| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous. Voilà, je m'occupe de la saisie des résultats sportifs de mon club, jusque-là aucun problème mais voilà que notre réglement à changer. Pour connaître le score final de l'un de nos membres, je dois comptabiliser ses 5 meilleurs résultats de l'année. Ex : un joueur aura scoré 5,15,25,10,6,24,18 pts dans l'année. Son résultat final devra être 25+24+18+15+10 et non le total complet de l'année. Je voudrais automatiser tout ceci. Quelqu'un aurait une formule à me proposer ? Merci d'avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir, Il y a peut-être une méthode plus simple que celle ci-dessous mais je ne connais que celle là Dans la cellule où l'on veut voir apparaître le résultat : =SOMME(GRANDE.VALEUR(A1:A20;1);GRANDE.VALEUR(A1:A20;2);GRANDE.VALEUR(A1:A20;3);GRANDE.VALEUR(A1:A20;4);GRANDE.VALEUR(A1:A20;5)) (Plage de cellules A1:A20 à adapter) | |||||||
Astucien | Bonsoir, Bah ! tu as un petit coup de pompe ? =SOMMEPROD((B1:B7>GRANDE.VALEUR(B1:B7;6))*1;B1:B7) A+ | |||||||
Astucien | Encore que ta formule soit quand même (nettement) meilleure pour le traitement des ex-aequo ! A+ Modifié par galopin01 le 28/02/2008 22:32 | |||||||
Petit astucien | galopin01 a écrit :
kesk'on peut être c** parfois merci pour cette rectification mais en effet, en cas d'ex-aequo... (aux quels évidemment je n'avais pas songé non plus) | |||||||
Petit astucien | Merci pour vos réponses rapides. Ca fonctionne. Je vais pouvoir gérer les scores de nos joueurs. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, une petite précision quant à la formule de galopin : SOMMEPROD((B1:B7>GRANDE.VALEUR(B1:B7;6))*1;B1:B7) : Pourquoi mettre la valeur 6 si l'on recherche uniquement les 5ères valeurs?
Merci pour la réponse | |||||||
Astucien | Bonjour, Parce que les 5 premières sont > que la 6 ème ! Sauf cas particulier cette formule ne semble pas vraiment répondre à ton besoin... Attention cette formule ne vaut que pour des nombres qui ne peuvent être identiques, en cas de valeurs identiques au rang 5 et 6 elles ne sont pas comptées. Les nombres suivants 100 90 100 90 90 90 donnent comme résultat 200 ! 100 90 90 90 90 90 80 renvoient 100... Il semble donc (nettement) préférable d'utiliser la formule de fth. On pourrait utiliser à la place >= ... 5 mais le résultat ne serait pas meilleur ! 100 90 90 90 90 90 90 90 90 donnerait 820 ... A+
| |||||||
Petit astucien | merci pour ta réponse claire | |||||||
Petit astucien | J'ai utilisé la formule proposée par fth, celle-ci fonctionne lorsque 2 cellules de même valeur doivent être comptabilisées. | |||||||
Astucien | Oui, oui c'est bien ce que je disais la sienne est bien meilleure dans cette situation. A+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|