> Tous les forums > Forum Windows Vista
 exécuter un programme avec l'invite de commande
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vanouch
  Posté le 18/04/2009 @ 16:58 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,
dans le cadre d'un projet, je travaille sur l'étude des EDP paraboliques .. je dois donc écrire des programmes pour afficher et comparer les solutions exactes et discrétisées de quelques problèmes
le soucis c'est que lorsque je suis à la fac, je fais ça sous Linux, car les programmes sont en Fortran 77, mais la je suis en vacances et j'aimerais m'avancer un peu chez moi ..sauf que chez moi je fonctionne avec Windows .. j'ai trouvé une version de Fortran, g95, compatible avec windows mais je sais pas comment on exécute .. j'ai installé le programme correctement mais quand je vais dans program file et que j'essaye d'ouvrir le programme (comme un logiciel normal) ça fonctionne pas, ça affiche un rectangle noir pendant quelques dixièmes de secondes et c'est tout .. donc j'ai essayé de passer par l'invite de commande, comme sous Linux .. donc j'ouvre le bon répertoire, jusque la c'est pareil que Linux, je compile en écrivant "g95 prog.f" et je pense que ça fonctionne car ça réfléchit pendant quelques secondes puis ça m'affiche à nouveau les commandes.. et après c'est la que j'ai mon soucis, comment faire pour exécuter ? sous Linux il faut taper "./a.out" mais la visiblement c'est pas ça

donc si quelqu'un a l'habitude d'exécuter des programmes avec l'invite de commande, ça serait sympa de me donner un petit coup de main

merci par avance

Publicité
Esclapion
 Posté le 18/04/2009 à 17:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Vanouch,

as-tu commencé par ouvrir une fenêtre de commandes en mode administrateur, te positionner directement dans le répertoire souhaité, puis taper le nom de l'exécutable ?

vanouch
 Posté le 18/04/2009 à 17:16 
Petite astucienne

oui oui ça je l'ai fait jusqu'à la "compilation" mais je sais pas en fait si ça me l'a vraiment compilé

Esclapion
 Posté le 18/04/2009 à 17:20 
  Grand Maître astucien

Apprès la compilation, tu as fait l'édition de liens ? Tu as dû indiquer un -o nom_exécutable, non ?

vanouch
 Posté le 18/04/2009 à 17:22 
Petite astucienne

ben non je me suis arrétée à la compilation en tapant g95 prog.f .. Le o- exécutable c'est sous Linux ça ? ça marche sous Windows ?

Esclapion
 Posté le 18/04/2009 à 17:31 
  Grand Maître astucien

Là, je n'ai pas utilisé ton compilateur. Pour le C et et le C++, il y a des environnementts de développement intégrés. Tu as quand même besoin de librairies pour faire ton exécutables... Il n'y a pas l'équivalent d'un "man", avec ton F95 ? Ou de la description de l'environnement d'exécution ?

Si tu compiles uniquement, tu vas placer le résultat dans la biblitothèque. Ça te vérifiera uniquement la correction syntaxique et sémantique de ce que tu écris, mais ça ne te génèrera pas un exécutable, normalement.

vanouch
 Posté le 18/04/2009 à 17:35 
Petite astucienne

honnêtement j'en sais rien, j'ai vraiment pas fait beaucoup d'informatique .. j'ai des logiciels capables de compilet et d'exécuter du C et du C++, ça j'y arrive, mais la ça marche pas car c'est du Fortran

je pensais pas que c'était si compliqué, j'attendrai de le faire à la fac à la rentrée alors sous Linux

merci quand même

Esclapion
 Posté le 18/04/2009 à 17:38 
  Grand Maître astucien

Ou alors, tu t'installes un petit Linux sur une partiton de ton PC, style Ubuntu 8.10...

Bon week-end !

Modifié par Esclapion le 18/04/2009 17:38
vanouch
 Posté le 19/04/2009 à 14:58 
Petite astucienne

non mais c'est bon merci, je vais pas commencer à installer des tas de truc sur mon pauvre PC qui est deja bien plein, j'ai plus que quelques semaines de cours, je le ferai à la fac, c'était juste pour m'avancer

par contre j'aurais une autre petite question, je dois tracer une droite approximant une série de points que j'ai relevés, et modifier l'échelle, passer en échelle logarithmique pour que ça soit moins gros, connaissez-vous un logiciel capable de faire ça ?

