> Tous les forums > Forum Bureautique
 excel filtre dateSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
TJA435
  Posté le 21/05/2018 @ 16:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Avec un filtre avancé, peut-on extraire les lignes qui contiennent une date dans une colonne précise ?

Si oui, quelle valeur doit-on mettre ?

Merci pour votre aide

Publicité
ferrand
 Posté le 22/05/2018 à 05:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Oui, tu mets la date dans ta cellule de la zone de critères...

Cordialement.

TJA435
 Posté le 22/05/2018 à 12:45 
Petit astucien

merci Ferrand pour ta réponse.

je veux toutes les lignes qui contiennent une date (quelque soit la date) dans une colonne donnée.

bruber
 Posté le 22/05/2018 à 13:30 
Petit astucien

Bonjour,

Les autres ligne contiennent quoi ?

Si elles sont vides, il suffit de mettre <>"" (différent de vide) ou même >0 puisqu'une date est un nombre.

TJA435
 Posté le 22/05/2018 à 13:43 
Petit astucien

les autres lignes peuvent contenir : rien ou des autres informations qui ne sont pas des dates.

Debrief
 Posté le 23/05/2018 à 08:01 
Petit astucien

Bonjour,

Si c'est une colonne fourre-tout qui contient aussi des nombres quelconques c'est mission impossible sauf à sélectionner les années dans le filtre.

Si les nombres ont tous une valeur inférieure à la valeur nombre d'une date de départ (ex 01/01/2015 = 42005) ou supérieure à une date de fin, le filtre sur date (ex supérieur à 01/01/2015) peut s'appliquer.

D.

Debrief
 Posté le 23/05/2018 à 08:37 
Petit astucien

Sinon une macro dans ce genre sur un bouton:

Sub FiltreDate()
Dim i As Long
Dim Colonne, DerLig As Long

Colonne = ActiveCell.Column
On Error Resume Next
DerLig = ActiveSheet.Columns(Colonne).Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row
On Error GoTo 0

For i = 1 To DerLig
If IsDate(ActiveSheet.Cells(i, Colonne)) _
Then ActiveSheet.Cells(i, Colonne).EntireRow.Hidden = False _
Else ActiveSheet.Cells(i, Colonne).EntireRow.Hidden = True
Next i
End Sub

Nostradamus8
 Posté le 25/05/2018 à 08:01 
Petit astucien

Sans entrer dans les détails, pour l'instant, (manque de temps) :

Si les dates sont sous une forme, par exemple jj/mm/aaaa, sélectionner les cellules qui ont un / en 3ème position et en 6ème position.

Debrief
 Posté le 25/05/2018 à 08:53 
Petit astucien

Bonjour Nostradamus8,

As-tu testé ta suggestion ?

S'il fallait construire une colonne "de travail" permettant de filtrer les dates, il faudrait utiliser la fonction CELLULE("format";<cellule>) et ne retenir que les valeurs commençant par D.
Soit par exemple: =SI(GAUCHE(CELLULE("format";A1);1)="D";"Date";"Pas date") et puis filtrer la colonne "de travail" sur "Date".

La formule peut aussi être utilisée pour une Mise en Forme Conditionnelle: =SI(GAUCHE(CELLULE("format";A1);1)="D";VRAI;FAUX)

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 25/05/2018 08:55
Publicité
Nostradamus8
 Posté le 25/05/2018 à 11:52 
Petit astucien

Bonjour Debrief,

Non, je n'ai pas testé. Je l'ai employé jadis pour d'autres valeurs que des dates et je pensais naïvement qu'on pouvait l'utiliser sur des dates.

Mais c'est vrai que les dates c'est assez particulier.

Je manque de temps pour tester.

Debrief
 Posté le 25/05/2018 à 13:08 
Petit astucien

En effet, les dates, c'est pas très particulier.

De toutes façons ça n'a guère d'importance car notre questionneur semble avoir décroché depuis longtemps

D.

