× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Excel - trier dans la fenêtre "insérer un lien"
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jacquitou
  Posté le 23/09/2019 @ 08:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je suis en Excel 2013.

Un petit quelque chose m'agace :

Dans une cellule, je veux insérer un lien vers un fichier qui est dans un dossier de plus en plus volumineux.

Horreur : il ne semble connaître que le tri alpha; or dans mon cas, il serait plus facile de l'avoir la liste trié par date. Mais je n'ai pas les entêtes classiques comme dans "explorer" et ne vois aucune option disponible.

Bien sur, quand j'affiche le dossier dans l'explorateur, il est trié suivant mon désir vu que j'ai quitté par "Fichier".

Un grand merci d'avance à celui qui aurait "le truc".

Publicité
Debrief
 Posté le 23/09/2019 à 14:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Soit tu utilises la recherche (l'icone de droite), soit tu vas d'abord dans l'Explorer et tu utilises le petit outil Extplorer qui te permet entre autres de copier le chemin complet que tu peux ensuite placer dans ton hyperlink Excel.

Personnellement j'utilise la solution Extplorer.

*

D.

jacquitou
 Posté le 23/09/2019 à 17:24 
Petit astucien

Bonjour Debrief,

Merci de t'intéresser à ce petit problème.

La solution du chemin complet ne convient pas car nos Excels sont sur un cloud (box.com) et nous devons donc garder les chemins relatifs pour que cela puisse être utilisé sur nos différents PC.

D'autre part, je ne vois pas bien ce que le chemin complet apporterait comme solution... Le but étant de gagner quelques secondes à chaque insertion de lien sur des documents que nous venons de scanner; donc avec les + récents en haut de liste.

Bonne soirée,

Gabrilou
 Posté le 23/09/2019 à 18:44 
Astucienne

Message original par jacquitou

Bonjour à tous,

Je suis en Excel 2013.

Un petit quelque chose m'agace :

Dans une cellule, je veux insérer un lien vers un fichier qui est dans un dossier de plus en plus volumineux.

Le seul moyen aurait été d'enregistrer le fichier avec sa date, par exemple 2019-09-23_j1006

Lui
 Posté le 23/09/2019 à 19:26 
Astucien

Bonjour,

A tester

En D1 mettre le chemin d’accès et en E1 l'extension
Attention au chemin il doit se terminer par "\"
Ex: C:\Users\philou\Downloads\

Aide trouvée ici https://silkyroad.developpez.com/VBA/ProprietesClasseurs/#LIV-A

Le fichier : https://www.cjoint.com/c/IIxryeW5H2j

Debrief
 Posté le 23/09/2019 à 20:05 
Astucien

@jacquitou

Ok, alors je ne comprend pas comment fonctionnent ces hyperliens. Surtout sans exemple de la translation de relatifs en absolus pour 2 PC différents. Et à partir de quoi Excel fait cette translation.

D.

Debrief
 Posté le 23/09/2019 à 20:15 
Astucien

Une Macro dans un classeur Excel séparé appelée par <CTRL> + <lettre> ou dans le classeur concerné par double-clic, travaillant sur la feuille active, donc la feuille du classeur et la cellule où insérer l'hyperlien, et présentant une fenêtre classique de l'Explorer dans un répertoire à définir (?) ou directement une liste des N fichiers les plus récents de ce répertoire dans laquelle choisir celui que la macro placera dans l'hyperlien de la cellule.

Mais bon, comme je n'ai pas compris si cette liste est sur un Cloud (https://) ou sur un répertoire local, c'est une suggestion en l'air.

D.

Modifié par Debrief le 23/09/2019 20:40
Gabrilou
 Posté le 23/09/2019 à 23:18 
Astucienne

Lui a écrit :

Bonjour,

A tester

En D1 mettre le chemin d’accès et en E1 l'extension
Attention au chemin il doit se terminer par "\"
Ex: C:\Users\philou\Downloads\

Aide trouvée icihttps://silkyroad.developpez.com/VBA/ProprietesClasseurs/#LIV-A

Le fichier : https://www.cjoint.com/c/IIxryeW5H2j

Très intéressant ton petit programme. Je prends.

Merci !

jacquitou
 Posté le 23/09/2019 à 23:53 
Petit astucien

Debrief,

Pour être plus clair sur le fonctionnement des hyperliens en Excel (et en général) :

- avec une arborescence :

- dossier principal : "compta2019"

- sous dossier : "justificatifs"

alors le "insérer / hyperlien" affichera "justificatifs\1234.pdf" dans la cellule, mais fabriquera le lien réel avec ce qu'il trouve sur ce pc-là : "file:///:c:\users\jf\nomx\compta2019\justificatifs\1234.pdf" ; la 1° partie étant fabriqué dynamiquement.

C'est tout l'avantage des chemins relatifs par rapport aux chemins absolus.

Cela marche très bien, il y a juste un petit manque dans la fenêtre permettant de choisir le fichier à lier : le tri ! Rien de très grave, donc, mais juste un peu consommateur de temps quand le sous-dossier justificatifs devient volumineux.

Gabrilou : étant le seul à avoir une base informatique dans mon ASBL, j'essaye d'éviter la programmation et de rester aux fonctions normales d'Excel compréhensibles pour tous.

Bonne soirée à tous

Publicité
Debrief
 Posté le 24/09/2019 à 01:03 
Astucien

Merci pour l'explication. Donc il s'agit bien de répertoire locaux mais qui diffèrent selon l'utilisateur pour une partie gauche du chemin. OK c'est clair, merci.
Edit: Ce que je ne sais pas encore c'est sur quel base Excel fabrique le lien absolu. Répertoire où se trouve le Classeur ? Variable d'environnement ? A vérifier !

