> Tous les forums > Forum Bureautique
 Excel 2003 Importer donnees depuis PHP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
misslaurad
  Posté le 08/08/2010 @ 20:52 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonsoir,

Mon copain joue à un jeu en ligne multi-joueurs sur Internet. Comme mes connaissances en bureautique sont assez bonnes, il m’a demandé s’il était possible d’importer des données depuis le site du jeu PHP vers Excel 2003 pour réaliser des statistiques régulières sur les différents joueurs et ce automatiquement.

Pour le moment, le seul moyen que j’ai trouvé est d’enregistrer chaque page des joueurs en format MHT en les nommant 1, 2, 3, 4… Ensuite, avec la fonction "Données - Données externes - Importer des données", je peux importer les données dans Excel 2003. Le problème est que je dois réaliser cette opération pour chaque page. Donc, ma première question est y a-t-il une macro qui ordonnerait à Excel d’aller chercher les données correspond aux noms des feuilles Excel (la feuille nommée 1 irait chercher les données du fichier 1.MHT, la feuille nommée 2 irait chercher les données du fichier 2.MHT…).

Ensuite, le problème est que je me retrouve avec des données non désirées sur chacune des feuilles puisque l’on ne sait pas sélectionner une plage pour chacune des feuilles. Néanmoins, je pense que cela ne posera pas de problèmes pour la mise à jour de la base de données qui devra aller chercher des informations bien précises sur les différentes feuilles. Mais si quelqu’un s’y connaît bien en macro, on peut éventuellement envisager d’en créer une. Premièrement, la macro devrait supprimer les lignes au-dessus d’une ligne nommée "Satellites espions" ou supprimer des lignes prédéfinies (de la ligne 1 à la ligne 41 incluse). Deuxièmement, la macro devrait supprimer des lignes du bas, mais là, les données étant variables, il faudrait qu’elle supprime les lignes après la ligne nommée "Retour". Troisièmement, avoir un bouton permettant d’activer la macro sur une feuille définie serait aussi très pratique.

Malheureusement, ce système n’est pas très automatique puisque je devrais quand même aller enregistrer chaque page des joueurs en fichier MHT à chaque fois qu’il faudra mettre les statistiques à jour.

Donc, j’aimerais savoir si quelqu’un aurait d’autres solutions qui seraient susceptibles d’être plus rapides et plus automatiques. Je reste aussi preneuse des macros dont j’ai parlées. Je suis aussi désireuse de trouver des astuces, des macros… qui sont très utiles en bureautique et qui permettent de gagner du temps. Dans le monde du travail, la rentabilité est une des priorités, donc, plus j’aurai ce type de connaissances, plus j’aurai de chance de convenir pour un boulot.

Au fait, ne vous étonnez pas si je ne réponds pas tout de suite, je n’ai pas toujours la possibilité d’aller sur Internet.

Je remercie toutes les personnes qui pourront me donner des informations qui me seront utiles.

Laura

Publicité
galopin01
 Posté le 09/08/2010 à 18:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Euh... Bien que soit (peut-être) possible YFO être un peu fou ET vraiment s'ennuyer pour se lancer dans une telle galère...

A mon avis tu ne trouveras pas ce genre de spécimen ici !

A+

eriiic
 Posté le 10/08/2010 à 23:54 
Nouvel astucien
galopin01
 Posté le 11/08/2010 à 18:10 
  Astucien

Bah ! C'est pas l'importation de PHP qui pose problème... PHP ou autre, le problème est le même.

Pour Excel, ça s'appelle importation de données sur le Net.

Après, ou le site est prévu pour, ou il n'est pas prévu...

Quand c'est pas prévu, on arrive parfois à contourner le problème (d'identification).
Voir à ce sujet un forum de Webmaster. On doit même trouver assez facilement sur Google :
Les boursicoteurs qui récupèrent les données qui les intéressent ne veulent pas passer leur journées à se connecter et à faire des Copier / Coller...

Mais le plus ch... c'est le bricolage macrotique pour recupérer les données après l'importation.

On avait déjà fait ça sur PCA avec un site de météo... Hein Paulus !

Seulement le Webmaster du site, lui il en rien à foutre qu'on lui pique ses données... (encore que...)
S'il décide de modifier sa présentation, rajouter une ligne ou une colonne bin...
YAPUKA se remettre au turbin...

Sur un site de météo, ou de boursicotage, c'est relativement sans importance car les présentations sont assez figées.
Avec un peu de chance on peut espérer tenir un an entre chaque révision. Mais sur ce genre de site tu as des chances de passer plus de temps à faire des révisions sur ton programme que ton pote à regarder les stats...

