| ||||||||
Petit astucien | bonjour je reviens avec mes cellules donc je viens avoir une super chance avec mon dernier sujet. j'ai un fichier excel 2007 que j'utilise pour le suivi de mes payements, chaque payement faut les garder 10ans en réserve et après on peut tout balancer à la poubelle. ma question en exemple: je fais un payement aujourdhui le 06.11.2009 donc dans 10ans en 06.11.2019 je pourrais supprimer tout ce a ces fameux 10ans quel possibilité il y a sans devoir faire encore d'autre cellule à part celle que j'ai déjà donc serais t'il possible avec seulement ma date d'aujoudhui que dans 10ans elle change de couleur | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonsoir, Même système que ton sujet précédent. Supposons que ta date soit en A1, la formule de MFC est : =AUJOURDHUI>DATE(ANNEE(A1)+10;MOIS(A1);JOUR(A1)) | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Ferrand je vous remercie pour votre message et la formule mais ca joue pas, je pense que je choisis pas la bonne formule ???
j'ai pris cette formulle ci ??? juste ou faux j'ai copié sous inférieur à donc on est le 07.11.2009 et en 2019 la cellule ce mettra en couleur
| |||||||
Astucien | Il faut choisir: Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué. (choix auquel tu auras accès en cliquant sur nouvelle règle: le dernier de la liste). Cela donne accès à une barre de formule dans laquelle taper exactement la formule que j'ai indiqué.
| |||||||
Petit astucien | bonjour Ferrand je viens de faire ce que voua avez mis mais rien ne ce passe et pourtant aucune erreur sur ma selection
désolé | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Tout est ok ,sauf une petite absence dans la formule de depart =AUJOURDHUI>DATE(ANNEE(A1)+10;MOIS(A1);JOUR(A1)) il manque juste =AUJOURDHUI()>DATE(ANNEE(A1)+10;MOIS(A1);JOUR(A1)) bonne soirée | |||||||
Astucien | fluid a écrit : Exact ! J'en suis confus | |||||||
Petit astucien | wouah merci les amis ca fonctionne super bien super sympa a vous deux et j'espère a bientôt pour de nouvelle aventure d'excel
salutation
| |||||||
Astucien | Toutes mes excuses encore, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que je loupe les parenthèses après AUJOURDHUI et je sais que cette fonction ne fonctionne pas sans... | |||||||
Petit astucien | pas grave ferrand est sympa avoir discuter les deux un moment bonne semaine à vous | |||||||
Petit astucien | OUPSSSS suis confus question toute bête on fait comment pour appliquer cette formule sur toute la colonne en même temps et sans que ca me modifie les dates que j'ai déjà écris
exemple: je veux que cette formule soit appliqué de A1 à A1000 | |||||||
Petit astucien |
j'ai essayé ceci en ajoutant soit : ou / voir exemple modifié ORIGINAL =AUJOURDHUI()>DATE(ANNEE(A1)+10;MOIS(A1);JOUR(A1)) MODIFIER =AUJOURDHUI()>DATE(ANNEE(A1:1000)+10;MOIS(A1:1000);JOUR(A1:1000)) MODIFIER =AUJOURDHUI()>DATE(ANNEE(A1/1000)+10;MOIS(A1/1000);JOUR(A1/1000)) en faisant ceci j'aurai aimer que les cellules A1 - A2 - A3 et ainsi de suite jusqu'à A1000 quelle soit pourvu de la formule ca ne joue pas , je sais pas si faut choisir une autre mise en forme conventionnelle pour ca et j'ai aussi essayé aussi de séléctionner la cellule A1 en la tirant vers le vas mais me retrouve avec des années en l'an 1901 ??? ou il y a rien d'écrit ou ca me copie jour après jour. ou est le remède à mon erreur ... merci | |||||||
