> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 existe t'il un traitement de texte pour le MS DOS
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]
mikelou
 Posté le 20/04/2016 à 20:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
lop a écrit :

Si tu suivais tes messages dans l'autre topic ou tu poses des questions quasi identiques tu aurais tes réponses !

Je pose des questions identiques parce qu'on me demande toujours la méme chose et je n'arrive pas à me faire comprendre désolé

mikelou
 Posté le 20/04/2016 à 20:31 
Petit astucien
w36xb2w a écrit :

Bonjour

Ce que j'ai compris c'est que les programmes Gwbasic compilés demandent une sortie imprimante LPT1 qu'il ne peut plus réaliser .

Je suppose qu'il a la possibilité d'avoir le résultat à l'écran , dans ce cas je lui suggère de faire une ou des copies d'écran qu'il transformera en fichier texte avec un OCR ou un utilitaire pdf .

Bonjour ; la copie d'écran je peut la faire avec la touche print écran , mais aprés je suis obligé de sortir du dos pour aller chercher word qui se trouve dans WIN98 ? CAR JE SUIS DANS LE DOS de WIN 98 ? et le fait de sortir du dos je perd la copie d'écran voila le probléme !!!

w36xb2w
 Posté le 20/04/2016 à 20:45 
  Astucien

Bonjour

la copie d'écran je peut la faire avec la touche print écran , mais aprés je suis obligé de sortir du dos pour aller chercher word qui se trouve dans WIN98 ? CAR JE SUIS DANS LE DOS de WIN 98 ? et le fait de sortir du dos je perd la copie d'écran voila le probléme

Tu peux utiliser paint avec ta copie d'écran qui est une image et non du texte

regarde ce que j'ai ajouté dans mon précédent message.

Sinon passes moi ton programme que je cherche une solution

Peut être avec la boite dosbox http://www.clubic.com/telecharger-fiche11037-dosbox.html

Modifié par w36xb2w le 21/04/2016 08:30
Titus68
 Posté le 20/04/2016 à 21:31 
Astucien

As-tu essayé de partager ton imprimante USB puis faire depuis une ligne de commande DOS :

NET USE LPT1: \\MonPC\MonImprimante /PERSISTENT:YES

puis dans la foulée :
ECHO TEST IMPRESSION >LPT1

normalement il devrait imprimer TEST IMPRESSION

Sinon voir la partie A/ du document :

http://www.megatech-informatique.com/Information/Imprimer_en_DOS.htm -> capturer le port LPT1

Y'a juste un truc que je me demandais : est-ce ta epson DX 7400 fonctionne sous windows 98 ...

Modifié par Titus68 le 20/04/2016 23:25
mikelou
 Posté le 21/04/2016 à 09:35 
Petit astucien
w36xb2w a écrit :

Bonjour

la copie d'écran je peut la faire avec la touche print écran , mais aprés je suis obligé de sortir du dos pour aller chercher word qui se trouve dans WIN98 ? CAR JE SUIS DANS LE DOS de WIN 98 ? et le fait de sortir du dos je perd la copie d'écran voila le probléme

Tu peux utiliser paint avec ta copie d'écran qui est une image et non du texte

regarde ce que j'ai ajouté dans mon précédent message.

Sinon passes moi ton programme que je cherche une solution

Bonjour ; encore merci de me venir en aide , mais quand je fait la copie d'écran avec la touche print écrant je suis obligé de sortir du dos pour aller dans WIN98 , et la c'est foutu je perd la copie puisque je ne suis plus dans le méme systéme , et dans le dos je n'ai pas non plus paint je suis bloqué , je veux bien t'envoyer le programme mais comment il est sur une disquette !!!merci encore pour ton dévouement .Mikelou

Peut être avec la boite dosbox http://www.clubic.com/telecharger-fiche11037-dosbox.html

mikelou
 Posté le 21/04/2016 à 09:41 
Petit astucien
Titus68 a écrit :

As-tu essayé de partager ton imprimante USB puis faire depuis une ligne de commande DOS :

NET USE LPT1: \\MonPC\MonImprimante /PERSISTENT:YES

puis dans la foulée :
ECHO TEST IMPRESSION >LPT1

normalement il devrait imprimer TEST IMPRESSION

Sinon voir la partie A/ du document :

http://www.megatech-informatique.com/Information/Imprimer_en_DOS.htm -> capturer le port LPT1

Y'a juste un truc que je me demandais : est-ce ta epson DX 7400 fonctionne sous windows 98 ...