De toute façon sur le fond, c'est surement pas ça qui te seras utile dans ton futur boulot !

De plus un copain qui passe son temps sur des jeux en ligne sur Internet c'est surement pas un bon plan ! Heu... Je déconne ! Tu vois à force de fumer le VBA...

C'est bon...

misslaurad
 Posté le 12/08/2010 à 18:15 
Nouvelle astucienne

Bonsoir galopin01,

Oui, mais faire des copier/coller à longueur de temps est un peu idiot si on peut trouver une manière automatique de réaliser cela. Mais je suis d'accord, cela ne sera pas facile à réaliser. Néanmoins, plus on effectue des projets complexes, plus on évolue.

Bonsoir eriiic,

Oui, j'ai vu ton message, je ne pensais pas que les mêmes personnes étaient inscrites sur plusieurs forums. Comme le sujet est complexe, plus il y aura d'intervenants, plus on trouvera une solution rapide.

Bonsoir galopin01,

Le problème de PHP, c'est qu'il y a un nom d'utilisateur et un mot de passe. Sur des sites sans nom d'utilisateur et sans mot de passe, la fonction Données - Données externes - Importer des données" suffit, même si on ne sait pas sélectionner les zones à importer. Mais quand il y a un nom d'utilisateur et un mot de passe, la fonction Données - Données externes - Importer des données" prend les données de la page d’accueil du site PHP. Oui, justement, c'est pour éviter les centaines d'heures à réaliser des copier/coller que j'essaie de trouver une solution automatique.

Pour la récupération des données dans une base de données, il n'y a pas besoin forcément de macro, des formules imbriquées comme celle-ci =SUBSTITUE(DROITE(INDIRECT("'"&A2&"'!$A$"&EQUIV("Métal : *";INDIRECT("'"&A2&"'!$A:$A");FAUX));NBCAR(INDIRECT("'"&A2&"'!$A$"&EQUIV("Métal : *";INDIRECT("'"&A2&"'!$A:$A");FAUX)))-8);" "; "")*1 suffisent. D'ailleurs avec ce type de formule, le Webmaster peut ajouter des lignes, on n'aura pas besoin de modifier ses formules.

Ce qui me pose problème n'est pas mettre à jour la base de données, je le fais déjà sur des feuilles que je complète actuellement par copier/coller. Mais c'est bien tout ce temps perdu à faire ces copier/coller qui m'ennuie. Si je pouvais trouver une façon d'aller chercher automatiquement les données sur le site, le problème serait résolu.

Pour le boulot, plus tu maîtrise tes programmes, plus tu as de chance d'en trouver un. J'ai déjà utilisé mes connaissances pour comparer deux tableaux Excel assez complexes où je devais compléter des informations dans un des tableaux en tenant compte de plusieurs critères contenus dans les deux tableaux. Je m'en suis sortie en utilisant les fonctions suivantes: SUPPRESPACE, pour supprimer les espaces en fin de cellule dus à l’importation des données d’un ERP vers Excel, CONCATENER pour tenir compte de plusieurs critères, TEXTE pour que la date garde le format jour/mois/année et qu’elle ne devienne pas numérique, SI pour vérifier un argument et RECHERCHEV pour aller chercher les informations. Le résultat est que manuellement, la tâche m’aurait pris une journée en pouvant faire des erreurs tandis qu’avec mon procédé cela m’a pris un peu plus d’une heure sans aucune erreur possible.

Si je n’avais pas utilisé Excel 2003 pour réaliser des "conneries", je n’aurais pas eu les connaissances nécessaires pour réaliser ce procédé automatique. C'est justement pour que mon copain passe plus de temps avec moi que j'essaie de trouver une solution automatique. Néanmoins, j'avoue que lui comme moi, on a augmenté nos connaissances d'Excel 2003 grâce ce jeu. Par exemple pour calculer automatiquement quand il aurait les ressources pour débloquer une mine, pour calculer le prix totale de plusieurs types d'unités...

Mais j’avoue que je préférerais passer du temps sur des jeux plus intellectuels où je pourrais développer mon anglais, mes connaissances générales, mes maths… D’ailleurs, si quelqu’un connaît des sites de ce genre, je suis preneuse.

Au fait, ne vous étonnez pas si je ne réponds pas tout de suite, je n’ai pas toujours la possibilité d’aller sur Internet.

Je remercie toutes les personnes qui pourront me donner des informations qui me seront utiles.