TJA435
 Posté le 25/05/2018 à 13:17 
Petit astucien

J' ai pu me débrouiller en "traduisant" les dates en chiffres,suite à vos infos.

Je garde en réserve la macro

Merci à tous.

Je suis un questionneur d' un certain age.

Debrief
 Posté le 25/05/2018 à 14:30 
Petit astucien

Bonjour TJA435,

Il n'y a pas d'age pour les questions. Si tu savais le mien !

D.

E-L
 Posté le 25/05/2018 à 19:06 
Petite astucienne

bonjour,

Je voudrais simplement faire remarquer que le problème est plus complexe:

a) Pas la peine d'essayer de jouer sur les slash / quelle que soit la formule utilisée pour une date.

dans une formule la date d'aujourd'hui c'est à dire le 20/05/2018 pour Excel ....C'est la valeur 43245

Ce serait facile de sélectionner les dates à ce stade si TJA435 n'avait pas écrit qu'il pouvait y avoir dans les cellules n'importe quoi en plus des dates.

S'il y a des chiffres dans la colonne ils seront pris pour des dates.

La formule =SI(GAUCHE(CELLULE("format";A4);1)="D";VRAI;FAUX) très bonne vous renverra une date si vous mettez un nombre en A4.

b) La macro n'apporte pas de solution puisque TJA435 à demandé un tri....Et la macro écrite plus haut est une sélection, il ne reste que les dates.

Et une macro de plus est irréversible.

Ce petit problème qui parait si simple n'est pas résolu.

à+

Modifié par E-L le 25/05/2018 19:12
Debrief
 Posté le 25/05/2018 à 21:02 
Petit astucien

Bonjour E-L,

Désolé de vous contredire mais:

1) Un date est un valeur... évidemment mais comme je l'ai dit dans mon 1er post selon les valeurs numériques et les dates présentes en colonne (dans le contexte applicatif de ses données, pas dans l'absolu évidemment) il est tout à fait possible de faire un filtre sur date. Solution 1. (C'est d'ailleurs semble-t-il ce qu'a fait notre ami TJA435)

2) Excel dans ses filtres fait la différence entre valeur numérique et date, par conséquent, un sélection sur les années (par exemple) est parfaitement possible Solution 2.

3) La formule =SI(GAUCHE(CELLULE("format";A4);1)="D";VRAI;FAUX) très bonne ne vous renverra pas une date si vous mettez un nombre en A4. Solution 3.

4)
La macro n'apporte pas de solution puisque TJA435 à demandé un tri....d'où vient cette assertion qu'un tri a été demandé ?

5) La macro est une sélection il ne reste que les dates... oui, c'est le but recherché. Solution 4.

6) La macro est irréversible... non car il suffit de démasquer/afficher les lignes masquées

Je ne sais pas ce que vous appelez un problème non résolu, mais à ce compte là vous devez en avoir un paquet en réserve .

@+

Edit: j'ai remis un peu d'ordre dans les numéros de la liste et dans la grammaire (après une bonne soupe on y voit plus clair )

Modifié par Debrief le 25/05/2018 22:14
Debrief
 Posté le 25/05/2018 à 22:06 
Petit astucien

D'ailleurs, à l'intention de TJA435, si tu utilises un jour la macro, réserve la ligne 1 pour les titres et les commandes de filtres et donc remplace For i = 1 To DerLig par For i = 2 To DerLig.

De la sorte, pour ré-afficher les lignes masquées par la macro, il te suffira de cliquer sur le bouton du filtre et de faire OK. Plus besoin de sélectionner des lignes aux marges puis Afficher.

ferrand
 Posté le 26/05/2018 à 02:31 
  Astucien

Bonjour à tous !

Il me semble que la discussion a pris un tour confus...

La question initiale était de filtrer les dates au moyen d'un filtre avancé, et il n'avait pas été question de macro...

La question était imprécise à ce stade car il manquait des informations. Si on filtre sur une colonne qui contient des dates et d'autres types de données, il convient d'avoir une vue plus précise et si possible un fichier qui permette de voir ce qu'il en est plus précisément...