Astucien | Salut, Dans ton cas, tu as déjà des données ou formules dans les cellules A1 à A1000 si je comprends bien. Et je suppose que la mise en forme conditionnelle doit s'appliquer aux cellules A1 à A1000. Dans ce cas: 1re méthode: tu sélectionnes la plage A1:A1000, en veillant que la cellule active de la plage sélectionnée demeure bien A1; tu tapes la formule de MFC telle qu'elle est, prévue pour A1 en veillant que la référence de la cellule laisse bien la ligne en référence relative [A1 ou $A1, et non $A$1 ou A$1]. La formule s'adaptera à chaque cellule de la plage (si tu vérifie la formule de MFC en A1000, tu y trouveras A1000 à la place de A1). 2e méthode: tu fais ta MFC pour A1 (même remarque pour les références relatives). Tu copies A1, tu sélectionnes A2 à A1000 et tu colles le format uniquement. Cela ne toucheras pas au contenu de la cellule et la MFC qui fait partie du format de cellule sera copiée. [Il convient que la mise en forme des cellules hors MFC soit identique, sinon tu appliqueras tous les éléments de mise en forme de A1 (police, bordures, etc.)] [NB: quand tu tires pour coller, tu copies tout, pour que ça marche, il faut soit que tes cellules soient encore vides, soit contiennent une formule qui s'adapte dans les mêmes conditions que la MFC comme vu ci-dessus.] Bonne journée. | |||||||
Petit astucien | salut ferrant dans les cellules A1 à A1000 j'ai déjà une partie des dates et les autres seront compléter avec le temps MAIS ... DANS A1 à A100 je n'est pour l'instant pas de formule et oui j'aimerai appliqué cette formule de A1 à A1000 je vais essayé ca et te redis
je te remercie
| |||||||
Petit astucien | voilà je viens de faire un essai mais ca marche pas comme je veux la suis en plein problème si je choisis la 1ere méthode, me retrouve avec des zéros sur toute la colonne donc ca me supprime mes dates déjà inscrite et la 2eme méthode aussi embêté, par contre je veux que dès les 10ans passé selon la date la cellule ce mette en couleur mais la me retrouve avec toute la colonne en coulaur. j'aimerai que la colonne A1 à A1000 a une MFC mais que ca me change pas les dates qui sont déjà lors de la création de la formule + que dès que les 10ans sont passé que la cellule ce mette en couleur. exemple: un payement le 10.11.1999 = la cellule ne change pas de couleur mais dès le 11.11.2009 ca cellule ce met en couleur.
| |||||||
Astucien | cordesh a écrit : Si la cellule est vide, sa valeur sera interprétée comme égale à 0, et 0 est identifié par Excel comme une date valide: le 0 janvier 1900 (!). Donc la MFC sera appliquée si la cellule est vide. Pour qu'elle ne s'applique pas dans ce cas, modifier la formule comme suit: =ET(A1>0;AUJOURDHUI()>DATE(ANNEE(A1)+10;MOIS(A1);JOUR(A1)))
| |||||||
Astucien | Je ne comprends pas bien ce que tu as fait, si tu appliques la première méthode, tu tapes une formule de mise en forme conditionnelle pour A1 après avoir sélectionnée la plage A1:A1000 (la formule s'adaptera aux cellules de la plage auxquelles elle doit s'appliquer), ce qui ne modifie en rien le contenu des cellules. Les dates existantes ne peuvent pas être modifiées. [Et si tu appliques la 2e méthode: coller uniquement le format, cela ne peut pas non plus modifier le contenu des cellules.] ??? | |||||||
Petit astucien | j'ai inserré la formule dans MFC comme ci-dessous dons sur A1 et après un copié-collé de A2 jusqu'à A1000 mais toute les dates qui ce trouvées dans les cellules on étaient effacer et remplacer par un zéro | |||||||
Astucien | C'est quoi cette formule ? Ça n'a plus rien à voir avec ce dont on parle ! | |||||||
Astucien | D'autre part, je n'ai jamais parlé de copier - coller !!!!! mais copier - coller le format (et uniquement le format !!!) | |||||||
Petit astucien | voilà ferrand j'ai procédé comme suit j'ai ouvert MFC et j'ai copié la dernière formule que tu ma inscrite sur le forum selectionner la cellule A1 ensuite ouvert MFC ensuite nouvelle règle et inscrit comme sur la photo la formule ensuite j'ai choisi une couleur pour que la celulle change lors des 10ans ensuite j'ai fais un clic de gauche en tenant presser sur A1 et tiré en bas et les chiffres changés comme sur photo ci-dessous =$A$1:$A$2 et j'ai simplement modifié =$A$1:$A$2 par =$A$1:$A$1000 j'ai fais juste ou ca va me créé des problèmes ??? | |||||||
Astucien | 1) La dernière formule que j'ai indiqué est : =ET(A1>0;AUJOURDHUI()>DATE(ANNEE(A1)+10;MOIS(A1);JOUR(A1))) Je ne vois pas le rapport avec ta formule: =NB.SI(A:A;A1)>1