Bonjour ; non mon imprimante DX 7400 ne fonctionne pas sous WIN 98 pour la bonne raison que je ne peut pas installer le disque qui contient le pilote car çà ne passe pas sous WIN98 impossible de l'installer !!merci pour ton dévouement .Mikelou

w36xb2w
 Posté le 21/04/2016 à 12:52 
  Astucien

mikelou
 Posté le 21/04/2016 à 13:28 
Petit astucien

re bonjour ; merci encore pour tes indications j'ai bien vu les pilotes de la 7400 pour le WIN 98 , mais il y a encore un autre probléme c'est que la machine ou j'ai le WIN 98 ne peut plus se connecter a internet je me sert uniquement de la partie dos et de ce fait je ne peut pas télecharger aucun pilotes , maintenant pourrez tu me dire si je les télécharges sur mon WIN 7 est il possible de les recuperer sur une clé usb et apres de l'installer sur le WIN 98 ? mais avec ce sytéme çà va pas me créer des conflits avec le pilote qui est déja installé sur WIN 7 pour l'imprimante 7400 je suis compliqué je sais , le mieux serait que je trouve un programmeur qui me refasse le programme pour qu'il fonctionne sur le WIN 7 çà serait la meilleure solution mais qui pourrait me faire çà c'était mon fils qui m'avait çà quand il étudié l'informatique mais maintenant il n'a plus le temps et en plus il a égaré le programme source alors vraiment pas de chance !!

Publicité
Titus68
 Posté le 21/04/2016 à 13:48 
Astucien

Ton W98 est virtualisé sur la machine W7 ou c'est un PC à part ?

Pour l'installation de l'imprimante sous W98 çà ne devrait pas poser de problème, W7 et W98 sont séparés l'un de l'autre.

mikelou
 Posté le 21/04/2016 à 14:50 
Petit astucien
Titus68 a écrit :

Ton W98 est virtualisé sur la machine W7 ou c'est un PC à part ?

Pour l'installation de l'imprimante sous W98 çà ne devrait pas poser de problème, W7 et W98 sont séparés l'un de l'autre.

RE BONJOUR . NON CE SONT deux PC a part le dos est sur le WIN98 ,car sur leWIN 7 il n'y a pas de MS DOS !!!

Titus68
 Posté le 21/04/2016 à 18:33 
Astucien

mikelou

Sur W7 il y a encore du DOS :

Le bouton en bas à gauche -> exécuter -> cmd çà ouvre une fenêtre DOS, non ?

Sinon avec W7 tu aurais pu tenter de créer un fichier .bat vide (exemple TonExeGWBASIC.bat), tu l'ouvres avec le bloc-notes et tu rentres ces commandes pour lancer ton exe GWBASIC :

c:

cd "c:\emplacementDeMonExe" Si dans ton chemin il y a des espaces, encadrer le chemin par des " : exemple cd "c:\program files(x86)\toto\...."

call TonExeGWBASIC.exe

pause

On ne sait jamais peut-être que çà fonctionne ?

Modifié par Titus68 le 21/04/2016 18:36
yves.vaissiere
 Posté le 21/04/2016 à 19:30 
  Grand Maître astucien

cmd ... "La machine virtuelle DOS VDM (virtual DOS machine) émule au sein de Windows un environnement DOS."

Euh, je dirais plutôt simule. Pour commencer à émuler, il faudrait un vrai virtualisateur (DOSBox pour que DOS, VMware Player pour 98 dans de bonnes conditions).

mikelou
 Posté le 21/04/2016 à 20:27 
Petit astucien
Titus68 a écrit :

mikelou

Sinon avec W7 tu aurais pu tenter de créer un fichier .bat vide (exemple TonExeGWBASIC.bat), tu l'ouvres avec le bloc-notes et tu rentres ces commandes pour lancer ton exe GWBASIC :

c:

cd "c:\emplacementDeMonExe" Si dans ton chemin il y a des espaces, encadrer le chemin par des " : exemple cd "c:\program files(x86)\toto\...."

call TonExeGWBASIC.exe

pause

je vais essayer je te dirai merci encore !

mikelou
 Posté le 21/04/2016 à 20:41 
Petit astucien
mikelou a écrit :
Titus68 a écrit :

mikelou

c:

call TonExeGWBASIC.exe

pause

je vais essayer je te dirai merci encore !

