| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour à vous tous et bonne année ! Je créé des liens sur feuille de calcul Excel , ces différents liens m'envoient sur des cellules bien précises. Cependant ces liens me donnent des soucis, car lorsque je recopie la feuille pour l'année d'après et que je l'utilise les liens en question, ils m'envoient sur l'année précédente donc sur la feuille que j'ai copiée ==> comment puis je faire afin que ces liens créés sur une feuille suivent la même feuille quand j'en fait une copie. Je ne suis peut être pas assez claire ? Je désire que les liens même créés sur une autre feuille suivent la nouvelle feuille créée en copie et n'aillent pas sur la précédente! (ou que ces liens dès lors qu'ils sont créés sur une feuille recopiée prennent en compte la nouvelle feuille ?) Merci de vos astuces. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonsoir mika, Afin d'y voir plus clair, il serait bon de nous faire parvenir un fichier Excel de démonstration (avec des données bidons naturellement). Utilise par exemple : http://www.cijoint.fr/ | |||||||
Petite astucienne | Bonsoir Marmotte 18 et merci de ta réponse, Je te joins donc le fichier essai_liens et tu verras donc que j'ai : 1°> Créé des liens sur la feuille 1 2°> Recopié la feuille 1 Et que les liens de la feuille recopiée vont vers la feuille 1 et non vers la copie !!!! C'est sans doute logique, mais est ce qu'il y aurait une astuce pour que les liens de la copie soient actifs sur la copie et pas sur l'original (que chaque feuille conserve ses liens propres, même en cas de copie ?)? Encore merci, car ceci alimente un fichier de travail assez important et cela m'ennuie de devoir recréer ces liens ! Et bonne année http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cij3sWlPis.xls | |||||||
Astucien | Bonjour, Je te propose un solution par macro. Ci-joint le fichier de démonstration : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijHqIDSm2.xls Cela s'appuie sur les 2 macros suivantes :
| |||||||
Astucien | Bonsoir, Je n'ai pas regardé ton classeur car la façon dont tu poses le problème ne conduira jamais à mon sens à une solution pleinement satisfaisante. Je m'explique: dès lors que tu copies une feuille (voire même en copiant d'autres éléments) d'un classeur à un autre, tu crées des liaisons entre les classeurs, toujours enquiquinantes hormis les rares cas où créer ces liaisons est justement l'objectif. Mon conseil serait donc : ne pas copier, et tu n'auras aucun des désagréments liés à ce type de procédé. Les deux types de solutions qui me paraissent rationnels dans le cas que tu indiques (soit un classeur dont l'utilisation est annuelle) sont : soit réinitialiser le classeur pour l'utiliser une nouvelle année (après avoir créer une copie archivable, ce qui consiste en une sauvegarde sous un autre nom) ; soit disposer d'un classeur modèle à initialiser pour l'année d'utilisation. Dans les deux cas, tu disposes d'un classeur parfaitement fonctionnel et non susceptible de traîner des débris antérieurs. | |||||||
Petite astucienne | Merci mille fois à vous deux pour vos réponses respectives, Car les façons proposées sont toutes valables, cependant ces feuilles de calcul se trouvent dans un seul classeur, afin de pouvoir en faire des comparaisons d'une année sur l'autre, et de ce fait j'ai tjrs 3 années dans un classeur. Ce qui revient à penser qu'à ce moment là, la facilité par les macros serait une possibilité ! Mais une question à toi Marmotte 18, ? ==> Il arrive que d'une année sur l'autre je rajoute des lignes, donc la cellule n'est plus la même l'année suivante (mais les cellules en question je les ai nommées) je pense donc que cela devra fonctionner ???? Merci de ta réponse et de vos réponses, car l'autre solution est également à voir. Encore bonne année | |||||||
Petite astucienne | Marmotte18 a écrit : Bonjour Marmotte 18, Merci pour le fichier qui comprend ta macro, j'ai essayé de faire la même chose, mais je n'arrive pas à réaliser dans le fichier correspondant le bouton de commande sur lequel je dois affecter la macro. Car jusqu'à présent je sais créer des boutons personnalisés dans un menu, mais je ne sais pas le faire à l'intérieur d'un classeur ?? Pourrais-tu, stp, m'indiquer comment est ce que l'on procède pour créer ce bouton en plein dans le fichier ? Car effectivement ce procédé conviendrait à mon classeur en question. Mais je bloque sur ceci. Je te remercie de ta réponse et te souhaite une bonne journée.
