× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Existe-t-il un logiciel complet pour remettre mon PC en parfait état
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
SimonS4654
  Posté le 24/05/2018 @ 07:08 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Je me demandais si vous connaissez un logiciel qui corrige les problèmes comme les écrans bleu etc payant c pas grave mais en Français.

Quels logiciels vous semble indispensable pour votre pc.

Merci beaucoup, lâchez-pas for forum est formidable

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Autre 5.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 24/05/2018 à 16:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 10 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Daneel Olivaw
 Posté le 24/05/2018 à 16:39 
  Maître astucien

Il y en a, oui, et même beaucoup. Des gratuits, des payants, des non-gratuits, des non-payant, des nettoyeurs en surface, des nettoyeurs en profondeur, des vrais, des faux...

Tous promettent la Lune et plus. C'est à peine s'ils s'élèvent de quelques centimètres.

Les payants sont, en général, les plus dangereux. Tu te retrouve souvent avec un PC boiteux ou plein de virus, rogues et autre malware.

Au mieux, ils ne font rien, au pire il foutent la m***e. et te remplissent le PC d'indésirables dont il est très difficile de se débarasser.

Jean_Aymard
 Posté le 24/05/2018 à 17:25 
  Astucien

Bonsoir

Le plus simple ce serait peut être de faire une restauration Usine

En général c'est une touche "F" au démarrage.

Sur mon ASUS c'est la touche F9

Tu retrouveras ton PC dans l'état où tu l'as acheté, et il te faudra faire toutes les mises à jour sorties depuis cette date.

Avantage : ton PC sera nickel vite fait sans trop d'efforts.

baupierre
 Posté le 24/05/2018 à 17:35 
  Astucien

Bonjour, il n'est pas souhaitable de faire une restauration usine mais plutôt de télécharger l'ISO puisque c'est la version 1803

et de réinstaller windows 10 à partir de la clé bootable. Par contre il faudra réinstaller les applications paesonnelles.

Mais on ne peut pas faire mieux

Père Fouettard
 Posté le 24/05/2018 à 17:36 
Petit astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonsoir

Le plus simple ce serait peut être de faire une restauration Usine

En général c'est une touche "F" au démarrage.

Sur mon ASUS c'est la touche F9

Tu retrouveras ton PC dans l'état où tu l'as acheté, et il te faudra faire toutes les mises à jour sorties depuis cette date.

Avantage : ton PC sera nickel vite fait sans trop d'efforts

Peut-être sauvegarder ses données importantes et ses logiciels portables avant .

baupierre
 Posté le 24/05/2018 à 17:36 
  Astucien

Juste pour compléter le message de Roll et Rock

J'ai utilisé ashampoo par le passé qui n'est pas mal mais je préfère de loin

Wise Care 365 pro

Père Fouettard
 Posté le 24/05/2018 à 17:48 
Petit astucien

baupierre a écrit :

Wise Care 365 pro

attention a tous ces machins qui tripotent le registre .

Wullfk
 Posté le 24/05/2018 à 18:19 
Astucien

Je déconseille fortement l'utilisation de tous c'est pseudo optimiseurs comme :

• Glary Utilities
  • Advanced SystemCare
  • TuneUp Utilities
  • Ashampoo WinOptimizer
  • JV16 PowerTools
  • Wise Care 365 pro
  • Windows 7/8/10 Manage

à croire qu'ils passent aussi l'aspirateur

et le pire c'est qu'ils sont payant, alors payé pour un truc qui te met le bronx sur ton PC c'est comme fournir le bâton pour te faire taper dessus

Publicité
Ekalb
 Posté le 25/05/2018 à 06:47 
  Maître astucien

Bonjour,

Au-delà des bugs de Windows (incorrigibles par d'autres que Microsoft), la question à se poser c'est: pourquoi mon PC est-il dans un tel état?

En général cela fait suite à l'utilisation de logiciels dits d'optimisation qui mettent le foutoir dans le PC, notamment en tripatouillant dans le registre.

Comme l'a signalé Wullfk, même si certains prétendent le contraire, il y a une série de logiciels à ne pas utiliser (et la liste donnée n'est probablement pas exhaustive).

Il faut se garder d'écouter certains apprentis-sorciers qui hantent le forums et qui affirment "Utilise bidule5.26, il nettoie très bien. Je n'ai jamais eu de problème avec ce logiciel."

Je rappelle que la suppression de clés de registre ne révèle pas nécessairement ses dégâts directement, il faut parfois attendre plusieurs jours ou plusieurs semaines pour s'apercevoir d'un problème. C'est à l'occasion de l'utilisation d'un outil que l'utilisateur s'aperçoit que son PC dysfonctionne.

Le forum est rempli d'appels à l'aide de ce genre mais comme il y a un temps qui s'écoule entre le nettoyage et l'apparition du problème, la lien entre nettoyage et problème ne se fait pas toujours.

