|
 Posté le 08/09/2016 @ 14:35 |
Astucien
| Bonjour,
Dans le fichier ci dessous :
http://www.cjoint.com/c/FIimzQFgpPI
la date est présentée dans un format spécial.
Est ce un format spécial Excel ? Si oui, où peut-on le trouver ?
Si non peut-on recréer une date (jj/mm/aaaa) à partir de ce "format" ?
Si oui, comment faut-il faire ?
Merci pour votre aide.
|
|
|
|
|
|
Posté le 09/09/2016 à 08:58 |
| Dans format de la cellule, (format utilisateur), mettre :
"il y a "###" jours"
autant de # que le nombre de chiffres maxi du champ :
# --> jusqu'à la valeur 9
## --> jusqu'à la valeur 99
###--> jusqu'à la valeur 999
etc Modifié par Nostradamus8 le 09/09/2016 08:59 |
|
Posté le 09/09/2016 à 15:40 |
Petit astucien
| @Nostradamus8 : j'ai testé ta méthode, et je ne vois pas comment ça résout le problème de TJA435.  tu as réussi à recréer une date jj/mm/aaaa ?
@TJA435 : ma première question est : sais-tu quand as été créé ton fichier ? (enfin surtout la date exacte qui a permis de calculer ces temps écoulés en colonne A). car ta colonne A indique sous forme de texte un temps écoulé depuis un jour J. si on peut bidouiller une formule pour extraire le nombre de jours écoulés (et transformer le "hier" en -1 et le "aujourd'hui" en 0), il faut absolument connaître la date de référence à partir de laquelle ont été calculés ces délais, sinon impossible de retrouver les dates correspondantes à ces temps écoulés.
exemple : si tu sais que la date de référence (pour ces calculs de temps écoulés) est le 1er sept, en extrayant le "10" dans "il y a 10 jours", on peut faire 01/09/2016 - 10 qui donne 22/08/2016. mais si tu en sais autant que nous (c'est-à-dire peau-de-zob) sur l'origine du fichier et sa date de référence, même le carbone 14 ne pourra faire de miracle. 
|
|
Posté le 09/09/2016 à 15:50 |
Astucien
| le fichier est mis à jour tous les jours et peut se récupérer tous les jours, la date de référence est donc la date du jour. |
|
Posté le 09/09/2016 à 16:10 |
Petit astucien
| parfait, dans ce cas pour avoir la date correspondant à A2 dans ton fichier, tu saisis :
=SI(A2="Aujourd'hui";AUJOURDHUI();SI(A2="Hier";AUJOURDHUI()-1;SI(GAUCHE(A2;6)="Il y a";AUJOURDHUI()-CNUM(STXT(A2;8;NBCAR(A2)-13));""))) |
|
Posté le 09/09/2016 à 16:45 |
| En fait, on manque d'info.
Il faut savoir d'où vient le chiffre.
Par exemple, dans "Il y a 10 jours", d'où vient le chiffre 10 ?
La formule que j'ai donné, c'est "juste" pour afficher le résultat sous la forme que TJA435 a demandé.
|
|
Posté le 10/09/2016 à 13:04 |
Astucien
| Merci à tous
La formule de Boogie Palace me convient à merveille |
|