> Tous les forums > Forum Bureautique
 Excel - Filtrage données d'un tableauSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 01/07/2017 @ 10:48 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les amis,

Je n'arrive pas à faire un truc qui m'agace !

Voilà, considérons un tableau à 8 colonnes, au milieu d'une feuille EXCEL

En clair, imaginez un cadre mettant en exergue une zone de la feuille sur 8 colonnes et environ deux cents lignes.

J'ai déclaré ce "tableau" en filtrage, donc chacun des huit titres situés sur la première ligne de ce tableau est affublé de la petite flèche de tri et ça fonctionne très bien sauf que, en fait, l'utilisation serait grandement améliorée si ce tableau était considéré comme deux tableaux séparés de quatre colonnes. (en fait les quatre premières colonnes concernent un tableau de crédit (type d'opération - date - libellé - montant) et idem pour ls quatre suivantes mais en débit...

Donc un tri de date de la partie crédit met le souk dans la partie débit, œuf corse.

Donc l'idée m'est venue de séparer la partie tri des 4 premières colonnes de celle des 4 suivantes.

J'ai donc sélectionné l'ensemble du tableau et supprimé la fonction filtrage.

Puis j'ai sélectionné juste la partie des quatre premières colonnes et appliqué la fonction filtrage et stupeur, malgré la sélection de la moitié du tableau, la fonction filtrage s'applique à l'ensemble à nouveau...

Quelle bêtise est-ce que je fais ? N'est-ce pas possible ?

Merci

Publicité
ferrand
 Posté le 01/07/2017 à 11:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Le filtrage filtre des lignes (sur la feuille entière...). Si tu veux filtrer séparément tes deux tableaux, il ne faut pas qu'ils occupent des mêmes lignes de la feuille...

Le mieux est certainement de les mettre sur deux feuilles distinctes.

Cordialement.

DjiDji59430
 Posté le 01/07/2017 à 11:12 
Astucien

Bonjour,

Repasse ton tableau en normal (convertir en plage) et tu pourras trier sur tes 4 colonnes

Crdmt

poussebois
 Posté le 01/07/2017 à 11:16 
  Maître astucien

Bonjour ,

Tu as l'air de confondre un peu tri et filtrage, c'est différent !

Si tu sélectionnes les 4 premières colonnes et que tu fasses un tri sur date, à condition que tes colonnes aient un titre en 1ère ligne, le tri doit marcher !

Patoche17
 Posté le 01/07/2017 à 11:37 
Astucien

Ferrand :

Je viens de refaire l'essai, non, lorsque je clique sur la petite flèche de tri à droite du titre du tableau, seules les lignes de cette partie du tableau sont triées mais pas les lignes entières... exemple, ce cadre déclaré en tableau se situe à coté d'autres données dont les lignes ne sont pas affectées par ledit tri.

Par contre, le tri affecte les lignes des huit colonnes évidemment, ce qui m'ennuie souverainement.

DjiDji59430

Je pense que tu dois avoir raison, sauf que je n'ai pas trouvé comment faire. J'ai sélectionné les lignes du tableau sur les huit colonnes, suis allé dans Données --> décoché "filtrer"

Là les signes de tri ont bien disparu de la droite de chacun des titres.

J'ai sélectionné les lignes des quatre première colonne du tableau et j'ai coché "filtrer" au même endroit mais les signes de tri réapparaissent non pas sur les quatre colonnes sélectionnées mais sur les huit, donc y compris celles qui ne le sont pas !

Comme si le cadre complet restait en mode "tableau".

Je pense que c'est là le problème et je ne sais pas comment "convertir en plage" comme tu me le suggères

Poussebois

Peut-être as-tu raison dans les termes mais mon but est bien de trier les données dans mon cadre déclarer en "filtrage" et de les trier en deux cadres séparément.

