> Tous les forums > Forum Bureautique
 Excel : filtrer une liste de contactSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pandom45
  Posté le 25/01/2015 @ 10:27 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Excel possède beaucoup de fonction que la plupart d’entre nous ne connaît pas (sauf les basiques), peut être qu’une de ces fonctions peut résoudre mon problème

J’ai créé une liste de contact de groupe de travail (dans l’exemple 3 groupes, mais il peut y en avoir plus) et plusieurs de mes contacts sont dans 2, voire, 3groupes.

Dans l’immédiat, j’ai trouvé une solution (lorsque je filtre) qui marche mais qui ne me satisfait pas tout à fait, puisque pour chaque contact qui participe à plusieurs groupes, j’ai plusieurs lignes ce qui implique une liste de contact à rallonge.

Voici un aperçu avec de faux nom et des fausses adresses pour que cela soit + clair.

http://cjoint.com/?EAzkCauyCoR

Si vous avez une solution à me proposer, j’en serais ravie

Par avance merci.

Publicité
poussebois
 Posté le 25/01/2015 à 10:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Non, ce n'est pas très clair!

Ce que tu montres, ce n'est pas un filtre, mais un tri avec NOM par ordre croissant comme 1er tri et Groupe de travail par ordre croissant comme 2e tri.

Envoies le fichier .xls et ce que tu voudrais avoir exactement.

@ +

pandom45
 Posté le 25/01/2015 à 11:15 
Petite astucienne

Bonjour pousseboir,

Pas évidant d'expliquer ce que je veux, le filtrage, je sais faire, il marche avec la copie d'écran du fichier excel que j'ai joint puisque à une adresse email j'ai associé son groupe ce qui implique 2 fois le même email, je voudrais en fait, ne pas avoir une liste de contact avec des doublons de noms, si je crée un fichier excel avec des colonnes pour chaque groupe de travail, obligatoirement, après filtrage, les personnes concernées par 2 groupes recevront 2 emails, au filtrage du groupe 1, je les trouve et dans le filtrage du groupe 2 ils y sont également, ce n'est pas le but du jeu.

A +

ZenJP
 Posté le 25/01/2015 à 11:30 
  Maître astucien

1) comme dit Poussebois , pas clair

2) Les filtres c'est par Données>>Sélectionner tes colonnes et Filtrer (et par les flèches déroulantes, tu coches ou décoches)

3) Suite à 1) si tu disais ce que tu veux en fait faire ?

4) Tu ne donnes même pas la version d'excel que tu utilises, et une copie écran n'a jamais remplacé une feuille excel

ferrand
 Posté le 25/01/2015 à 12:07 
  Astucien

Salut,

Si un contact peut participer à plusieurs groupes de travail, il faut une colonne par groupe, dans laquelle indication s'il y participe...

pandom45
 Posté le 25/01/2015 à 14:11 
Petite astucienne

Salut à tous,

Je veux bien joindre un fichier excel, mais je ne sais pas comment faire, j'ai déjà eu beaucoup de mal à joindre le lien pour l'image dans le forum, avec Imagesia et Tinypic impossible d'y arriver, le copier se faisait sur le site mais impossible de coller le lien sur le forum.

ferrand
 Posté le 25/01/2015 à 14:22 
  Astucien

pandom45
 Posté le 25/01/2015 à 14:46 
Petite astucienne

Merci pour l'info sur ci-joint, visiblement le forum pc astuce n'accepte pas tous les hébergeur.