Esclapion
 Posté le 19/04/2009 à 15:03 
  Grand Maître astucien

Excel, si je me souviens bien...

vanouch
 Posté le 19/04/2009 à 15:09 
Petite astucienne

oui j'y ai pensé après coup, je suis en train de tester d'ailleurs, mais ça fait un baille que je l'ai pas utilisé, donc j'ai ma série de point, j'ai mis l'échelle logarithmique, par contre je me souviens plus comment on fait pour tracer une droite qui passe à peu près par ces points

je vais essayer de chercher

vanouch
 Posté le 19/04/2009 à 15:14 
Petite astucienne

ah je crois que j'ai trouvé j'ai parlé pour rien .. bon ça c'est réglé

enfin si vous connaissez un autre logiciel que celui-la je suis preneuse, parce qu'on m'avait parlé de Winplot mais il faisait pas ce que je veux à priori

Esclapion
 Posté le 19/04/2009 à 15:37 
  Grand Maître astucien

Nan, je ne connais Winplot que de nom. Dans ma boîte, je ne me suis servi que d'Excel.

vanouch
 Posté le 23/04/2009 à 19:07 
Petite astucienne

bon je suis désolée je vais encore vous embêter avec ce projet

je ne sais pas si quelqu'un s'y connait en EDP mais bon voila j'avais un schéma de discrétisation à programmer afin de visualiser et de comparer la différence entre solution exacte et solution discrète selon le pas de temps, le pas d'espace .. auparavant j'ai étudié la précision et consistance à la main .. et afin de vérifier numériquement la précision, mon maitre de stage m'a demandé d'étudier la norme de la différence entre solution discrète et solution exacte

en gros j'ai appelé u(xi) la solution exacte et u(i) la solution discrète et je dois calculer http://img14.imageshack.us/my.php?image=capture01kef.jpg en prenant à chaque fois différentes valeurs de h .. c'est sensé me donner plusieurs points que je dois ensuite approximer par la droite des moindres carrés et la pente de cette droite doit logiquement être égale à la précision trouvée par le calcul (donc 2 dans mon cas)

mon prof m'a conseillé de prendre comme valeurs de h : 1/20, 1/40, 1/80, etc, mais en fait dans le programme on demande pas de rentrer h on nous demande de rentrer le nombre de points du maillage, donc en gros il faut que je prenne Nbpoint=21, 41, 81, etc

et mon soucis c'est que ça semble marcher pour le premier point, Nbpoint=21, ça me donne une norme qui a l'air correcte (très petite) mais à partir du second point, pour Nbpoint=41 et les suivants, ça me renvoit "NAN" pour Rnorm

alors je comprends pas trop où est mon erreur, j'ai beau lire et relire mon programme, je ne vois pas ce qui coince, peut-être que j'ai trop le nez dedans (je précise que toute la première partie du programme fonctionne bien, puisque j'ai obtenu les bonnes courbes, ça coince à partir du moment ou j'ai programmé le calcul de la norme)

voici le programme ( ce que j'ai mis en vert ce sont les commentaires)

c resolution de lequation de la chaleur avec terme source suivante:
c Ut(x,t) - sigma Uxx(x,t)= f(x,t) pour x dans ]0,1[,0c avec f(x,t)=x*cos(omega*t) et sigma>0
c Cond Limites : U(0,t)=0 et U(1,t)=sin(omega*t)/omega (0c Cond initiale: U(x,0)=0 pour x dans [0,1]
c Solution exacte : U(x,t)= x*sin(omega*t)/omega

c Declaration des variables utilisees dans le programme
implicit none
integer N, i, kt, ktmax, Nmax, Nbpoints, i0
parameter (Nmax=10000)
real omega,tmax, Deltat, sigma, h, xi, R, Rnorm
parameter (omega=20., sigma=1., tmax=1.)
real u(0:Nmax), v(0:Nmax)

c Saisie du nombre de points du maillage (Nbpoints) et du pas de temps (Deltat)
write (6,*) 'Donner le nombre de points du maillage?'
read (5,*) Nbpoints
write (6,*) 'Donner le pas de temps?'
read (5,*) Deltat

c N=nb de points internes, les points xi sont numerotes de 0 a N+1
c x0=0, x1=h, x2=2*h, ..., xi=i*h,..., xN+1=1 où h est le pas
c despace defini par h=1/(N+1)