Je suis desolé mais je ne vois pas de bouton en bas à gauche sur mon WIN7 dont tu me parle !!

yves.vaissiere
 Posté le 21/04/2016 à 20:59 
  Grand Maître astucien

"L'orb" est un bouton.

Il y a peu de chances que ça marche, mais ...

mikelou
 Posté le 22/04/2016 à 10:02 
Petit astucien

Bonjour ; oui je vois bien le bouton que tu dis mais en cliquant dessus je vois tous les programmes qui sont sur mon disque mais pas de MS DOS ? tu dois confondre je crois avec WIN XP ? qui lui à un peu de MS DOS mais trés peu car j'ai essayé d'ouvrir mon programme çà marche mais mal c'est trés reduit , c'est pas noir sur blanc comme sur le MS DOS ce n'est pas utilisable !

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 22/04/2016 à 11:54 
  Grand Maître astucien

Titus avait dit exécuter etc. sinon c'est l'Invite de commandes.

Mais laisse tomber.

(d'ailleurs la VDM d'XP comme de 7 est bien plus puissante que DOS, mais pas compatible avec ; c'est tt)

Modifié par yves.vaissiere le 22/04/2016 12:07
fgondard
 Posté le 22/04/2016 à 12:46 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille mais voici quelques remarques.

DOS est un système d'explotation, Windows en est un autre. Il n'y a donc pas de DOS sous Windows. Cmd.exe est l'interpréteur de commande de Windows pour les systèmes NT. Son exécution déclenche l'ouverture d'une fenêtre console, éventuellement fugitive. Pour les Windows 9x l'interprétreur de commandes est celui du DOS 7 (command.com) mais il est exécuté sous le contrôle de Windows. Voir sur mon site (1er lien dans ma signature).

Sous Windows XP on peut encore exécuter command.com (voir également sur mon site). Qbasic n'y est pas en natif mais on doit pouvoir l'installer. Pour Windows 7 on peut aussi lancer command.com mais uniquement en version 32 bits. Je suppose qu'il en est de même pour Qbasic.

L'utilisation de LPT1 avec une imprimante USB est également expliquée en détail sur mon site. Rien n'empêche une machine sous Windows 98 d'être connectée au réseau local et de profiter ainsi des ressources réseau, qu'elle accède ou non à internet.

Normalement les impressions à partir des applications DOS ne nécessitent aucun pilote. C'est l'application qui pilote directement l'imprimante. Il faut néanmoins que l'imprimante soit compatible DOS.

Modifié par fgondard le 22/04/2016 13:03
w36xb2w
 Posté le 22/04/2016 à 13:13 
  Astucien

mikelou a écrit :

re bonjour ; merci encore pour tes indications j'ai bien vu les pilotes de la 7400 pour le WIN 98 , mais il y a encore un autre probléme c'est que la machine ou j'ai le WIN 98 ne peut plus se connecter a internet je me sert uniquement de la partie dos et de ce fait je ne peut pas télecharger aucun pilotes , maintenant pourrez tu me dire si je les télécharges sur mon WIN 7 est il possible de les recuperer sur une clé usb et apres de l'installer sur le WIN 98 ? mais avec ce sytéme çà va pas me créer des conflits avec le pilote qui est déja installé sur WIN 7 pour l'imprimante 7400 je suis compliqué je sais , le mieux serait que je trouve un programmeur qui me refasse le programme pour qu'il fonctionne sur le WIN 7 çà serait la meilleure solution mais qui pourrait me faire çà c'était mon fils qui m'avait çà quand il étudié l'informatique mais maintenant il n'a plus le temps et en plus il a égaré le programme source alors vraiment pas de chance !!

Bonjour

Si tu nous donnais le sujet de ton programme perso on pourrait peut être te donner une autre alternative.

As tu essayé dosbox ? dans win 7

mikelou
 Posté le 22/04/2016 à 19:42 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille mais voici quelques remarques.

DOS est un système d'explotation, Windows en est un autre. Il n'y a donc pas de DOS sous Windows. Cmd.exe est l'interpréteur de commande de Windows pour les systèmes NT. Son exécution déclenche l'ouverture d'une fenêtre console, éventuellement fugitive. Pour les Windows 9x l'interprétreur de commandes est celui du DOS 7 (command.com) mais il est exécuté sous le contrôle de Windows. Voir sur mon site (1er lien dans ma signature).

Sous Windows XP on peut encore exécuter command.com (voir également sur mon site). Qbasic n'y est pas en natif mais on doit pouvoir l'installer. Pour Windows 7 on peut aussi lancer command.com mais uniquement en version 32 bits. Je suppose qu'il en est de même pour Qbasic.

L'utilisation de LPT1 avec une imprimante USB est également expliquée en détail sur mon site. Rien n'empêche une machine sous Windows 98 d'être connectée au réseau local et de profiter ainsi des ressources réseau, qu'elle accède ou non à internet.

Normalement les impressions à partir des applications DOS ne nécessitent aucun pilote. C'est l'application qui pilote directement l'imprimante. Il faut néanmoins que l'imprimante soit compatible DOS.

Bonjour ; merci pour vos explications mais je ne suis qu'un simple utilisateur de windows et ce que vous me dites c'est un peu trop compliqué pour moi , tout ce que je peu vous dire c'est qu'avant j'utilisé des petit programme en GW BASIC sur WIN 98 et que je pouvais facilement imprimer avec mon ancienne imprimante C80 d'epson simplement en cliquant sur la touche print écran et j'avais tout de suite l' impréssion sur mon imprimante , mais maintenant que mon imprimante est tombée en panne et irréparable j'ai du m'en séparer et maintenant avec la DX 7400 d'épson çà ne marche plus c'est pour cette raison que j'ai demandé s'il existé un traitement de texte pour le MS DOS car dans ce cas la j'aurais pu faire une copie d'écran et aller dans le traitement de texte pour imprimer viola mais je vois que c'est de plus en plus difficile a réaliser je crois , merci quand méme pour vos explications !

mikelou
 Posté le 22/04/2016 à 19:51 
Petit astucien
w36xb2w a écrit :
mikelou a écrit :

Bonjour

Si tu nous donnais le sujet de ton programme perso on pourrait peut être te donner une autre alternative.

As tu essayé dosbox ? dans win 7

re bonjour ; comment faire pour te donner le programme car sur WIN 7 je ne peu pas l'istaller et sur WIN 98 je ne peu pas me connecter a internet et donc pas te l(envoyer si vraiment çà t'interesse je peu te faire parvenir une disquette ou sur clé usb par courrier , si tu était sur NIce j'aurai pu venir avec mon appareil et là on aurai vu ensemble dit moi ce que tu en pense mais je ne veux pas abuser de ton temps merci encore !

mikelou
 Posté le 22/04/2016 à 19:59 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Titus avait dit exécuter etc. sinon c'est l'Invite de commandes.

Mais laisse tomber.

(d'ailleurs la VDM d'XP comme de 7 est bien plus puissante que DOS, mais pas compatible avec ; c'est tt)

Je suis vraiment désolé mais dans mon WIN 7 je n'ai pas ni executer , ni invite de commande on doit pas avoir les mémes systémes !!

fgondard
 Posté le 22/04/2016 à 20:03 
  Grand Maître astucien

Merci de ne pas répondre dans la citation est surtout de ne répondre avec citation que si nécessaire.

La DX 7400 est une imprimante USB. Elle utilise un port logique et non pas un port parallèle comme ton ancienne imprimante. Les applications DOS ne savent écrire que sur un port parallèle ou série. Elles sont incapables de communiquer avec un port USB.

Des traitements de texte DOS ça existe, à commencer par les premières versions de Word. Et ce n'est pas une copie d'écran qu'il faudrait faire dedans (une copie d'écran est une image, comme une photo) mais un copier-coller du texte affiché dans l'éditeur du basic. Mais on aurait le même problème d'impression.

La solution à ton problème est simple. Elle t'a été donnée par Titus. Sur mon site je donne toutes les méthodes possibles pour utiliser une imprimante USB à la place de LPT1, sachant que dans le cas de Windows 98 il n'y en apao. e pu

fgondard
 Posté le 22/04/2016 à 20:21 
  Grand Maître astucien

Merci de ne pas répondre dans la citation est surtout de ne répondre avec citation que si nécessaire.

La DX 7400 est une imprimante USB. Elle utilise un port logique et non pas un port parallèle comme ton ancienne imprimante. Les applications DOS ne savent écrire que sur un port parallèle ou série. Elles sont incapables de communiquer avec une imprimante USB.