Voila le lien vers un échantillon du fichier qui marche mais m'oblige à avoir l'adresse sur plusieurs ligne

http://www.cjoint.com/15jv/EAzoR5pzDVx.htm

Voilà le lien vers un échantillon du qui pose problème au filtrage puisque par exemple si je filtre pour le groupe 1 et qu'ensuite, je veux cumuler à ce groupe le groupe 3, obligatoirement Abadie Michel sera sélectionné 2 fois puisqu'il fait partie du groupe 1 et du groupe 3

http://www.cjoint.com/15jv/EAzo2oNVbfi.htm

Et merci d'essayer de m'aider

ferrand
 Posté le 25/01/2015 à 16:42 
  Astucien

Re,

Tu ajoutes une colonne à la suite de tes colonnes de groupes, tu réserves une ligne au-dessus des groupes pour sélectionner ce que tu veux "filtrer" simultanément [là j'ai utilisé la ligne d'en-tête mais tu peux en prendre une au-dessus (NB-positionnes le filtre sur la ligne d'en-têtes et démarres ta base de données immédiatement dessous)]. Dans cette colonne tu mets la formule suivante :

=SOMMEPROD(($C$1:$E$1<>"")*(C2:E2<>""))

Selon ta sélection en ligne 1 (je mets des "x" mais tu peux mettre n'importe quoi), affichera 0 ou le nombre de groupes correspondant à la sélection. Si tu veux un résultat unique pour les lignes correspondant à la sélection, modifier légèrement la formule :

=SI(SOMMEPROD(($C$1:$E$1<>"")*(C2:E2<>""));1;"")

Après sélection en ligne 1 (ou ligne que tu auras réservé à cet usage), tu filtres uniquement sur la colonne de résultat

http://cjoint.com/?EAzq0fGrVaN

Edit: Tu peux bien sûr ajouter des groupes, en sélectionner + de 2, ou tous, et la formule fonctionne si tu n'en sélectionnes qu'un (donc toujours possibilité de filter systématiquement sur le résultat).

Modifié par ferrand le 25/01/2015 16:45
Publicité
pandom45
 Posté le 25/01/2015 à 17:50 
Petite astucienne

Un grand merci à toi Ferrand, d'avoir pris du temps pour faire ces recherches,

Peut pour avoir à l'écran en même temps les participants du groupe 1 + ceux du groupe 2 (ou ceux du groupe 1 + ceux du groupe 3), si c'est possible, je n'ai peut être pas su utiliser ton tableau !

On peut bien sur le faire en filtrant d'abord le groupe 1 (copier et coller les adresses dans la messagerie), puis ensuite en filtrant le groupe 2 et (copier et rajouter les nouvelles adresses sur la messagerie). Mais le top serait d'avoir à l'écran avec un seul filtrage les 2 groupes !

Bonne soirée,

ferrand
 Posté le 25/01/2015 à 18:34 
  Astucien

Bonsoir, pas compliqué

Pas de sélection :

Sélection groupes 1 + 2 :

Sélection groupes 1 + 3 :

Avec 3 groupes, 8 possibilités de sélection : 0 groupes, gr.1, gr.2, gr.3, gr.1+2, gr.1+3, gr.2+3, gr.1+2+3

Avec la 2e formule fournie, pour les participants à l'un des groupes sélectionnés, il y aura 1 dans la colonne Sélection.

Dans tous les cas, il suffit donc de filtrer les 1 sur cette colonne :

pandom45
 Posté le 25/01/2015 à 19:11 
Petite astucienne

J'ai compris avec tes copies d'écran ton raisonnement, par contre, ce ne sera pas simple de copier les adresses pour faire un envoi groupé car par exemple pour le groupe 1 + 3 on voit que Bazin Etienne ne fait pas partie des adresses qui doivent être sélectionnées mais son adresse est toujours à l'écran, la sélection des adresses du groupe 1 + 3 ne sera pas simple surtout que le fichier ne se limite pas à 6 participants, il faudra être vraiment très vigilent.

L'idéal aurait été que seule les adresses concernées par 1 + 3 soient visibles pour une sélection rapide et sans erreur.

ferrand
 Posté le 25/01/2015 à 20:03 
  Astucien

mais son adresse est toujours à l'écran,

Bien entendu ! Tant que tu n'as pas filtré !!

Après filtrage :

pandom45
 Posté le 25/01/2015 à 20:57 
Petite astucienne

Un grand merci Ferrand pour ton aide, je n'aurais jamais pu trouver cette formule, tu es largement + doué que moi avec les formule d'excel.

J'ai vu que tu étais Réunionnais, quel temps fait il là bas, ici en Métropole, pas chaud du tout.

ferrand
 Posté le 25/01/2015 à 21:20 
  Astucien

Pas d'origine, mais j'y vis. Eté un peu chaud cette année, on ne descend pas en dessous de 30°, depuis novembre (sur les côtes s'entend).

rouge499
 Posté le 25/01/2015 à 22:13 
Petite astucienne

Bonjour, ferrand,

J'ai le même problème que pandom45

Je m'explique :

j'ai une liste de contacts sous excel

http://cjoint.com/?EAzwghxmpAJ

Je suis secrétaire de tous ces groupes

1 . je veux envoyer un mail d'invitation à toute la chorale, je filtre " Chorale" et ça marche très bien.

2 . Même chose pour mon groupe Piscine, etc..

3 . Les choses se corsent si je veux envoyer ce mail d'invitation à toute la CHORALE et tout le groupe SCRAP. Là aussi, ça marche bien parce que j'ai mis 2 lignes pour Annie LAPERLE par exemple

1er inconvénient : ma liste de contacts risquent de s'allonger considérablement, si je suis obligée de mettre 2, 3 voire 4 lignes pour certains contacts...

2ème inconvénient : Avec cette méthode, justement, cette Annie LAPERLE va recevoir 2 fois le même mail d'invitation, ce qui n'est pas " top".

Ma question est donc de me demander s'il n'existe pas une méthode, ou formiule, qui éviterait

1 . les lignes multiples pour la même personne

2 . les envois multiples pour la même personne

Tes explications ci-dessus semblent pourtant très claires...jusqu'à cette ou ces formules, que je comprends mal...

MERCI pour le temps que tu voudras passer à m'expliquer cela...

Bonne nuit, et à très bientôt

rouge499
 Posté le 25/01/2015 à 22:17 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai le même problème que pandom45

Je m'explique :

j'ai une liste de contacts sous excel

http://cjoint.com/?EAzwghxmpAJ

Je suis secrétaire de tous ces groupes

1 . je veux envoyer un mail d'invitation à toute la chorale, je filtre " Chorale" et ça marche très bien.

2 . Même chose pour mon groupe Piscine, etc..

3 . Les choses se corsent si je veux envoyer ce mail d'invitation à toute la CHORALE et tout le groupe SCRAP. Là aussi, ça marche bien parce que j'ai mis 2 lignes pour Annie LAPERLE par exemple

1er inconvénient : ma liste de contacts risquent de s'allonger considérablement, si je suis obligée de mettre 2, 3 voire 4 lignes pour certains contacts...

2ème inconvénient : Avec cette méthode, justement, cette Annie LAPERLE va recevoir 2 fois le même mail d'invitation, ce qui n'est pas " top".

Ma question est donc de me demander s'il n'existe pas une méthode, ou formiule, qui éviterait

1 . les lignes multiples pour la même personne

2 . les envois multiples pour la même personne

Tes explications ci-dessus semblent pourtant très claires...jusqu'à cette ou ces formules, que je comprends mal...

MERCI pour le temps que tu voudras passer à m'expliquer cela...

Bonne nuit, et à très bientôt

Publicité
ferrand
 Posté le 26/01/2015 à 00:04 
  Astucien

Bonsoir,

Le même principe appliqué au cas de rouge499, avec quelques variantes qui peuvent toujours être utiles...

Ici, une ligne insérée au-dessus pour réaliser la sélection des groupes à filtrer.

La colonne C est vide, elle ne sert qu'à faire en sorte que l'en-tête "GROUPE", en fusionnant C2:H2 soit de fait en C2. De cette façon, le filtre attaché à "GROUPE" n'affiche aucun groupe mais seulement "vide" puisque C est vide (une fois la fusion réalisée, la colonne C peut être masquée).

En colonne I, la même formule peut afficher une mention littérale plutôt que 1. L'intérêt d'utiliser une condition pour afficher une valeur unique indiquant que le contact figurant sur la ligne participe à un ou plusieurs des groupes que l'on veut sélectionner est que le filtre n'aura à proposer que cette valeur ou "vide", ce qui facilite et raccourcit le filtrage.

http://cjoint.com/?EAzx1etTh5p

.../...

ferrand
 Posté le 26/01/2015 à 00:52 
  Astucien

La formule utilisée en I3 et tirée sur la colonne :

=SI(SOMMEPROD(($D$1:$H$1<>"")*(D3:H3<>""));"Gr.Sélec.";"")

La fonction SOMMEPROD traite des matrices. Sa syntaxe classique est : =SOMMEPROD(matrice1;matrice2;matrice3;...). Les matrices constituant les arguments de la fonction doivent comporter le même nombre d'éléments, et la fonction renvoie la somme du produit des éléments de même rang. Si on ne met qu'une matrice en argument, elle renverra la somme de ses éléments.

Mais cette fonction a une vertu bien utile qui permet de diversifier son utilisation : elle admet que les matrices soient affectées de conditions, ce qui est d'autant plus utile lorsque l'on veut opérer des recherches dans des matrices contenant des valeurs non numériques.

Ainsi, si je mets comme argument de la fonction : (D1:H1<>"")*1 [la matrice assortie de la condition recherchée doit être mise entre parenthèses], la fonction va tester les 5 cellules composant la matrice et renvoyer VRAI pour celles qui contiennent une valeur et FAUX pour celles qui sont vides ; en multipliant cette matrice par 1 cela permet de renvoyer un résultat correspondant au nombre de cellules contenant une valeur : VRAI*1=1 et FAUX*1=0.

Ici on définit $D$1:$H$1 en références absolues, puisqu'il s'agit des cellules où l'on va indiquer les groupes que l'on souhaite sélectionner, et que l'on va comparer aux cellules correspondantes pour chaque contact. La fonction va recueillir des valeurs VRAI ou FAUX pour la matrice (D3:H3<>"") de la même façon que pour la précédente. En multipliant ces 2 matrices, on s'évite d'avoir à ajouter : *1, pour obtenir un résultat.

VRAI*VRAI=1 ; VRAI*FAUX=0 ; FAUX*VRAI=0 ; FAUX*FAUX=0. La fonction additionnera 5 valeurs qui seront soit 1 soit 0.

L'expression SOMMEPROD(($D$1:$H$1<>"")*(D3:H3<>"")) va donc renvoyer le nombre de groupes sur chaque ligne auxquels le contact participe parmi les groupes sélectionnés au départ. Soit si l'on a sélectionné 3 groupes, elle pourra renvoyer 0 ou 1 ou 2 ou 3.

Pour réduire à une seule valeur, une condition est nécessaire (SI) : si le résultat est supérieur à 0 on renvoie une valeur (celle que l'on souhaite), dans le cas contraire on n'affiche rien. Compte tenu du résultat renvoyé par l'expression mise en condition, on peut se dispenser d'écrire : >0, car si elle renvoie 0, il sera assimilé à FAUX et toute autre valeur sera assimilée à VRAI.

Je crois qu'on en a fait le tour !

rouge499
 Posté le 26/01/2015 à 08:12 
Petite astucienne

Bonjour, ferrand,

Un énorme MERCI pour ce dépannage...

La formule fonctionne bien, et j'y vois un peu plus clair...

Maintenant, je vais essayer d'aller plus loin :

Appliquer votre formule et constater que ça fonctionne : MERCI, c'est SUPER !

Mais, essayer de " décortiquer" cette formule, et essayer de la comprendre entièrement, cela m'intéresse beaucoup et ne pourra que me faire avancer dans le domaine des formules excel.

Nous travaillons souvent avec une amie sur des " problèmes informatiques", et à 2, nous essayons de grandir, en connaissances au moins !

Eh bien, pour le coup, nous avons là matière à réflexion !!!

Encore MERCI !!!

pandom45
 Posté le 26/01/2015 à 09:37 
Petite astucienne

Bonjour Ferrand ,

Hier soir, après avoir compris la manière d'utiliser ta formule, j'ai essayé de la transposer sur mon fichier, j'y suis arrivé en ne changeant que le noms des colonnes (C1 E1) par mes propres noms de colonne, ça marche mais quand j'ai essayé de faire une formule moi même, là, j'ai été assez vite arrêtée. Avec les explication que tu as donné à rouge 499, c'est beaucoup plus clair.

1000 MERCIS pour ton aide.

Encore un petit truc à te demander et qui n'a rien à voir avec les fonctions d'Excel, grâce à toi, je sais que pour le forum PC Astuces, on peut joindre un élément enregistrable par Ci-joint (seul ennui de ce lien, s'il n'est pas utilisé pendant 60 jours d'affilés, le lien n'est plus actif) on retrouve souvent ce problème sur des discussions anciennes.

Par contre, sur ton post d'hier à 18 h 34 tu m'as mis 3 copies d'écran, peux tu me dire par quel hébergeur tu es passé par les intégrer sur le forum, cela pourrai m'être utile ultérieurement.

Bonne journée

ferrand
 Posté le 26/01/2015 à 10:44 
  Astucien

Bonjour pandom45,

Par contre, sur ton post d'hier à 18 h 34 tu m'as mis 3 copies d'écran, peux tu me dire par quel hébergeur tu es passé par les intégrer sur le forum, cela pourrai m'être utile ultérieurement.

Hébergement par PCA lui-même... Regarde la fenêtre de rédaction de message :
L'icône représentant une loupe sur un dossier te permet d'héberger des images (dans tous les forums sauf "A côté"), procédure beaucoup plus rapide que d'utiliser un autre hébergeur. Et tu peux accéder à ta "banque d'images" sur PCA :

Bonne continuation à toi, et à rouge499.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
83,89 €SSD SanDisk Plus 1 To à 83,89 € livré
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon Espagne propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 79,33 €. Comptez 4,56 € pour la livraison en France soit un total de 83,89 € livré. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 95 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon ES et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
649,99 €Ordinateur portable Lenovo 15.6 pouces (FHD, Ryzen 7, 16Go RAM, SSD 512Go, GTX 1650 Ti) à 799,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo Ideapad 3 15ARH05 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 999 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 15,6 pouces Full HD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 4800H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée GeForce GTX 1650 Ti 4 Go, d'une webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi, Ethernet, HDMI, USB 2.0 et USB 3.0. 

> Voir l'offre
15,68 €Lot de 50 masques de protection FFP2 à 15,68 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon fait une vente flash sur le lot de 50 masques de protection FFP2 qui passe à 15,68 € au lieu de 30 €. Le produit est expédié par Amazon. À la différence du masque chirurgical qui empêche principalement les gouttelettes émises par le porteur de se propager à l'extérieur, le masque FFP2 protège son porteur contre l'inhalation d'agents infectieux ou de microparticules. Il filtre 94% des particules de l'extérieur vers l'intérieur. L'offre n'est valable qu'aujourd'hui sur un stock limité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
[EXCEL] Filtrer par noms .. URGENT !!
liste déroulante excel
publipostage avec liste de données sous excel
classer une liste de nom sur excel?
Piloter un document Word avec un check liste (Word ou Excel)
Excel 2007-Déclarer une liste comme catégorie
liste sur fichier excel
Copier la liste du contenu d'un dossier a exploiter sous excel
Liste déroulante + saisie dans excel 2007
Excel liste déroulante et tableau
Plus de sujets relatifs à Excel : filtrer une liste de contact
 > Tous les forums > Forum Bureautique