> Tous les forums > Forum Bureautique
 Excel 2003 soucis avec Somme.siSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bourbaki
  Posté le 11/01/2017 @ 13:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Tout d'abord, je suis "désespéré", car je n'arrive pas à désactiver les bloqueurs de publicité sur firefox : securitoo ? Merci pour tous ceux qui m'ont conseillé mais sans succès.

Mais aussi merci pour tous les conseils échangés sur ce forum qui sont très utiles.

Aujourd’hui, j'ai un problème avec Excel 2003 et la fonction somme.si.

Je dois faire le bilan comptable pour notre association, mais j'ai ne n'obtiens pas ce que je veux.

Pour quelle raison, mystère, est ce un problème de format ?

Qui pourrait me sauver la mise ? Évidemment je peux le faire à la main.

Mille fois merci à celui ou à ceux qui me donneront la réponse. Je joins le lien pour télécharger le fichier incriminé

http://www.cjoint.com/c/GAlmFIrsHnK

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 51.0.2704.79

Publicité
Gorfous
 Posté le 11/01/2017 à 13:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour bourbaki;

Pourquoi A3 ?

=SOMME.SI('compte OMSCL 2016'!$C$5:$C$105;A3;'compte OMSCL 2016'!$G$5:$H$105)

bourbaki
 Posté le 11/01/2017 à 14:04 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai mis A3 car dans cette cellule se trouve le nombre correspondant aux pièces comptables dont je dois faire la somme.

J'aurais pu mettre 7061.

pouyou
 Posté le 11/01/2017 à 14:44 
Petit astucien

Bonjour bourbaki,

Quel est exactement ton problème?

Dans les cellules où tu as comme résultat "0,00€" c'est parce-que le critère sélectionné ne trouve pas de valeur dans la plage des montants à additionner. En C4 tu as comme somme 47,86€ parce que le critère (A4) défini dans ta formule trouve des sommes à additionner dans la plage G5:G105 ici la valeur se trouve en G104.

Juste où pas???

pouyou

bourbaki
 Posté le 11/01/2017 à 15:06 
Petit astucien

Bonjour,

Mon problème :

Exemple pour 7061, devrait s'afficher 452,2€ or, j'ai 0 € .

Il aurait du calculer la somme de toutes les cellules de la colonne G et de la colonne H, se trouvant sur une ligne qui a 7061 dans la colonne C.

dlxpat
 Posté le 11/01/2017 à 15:47 
Petit astucien

Bonjour une solution mais il y a peut être mieux ! Dans ta formule il y avait une ébauche de somme colonne G à H. Or c'est bien la différence qui doit être exploitable.

SOMME.SI('compte OMSCL 2016'!$C$5:$C$105;A3;'compte OMSCL 2016'!$H$5:$H$105)-SOMME.SI('compte OMSCL 2016'!$C$5:$C$105;A3;'compte OMSCL 2016'!$G$5:$G$105)

J'ai fait une soustraction car il y plus de crédit que de débit (c'est bien !). Mais tu peux naturellement inverser l'ordre des sommes H avec la somme des sommes G

pouyou
 Posté le 11/01/2017 à 20:52 
Petit astucien

Re,

Après avoir fais des recherches dans mes livres Excel, il apparaît que la fonction Somme.si() n'accepte pas 2 colonnes comme critères de (somme_plage), je n'ai rien trouvé avec 2 colonnes, quand tu ne mets 1 colonne à la fois la formule fonctionne.

Après essais j'ai repris la formule de "dixpat" mais en additionnant à la place de soustraire les deux Somme.si(), essaies un peu dans ton fichier pour voir si elle fonctionne correctement et dis nous quoi svpl.

Voici la formule: =SOMME.SI('compte OMSCL 2016'!$C$5:$C$105;F3;'compte OMSCL 2016'!$H$5:$H$105)+SOMME.SI('compte OMSCL 2016'!$C$5:$C$105;F3;'compte OMSCL 2016'!$G$5:$G$105) en fonction où tu vas copier cette formule le critère de recherche n'est peut-être pas correct c-a-d ;F3;

Je ne sais si cette façon de faire est correcte en comptabilité.

pouyou

dlxpat
 Posté le 11/01/2017 à 21:34 
Petit astucien

Bonsoir Poutou : dans la mesure où les deux colonnes "début et crédit" sont positives, il faut à mon avis, bien les soustraire et non les additionner. C'est ainsi que je gère mes comptes bancaires et tout marche bien ! Et appliqué au tableau de notre ami, ça marche aussi. Mais peut être n'ais-je pas compris son tableau, en autres la colonne C, E ou V

pouyou
 Posté le 11/01/2017 à 22:05 
Petit astucien

dlxpat a écrit :

Bonsoir Poutou : dans la mesure où les deux colonnes "début et crédit" sont positives, il faut à mon avis, bien les soustraire et non les additionner. C'est ainsi que je gère mes comptes bancaires et tout marche bien ! Et appliqué au tableau de notre ami, ça marche aussi. Mais peut être n'ais-je pas compris son tableau, en autres la colonne C, E ou V

Bonsoir dixpat,

Lorsque j'utilise ta formule je dois bien faire une addition sinon certains totaux ne correspondent pas à son tableau.

pouyou

Modifié par pouyou le 11/01/2017 22:37
Publicité
bourbaki
 Posté le 11/01/2017 à 22:31 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Grand merci pour l'intérêt que vous avez manifesté.

Merci à dixpat pour avoir corrigé mon erreur comptable, j'étéis obsédé par ma formule qui ne fonctionnait pas et merci à pouyou pour ses recherches sur la formule.

J'ai donc toutes les réponses et ça marche.

merci à tous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique