× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Excel formuleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
nogent
  Posté le 05/09/2015 @ 17:20 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Dans un fichier excel avec plusieurs colonnes de 200 chiffres chacune, j'ai besoin de calculer dans une cellule, le chiffre qui figure le plus souvent dans chaque colonne. Et dans une autre cellule, le chiffre qui figure le moins souvent dans chaque colonne.

Pour celui qui sort le plus souvent, j'ai trouvé la formule : =MODE(A1:A200)

Mais pour celui qui sort le moins souvent, je cale.

Pouvez-vous m'aider

D'avance merci

nogent

Publicité
ferrand
 Posté le 06/09/2015 à 00:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

La question n'est pas aussi simple !

D'abord il faut considérer que tu peux avoir plusieurs nombres ayant le même nombre de répétitions égal au max de répétitions. Et même chose pour le min.

Il faut donc savoir quel est le nombre de répétitions maximales d'un nombre :

=MAX(NB.SI(A1:A200;A1:A200))

Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Ensuite, combien de nombres ont ce nombre de répétitions (pas indispensable mais utile éventuellement) :

=SOMMEPROD(--(NB.SI(A1:A200;A1:A200)=max))/max

Validation normale (Entrée). max est la valeur trouvée par la formule précédente.

Et après il faut extraire ces nombres :

=ENT(GRANDE.VALEUR(SI(NB.SI($A$1:$A$200;$A$1:$A$200)=max;($A$1:$A$200*1000)+LIGNE($A$1:$A$200);"");(LIGNE(1:1)-1)*max+1)/1000)

Validation matricielle. A tirer selon le nombre de nombres attendus (quand il n'y en a plus, la formule renvoie l'erreur #NOMBRE!). Si max est référencé par la cellule où on l'a calculé, mettre en réf. absolues)

Même chose pour le minimum en remplaçant MAX par MIN dans la première formule. Les autres ne changent pas.

On peut intégrer dans une seule formule (mais on risque de s'y perdre).

Cordialement

dlxpat
 Posté le 06/09/2015 à 04:04 
Astucien

Bonjour à tous, je m'immisce, je m'immisce !! Merci pour cette question et encore plus pour la réponse, qui va être utile à beaucoup ! Quand j'ai voulu tester, il m'A semblé que pour la fonction MAX, la grandeur de la plage n'avait pas d'importance (elle devait à minima contenir toutes les lignes du tableau !!). Par contre pour la fonction MIN, j'ai du inscrire une plage avec le nombre exacte de lignes, sinon il me prend les lignes vides pour Zéro, et donc comme valeur mini. Ferrand, me suis-je trompé ou est-ce normal. Merci à vous deux et bon dimanche en perspective.

ferrand
 Posté le 06/09/2015 à 13:05 
  Astucien

Salut dlxpat,

Tu as tout à fait raison, c'est le problème avec MIN... (Pour MAX il ne se poserait que si on cherchait le MAX parmi des valeurs négatives).

Bon dimanche

dlxpat
 Posté le 06/09/2015 à 13:17 
Astucien

Et encore merci à Ferrand !

ficheboran
 Posté le 06/09/2015 à 13:36 
Petit astucien
Bonjour à vous tous

J'ai besoin de votre aide SVP

J'ai besoin d'une formule pour afficher automatiquement dans la colonne G comme affichés, un montant fixe de 500,00€ tous les 1er du mois et un autre de 800,00€ tous les 5 du mois avec la mise à jour de la somme finale bien sûr, voir mon tableau ci-dessous, d'avance merci à vous .

dlxpat
 Posté le 06/09/2015 à 15:35 
Astucien

C'est pas le même sujet !!! En A créer une colonne (que l'on pourra masquer) avec la formule (dans ton cas en A5) : =JOUR(B5). Tirer jusqu'en bas

Puis en G5, entrer la formule :: =si(A5=1;500;800). Tirer vers le bas !

Condition sine qua non, tu ne dois avoir en B...... que le 1er ou le 5 du mois. Sinon il faudra transformer la fonction SI en fonctionSI(OU...)

dlxpat
 Posté le 06/09/2015 à 15:39 
Astucien

Tu peux même simplifier ! sans créer de colonne A, il te faut simplement inscrire en G5 la formule : si(JOUR(B5)=1;500;800). Puis tirer vers le bas !

nogent
 Posté le 06/09/2015 à 17:37 
Nouvel astucien

Merci Ferrand pour tes précieux conseils. J'ai tous les renseignements qu'il faut.

C'est vrai qu'avec ma formule MODE() j'étais légèrement à côté de la plaque !!

Bon dimanche à tous

nogent

Publicité
ficheboran
 Posté le 07/09/2015 à 10:26 
Petit astucien

Bonjour à vous nogent, ferrand et dlxpat

La formule simplifiée fonctionne à merveille, par contre un autre problème est à paru, j'y ai pas pensé avant, lorsque je saisi toutes les dates en B, les montants s'affichent toutes en G et me fosse le total, je dois saisir les dates manuellement et uniquement le jour même .

Y a t'il une formule pour que les dates en B ne s'affichent que le jour même et non pas avant ?

Encore bravo et merci à vous pour votre aide

Bonne journée

pouyou
 Posté le 07/09/2015 à 11:15 
Petit astucien

Bonjour,

Tu peux inscrire tes dates à l'avance dans ta colonne B mais en G tu dois mettre cette formule =SI(B5<=AUJOURDHUI();500;0) 1 ligne avec la somme 500 et la suivante avec 800 et tu recopies les 2 lignes autant de fois qu'il y a de dates. Formater les cellules de la colonne G au format nombre que tu souhaites.

pouyou

dlxpat
 Posté le 07/09/2015 à 12:01 
Astucien

Pour Pouyou, oui mais là tu perds la notion du 5 ème jour du mois, où le débit est de 800,00 euros. il faut donc intégrer si < aujourd'hui à ma formule. Je laisse faire car un peu débordé !

dlxpat
 Posté le 07/09/2015 à 12:19 
Astucien

En vitesse pour ficheboran, ça devrait marcher ! A tirer vers le bas

=SI(JOUR(B5)=1;500)+SI(JOUR(B5)=5;800)+SI((B5)>=AUJOURDHUI();0)

ficheboran
 Posté le 07/09/2015 à 12:55 
Petit astucien

Rebonjour

Désolé de vous déranger mais la dernière formule ne fonctionne pas, elle m"affiche tous les montants des mois suivants .

Slts

dlxpat
 Posté le 07/09/2015 à 15:14 
Astucien

Dans ma formule, je parle de B5 pour l'exemple. Etes vous sur d'avoir copier cette formule en G5, soit sur la même ligne et d'avoir bien mis Supérieur à (soit >) ?

pouyou
 Posté le 07/09/2015 à 21:03 
Petit astucien

dlxpat a écrit :

Pour Pouyou, oui mais là tu perds la notion du 5 ème jour du mois, où le débit est de 800,00 euros. il faut donc intégrer si < aujourd'hui à ma formule. Je laisse faire car un peu débordé !

Re,

Dans ma formule proposée je te dis : pour la 1ère ligne (pour le 01/08/2015) tu mets 500 et pour la 2ème ligne (pour le 05/08/2015) tu mets 800. Tu sélectionne les 2 cases avec la formule et tu la recopie autant de fois que tu as renseigné des mois.

Voici avec en G5:G10 le résultat de ma formule et la colonne à côté la formule en elle même avec la valeur 500 et 800 et en G9 et G10 les 2 cellules sont vierges car tu n'es pas encore à la date du 01/10/2015 et 05/10/2015.

.

pouyou

Modifié par pouyou le 07/09/2015 21:33
ficheboran
 Posté le 08/09/2015 à 11:09 
Petit astucien

Bonjour à vous

Je viens de reprendre le fichier, la formule fonctionne bien avec le signe <, le signe > affiche les montants sur les mois suivants, mais si possible j'aimerai bien avoir une formule pour afficher les dates automatiquement le jour le jour, pour éviter de les saisir manuellement toutes au cas où j'aurai à faire une modification .

encore merci à vous tous et bonne journée

Publicité
pouyou
 Posté le 13/09/2015 à 15:47 
Petit astucien

ficheboran a écrit :

Bonjour à vous

Je viens de reprendre le fichier, la formule fonctionne bien avec le signe <, le signe > affiche les montants sur les mois suivants, mais si possible j'aimerai bien avoir une formule pour afficher les dates automatiquement le jour le jour, pour éviter de les saisir manuellement toutes au cas où j'aurai à faire une modification .

encore merci à vous tous et bonne journée

Bonjour,

Pour afficher les dates sans les taper manuellement une par une, tu sélectionnes A9:A10 , tu tires ta sélection jusqu’où tu veux, puis tu clique sur l'icone en B25 et tu sélectionnes "incrémenter les mois" et les mois vont apparaître correctement.

Dans la capture de gauche tu as une incrémentation des jours et dans la capture de droite une incrémentation des mois après avoir sélectionné "incrémenter les mois".

pouyou

Modifié par pouyou le 13/09/2015 15:48
ficheboran
 Posté le 16/09/2015 à 21:24 
Petit astucien

Bonsoir pouyou

Merci pour votre aide, j'ai résolu mon problème par une seule formule qui m'affiche l'ensemble le moment venu, grâce à l'aide de mbbp de chez Excel-Pratique, encore merci à lui et tous ceux qui ont participé .

Slts

pouyou
 Posté le 16/09/2015 à 22:14 
Petit astucien

ficheboran a écrit :

Bonsoir pouyou

Merci pour votre aide, j'ai résolu mon problème par une seule formule qui m'affiche l'ensemble le moment venu, grâce à l'aide de mbbp de chez Excel-Pratique, encore merci à lui et tous ceux qui ont participé .

Slts

Bonsoir,

Est-il possible que tu nous mettes cette formule sur Pcastuces?

pouyou

ficheboran
 Posté le 17/09/2015 à 10:45 
Petit astucien

Bonjour

Je voulais dire une seule formule qui affiche l'ensemble des dates le moment venu :

=SI(AUJOURDHUI()>=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1);"01/01/2016";"")

Slts

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,85 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 64 Go (200 Mo/s) à 21,85 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 64 Go qui passe à 21,85 €.  On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
139,99 €Disque dur portable externe WD Black P10 Game Drive 5 To à 129,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable WD Black P10 Game Drive 5 To qui passe à 129,99 € livré gratuitement au lieu de 180 €. Ce disque dur USB 3.1 est dédié pour gérer et transporter votre bibliothèque de jeux sur PC ou sur console. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formule en excel ( somme)
Formule excel 2007
formule excel
Formule excel
Report résultat formule Excel
Formule EXCEL
Excel 7 aide sur formule svp
Formule Excel 2007
Formule Excel
Formule EXCEL