> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 exporter contacts Orange vers thunderbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
berni66
  Posté le 26/03/2013 @ 11:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

J'ai installé la messagerie thunderbird depuis peu de temps . - J'en suis maintenant à mon carnet d'adresses; Il est sur orange et je souhaiterais l'exporter vers thunderbird. Je sollicite votre aide pour ce transfert . Je crois que c'est compliqué. Merci pour vos réponses.

Publicité
Anonyme
 Posté le 26/03/2013 à 17:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour,

PAS A PAS

- Dans la messagerie Orange : Onglet "Mes contacts" / Exporter / Microsoft Outlook Express (format csv) / suivant / Exporter / Ouvrir avec Excel
(Il est important de choisir le format Outlook Express car il contient des points-virgules comme séparateur de champs, ce qui le rend compatible avec Excel)

- Sélectionner les colonnes vides d'information et les supprimer (sélectionner les entêtes de colonnes / clic droit / supprimer). Ne conserver que les colonnes utiles (adresse de messagerie, nom, prénom) au minimum.
Finir par : Fichier / Enregistrer sous... et mettre le fichier dans un dossier.

- Il faut maintenant remplacer les points virgules par des virgules dans le fichier pour qu'il soit acceptable par TB :

Dans l'explorateur Windows : sélectionner le fichier / Ouvrir avec... / Bloc-notes
puis : Edition / Remplacer... / dans le champ "Rechercher" taper un point virgule. Dans le champ "Remplacer par", taper une virgule. Cliquer sur "Remplacer tout", fermer la fenêtre et faire Fichier / Enregistrer.

- Dans Thunderbird : Adresses / Outils / Importer... / Carnet d'adresses / Suivant / Fichier texte... / Suivant / En bas à droite, cliquer sur LDIF et choisir séparé par des virgules... / aller sélectionner le fichier dans le dossier où il se trouve / Ouvrir

Une fenêtre à deux colonnes s'ouvre : Dans la colonne de gauche, en sélectionnant un champ, le faire correspondre en montant ou en descendant avec son équivalent dans la colonne de droite : "Adresse électronique principale" avec "Adresse de messagerie", "Prénom" avec "Prénom", "Nom de famille" avec "Nom", etc..., dans l'ordre descendant de la liste de droite.

S'assurer que les cases des champs que l'on veut importer sont bien cochées, puis OK. Une fenêtre de confirmation d'importation s'affiche; la fermer par "Terminer"

Le carnet d'adresses s'affiche alors à gauche sous le nom du fichier d'origine et semble vide à droite. Cliquer ailleurs (sur "adresses personnelles, par exemple) et revenir sur le nouveau carnet pour y voir les contacts, à droite. (On peut renommer ce carnet par double clic dessus.)

Ouvrir ensuite chaque contact (par double clic) pour l'enrichir avec, au moins, nom et prénom (pour que la recherche de destinataire puisse se faire sur ces deux critères) et renseigner le nom à afficher (par copier coller du prénom et du nom, dans cet ordre ou dans l'ordre inverse). On peut aussi renseigner les infos complémentaires telles que téléphones, adresse postale, etc.
Si on renseigne une adresse postale, on dispose alors d'un bouton "Plan d'accès" pour visualiser l'adresse géographique.

Sélectionner tout (cliquer sur un contact puis ctrl+A) ou partie des contacts (Si ils sont contigus, sélectionner le premier puis, en maintenant la touche "majuscules" sélectionner le dernier. Si ils ne sont pas contigus, sélectionner un contact, puis en maintenant la touche "Ctrl", sélectionner les autres). Les cliquer / glisser ensuite dans la liste "Adresses personnelles"

Supprimer le carnet d'importation (clic droit / supprimer).
berni66
 Posté le 26/03/2013 à 20:22 
Petit astucien

bonsoir Papou22.

Avant de faire cette chirurgie informatique je voudrais t'adresser mes remerciements pour ta réponse qui a pris sur ton temps . Je ne sais pas si je vais arriver à terme dans cette tâche mais tu en seras informé. En téléchargeant thunderbird pour délaisser un peu la messagerie orange je ne pensais pas rencontrer cette difficulté mais je l'aborde sans à priori mais pas sûr de réussir. Bonne soirée et encore merci.

Anonyme
 Posté le 26/03/2013 à 20:58 
Nouvel astucien

Re-bonsoir bernie66.

Merci pour ton commentaire et rassure toi, c'et plus facile à faire qu'à expliquer. Tu ne regreteras pas de te mettre à utiliser Thunderbird car il y a énormément d'avantages à utiliser un logiciel client de messagerie à la place du webmail (messagerie Orange). Outre de très nombreux rafinements et fonctionnalités, tu seras définitivement à l'abri de tous les bugs d'une messagerie en ligne et le fait de stocker tes messages chez toi, sur ton disque dûr, te permet d'en contrôler leur conservation et leur sauvegarde.