Si tu ne veux pas de programmation, ce sera difficile, sauf à te placer avec l'Explorer dans le répertoire trié par date et d'y copier le nom du fichier que tu devras préfixer du bout de chemin relatif.
Ou avec Extplorer, de copier le nom complet et d'en éliminer au collage la partie spécifique du chemin.

C'est dommage que tu ne veuilles pas de programmation car elle peut être réalisée sur un classeur Macro dédié indépendant et invariable à ouvrir en parallèle du classeur des Justificatifs et dont le rôle serait d'automatiser la saisie des hyperliens à partir d'une liste des N (3, 5, 10, 100, tous) fichiers les plus récents du répertoire ad hoc défini dans une cellule du classeur Macro ainsi que son niveau de "relativité".

Le scénario serait le suivant:
1 - Positionnement sur / sélection de la cellule amenée à contenir l'hyperlien
2 - Appel de la Macro avec <Ctrl> + w (par exemple) ou par double-clic si il est envisageable de coder l'appel de la Macro dans le fichier Justificatifs
3 - Affichage programmé d'une liste des N fichiers les plus récents (classés par date décroissante) du répertoire ad hoc dans le classeur Macro
4 - Choix d'un fichier (ou Annuler) par double-clic sur cette liste
5 - Retour programmé sur le classeur Justificatifs et valorisation programmée de l'hyperlien pour la cellule sélectionnée en tenant compte du niveau de "relativité"

Modifié par Debrief le 24/09/2019 01:13
Debrief
 Posté le 24/09/2019 à 13:27 
Astucien

Par exemple, tu ouvres ce classeur Macro https://www.cjoint.com/c/IIyo5j26jZN(ajuster les paramètres de chemin complet, chemin relatif, liste d'extensions et de nombre de fichiers à afficher)
et dans ton classeur de justificatifs, sur ta cellule candidate à l'insertion d'un hyperlien, tu fais <Ctrl> + w.

En fait ce classeur Macro remplace pour tes besoins spécifiques la fenêtre standard Excel d'insertion d'un hyperlien. Cette dernière restant par ailleurs disponible pour vérification ou autre action.

Edit: j'ai remplacé le fichier cjoint pour prendre en compte un truc très sur les classeurs Excel: la conservation de l'état d'affichage des fenêtres des classeurs pour éviter que les minimisations de fenêtre viennent perturber le fonctionnement.

Modifié par Debrief le 24/09/2019 17:00
Debrief
 Posté le 25/09/2019 à 01:16 
Astucien

A propos d'état d'affichage des fenêtres (Application.WindowState) j'ai pas mal galéré à identifier l'état minimisé du classeur.

Sur l'évènement Workbook Private Sub Workbook_WindowResize(ByVal Wn As Window), la valeur de Wn.Application.WindowState est xlMinimized quand on minimise la fenêtre Excel s'il n'y a qu'un seul classeur ouvert !
S'il y a un 2ème classeur ouvert, ça ne retourne jamais xlMinimized ce qui n'est pas normal et induira une restauration de fenêtre parfois incorrecte entre xlNormal et xlMaximized.
En effet ça retourne soit le WindowsState du classeur avant réduction si le 2ème classeur ne devient pas l'application active après réduction, le WindowsState du 2ème classeur sinon !

Private Sub Workbook_WindowResize(ByVal Wn As Window)
MsgBox Wn.Application.WindowState 'Ne fonctionne pas toujours
End Sub

A force d'essais, la bonne référence à utiliser est ActiveWindow.WindowState qui retourne toujours xlMinimized quand on minimise la fenêtre Excel qu'il y ait 1 ou plusieurs classeurs ouverts.

Private Sub Workbook_WindowResize(ByVal Wn As Window)
MsgBox ActiveWindow.WindowState 'Fonctionne toujours
End Sub

Et donc le fichier qui le fait bien -> https://www.cjoint.com/c/IIyxpRKGVBN

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30,13 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 128 Go à 30,13 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 128 Go qui passe à 30,13 €. La livraison est gratuite. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est idéale pour les caméras et appareils photo HD. On la trouve ailleurs à partir de 75 €.

> Voir l'offre
35,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go à 35,99 €
Valable jusqu'au 11 Avril

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 35,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
199,99 €Portable 14 pouces Lenovo Ideapad Slim + Office 365 à 199,99 €
Valable jusqu'au 14 Avril

La Fnac propose actuellement l'ordinateur portable Lenovo Ideapad Slim à 199,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 250 €. Ce portable dispose d'un écran 14 pouces (1366x768), d'un processeur AMD A4-9120e, de 4 Go de RAM, d'un SSD de 64 Go (extensible par MicroSD ou Micro clé USB), du WiFi et tourne sous Windows 10S que vous pouvez passer gratuitement en Windows 10 Pro. Il pèse moins de 1,5 kg. Un compagnon idéal pour un étudiant. Office 365 Personnel 1 an est également fourni.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Trier croissant dans Excel 2010
trier selon plusieurs critères dans EXCEL
Trier une ligne sur deux dans Excel 2003
Fenêtre espion dans EXCEL 2007
fenêtre visual basic dans excel
fenêtre figées dans excel
Trier des dates dans Excel
fenetre Excel dans la barre des programmes ouverts
Option "Comparaison et fusion" grisée dans Excel 2003
Insérer la date du jour auto dans EXCEL