN SF-A9 (20W, 400x400 mm + support rotatif + lit laser + caisson ignifuge) à 649 €
649 € 900 € -28%
@Geekbuying
Kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3200 MHz à 41,99 €
41,99 € 55 € -24%
@Amazon

Sujets relatifs
Quelles cartes mémoire pour ces deux Samsung???
Tester la protection pour Android
Déjà un étui pour l’iPad 5
l'Étui Cuir Melkco Slimme Cover pour HTC Flyer
Cartes pour PDA Mio 168 ...
codes pour toutes les cartes Tomtom Go/One
cartes en telechargement pour tomtom est ce vrai??
cartes pour gps tomtom
Cartes pour GPS
Cartes Europe pour Tomtom Navigator 5
Plus de sujets relatifs à Etui efficace pour la protection des cartes bancaires NFC
 > Tous les forums > Forum Mobilité