Je viens de faire le test et tu as raison, si je sélectionne la plage intéressée, ça fonctionne, mais cela m'oblige, à chaque tri éventuel, de sélectionner la plage de deux cents lignes alors que la plage déclarée en mode filtrage permet d'obtenir le même résultat sans sélection préalable, juste en cliquant sur la flèche allouée à chaque titre.

J'aurais pensé effectuer une sélection quatre colonnes par quatre colonnes pour déclarer le mode filtrage, je pense que cela aurait parfaitement fonctionné. Le problème semble venir de mon incapacité à revenir au mode initial...

Modifié par Patoche17 le 01/07/2017 11:46
DjiDji59430
 Posté le 01/07/2017 à 15:04 
Astucien

Re pour convertir en plage :

http://www.cjoint.com/c/GGbnezsFXhN

Crdmt

Patoche17
 Posté le 01/07/2017 à 17:09 
Astucien

Tout d'abord, merci à tous et particulièrement à toi DjiDji59430

Donc, oui, la conversion que tu proposes m'a permis de gérer le tableau en supprimant les données de filtrage.

Ensuite, il m'est possible de redéfinir une partie ou l'autre du tableau indépendamment... mais il est impossible de définir deux zones de filtrage en même temps... bon, tant pis

Par contre, je t'assure que j'ai cherché un moment l'item de conversion... et ce, malgré ton dossier joint et pour cause, je pense, j'aurais dû préciser que j'étais sous Excel 2016...

Bien maintenant je sais faire

Amitiés à tous

ferrand
 Posté le 01/07/2017 à 19:25 
  Astucien

Puis-je te faire remarquer que le titre de ton sujet est : Filtrage... !

Et si tu trouves le mot Tri ou trier dans mon post signale-le moi !

Par ailleurs pour trier une plage tu n'as jamais besoin de sélectionner 200 ligne, dès lors qu'Excel peut identifier la plage à trier !

Cordialement.

Patoche17
 Posté le 01/07/2017 à 19:48 
Astucien

Ferrand... pardonne-moi si je ne comprends pas bien ta remarque...

Poussebois m'a fort justement fait remarquer l'ambiguïté entre les deux termes que j'ai reconnu ne pas maîtriser...

DjiDji59430 a lui, manifestement compris ma demande malgré ma méconnaissance des termes employés et m'a donné la solution.

J'utilise Excel depuis longtemps mais de manière empirique et suis très loin de maîtriser, et le logiciel, et le langage afférent... d'où mon appel.

Dois-je me flageller en place publique et porter un cilice durant trois ans (hum, j'aimerais pas trop, avec l'âge, j'ai le cuir fragile) ?

Mais je te remercie pour la précision de ta réponse quant au tri d'une plage, ce que tu dois bien te douter, j'ignorais.

Publicité
ferrand
 Posté le 02/07/2017 à 15:27 
  Astucien

Filtrer (une plage) c'est ne faire apparaître que les lignes dont les valeurs sur une ou plusieurs colonnes correspondent à certains critères, les autres étant masquées !

Trier (une plage) c'est reclasser les données dans un ordre croissant ou décroissant des valeurs d'une colonne, d'autres colonnes pouvant être adjointes pour affiner le reclassement en cas d'égalité sur la colonne de tri principale et les éventuelles colonnes secondaires.

C'est très bien (pour toi) si Djidji () comprend Tri quand tu dis Filtrage et que tu veux faire un tri ! Mais ne me reproche pas de parler de Filtrage quand tu dis Filtrage !

Bon dimanche.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Publipostage données excel dans tableau word
importer données d'un tableau xml dans excel
Actualiser un tableau de formules Excel
Mon tableau Excel 2003 est devenu illisible !??
Excel :données disparues
Tableau Excel
Excel : recherche une date dans un tableau
Insertions de données en colonnes d'excel en paragraphe dans word
Excel : "gel" d'une partie de tableau
Effectuer une copie dans Excel des données d'une feuille vers une autre
Plus de sujets relatifs à Excel - Filtrage données d''un tableau
 > Tous les forums > Forum Bureautique