> Tous les forums > Forum Bureautique
 Excel 2003 - Liste déroulante + Formules
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Treez
  Posté le 11/06/2010 @ 21:41 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Dans le cadre d'un exercice je dois créer une liste déroulante mais je n'y arrive pas. Est-ce que vous pourriez m'expliquer étape par étape comment y parvenir s'il vous plait ?

Je dois également trouver une formule relative à cet énoncé : La colonne info fréquence NOM affichera "pas un nom" si le mot affiché dans la liste déroulante n'est pas un nom. Si le mot est un nom : "mot fréquent" si le nombre d'occurrences du mot est supérieur ou égal à 100, "mot peu fréquent" si le nombre d'occurrences du mot est inférieur ou égal à 50 ET supérieur à 1, "hapax" si le nombre d'occurrences est égal à 1, "--" dans les autres cas.

Je sais qu'il faut utiliser la fonction SI mais je bloque car il y a trop de SI. Pouvez vous m'aider ?

Merci beaucoup !

Publicité
ferrand
 Posté le 12/06/2010 à 07:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Quelles valeurs dois-tu avoir dans ta liste déroulante ?

Treez
 Posté le 12/06/2010 à 11:15 
Nouvelle astucienne

Bonjour Ferrand,

Voilà exactement ce que je dois faire :

"Créez une nouvelle feuille nommée «un mot ». Dans cette feuille, créez une liste déroulante qui

contient les mots listés dans la feuille « mots »."

rj390111
 Posté le 12/06/2010 à 21:40 
Petit astucien

Bonsoir,

Quelles valeurs dois-tu avoir dans ta liste déroulante ?

Je ne crois pas que vous avez répondu à la question.

ferrand
 Posté le 12/06/2010 à 21:56 
  Astucien

Te prépare-tu à une carrière "politique" pour t'exercer ainsi à répondre sans fournir aucune information !

Ce que je veux savoir:
- combien il y a de mots dans la liste
- quels types de mots et ce qui les distingue les uns des autres
- et éventuellement que tu fournisses la liste (ce qui évitera d'imaginer les mots susceptibles de figurer dans ta liste).

En d'autres termes, dire si un mot n'est pas un nom implique que l'on sache ce qui distingue un nom d'un mot qui n'est pas un nom.

Ensuite, s'il y a une colonne 'Fréquence', c'est qu'il y en a d'autres ! Combien de colonnes ? et ta liste déroulante est appliquée à une seule colonne (si rien d'imposé, c'est la solution à retenir) ou à plusieurs ?

Connaître les éléments précis de ton problème permet de te suggérer la (ou les) meilleure(s) organisation(s) que tu pourras retenir dans ta réponse. Et pour la formule, il y a effectivement une catégorie de solution avec 4 niveaux de SI imbriqués (c'est peut-être ce qu'on te demande de savoir faire, et on pourra t'indiquer comment construire une telle formule avec méthode et sans erreur), il y a aussi une solution avec un seul SI qui évite l'imbrication de niveaux de SI (réponse moins immédiate par rapport à l'énoncé, ce qu'il est tout autant intéressant de savoir faire et reflète une maîtrise du problème permettant d'aboutir à une formule bien moins longue que la première)....

A suivre.

Modifié par ferrand le 12/06/2010 21:57
Bérylion
 Posté le 13/06/2010 à 00:15 
Astucien

Treez a écrit :

Bonjour Ferrand,

Voilà exactement ce que je dois faire :

"Créez une nouvelle feuille nommée «un mot ». Dans cette feuille, créez une liste déroulante qui

contient les mots listés dans la feuille « mots »."

Salut

mets ton classeur en ligne (par ex. http://cjoint.com) avec l'intégralité de l'énoncé ainsi que la feuille "mots"

pour la liste déroulante, rien de plus facile :

- tu sélectionnes tous les mots de la feuille "mots"
- tu vas dans le menu insertion => noms => définir ; tu écris mots et tu cliques sur ajouter puis fermer
- ensuite, tu choisis n'importe quelle cellule de ton classeur, tu vas dans le menu données => validation ; tu choisis "liste" et tu écrit =mots

pour la formule, chui pas sur d'avoir tout bien compris

en gros tu dois afficher un texte en f° de la frequence du mot choisi dans ta liste ??
si oui alors avec ton mot en A1 ça donne un truc du genre :

=RECHERCHEV(NB.SI(mots;A1);{0."pas un nom";1."hapax";2."mot peu fréquent";51."--";100."mot fréquent"};2;VRAI)

ferrand
 Posté le 13/06/2010 à 01:00 
  Astucien

Bérylion,

Je ne voyais pas l'exercice exactement comme tu le présentes mais ton hypothèse est tout à fait possible. Cependant si la liste déroulante ne concerne qu'une cellule destinée à afficher un mot de la liste, la formule indiquant la fréquence de ce mot dans la feuille mots, cela veut dire qu'il faut préalablement faire une extraction sans doublon des mots de la feuille pour composer la liste. [A confirmer, car la notion de 'colonne' fréquence incline à une pluralité de résultats issus de la liste, ce qui par ailleurs n'est pas incompatible avec ton hypothèse initiale].

S'agissant de la formule, c'est une 3e solution que tu proposes par rapport aux deux que j'ai suggérées , plus précisément ce serait ma 2e solution (que je n'ai pas formulée pour le moment ) mais intégrant la matrice dans la formule. C'est parfait mais dans le cadre d'un exercice (scolaire ?) je pense qu'il faut maîtriser les solutions de niveaux plus basiques avant d'en venir là. Ceci étant, une remarque: si l'énoncé inclut d'afficher "pas un nom" si le mot de la liste n'est pas un nom, cela implique que ce mot étant dans la feuille mot, les 'noms' et 'non noms' sont concuremment dans la feuille mots et tu ne peux avoir de valeur 0 renvoyée par NB.SI puisque tout mot aura au moins une occurrence dans la feuille...

Après ces considérations d'hypothèses sur la nature de l'exercice, il serait en effet bon que Treez nous fournisse l'exercice complet de façon que l'on sache à quoi s'en tenir. Par ailleurs, qu'elle nous précise le cadre dans lequel elle réalise cet exercice: si, comme il m'a semblé, il s'agit d'un cadre de formation, il est didactique de lui fournir l'éventail des possibilités et solutions des plus simples vers de plus complexes en explicitant les méthodes, sinon on peut effectivement se limiter aux plus efficaces.

Bérylion
 Posté le 13/06/2010 à 01:18 
Astucien

ferrand a écrit :

Bérylion,

Je ne voyais pas l'exercice exactement comme tu le présentes mais ton hypothèse est tout à fait possible. Cependant si la liste déroulante ne concerne qu'une cellule destinée à afficher un mot de la liste, la formule indiquant la fréquence de ce mot dans la feuille mots, cela veut dire qu'il faut préalablement faire une extraction sans doublon des mots de la feuille pour composer la liste. [A confirmer, car la notion de 'colonne' fréquence incline à une pluralité de résultats issus de la liste, ce qui par ailleurs n'est pas incompatible avec ton hypothèse initiale].

S'agissant de la formule, c'est une 3e solution que tu proposes par rapport aux deux que j'ai suggérées , plus précisément ce serait ma 2e solution (que je n'ai pas formulée pour le moment ) mais intégrant la matrice dans la formule. C'est parfait mais dans le cadre d'un exercice (scolaire ?) je pense qu'il faut maîtriser les solutions de niveaux plus basiques avant d'en venir là. Ceci étant, une remarque: si l'énoncé inclut d'afficher "pas un nom" si le mot de la liste n'est pas un nom, cela implique que ce mot étant dans la feuille mot, les 'noms' et 'non noms' sont concuremment dans la feuille mots et tu ne peux avoir de valeur 0 renvoyée par NB.SI puisque tout mot aura au moins une occurrence dans la feuille...

Après ces considérations d'hypothèses sur la nature de l'exercice, il serait en effet bon que Treez nous fournisse l'exercice complet de façon que l'on sache à quoi s'en tenir. Par ailleurs, qu'elle nous précise le cadre dans lequel elle réalise cet exercice: si, comme il m'a semblé, il s'agit d'un cadre de formation, il est didactique de lui fournir l'éventail des possibilités et solutions des plus simples vers de plus complexes en explicitant les méthodes, sinon on peut effectivement se limiter aux plus efficaces.

salut l'insulaire

oui, j'ai balancé ça comme je le voyais de la façon dont c'éait présenté.

Après tout dépend où tu te places par rapport à l'idée que tu t'en fais !!

YA toujours plusieurs solutions : la plus rapide, la plus simple, la plus courte, la plus inattendue, la moins fiable...

c'est comme on veut on choiz...

mais tant qu'on sait pas d'ou on part, on est pas rendus !!

Modifié par Bérylion le 13/06/2010 01:19
Treez
 Posté le 13/06/2010 à 16:30 
Nouvelle astucienne

J'ai trouvé la formule et j'ai réussi à faire la liste déroulante grâce à vos explications.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Système de sécurité Amazon Ring Alarm L 11 pièces à 259,99 €
259,99 € 450 € -42%
@Amazon
Carte mère Gigabyte B550 Gaming X 2.0 (AM4, DDR4, M.2, USB 3.1, PCIe 4), à 107,45 €
107,45 € 135 € -20%
@Amazon Allemagne
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W) à 71,99 €
71,99 € 119,99 € -40%
@Amazon
Lego Creator Exprert 10298 Vespa 125 à 73,99 €
73,99 € 99,99 € -26%
@Amazon
Séchoir tour modulable multi-positions Vileda Mixer 3 à 46,91 €
46,91 € 64,99 € -28%
@Amazon
Mini PC Ninkear MBOX 11 (Intel N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro) à 199,99 €
199,99 € 319,99 € -38%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Base de données excel 2003 liste déroulante
Liste deroulante excel 2003
liste déroulante excel
Liste déroulante + saisie dans excel 2007
Excel liste déroulante et tableau
liste déroulante pour publipostage word 2003
Liste de prix Word 2003 données Excel
formules dans excel 2003
Liste déroulante complexe Excel