Laura

Modifié par misslaurad le 12/08/2010 18:20
Mytå
 Posté le 12/08/2010 à 22:57 
Petit astucien

Salut le forum

Sans entrer dans les détails, on ne connait meme par URL du site

Voici un code VBA pour s'authentifier sur un site.
Il requiert l'ajout de la référence à "Microsoft Internet Controls".
Sub connexion()

Dim ie As InternetExplorer
Dim IEdoc As Object
Dim DOCelement As Object

Set ie = New InternetExplorer
ie.Visible = True
ie.Navigate ("url_du_site")

' attente de fin de chargement
Do Until ie.ReadyState = 4
DoEvents
Loop

Set IEdoc = ie.Document

'login
Set DOCelement = IEdoc.getElementsByName("vb_login_username").Item
DOCelement.Value = "Ici_Le_Login"

'password
Set DOCelement = IEdoc.getElementsByName("vb_login_password").Item
DOCelement.Value = "Ici_Le_Password"
DOCelement.Select

'connexion
Set DOCelement = IEdoc.Forms(0)
DOCelement.submit

End Sub

Amuses-toi maintenant à trouver le nom des items pour permettre la connection !

Mytå

P.S. Eric , il n'était pas nécessaire de rapporter l'url d'un forum concurrent, déjà que les Forums ont de la misère à garder leurs membres.

Modifié par Mytå le 12/08/2010 23:06
galopin01
 Posté le 12/08/2010 à 23:00 
  Astucien

Oui il n'est pas utile de poster sur tous les forums existants... La plupart des répondeurs en visitent un grand nombre. (et en général il n'aiment pas ce genre de manière, c'est pourquoi ils te font remarquer qu'il ne sont pas dupes)

On revient à la départ : Je peux me tromper mais je suis presque certain qu'il est possible de ce connecter et d'entrer un mot de passe pour pomper des données.

J'ai bien compris que c'est surtout le problème d'identification qui t'intéresse présentement et je n'ai pas retrouvé le sujet, mais il me semble bien avoir vu ça relativement récemment à propos de boursicotage...

Bon c'est sans doute pas le genre de réponse qui va t'avancer beaucoup, mais au moins tu sais que tu peux continuer à chercher !

Je suis un peu léger en la matière, mais je suis assez étonné qu'une fois identifié et la session ouverte, tu ne puisses pas récupérer tout le bouzin pour visiter les pages qui t'intéressent : ça serait quand même bien qu'on en sache un peu plus sur le site et sur la ligne de commande des fichiers qui t'intéressent.

En plus en général, ce genre de site ne te déconnecte pas toutes les 5 minutes donc tu as tout le temps de bricoler tranquillement.

Si en plus tu me donnes (en MP) tes identifiants et adresses des fichiers que tu veux importer, je veux bien tenter quelques essais de récupération.

A+

Modifié par galopin01 le 13/08/2010 06:20
Mytå
 Posté le 12/08/2010 à 23:43 
Petit astucien

Re le forum

Si en plus tu me donnes (en MP) tes identifiants et adresses des fichiers que tu veux importer, je veux bien tenter quelques essais de récupération.

Si cette solution est retenue, merci Misslaurad de mettre la ficelle en [Résolu]

Tu n'auras plus besoin de notre participation.

Mytå

galopin01
 Posté le 13/08/2010 à 06:19 
  Astucien

Bonjour Myta,

Je n'avais pas vu ton intervention précédente...

Oh je ne me réserve pas l'exclusivité ! J'ai bien assez de travail comme ça, alors les jeux...

Mais je n'imaginais pas que le participant d'un jeu laisse trainer ses identifiants dans les courants d'air sur le Web !

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Souris Logitech M720 Triathlon (bluetooth, unifying) à 32,99 €
32,99 € 50 € -34%
Tapis de marche/course Freepi inclinable et pliable à 179,99 €
179,99 € 249,99 € -28%
@Amazon
Portable 15,6 pouces HP (FHD, Ryzen 5 5500U, 8Go/256Go, Windows 11) à 379,99 €
379,99 € 549 € -31%
@Cdiscount
Souris gamer sans fil Logitech G502 Lightspeed à 65,99 €
65,99 € 80 € -18%
@Amazon
Lot de 36 piles Amazon Basics AA (alcaline, 1,5V, durée de vie de 10 ans) à 10,70 €
10,70 € 15,05 € -29%
@Amazon
Lecteur de cartes mémoire UGREEN (SD, MicroSD) avec prises USB-C et USB-A à 7,19 €
7,19 € 16,49 € -56%
@Amazon

Sujets relatifs
Excel 2003 Importer des données de fichiers mht
Importer des données excel 2003 dans access 2003
Importer données web sur excel automatiquement
Liste de prix Word 2003 données Excel
Excel 2003 Mise à jour automatique depuis PHP
importer des données excel sous word
Base de données excel 2003 liste déroulante
Importer des tables depuis Excel à Access
Impression depuis Excel 2003