| ||||||||
Astucienne | Bonjour, J'ai un tableau avec en colonne des noms d'articles, en ligne des couleurs et à l'intersection d'un nom d'article et d'une couleur un nom de lieu de classement. Le tableau est très grand. Comment faire pour qu'Excel me trouve automatiquement le nom du lieu de classement (donc la cellule à l'intersection) si je lui donne seulement le nom de l'article et la couleur. Existe-t-il une fonction de recherche dans Excel pour cela ? Merci d'avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucienne | bonjour J'ai une solution avec =BDLIRE mais c'est pas terrible. Qui aurait mieux ? merci | |||||||
![]() | INDEX | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Vous trouverez un exemple sans VBA : Gestionnaire de noms pour extraire la couleur de l'article classé et la couleur de l'article recherché Formule EQUIV pour extraire le numéro de ligne et de colonne dans la feuille "Données" Formule INDEX pour trouvé le nom de lieu de classement dans la feuille "Données" Nota : Le calcul n'est pas automatique Chaque fois que l'on change de couleur dans la feuille "Recherche" il faut double cliquer sur la cellule de calcul du nom "Lire_Couleur_Recherchée" et valider par "Entrée" Cordialement | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Maryloo2003 devrait nous dire quel version d'Excel elle utilise | |||||||
Nouvel astucien | Bnjour, Une astuce que j'ai appris récemment sur un autre forum (merci Eriiic Tu sélectionnes ton tableau avec la colonne articles et la ligne couleur Insertion-nom-créer tu coches ligne du haut et colonne de gauche tu saisis cette formule =INDIRECT(A1) INDIRECT(B1) A1 et B1 contiennent ta couleur et ton nom d'article (ordre indifférent) Michel
Modifié par michel_m le 04/07/2009 23:30 | |||||||
Astucienne | Bonjour, Tout d'abord merci à tous pour vos réponses diverses mais j'ai encore bcp de problèmes !...Désolée, je ne suis pas bien douée, on dirait. Je réponds aux différents intervenants : Sourisdeservice : j'utilise la version 2007 mais au niveau de l'écriture des formules et du nommage de cellules, cela est équivalent aux autres versions. michel_m : j'ai bien nommé la zone comme tu le dis mais je ne comprends pas la formule avec =INDIRECT(A1) INDIRECT(B1). Que mets-tu entre les 2 mots INDIRECT ? j'ai essayé avec un ; ou un espace mais rien ne fonctionne. jpr73 : j'ai pris ton exemple et dézippé mais je n'obtiens que des fichiers .xml et .rels et je ne vois aucun fichier excel lisible ! Galopin01 et jpr73 : pour la fonction INDEX, j'ai vu qu'il faut préciser, par exemple, 56e ligne 128e colonne. Or j'aimerais avoir seulement à préciser, par exemple "JAUNE" et "article xy" sans savoir où ils sont dans ma base. Donc je vous sollicite encore pour me préciser les choses car je n'y arrive tjrs pas... Merci d'avance.
| |||||||
![]() | bonjour, désolé, je n'ai vraiment pas le temps de développer mes réponses. C'est vrai qu'INDEX marche souvent de pair avec EQUIV regarde ici et là : jb devrait être le site de référence de tout utilisateur d' Excel ! Sinon voici une autre soluce à base de fonction personnalisée (dans l'exemple les critères de recherches sont des valeurs alphabétiques mais il n'y a pas de différence entre un string "couleur" ou un string "H", "J"... A+
| |||||||
Nouvel astucien | Bonjour Peut être que cette maquette te convaincra: la fonction indirect renvoie le contenu de la cellule en paramêtre: tu peux ainsi changer la ref d'article et/ou la ref couleur | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Cjoint ne prend pas en charge les fichiers xlsm J'ai transformé le fichier en xls 97-2003 Cordialement | |||||||
Astucienne | Merci à Galopin01 pour le lien sur lequel j'ai trouvé ce qui me fallait, ainsi qu'à michel_ m pour sa maquette qui me va bien, ainsi qu'à jpr73 pour son fichier joint. Je n'imaginais qu'il y ait autant de solutions à mon problème qui est maintenant résolu. Bonne soirée à tous | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|