| |||||||
Astucien | bonjour, une autre possibilité sans avoir à créer de bouton... A+ Modifié par galopin01 le 04/01/2010 10:50 | |||||||
Astucien | ...noms à rajuster pour Feuil1... Meilleurs voeux 2010 Galopin ! | |||||||
Astucien | bonjour et également, Ben, les noms n'ont rien à voir, c'est juste que par construction ils ont pris le nom de la cellule de départ qui allait vers D4, C12... puis après déplacement et renommage évidemment ça n'a plus aucun rapport, puisque le but du jeu c'est de pouvoir tout déplacer. j'aurais donc pu les appeler, vente, achat libellule ou paipillon ça naurait rien changé. Mais tu avais bien compris... A+ | |||||||
Astucien | bien compris ! oui ? au bout d'un certain temps où rien ne se passait... | |||||||
Astucien | Waaaah... Je comprend vite... mais YFO m'expliquer longtemps ! Donc cette feuil1 est sans intéret. Je supprime. A+ Modifié par galopin01 le 05/01/2010 04:26 | |||||||
Petite astucienne | Merci de vos réponses, mais il y en a 2 qui ne sont pas très claires et pour lesquelles je désire ques explications ! J'ai créé des macros avec le 1° fichier envoyé par Galopin qui utilise : ==> Sub VersC58() Mais car il y a un mais, si je rajoute une ligne dans la feuille, et bien la cellule sélectionnée n'est plus bonne ! Alors je ne sais pas comment faire pour éviter ce désagrément d'ajouts de lignes Je pense que vous savez sans doute comment faire ? Alors merci pour votre réponse. A+ | |||||||
Astucien | Galopin , ben oui ! pour faire fonctionner la Feuil1 on aboutit à un système très proche de Feuil2. En fait, ça m'a pris un peu plus de temps de l'analyser en raison de son origine , je pensais que je ne voyais pas quelque chose qui aurait dû me crever les yeux . Merci de m'avoir rassuré . mika : je laisse la main à ceux qui ont commencé (je n'ai pas tout suivi). A ta disposition pour le cas où tu abandonnerais la recopie de feuille d'un classeur à un autre... Bon courage. | |||||||
Astucien | bonjour, Tu ne peux pas utiliser la première feuille de ma démo qui est boguée. C'est pourquoi je l'ai supprimée... (Merci Ferrand !) Seule la Feuil2 est fonctionnelle. il ne faut pas utilsier des Cells mais des Range nommées. Les Range nommées suivent quelque soit leur déplacement. Dans cet autre exemple (j'ai réutilisé la Feuil2 que j'ai dupliqué) puis j'ai déplacé les cellules de couleurs de l'une des feuilles. Les deux feuilles vivent leur propre lien avec des adresses différentes bien que les noms soient les mêmes dans les 2 feuilles. Or je n'ai pas touché aux macros des deux feuilles (macros qui sont identiques) Le fichier démo Ok ? A+ | |||||||
Petite astucienne | Merci Galopin pour ta dernière réponse, Je vais donc copier pour chacune de mes macros le langage VBA que tu as utilisé (car je ne sais pas écrire en VBA) et au lieu d'aller vers une cellule 'd2' j'irai vers la même cellule nommée si j'ai bien compris ! J'avais d'ailleurs au départ nommé ces cellules quand j'avais utilisé un lien hypertexte => mais le pblm c'est lors de la recopie de feuille où cela ne fonctionnait plus car le pointeur allait sur la 1° feuille)==> d'où la macro plus efficace, mais restait ce pblm si je rajoutais des lignes sur mes nouvelles feuilles. Donc ta solution doit être la solution à mon pblm. Encore merci Galopin. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|