Modifié par Ekalb le 25/05/2018 06:47
rolipat
 Posté le 25/05/2018 à 08:34 
Petit astucien

Bonjour.

J'adhère à 100% aux remarques de EKALB & WULLFK, un système d'exploitation , de part sa complexité est sujet à de nombreuses erreurs celui de Microsoft à le défaut de ses qualités , offrir un maximum de fonctions pour que tout un chacun

puisse y trouver son compte, du bureau au Gamer le tout pour un prix raisonnable.

Chaque utilisateur de WINDOWS peut avoir à un moment ou un autre, maille à partir avec ce système, d'autant que Microsoft a le don de remplacer un système X très stable par un système Z qui ne l'est pas.

Ceci-dit, ce système permet au plus grand nombre d'accéder à l'informatique sans connaissance particulière pour son utilisation. Sauf que parfois pour des raisons qui dépassent le rationnel, le néophyte ou l'aventurier, veut bricoler pour

"corriger" ce système de "Meeer…" et pour l'aider dans son entreprise de démolition, une kirielle de petits programmes tarifés ou pas ,viennent au secours de ce malheureux.

Rien ne remplace la connaissance et surtout pas les "Miracles", bravo aux forumeurs avertis et compétents, "il y en a", de remettre à leur place les agités du clic.

enfermedehors
 Posté le 25/05/2018 à 08:43 
  Grande Maîtresse astucienne

Le titre :

Existe-t-il un logiciel complet pour remettre mon PC en parfait état

La réponse : Un logiciel, nNon, mais la réparation avec ou sans perte de logiciels Oui.
http://www.chantal11.com/2015/11/windows-10-mise-a-niveau-sans-perte-de-donnees-ni-applications-et-parametres-depuis-le-fichier-iso/

Modifié par enfermedehors le 25/05/2018 08:44
Super_GEGE
 Posté le 25/05/2018 à 11:28 
  Astucien

le mieux à faire c'est de restaurer ton ordi aux paramètres d'usine, faire toutes les maj, installer les logiciels, déplacer mes documents, mes images... sur une autre partition puis faire une image de C: avec un logiciel comme TRUE IMAGE.

Dès que ça ralentit, tu restaures ta partition, fais les nouvelles maj et sauvegarde à nouveau.

Avec ca, tu seras peinard et pourras passer plus de temps à apprendre à utiliser les logiciels.

Par contre, les logiciels comme CCLEANER à part utiliser pour les fichiers temporaires, laisse tomber.

Modifié par Super_GEGE le 25/05/2018 12:15
enfermedehors
 Posté le 25/05/2018 à 11:39 

Pas une restauration usine, on est sur le forum windows 10.
Une réinitialisation.

Super_GEGE
 Posté le 25/05/2018 à 19:28 
  Astucien

La réinitialisation, tu vas perdre les pilotes et logiciels qui se trouvaient à l'origine.

yves.vaissiere
 Posté le 25/05/2018 à 20:08 
  Grand Maître astucien

On te dit que non, Gégé !

Bonjour ; et tu insistes …

Voir aussi http://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html.

Modifié par yves.vaissiere le 25/05/2018 20:18
enfermedehors
 Posté le 25/05/2018 à 20:17 

La réinitialisation, tu vas perdre les pilotes et logiciels qui se trouvaient à l'origine.

Tu parles des bloatwares ?

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 27/05/2018 à 00:02 
  Astucien

enfermedehors a écrit :

Tu parles des bloatwares ?

Bingo, je connaissais à l'avance ta réponse.

Le problème c'est que sur le site de la marque, tu ne trouves pas forcément les dernières pilotes et ça peut être laborieux de les trouver.

Tu as bien des logiciels pour récupérer les pilotes mais j'ai un peu de mal à leur faire centierement confiance.

J'ai certainement tord mais j'aime bien contrôler ce que j'installe.

yves.vaissiere
 Posté le 27/05/2018 à 00:37 
  Grand Maître astucien

10 n'a pas trop de problèmes avec les pilotes, qu'au reste on pourrait sauvegarder.

M'enfin, on te parle (tu connaîtrais d'avance les réponses, mais sans avoir ne serait-ce que …

… parcouru le sujet ? ) de réinitialisation avec conservation des paramètres et logiciels (et données perso) ; ça inclut les pilotes !

La restau-usine, c'était super pour revendre un PC ; et c'était tout. Depuis 10, renseigne-toi, c'est un véritable REPOUSSOIR !

Dès que j'achèterais un PC d'occase remis sous une vieille lune de 10, sinon 7 ou 8 via restau-usine, tu comprends bien que la première chose à faire c'est upgrader vers 1803 !
Donc pour le vendre, idem je le passe (tant qu'à faire "proprement") en 1803 et vire toutes les merdes : c'est une plus-value.

