> Tous les forums > Forum Bureautique
 Excel - Copie de cellules selon choixSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Kassie
  Posté le 19/03/2014 @ 16:46 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Ça fait un petit bout que je ne suis pas venue faire mon tour (shame on me!) mais aujourd'hui je demande svp votre aide. Je n'arrive pas à faire ce dont j'ai besoin.

J'ai mis un fichier pour visualisation ici: http://cjoint.com/?0CtqMTkKhEm .

J'ai dans l'onglet Espèce une série de référence d'arbres. Dans l'onglet MSlink, j'ai en colonne A des numéros uniques. On s'entends que j'ai recréé la structure sans mettre mes 10 000 lignes... J'ai besoin d'aller écrire le nom latin (colonne D) et que les colonnes B et C se complètent automatiquement selon les références fournies dans l'onglet arbre.

Avez vous une idée comment je pourrais m'y prendre svp ?

Je vous en remercie d'avance immensément.

Kassie

Publicité
poussebois
 Posté le 19/03/2014 à 19:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Voici une solution :

Dans la 1ère feuille, j'ai mis la colonne "Nom_latin" en premier.

Dans la 2ème feuille, j'ai mis la formule suivante. Pour la colonne à droite, il suffit de changer le 2 en 3, et recopier les formules sur les lignes suivantes.

On peut certainement améliorer, notamment remplacer les "N/A" par "Inconnu", mais le principe est énoncé.

@ +

ferrand
 Posté le 20/03/2014 à 05:02 
  Astucien

Bonjour,

Pourquoi ne mets-tu pas ton mslink directement sur la feuille Espèces, dans une colonne A insérée. Tu auras ainsi immédiatement ce que tu veux produire sans passer par une autre feuille !

Kassie
 Posté le 20/03/2014 à 14:23 
Petite astucienne

Poussebois, merci !! Je crois que j'étais tellement dans le problème que j'en ai oublié une solution comme la fonction Recherchev. Tu viens de me sauver des heures de travail. A partir de là, je vais pouvoir l'adapter à mes besoins précis, c'est la piste qu'il me fallait. Vraiment, sincèrement merci.

ferrand, pour répondre à ta question simplement parce que j'ai près de 10 000 lignes avec de multiples colonnes par la suite. Je n'ai mis dans l'exemple que ce qui me causait problème. L'onglet "Espèce" est une table de référence seulement.

Merci encore à vous deux pour l'aide apportée! Bonne journée !

ferrand
 Posté le 20/03/2014 à 15:28 
  Astucien

Tu peux insérer 10000 lignes en une seule manipulation !

Et dans l'exemple que tu donnes, s'il s'agit d'un exemple, on ne voit nullement quel est le problème qui obligerait à construire une formule bancale (avec une fonction de recherche appliquée à une colonne comportant des doublons !) pour reproduire sur une nouvelle feuille ce qui existe déjà !

Kassie
 Posté le 20/03/2014 à 16:06 
Petite astucienne

En effet, je n'ai pas mis toutes les manipulations précédentes dans ce fichier. Les données sont en fait extraites d'une base Access. Dans l'onglet "Espèces", la recherche se fait sur la colonne des noms en Latin ou il n'y a justement aucun doublon. Les noms français peuvent en comporter ainsi que l'ordre, mais pas le latin.

Je ne comprends pas ton point ferrand. L'onglet "Espèces" en est un de référence seulement. Comment, en réutilisant cet onglet comme tu le suggères puis-je conserver l'authenticité de ces informations et y faire une recherche adéquate? Ex: MSlink 6458 possède un "Thuja occidentalis". Je veux qu'il me dise sur cette même ligne qu'un "Thuja occidentalis" est en fait un "Cèdre du Canada" et donc un Conifère. Ce ne sont pas des données aléatoires mais bien un relevé de recherche sur terrain...

ferrand
 Posté le 20/03/2014 à 16:50 
  Astucien

Rebonsoir,

Je ne comprends pas bien cette histoire de feuille. En tout cas, si tu tiens à conserver ta feuille actuelle comme référence, rien ne t'empêche d'en faire une copie, tu auras alors une 2e feuille parfaitement identique ! [clic droit sur l'onglet de feuille > Déplacer ou copier... > tu coches Créer une copie > puis au choix, tu places la copie où tu veux dans le classeur, ou bien tu sélectionnes Nouveau classeur et elle sera placée toute seule dans un classeur créé pour l'occasion...]

Sur cette nouvelle feuille, si comme sur ton illustration, tu veux introduire une numérotation en 1re colonne, tu fais un clic droit sur l'en-tête de la première colonne (sur le "A" donc) ce qui aura pour effet de sélectionner la colonne et d'ouvrir un menu contextuel sur lequel en cliquant sur Insertion, cela insèrera une nouvelle colonne (A) avant la colonne A (laquelle deviendra B).

Il ne reste plus qu'à introduire tes mslink dans la colonne... Autant que j'ai vu c'est en fait un numéro d'ordre (ne partant pas de 1)... Les numéros se suivant tu peux fort bien procéder manuellement en tapant les 2 premiers, les sélectionner, placer le curseur sur l'angle inférieur droit de la sélection, et lorsque le curseur prend la forme d'une croix, tirer vers le bas, ce qui va recopier en incrémentant de 1 à chaque ligne.

Maintenant, s'il y en a 10000 cela risque d'être un peu fastidieux, (mais saisir une quelconque formule et la recopier aurait encore été plus fastidieux !). Donc à ce moment là peut-être qu'une petite macro pourrait faire le travail...

Macro genre :

Sub InsérerMsLink()
Dim n&, i&
With ActiveSheet
n = .Range("B" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
For i = 2 To n
.Cells(i, 1).Value = NumDépart + i - 2
Next i
End With
End Sub

dans laquelle tu remplaces NumDépart par le premier nombre qui doit figurer en A2.

Ceci fait, dans le classeur contenant la feuille à traiter, tu ouvres l'éditeur VBA (par l'onglet Développeur > Visual Basic). Dans l'éditeur, menu Insertion > tu cliques sur Module, pour insérer un module standard. Tu copies la macro et tu la colles dans le module. Puis tu reviens sur ta feuille (pour qu'elle soit la feuille active) et tu lances la macro (onglet Développeur > Macros ou onglet Affichage > Macros).

Et il ne te reste plus qu'à attendre que la macro ait fini !

Modifié par ferrand le 20/03/2014 16:53
Kassie
 Posté le 20/03/2014 à 17:05 
Petite astucienne

Heuuuu ... non.

Merci ferrand pour tes efforts, j'apprécie vraiment mais de toute évidence mes besoins n'ont pas été compris. On arrête le tout immédiatement puisque la formule simple avec Recherchev de poussebois répond très bien à mes besoins. Pour une fois, je ne mettrai pas en place quelque chose du genre "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

Juste pour information: les mslinks sont liés avec les arbres à nomination latine. Ce ne sont pas non plus des numéros qui se suivent. Ce ne sont pas juste des numéros auxquels je peux attacher ce que je veux non plus.

Mais franchement, merci pour le temps et l'effort mis, j'apprécie.

Bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Bureau d'angle Vasagle à 66,39 €
66,39 € 80 € -17%
@Amazon
Ecran 24.5 pouces Titan Army P2510G (FHD, IPS, 180 Hz, 1 ms, HDR10) à 109,99 €
109,99 € 179 € -39%
@Geekbuying
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 197,99 €
197,99 € 350 € -43%
@Geekbuying
Ecran 27 pouces KTC H27T22 (QHD, IPS, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 189,99 €
189,99 € 275 € -31%
@Geekbuying
Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 20 To à 379,48 €
379,48 € 490 € -23%
@Amazon Allemagne
Box Android Nvidia Shield TV 8 Go avec télécommande à 124,99 €
124,99 € 149 € -16%
@Amazon

Sujets relatifs
Relier des choix à des cellules dans excel
excel colorer cellules selon valeur (4 coulerus)
VBA Excel valeur en fonction de cellules
EXCEL 2007 : les textes des cellules sont surlignés
[Excel 2007] Macro : Sélection d'un tableau selon sa longueur variable
Copier-coller cellules Excel, en évitant les triangles verts
(Excel) Comment enregistrer sous avec nom de 2 cellules
Office Etudiant 2013 Excel, problème avec mes cellules
numerotation des cellules d'un tableau Excel
[Excel 2013] Fusion personnalisée de cellules
Plus de sujets relatifs à Excel - Copie de cellules selon choix
 > Tous les forums > Forum Bureautique