Je ne sais pas à quoi TJA435 a abouti, en "traduisant" les dates en chiffres, j'ignore ce que cette "traduction" signifie dans son esprit, et on ne sait s'il a filtré ou non. En tout cas, s'il s'est borné à modifier le format de cellule pour afficher les dates sous forme de nombres, outre que ce n'est pas une solution, mais s'il a filtré ce n'est alors plus sur des dates...

Une date est un type de données particulier, que l'on saisit dans Excel sous une forme texte, identifiée comme date par l'application et qu'elle convertit en nombre en affectant à la cellule un format de date par défaut. C'est l'ensemble nombre-formaté qui permet à la date de continuer à être reconnue telle. Si on modifie le format en format numérique, elle ne sera plus reconnue comme date par la suite.

Je serais donc d'accord sur ce point avec E-L, que l'on n'a pas aboutit à la solution du problème posé, que si une solution a été mise en oeuvre par l'intéressé, on ignore sa teneur et on n'est pas sûr que ce soit une véritable réponse à la question.

Il est indéniable que Debrief a apporté une solution en proposant une macro qui fournira le résultat demandé, mais sans filtrer, donc en anticipant sur une évolution de la discussion qui aurait été susceptible d'aboutir à l'abandon du filtre au profit d'une autre méthode...

Je trouve donc aussi que ce n'est pas très satisfaisant. S'il ne s'agissait que de filtrer, le filtre automatique était certainement la meilleure solution, en utilisation manuelle. Si l'objectif était autre au-delà du filtrage, il convenait de savoir quoi, et si cela justifiait le cas échéant une macro... Et là l'éventail des méthodes possibles aurait pu être évoqué de façon à s'orienter vers celle qui se révèlerait la plus efficace et la plus rapide.

En tous cas, le filtrage sur dates par macro est bien sûr possible !

Cordialement.

Publicité
E-L
 Posté le 26/05/2018 à 07:57 
Petite astucienne

bonjour,

Ce que j'ai écrit n'est pas très diffèrent de la position de ferrand.

Bien sûr et heureusement que le filtrage par macro est possible:

https://excel.developpez.com/faq/?page=Filtre#FiltreAutoMacro

Mais celle citée plus haut prélève ou sélectionne comme on veut..... Je ne retrouve pas mes données autres que date.

Moralité: Dans un colonne DATE on ne doit mettre que des dates.

Pour rappel un filtre avancé (dans le 1er post)

https://support.office.com/fr-fr/article/Détails-sur-le-filtre-avancé-BBD0CB0A-8F90-43DF-BF77-6AD3774DC420

https://www.tech2tech.fr/les-filtres-avances-elabores-sous-excel/

En fait le problème c'est un mauvais départ....Dans un autre forum je demande systématiquement de mettre une petite maquette du fichier sur Cjoint.com

Cela évite les dérapages.

L'idéal aurait été évidemment de créer un nouveau post genre "Excel: tri et sélection sur les dates-Filtres-Macros"

pour ne pas polluer le post de TJA435.

Bonne journée à tous.

Debrief
 Posté le 26/05/2018 à 09:47 
Petit astucien

Bonjour les Excelants Astuciens,

Vous êtes trop forts les amis. Je répondrai (peut-être) après que Michel Onfray aura mis son commentaire

Cordialement,
D.

E-L
 Posté le 26/05/2018 à 14:55 
Petite astucienne

Ami chambreur, bonjour.

ferrand
 Posté le 27/05/2018 à 00:41 
  Astucien

Pourquoi chambreur ?

Bon weekend.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Excel 2016 ne trie pas convenablement les date du XIXe et du XXe s
Insérer date excel
Formule Excel/VBA insertion date fixe conditionnellement
Problème de date dans Excel
EXCEL: recherche nombre selon date
conversion de date (républicaines) dans excel
Excel date et critère
Problème Filtre Excel
Excel : recherche une date dans un tableau
excel 2016 format date
Plus de sujets relatifs à excel filtre date