Des traitements de texte DOS ça existe, à commencer par les premières versions de Word (ici par exemple). Et ce n'est pas une copie d'écran qu'il faudrait faire dedans (une copie d'écran est une image, comme une photo) mais un copier-coller du texte affiché dans l'éditeur du basic. Mais on aurait le même problème d'impression.

La solution à ton problème est simple. Elle t'a été donnée par Titus. Sur mon site je donne toutes les méthodes possibles pour utiliser une imprimante USB à la place de LPT1, sachant que dans le cas de Windows 98 il n'y en a qu'une, celle-ci précisemment.

Toutefois pour l'appliquer il faut que ta machine sous Windows 98 dispose d'une carte réseau afin de pouvoir la connecter à ton réseau local (sur ton modem routeur). Je sais qu'à l'époque de Windows 98 les machines étaient rarement équipées d'origine d'une telle carte mais ça n'est pas compilqué à ajouter et ce n'est pas un gros investissement. Le tout c'est d'en trouver une avec un pilote pour Windows 98 et là il vaut mieux se tourner vers de la récup ou de l'occase.

Attention, quand je dis Windows 98 je présuppose 98 SE. Si c'est celui de base là c'est autre chose, notamment question pilote.

Ton Windows 7 est-il en 32 bits ou en 64 bits. S'il est en 32 bits tu peux y mettre Qbasic et là le problème est réglé. Il suffit d'appliquer la solution du pool d'imprimantes décrite sur mon site.

mikelou
 Posté le 23/04/2016 à 09:37 
Petit astucien
fgondard a écrit :

La DX 7400 est une imprimante USB. Elle utilise un port logique et non pas un port parallèle comme ton ancienne imprimante. Les applications DOS ne savent écrire que sur un port parallèle ou série. Elles sont incapables de communiquer avec une imprimante USB.

Des traitements de texte DOS ça existe, à commencer par les premières versions de Word (ici par exemple). Et ce n'est pas une copie d'écran qu'il faudrait faire dedans (une copie d'écran est une image, comme une photo) mais un copier-coller du texte affiché dans l'éditeur du basic. Mais on aurait le même problème d'impression.

La solution à ton problème est simple. Elle t'a été donnée par Titus. Sur mon site je donne toutes les méthodes possibles pour utiliser une imprimante USB à la place de LPT1, sachant que dans le cas de Windows 98 il n'y en a qu'une, celle-ci précisemment.

Toutefois pour l'appliquer il faut que ta machine sous Windows 98 dispose d'une carte réseau afin de pouvoir la connecter à ton réseau local (sur ton modem routeur). Je sais qu'à l'époque de Windows 98 les machines étaient rarement équipées d'origine d'une telle carte mais ça n'est pas compilqué à ajouter et ce n'est pas un gros investissement. Le tout c'est d'en trouver une avec un pilote pour Windows 98 et là il vaut mieux se tourner vers de la récup ou de l'occase.

Attention, quand je dis Windows 98 je présuppose 98 SE. Si c'est celui de base là c'est autre chose, notamment question pilote.

Ton Windows 7 est-il en 32 bits ou en 64 bits. S'il est en 32 bits tu peux y mettre Qbasic et là le problème est réglé. Il suffit d'appliquer la solution du pool d'imprimantes décrite sur mon site.

Bonjour ; merci encore pour tous ces renseignements mais je vois que c'est de plus en plus compliqué pour moi et je crois que je n'arriverai a rien tout seul avant j'avais mon fils qui m'aidait quand il apprenait l'informatique mais maintenant il n'a plus le temps , encore une question ou pourrait on trouver l'outil de programmation GW BASIC , car il y a longtemps j'avais commencer a faire de petit programme en basic et j'aurais voulu m'y remettre un peu mais impossible de le trouver sur aucun site de téléchargement merci encore de ton dévouement Mikelou.

Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Existe-t-il antivirus pour ordi de 32 MB de RAM
Recherche logiciel pour texte icones transparentes
w9 c'est pour quand ?
Un antivirus pour windows 95?
changer la version en anglais pour la version fran
Thème XP pour windows 98 SE
Logiciel de messagerie pour Win 98...
Modifier system.ini pour installation 98SE ?
Programmes pour win XP
memoire insuffisante pour exécuter nrestore.exe
Plus de sujets relatifs à existe t''il un traitement de texte pour le MS DOS
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me