Pour plus d'infos sur l'installation et le paramètrage de Thunderbird, lis ce fil de discussion sur le forum Orange (et devine au passage qui est "profil expiré"{#}) :

http://entraide.orange.fr/assistance/messages/index/85266/messagerie-installation-thunderbird.html?dub=4#2

Tu y reconnaitra le texte ci-dessus en fin de fil. Autant que ça serve à d'autres !

Si tu as besoin d'aide, demande !

Modifié par Anonyme le 27/03/2013 08:50
berni66
 Posté le 27/03/2013 à 18:33 
Petit astucien

bonsoir à tous et à Papou22

Pil poil j'ai réussi la manip. grâce à tes explications limpides. Il n'y a pas très longtemps que j'ai installé FF et la messagerie Thunderbird pour délaisser IE et la messagerie web mail orange alors je cherche beaucoup. -Ainsi peux-tu me dire:

a) si l'affichage permanent de CC et CCI est possible lors de la création d'un nouveau message ?

b) comment afficher rapidement un destinataire dans la rubrique ad hoc ? Je n'ai pas encore saisi le mode opératoire du déplacements des adresses ?

Merci encore et très bonne soirée .

Anonyme
 Posté le 27/03/2013 à 19:06 
Nouvel astucien

Pil poil j'ai réussi la manip"

Content pour toi.

si l'affichage permanent de CC et CCI est possible lors de la création d'un nouveau message ?

Je suppose que tu parles de Thunderbird ? Si c'est le cas, clique sur "Pour" en début de ligne de destinataire pour afficher les autres options. Tu remarqueras que la ligne suivante hérite alors du dernier choix.

comment afficher rapidement un destinataire dans la rubrique ad hoc ?

Tape la (ou les) première(s) lettre(s) du nom ou du prénom du destinataire. Tu as alors tous les choix de destinataires commençant par ce nom OU prénom. D'où l'importance de renseigner nom ET prénom dans chaque contact du carnet d'adresses

Que veux-tu dire par "Je n'ai pas encore saisi le mode opératoire du déplacements des adresses ?"

En espérant que cela répond à tes questions. Sinon, précise...

Modifié par Anonyme le 27/03/2013 19:15
berni66
 Posté le 27/03/2013 à 20:31 
Petit astucien

re:Papou22

Excuse je n'avais pas assez développé. J'ai pigé pour l'inscription des adresses; (Je n'avais pas dans la barre d'outils la rubrique contacts). C'est chose faite à présent et j'ai compris le fonctionnement . J'aurai dû creuser un peu plus . (L'affichage CC et CCI correspond dans thunderbird à copie à et copie cachée à ) .

Je termine en te souhaitant une bonne soirée et merci pour ta patience et ton précieux concours . Je vais pouvoir mettre en résolu.

Anonyme
 Posté le 27/03/2013 à 20:43 
Nouvel astucien

Ok Merci. Bonne continuation avec Thunderbird

clbugnot
 Posté le 27/03/2013 à 21:48 
  Grand Maître astucien

Bonjour berni66

Pour indiquer que le sujet est résolu (si tel est bien le cas), cliquer sur Marquer comme résolu dans le bandeau au-dessus du premier message ou en bas de page dans Options.

Cordialement.

pierrelpz
 Posté le 07/11/2015 à 10:55 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai repris cette discussion pour faire la même chose. Ça a très bien fonctionné sauf que .... :

Sur mes 289 contacts exportés, il n'y en a qu"1 qui comporte l'adresse mel complète (nom@orange.fr par ex.). Tous les autre contacts ne contiennent que les noms et prénoms des contacts. Dans la base des contacts de la messagerie de Orange tout était correct!

Qui pourrait m'expliquer ce problème et comment le résoudre? J'ai passé une bonne partie de la nuit pour refaire la manip et essayer de comprendre, mais rien n'y fait! Une petite aide extérieure serait la bienvenue.

Par avance, merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC)
206,99 € 250 € -17%
@Boulanger
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux)
85,99 € 115 € -25%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go
32,99 € 55 € -40%
@Amazon
Mini PC ACEMAGICIAN Vista V1 (Alder Lake N97, 16 Go RAM, SSD 256 Go, Windows 11)
150,41 € 179,99 € -16%
@Amazon

Sujets relatifs
Exporter des contacts Gmail vers Outlook 2010
exporter adres Thunderbird vers microsoft Outlook
exporter adresse Thunderbird vers Gmail
thunderbird : exporter d'un PC vers un autre
Impossible exporter contacts gmail>thunderbird
pb carnet d'adresse Orange vers Thunderbird
exporter contacts msn vers autre compte msn
exporter contact vers Thunderbird
Import contacts Gmail vers Thunderbird
"Envoyer vers" orange webmail au lieu de windows live mail ?
Plus de sujets relatifs à exporter contacts Orange vers thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux