> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Evolution de ma config actuelle
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
tito38
  Posté le 19/07/2013 @ 00:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous, je me permets de poster un sujet car je souhaite faire évoluer ma config PC datant d'avril 2011, voici ma config actuelle :

- windows 7 home edition

- carte graphique : MSI R6950 Twin Frozr III Power Edition/OC
- Ecran PC : Acer 23.6" LCD - GD245HQbid
- boitier PC : Antec Performance One P193 V3
- alimentation : Corsair TX750 V2 80PLUS Bronze
- Processeur : Intel Core i5-2500k (3.3ghz)
- Mémoire : Kingston HyperX 4 Go (2x 2Go) DDR3 1333 MHz
- ventilateur : Noctua NH-C12P SE14
- carte mère : ASUS P8P67 PRO
- Disque dur interne : Western Digital Caviar Blue 1 To SATA 6Gb/s

Je souhaite donc avoir votre avis pour booster un peu ma config, je pense déjà rajouter un peu de mémoire avec : Kingston HyperX blu 4 Go (2x 2 Go) DDR3 1333 MHz mais je pense aussi que ma carte graphique est bonne à changer si je veux booster mon pc...

Je pense prendre une radeon 7950... mais j'hésite beaucoup sur les modèles, entre saphire, msi, asus... j'ai trouvé sur le net plusieurs tests contradictoire sur la meilleure, je suis donc perdu :(

Mais je ne suis même pas sur qu'il soit absolument nécessaire de la changer pour le moment. Et faut il que je change d'autres composants?

Voila, si une âme charitable peut me répondre.

Publicité
ricko78
 Posté le 19/07/2013 à 00:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

{#}L'ajout d'un ssd serait déjà pas mal.

tito38
 Posté le 19/07/2013 à 00:40 
Petit astucien

oui je m'en doutais, en terme de taille que me faudrait il? un 120go suffit non?

je craignais ce type de réponse vu que je possède un OEM de windows 7, le transfert sur un ssd risque de me donner des migraines :(

D'autres conseils pour mon cas ricko?

Merci en tout cas de répondre, je ne m'y attendais pas à une heure ci tardive

boubou38
 Posté le 19/07/2013 à 06:52 
  Grand Maître astucien

bonjour

si tu as un os 32bits passer a plus de 4 go ne servira a rien

l'idée du ssd est un bon conseil 120/128go est un bon choix ,en sata 6gbits tu verra la diiférence

le samsung 840 pro est vraiment bien

a+

cherydan
 Posté le 19/07/2013 à 06:55 
  Grand Maître astucien

boubou38
 Posté le 19/07/2013 à 08:03 
  Grand Maître astucien

re

cherydan

je ne connaissais pas ,je testerai

perso j'utilise souvent

http://www.pcastuces.com/logitheque/hdclone.htm

a+

tito38
 Posté le 19/07/2013 à 08:59 
Petit astucien

Bonjour a tous,

j'ai un os 64 bits, pour le ssd merci pour les tutos, mon disque dure actuel fait 920go, vous n'avez pas trop galérer vous pour transferer sur un 120go? Il faut bien selectionner manuellement quoi transferer sur le ssd vu que le disque est plus petit.

boubou38
 Posté le 19/07/2013 à 10:53 
  Grand Maître astucien

re

je ne transfert que la partition ou il y a le systeme ça ne fait pas plus de 30/40go

a+

Modifié par boubou38 le 19/07/2013 10:53
Papounet17000
 Posté le 19/07/2013 à 11:53 
  Astucien

Salut,

Si ton disque système C:/ fait la totalité de ton disque dur, il faut réduire celui-ci à une taille raisonable (en fonction du SSD) et sauvegarder la partition avec des outils comme Acronis True Image pour les payant ou d'autre qui sont gratuit.

En dernier, il suffit de restaurer la partition système C:/ sur le SSD et le mettre en premier démarrage dans le bios.

Publicité
ricko78
 Posté le 19/07/2013 à 17:27 
Petit astucien

{#}Perso, sur mon ssd de 120 go, y'a windows, mes programmes et jeux et il me reste que 25 go. Sur les autres disques, c'est plus du stockage.

Mais j'envisage de passer à 250 go, sinon je suis tjs obligé de désinstallé mes jeux installé.

Surtout que les derniers, style bf3 et bientôt le 4, prennent bcp de place.

Papounet17000
 Posté le 19/07/2013 à 18:33 
  Astucien

Personnellement, mes jeux ne sont pas installés sur la partition système mais sur un autre disque dur.

De cette manière, si je restaure la partition C:/ à partir d'Acronis, celle-ci est beaucoup moins importante en taille que si des jeux étaient installés dessus.

Mon C:/ doit faire à tout cassé 40 Go.

philumax
 Posté le 19/07/2013 à 19:13 
Astucien

bonjour.

j'ai brièvement survolé les posts.

mais, surtout, ne prends AUCUN SSD à moins de 250GO

rien qu'avec cette taille, tu devras jongler, lors de l'installation des programmes : tout les programmes qui ne te proposeront pas une installation autre que sur C:\ (le SSD) il faudra les installer sur un autre disque dur (ex: D:\).

je parle d'expérience...

je te mets un lien : c'est les origines, je veux dire par là, que c'est mes débuts dans les changements. l'informatique n'est ABSOLUMENT PAS mon métier (je suis postier, vieux postier). j'ai tout appris "sur le tas". http://forum.touslesdrivers.com/reponses.php?v_code=5&v_message=1038146&v_pm=1&v_pr=1

n'achètes pas (et ceci est valable pour tout le monde!) de SSD en dessous de 250Go!

même en occaz, c'est gagnant!

le marché est en train de bouger : des déclinaisons supérieures en quantité, sont en train d'arriver (1 To) et la bataille, va faire rage sur ce segment, surtout sur les prix!

si tu as deux minutes, via google, tu peux faire une recherche sur mon pseudo, sur le site du lien. tu peux affiner ta recherche, en y mettant des dates.

je suis actuellement en train de monter ma nouvelle configuration (une config, chez moi, dure 4 ans, le temps du crédit (3000€...et j'en suis à la 5ème génération).

cette configuration est ici : http://forum.touslesdrivers.com/reponses.php?v_code=3&v_message=1068060&v_pm=1&v_pr=1

ce n'est pas la première citée, mais la seconde.

je suis un joueur, mon ordi, me sert de : console, bistrot, voiture et à me permettre de communiquer avec mes proches. en fait, c'est un vrai couteau suisse!

les tablettes, ne me permettront jamais de me faire aussi plaisir qu'avec mon PC! même ma télé est assujettie à mon PC : ma carte graphique, pilote parfaitement celle-ci.

je précise, ce tableau : je ne touche ABSOLUMENT RIEN pour vous raconter ceci.

à plus.

tito38
 Posté le 19/07/2013 à 19:42 
Petit astucien

Argh, tu me fais hésiter entre un 120 ou un 250 du coup, j'ai regardé un peu mon c/ 4 jeux installés (grosses licences) apres j'ai minecraft et cube world, qui sont pas gros, je pensais etre bordelique mais finalement je supprime bien mes jeux quand je n'y joue plus, vu que ce sont des originaux pas de soucis pour réinstaller. Windows 7 prend 30-40go et j'ai pas beaucoup de programmes, j'essaye de garder mon pc clean la dessus.

du coup j'hesite, ssd 120, 250. Et la marque, samsung 840 pro sont les meilleurs du marché mais chers, d'autres marques moins chers. Bref c'est pas facile de faire mon choix :'(

philumax
 Posté le 20/07/2013 à 10:01 
Astucien

actuellement, j'ai un OCZ-AGILITY3 2.25 (SSD SATA III, 238.47 Go). un RAID0 de deux Vélociraptor de 150Go en disque secondaire : j'ai pas à me plaindre, sur mon X58, ça rame pas!

c'est une config montée en 2009, j'ai même encore dessus une GTX 295 qui fonctionne avec une autre GTX 295. pour l'alim, j'ai surdimensionné, 1000W Corsair modulaire : quand une alim grille, c'est toute la config qui risque d'y passer...je ne m'appelle pas Crésus.

pour le OCZ, j'ai commencé petit : d'abord un seul 120Go (OCZ AGILITY 3) et je te prie de croire que j'ai dû batailler féroce pour le garder. c'est là que je me suis aperçu que c'était trop juste. j'ai attendu un peu (plusieurs mois) et j'en ai racheté un autre (le même, sauf que son prix avait un peu baissé). c'est là, que je me suis aperçu que c'était presque bon. je m'explique : quand on achète un 120Go, rien qu'au formatage, on en perd un morceau! donc, sur DEUX SSD, on perd DEUX morceaux! résultat, ce n'était pas encore assez!

j'ai tourné avec ce RAID pendant un bon moment, le temps de me réargenter et j'ai acheté un OCZ AGILITY 3 de 250Go et revendu mes petits SSD, à la moitié de leur prix. là, c'est bon!

pour l'install des jeux, je ne mets que les jeux qui ont besoin de réactivité et qui profitent réellement des SSD. sinon, les autre, vont sur le RAID de Véloci.

pour ma prochiine config, j'ai pris deux critères en compte pour mon choix de SSD : le prix et les tests. tu as de la chance, les prix sont en chute quasi libre, sur ce matériel.

mais ne prend pas n'importe quoi, choisis de la marque.

ça aide?

à plus.

capoucci
 Posté le 20/07/2013 à 10:32 
Petit astucien

Bonjour,

Un disque SSD, c'est sensible aux nombre d'écritures et aux nombres d'accès. Il est particulièrement recommandé de limiter ces derniers autant que faire ce peux.

Voir http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm

Il est donc nécessaire ou du moins prudent de déporter sur un disque traditionnel tout ce qui ne concerne pas le système d'exploitation et même plus. On déportera:

1. Le fichier pagefile.sys;
  2. Le fichier Hyberfile si ce dernier est utile, si non désactiver la mise en veille
  3. Le Bureau
  4. Les dossiers Mes documents; Mes images; mes téléchargements (download); etc....
  5. Le stockage des courriels et de la messagerie.
  6. Les programmes volatiles.
  7. Les sauvegardes des programmes de jeux.

Ne seront conservés sur le disque que:

1. Le kernel de l'OS
  2. Les programmes pérennes (Suite Microsoft Office ou équivalent; certains jeux)
  3. L'antivirus et le pare-feu (et encore)

En conclusion:

Sachant que Windows + Office + quelques autre trucs comme Visual studio = 50 Giga maxi.

Un SSD de 120 Giga est amplement suffisant, si il est accompagné d'un ou deux DD traditionnels de 1 To chacun bien partitionnés.

Cordialement.

Modifié par capoucci le 20/07/2013 10:34
tito38
 Posté le 20/07/2013 à 12:00 
Petit astucien

Bonjour a tous, merci pour vos précieux conseils, vu les prix actuels des SSD je pense partir sur un 250go, vu que je ne suis pas tres doué je ne suis pas sur de savoir transferer tous les dossiers, par le fichier telechargement j'y avais pas pensé et vu que je suis en fibre 200mega je pense qu'il vaut mieux ( je me permets de telecharger de gros fichiers) . Et faut encore que je me renseigne sur le RAID 0, je sais pas ce que c'est, si tous les SSD le font, notamment le samsung 250go 840 pro

philumax
 Posté le 20/07/2013 à 12:22 
Astucien

pour le RAID0, c'est pas compliqué. tu le feras une fois et c'est fini.

mais si c'est pour mettre deux petits, laisse tomber.

je ne suis pas d'accord avec ce qu'à écrit capoucci.

tous les trucs qu'il décrit, je les ai utilisés avec mon et mes précedents SSD : là, j'y était obligé.

mais maintenant, à part le contenu du dossier mes documents (on ne peut pas déplacer "Mes documets") que j'ai déplacé sur D:\ (image, video, téléchargement ect...), tous le reste je l'ai gardé : hiberfil, pagefile et je sais plus quoi encore.

la seule chose que j'ai changé encore, c'est la restauration système : elle se fait sur les autre disque de ma config, mais pas sur le disque système.

à savoir : un SSD ça ne se défragmente pas. en principe, après install de Win7 et des services pack, windows s'occupe de ça. mais ça côute rien de vérifier si il l'a fait.

voici à partir de quoi j'ai optimisé mon install SSD : http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?20631-Installer-et-Optimiser-un-SSD

et je me suis gourancé, quand à la taille de mes précédents SSD

voici mes débuts : http://forum.touslesdrivers.com/reponses.php?v_code=5&v_message=1038146&v_pm=1&v_pr=1

donc, il vaut mieux mettre un 250Go plutôt qu'un 120!

c'est du vécu!

à plus.

Publicité
tito38
 Posté le 20/07/2013 à 14:44 
Petit astucien

J'ai consulté des forums, je ne vois toujours pas l'interet de coupler un SSD avec un didque dur mecanique, apparement cela fusionne les deux disques, du coup un seul repertoire apparait dans le poste de travail C: ou toujours deux bien distinct C: et D: ?

Il semble aussi noter que le Raid 0 fait que si un disque lache les donnees des deux sont perdus car ils fusionnenet non?

tito38
 Posté le 20/07/2013 à 14:48 
Petit astucien

De plus, selon la procedure que tu me donnes, bloquer le superfetch et prefetch ne sont pas forcement une bonne idee, windows s'en sert pour demarer plus rapidement les programmes en enregistrant dans ces 2 fichiers les ressources dont le programme en question a besoin pour demarrer...

aie aie aie, pas facile de se lancer dans un ssd pour booster les perf de windows :(

philumax
 Posté le 20/07/2013 à 16:07 
Astucien

pour tito38:

on ne peut pas faire de RAID avec un SSD et un disque mécanique à ma connaissance (quoique, tu viens de me donner l'idée d'essaye, pour voir. ).

d'un coté tu as le SSD et de l'autre tu as le disque mécanique. le disque SSD et TRES rapide par rapport au mécanique, y a pas photo!

pour faire un RAID0, il faut en principe deux disques identiques, sinon le RAID se cale sur la vitesse du plus petit disque de la grappe RAID et également sur sa taille!

exemple si tu as l'intention de mettre un SSD de 120Go et un SSD de 60Go, le RAID, additionnant les capacités des deux disques, on pourrait penser qu'on aura une capacité de 120+60=180Go. et bien non, le RAID va se caler sur le plus petit disque (60Go) et donc, ton RAID ne fera que 120 Go (2x60Go)! et il se calera sur la vitesse du plus lent des deux!

en RAID0 les performances s'additionnent.

si on met d'un coté un SSD, et de l'autre un disque mécanique, c'est avant tout pour avoir plus de réactivité. sur nos PC, le goulot d'étranglement (l'endroit ou les données on le plus de mal à circuler) se situe de nos jour, au niveau des disques durs mécaniques et...du réseau! (hé oui, vive la fibre!).

c'est le système d'expoitation qui gère l'ensemble de la machine, il est donc normal que celui-ci bénéficie du support le plus rapide! cette rapidité, se répercute par la suite, à l'ensemble du PC et en particulier à ses applications, même si elle sont installées sur un disque dur mécanique!

logique, non?

en ce qui concerne les superfetch et prefetch, vu la rapidité du SSD, ils sont devenus totalement inutiles.

voici une citation qui résume la différence (énorme) de performance entre ces deux médias : "Des SSD de dernière génération atteignent à présent des taux de transfert de plus de 500 Mo/s avec un temps d’accès de 0,1 ms alors que les meilleurs disques durs n’arrivent pas encore à soutenir 100 Mo/s et qu’une dizaine de ms sont nécessaires à positionner les têtes de lecture/écriture."

je l'ai trouvée ici : http://www.topachat.com/comprendre/guide-ssd-disque-dur.php

et encore, il s'agit d'une page écrite en 2011, des progrès ont été réalisés depuis.

y a pas photo : si tu passes au SSD de 250Go + un HDD pour le stockage, tu ne reconnaitra plus ta machine...elle t'attendra!

rien que l'installation de Windows, va te paraitre très courte...malgrès que tu utilisera sûrement un DVD : le lecteur mécanique est LUI AUSSI un goulot d'étranglement!

à plus.

Modifié par philumax le 20/07/2013 16:09
tito38
 Posté le 20/07/2013 à 16:48 
Petit astucien

Merci pour tes lumières, dans les rubriques concernées il etait effectivement question de 2 disques identiques pour le raid, mais ce ne sera pas mon cas, un seul c'est deja bien pour le moment, concernant windows, c'est un OEM que j'ai, je pense donc que le mieux est de cloner mon disque meca sur mon futur ssd. J'ai nettoyé le meca, ya plus que des films et jeux dessus principalement me reste plus qu'a trouvé un support pour les stocker pour faciliter le clonage

philumax
 Posté le 20/07/2013 à 18:23 
Astucien

la clé est sur ton PC.

tu vas ici : http://www.downflex.com/ tu t'inscris et tu récupères une image de ton Windows, que tu graves.

la clé de ton windows, peut se récupérer, grace à ce logiciel : http://portableapps.com/apps/utilities/siw_portable

il est portable, donc pas besoin d'install. tu le lances, il fait sa cuisine et ensuite sur la gauche tu fonces sur licences. cilc dessus et à droite les différentes licences apparaissent en clair, dont la licence de ton win7.

tu recopies ce TRES précieux sésame (il vaut au minimum 50€), tu l'imprime sur un bout de papelard en grand (c'est plus facile à lire... ) que tu t'empresses de mettre avec tes papiers importants. au coffre!

ensuite, tu bootes sur la galette toute fraichement gravée (downflex), et à un moment, au cours de l'installation, tu lui donne cette clé et c'est usé!

à plus.

capoucci
 Posté le 20/07/2013 à 18:29 
Petit astucien

Oui, mais comme son Windows est un OEM, il y a de très grande chance que l'activation automatique soit refusée. Il faudra parlementer avec Microsoft au téléphone. En général, ça marche mais pas toujours....

philumax
 Posté le 20/07/2013 à 18:45 
Astucien

c'est faux et archi faux!

j'ai monté ma première config en 1994 et des windows j'en ai eu! même un Vista ultimate X64.

si tu es obligé de téléphoner, il est possible que tu n'aies même pas l'occasion de parler à quelqu'un et d'une! pour une raison bien simple, c'est un robot qui va te répondre.

il te suffit de prendre une feuille de papier, un crayon qui marche (un crayon de papier n'a pas de problème avec l'encre.. ), tu mets ton téléphone à coté de toi, tu t'arranges pour avoir auparavant recopié la série de chiffres que tu vas devoir fournir et aussi le numéro de téléphone (gratuit) fourni et surtout LISIBLEMENT, tu vires tout le monde...il faut être au calme.

la procédure est automatique, y a que toi qui l'est pas...

touche dièse, pour répéter, touche étoile pour la suivante (ou le contraire, je sais plus).

si par hasard tu dois avoir un ou une interlocuteur (trice), tu lui répond que tu as choppé un virus que ton système est HS et que tu dois le réinstaller, le tout poliment!

pas d'histoire!

c'est pour ça qu'il vaut mieux virer les "parasites", ils pourraient mettre le souk.

à plus.

capoucci
 Posté le 20/07/2013 à 19:19 
Petit astucien

On va pas se jeter nos expériences ou notre anciennetée a la tête. Mon premier PC et mon premier programme écrit en 1981, j'ai peut être un peu d'antériorité et de professionalisme.

J'ai aussi un certain nombre de dépannage à mon actif.

Alors, Tito fera ses expériences et il jugera.

En tous cas, il ne faut pas dire que les affirmations d'un tel ou de tel autre sont fausses. Les Windows OEM doivent être réactivé après l'installation. Et si il y a eu changement de matériel, cela ne fonctionne pas en automatique. Il faut demander une nouvelle clé chez Crosoft. J'y peux rien, c'est pas de ma faute mais c'est comme ça.

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/activate-windows-7-on-this-computer

Ne pas confondre Installation avec numéro de Product Key (Clé de produit) que l'on trouve sur la boîte du DVD d'installation ou au dos du PC, ou avec SIW lorsque l'on a plus l'étiquette, et l'activation obligatoire que l'on fait après dans un délai de 30 jours pouvant pour Vista et Seven être reporté à 120 jours avec la commande slmgr /rearm.

Et il n'est pas non plus nécessaire d'être agressif......

Modifié par capoucci le 20/07/2013 19:22
tito38
 Posté le 20/07/2013 à 19:36 
Petit astucien

Dans mon cas je ne change pas la carte mère, en clonant mon meca sur le ssd normalement je n'ai pas besoin de tel a microsoft.

si c'est le cas, j'ai deja du les appeler pour reactiver windows xp il me semble, pas trop genant, la personne ne m'avait pas posé de soucis, juste un probleme de language du a son fort accent asiatique lol.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
109,90 €Alimentation PC modulaire Gigabyte P850GM (550W, 80+Gold) à 109,90 €
Valable jusqu'au 01 Mars

RueDuCommerce fait une promotion sur l'alimentation PC modulaire Gigabyte P850GM (850W, 80+Gold) qui passe à 109,90 € au lieu de 129,90 € ailleurs. Installez uniquement les câbles dont vous avez besoin pour réduire l’encombrement, augmenter le débit d’air et améliorer les performances thermiques du châssis.  Elle bénéficie d’un ventilateur à roulement hydraulique intelligent.

> Voir l'offre
19,99 €Ecouteurs intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth à 19,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur les écouteurs sans fil intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth qui passent à 19,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On les trouve habituellement à plus de 30 €.

Ces écouteurs sont discrets, légers, tiennent bien dans l'oreille et offrent une autonomie de 5h environ. Un micro est intégré. 3 modèles de protège-oreilles sous fournis s'adapter parfaitement à vos oreilles et à vos activités : vous pouvez tout à fait courir avec. Ils sont accompagnés de leur boitier de charge sans fil qui vous offre 4 charges supplémentaires, soit 25 heures de lecture au total. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre
14,88 €Coffret d'embouts de vissage et à cliquet Bosch 26 pièces à 14,88 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur le coffre de 32 pièces d'embouts de vissage qui passe à 13,50 € au lieu de 16 €. Il comporte un porte embout universel à changement rapide et des embouts PH1/PH2/PH2/PH3/PZ1/PZ2/PZ2/PZ3/HEX 3/HEX 4/HEX 5/HEX 6/T10/T15/T20/T20/T25/T27/T30/T40.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
ameliorer ma config actuelle
questions sur ma config actuelle
Conseil pour évolution de config.
Evolution config pc
Ma config actuelle dépassée ?
Evolution config
Demande aide pour evolution config
Evolution d'une config AGP
Evolution de Config
Cette config ? Donnez vos avis