2) Tu relis les méthodes que j'ai indiqué, tu verras vite que tu fais tout à fait autre chose. Je répète pour la dernière fois et avec tous les détails: - Tu te positionnes sur A1 - tu enfonces le bouton gauche de la souris et tu étends la sélection jusqu'à A1000 - Tu cliques sur Mise en forme conditionnelle, Nouvelle règle... et tu choisis Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué - dans la zone de formule, tu tapes ou colles la formule que j'ai indiqué ci-dessus : - tu choisis le format que tu veux appliquer - tu cliques sur OK. Et c'est fini ! | |||||||
Astucien | Et pour la 2e méthode: - Tu appliques la 1re méthode à la cellule A1 uniquement (suivre 1re méthode) - Tu copies A1 - Tu sélectionnes les cellules A2 à A1000 - tu colles de la façon suivante: clic sur la flèche de l'icône de collage tu cliques sur Collage spécial... puis tu coches Format et tu cliques sur OK Le format de A1 sera alors recopié sur l'ensemble de la sélection (A2:A1000) | |||||||
Petit astucien | oui excuse-moi ferrant, je me suis mal exprimer LES PHOTOS AFFICHE SONT QUE DES EXEMPLES PRISE SUR INTERNET ET LES VALEURS SONT JUSTE A TITRE INDICATIF j'ai bien utiliser ta dernière formule qui est : =ET(A1>0;AUJOURDHUI()>DATE(ANNEE(A1)+10;MOIS(A1);JOUR(A1))) donc pour commencer j'ai séléctionné la cellule A1 ensuite j'ai ouvert MFC et fais nouvelle régle et choisi (voir règle de la photo ci-dessous) et j'ai collé ta formulle en bas ou il y a =NB.SI............. et après suis aller dans format pour donner une couleur à la celulle quand la date aura 10ans et si tu veux recontrôler ta formule tu clic sur MFC et tu va dans gérer les règles et il y a la 2ème fenêtre
donc voici la 2ème fenêtre ci-dessous avec 3 règles mais moi j'en est qu'une la j'ai fais un clic de gauche tout en tenant peser et j'ai tiré sur le bas donc sur A2 et après au lieu allé jusqu'à A1000 j'ai juste modifié les derniers chiffres (=$B$2:$B$13 CECI EST UN EXEMPLE) moi j'avais =$A$2:$A$2 donc moi j'ai effacé le 2 et j'ai mis =$A$2:$A$1000 qui ma selectionné la colonne de A1 à A1000 et après fais appliquer et ok tu pense que c'est ok pour la formule ??? j'ai fais un essai en fermant excel et on modifiant la date de l'horloge de 12ans et réouvert excel et les date passée de 10ans les cellules sont denevue en couleur voilà j'espère que que me suis fais mieux comprendre, désolé pas ficile | |||||||
Astucien | NON Tes explications sont imprécises, je ne vois pas ce que tu fais dans tes captures d'écrans, que vient faire cette fonction NB.SI.... on ne voit pas ce que tu tires et où. Alors, tu mets ton fichier sur le forum et on y verra plus clair. | |||||||
Petit astucien |
NON Tes explications sont imprécises, je ne vois pas ce que tu fais dans tes captures d'écrans REPONSE: les captures d'écran ou formule ce sont pas les miens mais juste des modèles que j'ai pris sur le web pour montrer, que vient faire cette fonction NB.SI....REPONSE: les captures d'écran ou formule ce sont pas les miens mais juste des modèles que j'ai pris sur le web pour montrer,
on ne voit pas ce que tu tires et où. Alors, REPONSE: j'ai re-modifié mon fichier et fais comme mentionné plus bas tu mets ton fichier sur le forum et on y verra plus clair. REPONSE: désolé mais ne peut mettre mon fichier sur le forum vu que ce sont des payements donc confidenciel
******************************************************************************************
Je répète pour la dernière fois et avec tous les détails: - Tu te positionnes sur A1 - tu enfonces le bouton gauche de la souris et tu étends la sélection jusqu'à A1000 - Tu cliques sur Mise en forme conditionnelle, Nouvelle règle... et tu choisis Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué - dans la zone de formule, tu tapes ou colles la formule que j'ai indiqué ci-dessus : - tu choisis le format que tu veux appliquer - tu cliques sur OK. Et c'est fini !
| |||||||
Petit astucien | encore merci ferrand pour ton aide à bientôt, salutation | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|