Ne raisonne pas comme sous 7 : aujourd'hui, 10 se réinitialise sans perte ; et même se réinstalle sans comparaison (pas de pb serial, et généralement pas non plus de pilotes) avec ce qui se faisait avec 7.

Le problème c'est que sur le site de la marque, tu ne trouves pas forcément les dernières pilotes et ça peut être laborieux de les trouver.

Là tu te raccroches aux branches : la restau-usine prodigue "les dernières pilotes" ?
(si pas nets sur le site de la marque, on peut toujours aller voir sur celui du constructeur ; m'enfin bon, tu nous sors là des préoccupations d'XP, sinon antérieures …

On est sous 10, man ! )

Modifié par yves.vaissiere le 27/05/2018 00:47
Ekalb
 Posté le 27/05/2018 à 05:47 
  Maître astucien

Bonjour,

La restau-usine, c'était super pour revendre un PC ; et c'était tout. Depuis 10, renseigne-toi, c'est un véritable REPOUSSOIR !

Je peux confirmer que les 1res semaines d'utilisation de mon portable (donc avec sa configuration d'usine) en mars 2017 ne s'est pas passée sans dysfonctionnements.

La 1re mise à niveau d'avril 2017 a nettement amélioré la situation.

Jean_Aymard
 Posté le 27/05/2018 à 08:01 
  Astucien

Wullfk a écrit :

• Glary Utilities
  • Advanced SystemCare
  • TuneUp Utilities
  • Ashampoo WinOptimizer
  • JV16 PowerTools
  • Wise Care 365 pro
  • Windows 7/8/10 Manage

et le pire c'est qu'ils sont payant, alors payé pour un truc qui te met le bronx sur ton PC c'est comme fournir le bâton pour te faire taper dessus

Bonjour

Pas d'accord pour Glary

1°) - Je l'utilise gratuitement depuis très longtemps, même bien avant l'arrivée de Ccleaner sur le marché. Dire qu'il est payant est une erreur.

2°) - Mise à part le nettoyage du registre qui est risqué, mais il l'est aussi avec Ccleaner, il ne pose aucun problème. Depuis que je l'utilise, (en 1 clic) je ne sais plus la date exacte, mais on ne doit pas être loin de 15 ans, je n'ai jamais connu de problème avec, que ce soit sous Windows XP, Windows 7, Windows 8.1, et Windows 10.

3°) - Comme je ne suis pas un utilisateur doué de grandes compétences en Informatique, je pense que comme Ccleaner à condition de ne pas nettoyer le registre il peut être utilisé par tout le monde.

Modifié par Jean_Aymard le 27/05/2018 08:07
Jean_Aymard
 Posté le 27/05/2018 à 08:18 
  Astucien

Re

yves.vaissiere a écrit : La restau-usine, c'était super pour revendre un PC ; et c'était tout. Depuis 10, renseigne-toi, c'est un véritable REPOUSSOIR !

Peut être pour des utilisateurs aussi compétents que toi Yves.

Mais pour quelqu'un peu compétent comme moi, la restauration Usine est la solution la plus simple. Tu retrouves ton PC comme neuf, comme il était lors de son achat.

Il ne te reste plus qu'à faire les mises à jour et tu peux ensuite faire une image du PC lorsqu'il est nickel et à jour

Image que tu pourras restaurer en cas de problème.

Et si tu es prévoyant tu fais une nouvelle image régulièrement. Comme ça en cas de problème tu pourras restaurer ton PC avec la dernière image sans rien perdre.

----

L'informatique c'est un peu comme la conduite automobile.

Quand tu es un conducteur moyen tu ne te lances pas sur un circuit de formule 1, ou à fond à fond .... sur des routes sinueuses, tu conduits prudemment sur des routes faciles.

Ekalb
 Posté le 27/05/2018 à 08:33 
  Maître astucien

Mais pour quelqu'un peu compétent comme moi, la restauration Usine est la solution la plus simple. Tu retrouves ton PC comme neuf, comme il était lors de son achat.

Es-tu bien sûr que ton PC sera aussi nickel que tu le crois? Voir mon message précédent.

Wullfk
 Posté le 27/05/2018 à 08:50 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :
Wullfk a écrit :

• Glary Utilities
  • Advanced SystemCare
  • TuneUp Utilities
  • Ashampoo WinOptimizer
  • JV16 PowerTools
  • Wise Care 365 pro
  • Windows 7/8/10 Manage

Bonjour

Pas d'accord pour Glary

1°) - Je l'utilise gratuitement depuis très longtemps, même bien avant l'arrivée de Ccleaner sur le marché. Dire qu'il est payant est une erreur.