N=Nbpoints-2
h=1./(N+1)

c Nb max diterations en temps pour atteindre tmax
ktmax=int(tmax/Deltat)

c ouverture du fichier decriture output
open(UNIT = 12, FILE = 'output')

c Initialisation de la solution en chaque point
do i=0, N+1
v(i)=0.
enddo

c Indice i0 correspondant au point milieu (si Nbpoints est impair) dont on
c ecrira la solution U(xi0,t) dans le fichier output pour les temps
c discrets t=t0,t1,t2,... ,tktmax (i0 pourrait etre bien sur lindice
c correspondant a nimporte quel point du maillage)

i0=(N+1)/2

c Ecriture de U(xi0,t0) dans le fichier output
write(12,*) 0.,v(i0)
do kt=1, ktmax !debut iterations en temps

do i=1,N !debut iterations sur le nb de points internes

xi = i*h ! coordonnees du ieme point de discretisation

c Schema aux differences finies discretisant lEDP consideree
c notation: u(i)=solution au temps tn+1
c et v(i)=solution au temps tn

u(i) = v(i)*(1-2*Deltat*sigma/h**2) +
& v(i-1)*Deltat*sigma/h**2 +
& v(i+1)*Deltat*sigma/h**2 +
& Deltat*xi*cos(omega*(kt-1)*Deltat)

c Ercriture de U(xi0,t) dans le fichier output pour les temps de
c discretisation t=t1,t2,...,ktmax

if (i.EQ.i0) write(12,*) kt*Deltat,u(i)

enddo ! fin de boucle iterations sur le nb de points internes

u(0) = 0 !cond. aux limites en 0
u(N+1) = sin(omega*kt*Deltat)/omega !cond. aux limites en 1

c On switch la solution au temps tn+1 avec celle au temps tn
do i=0,N+1
v(i) = u(i)
enddo

enddo !fin de boucle iteration en temps

c calcul numérique de la précision
R=0
do i=0,N+1
xi=i*h
R = R + (u(i)- (xi*sin(omega*kt*Deltat)/omega))**2
enddo
Rnorm = sqrt (R)* h
write (6,*) Rnorm

c Fermeture du fichier decriture output

close(UNIT=12)

c Message de fin de programme
write(6,*) 'Fin'

stop
end

j'espère que quelqu'un pourra faire quelque chose, j'ai passé 4h dessus cet aprem sans succés, et ça me stresse !!

merci

Modifié par vanouch le 23/04/2009 19:09
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t à 99,99 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon fait une belle promotion sur les Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t qui passent à 99,99 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 149 €.

Confortables, les Jabra Elite 75t tiennent parfaitement dans l'oreille et s'adaptent à toutes les morphologies. Ils comportent 4 microphones embarqués pour des conversations parfaitement claires et audibles avec vos interlocuteurs. Les bruits de fond indésirables sont filtrés pour vous assurer une expérience confortable à chaque utilisation.Ils sont certifiés IP55 pour une résistance accrue à la poussière et à l'eau.

Côté autonomie, ces écouteurs assurent jusqu'à 7h30 d'utilisation sur une seule charge et une autonomie pouvant atteindre 28 heures grâce à l'étui de charge/transport fourni. Ce dernier dispose également d'une fonction de charge rapide avec 1 heure d'énergie supplémentaire en seulement 15 minutes de recharge.

> Voir l'offre
-8 €8 € offerts pour toute recharge de son compte Amazon de 80 €
Valable jusqu'au 04 Janvier

Amazon remet en avant son offre pour obtenir un bon d'achat de 8 € sur Amazon. Pour toute recharge de son compte Amazon d'au moins 80 €, Amazon vous offre un bon d'achat de 8 € utilisable jusqu'au 31 Mars 2022. Vous pouvez utiliser le solde de votre compte Amazon pour tous vos achats.

Notez que cette offre n'est pas disponible si vous avez déjà rechargé votre compte Amazon dans les 36 derniers mois.

> Voir l'offre
14,96 €16 Piles rechargeables AmazonBasics AA 2000 mAh à 14,96 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon fait une promotion sur le lot de 16 piles rechargeables AA de sa marque AmazonBasics à 14,96 € seulement au lieu de 20 €. Ces piles ont une capacité de 2000 mAh et sont livrés préchargées. Si vous avez besoin d'un chargeur de piles, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
selectionner le démarrage avec commande éxecuter
commande "EXECUTER" avec VISTA
la ligne Invite de commande a disparu
Probléme avec '' Exécuter"
recherche programme executer
Comment rajouter programme dans "ouvrir avec...."
"Ajouter un raccourci à la commande Exécuter"
Commande Executer
Probleme Avec session invité et admin
Problème Invite de commande