2°) - Mise à part le nettoyage du registre qui est risqué, mais il l'est aussi avec Ccleaner, il ne pose aucun problème. Depuis que je l'utilise, (en 1 clic) je ne sais plus la date exacte, mais on ne doit pas être loin de 15 ans, je n'ai jamais connu de problème avec, que ce soit sous Windows XP, Windows 7, Windows 8.1, et Windows 10.

3°) - Comme je ne suis pas un utilisateur doué de grandes compétences en Informatique, je pense que comme Ccleaner à condition de ne pas nettoyer le registre il peut être utilisé par tout le monde.

C'est ton droit de ne pas être d'accord

Effectivement c'est la version Pro qui est payante, mais ça ne change en rien mon opinion et mon conseil

Le nettoyage du registre effectuer par Glary Utilities, ne peut pas être comparé à celui de CCleaner c'est le moins agressif que ceux présent dans tout les pseudo optimiseurs.

J'ai moi aussi fut un temps lointain utilisé GU et à réglage identique, sur un PC il m'a mis le bronx et sur l'autre nada

Christian-S
 Posté le 27/05/2018 à 08:58 
Astucien

Hello

Wullfk a écrit :

• Glary Utilities
  • Advanced SystemCare
  • TuneUp Utilities
  • Ashampoo WinOptimizer
  • JV16 PowerTools
  • Wise Care 365 pro
  • Windows 7/8/10 Manage

D'accord avec Wullfk sur ce point de vue et je plussoie !!

Ce qui suit est un avis perso et moi j’opère ainsi .

Perso je dirai que :

Tu fais une installation dite propre, tu l'optimise au max.. applis au démarrage , services , télémétrie, etc, mises à jour.

Ensuite tu te fais une image disque avec Acronis true image ou AOMEI-Backupper

En cas de soucis tu restaures ta sauvegarde vierge a jour et optimisée

ensuite

et tu t'installes tes applications , perso j'ai 90% de versions portables une fois configurées, plus facile a déplacer et installer sur son PC ou un autre PC ou cas d'une réinstallation

Bonne journée

Cordialement

Modifié par Christian-S le 27/05/2018 09:04
yves.vaissiere
 Posté le 27/05/2018 à 09:24 
  Grand Maître astucien

la restauration Usine est la solution la plus simple. Tu retrouves ton PC comme neuf, comme il était lors de son achat.

Toi aussi tu raisonnes comme du temps de 7 : réinitialiser (plusieurs façons, dont sans perte de paramètres et programmes) et même réinstaller n'est pas un réel problème, surtout pour qui veut vendre un PC, avec 10.

Il ne te reste plus qu'à faire les mises à jour et tu peux ensuite faire une image du PC lorsqu'il est nickel et à jour

Image que tu pourras restaurer en cas de problème.

Et si tu es prévoyant tu fais une nouvelle image régulièrement. Comme ça en cas de problème tu pourras restaurer ton PC avec la dernière image sans rien perdre.

C'est bien ça : aucun besoin de restau-usine !

(c'est pas "nickel", comme tu dis, puisque MàJ sinon MàN à faire, + logiciels à installer + éventuellement bloatware à se débarrasser !
Tu en ferais une, là maintenant, tout de suite ?

Arrête ! )

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
159,99 €Tablette Lenovo TAB M10 Plus X606 (FullHD, 8 coeurs, 4 Go RAM, 64 Go stockage, Android 9) à 159,99 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon fait une promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 159,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 199 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 7 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 9.0. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
38,90 €Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R à 38,90 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon fait une superbe promotion sur le Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R qui passe à 38,90 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à 59,90 €. Une représentation de la célèbre Ducati Panigale V4 R à construire, explorer et exposer. Les fans de LEGO Technic et les amateurs de motos vont adorer ce superbe défi de construction.

> Voir l'offre
26,99 €Lot de 2 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS110 et HS100 à 26,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon fait une promotion sur le lot de 2 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS110 et HS100 qui passe à 26,99 € au lieu d'une quarantaine d'euros habitutellement. Ces 2 prises peuvent être contrôlées à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, les appareils qui y sont branchés. La prise HS110 offre en plus l'analyse en temps réel la consommation électrique d'un équipement et accèder à l'historique de la consommation. Les deux prises sont compatibles Google Home, Amazon Alexa et IFTTT.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Le petit logiciel Files2Folder existe-t-il pour Windows 10 ?
recherche logiciel pour sport
logiciel gratuit pour windows 10
logiciel pour Scanner HP
Choix du logiciel adéquat pour ouvrir un pps
logiciel pour scan wifi
Tuto complet pour l'application NTLite
Logiciel pour créer sa propre fonte de caractères
logiciel pour dns
Je cherche un logiciel pour créer et imprimer des menus de restaurants
Plus de sujets relatifs à Existe-t-il un logiciel complet pour remettre mon PC en parfait état
 > Tous les forums > Forum Windows 10