× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Exporter une machine virtuelleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
andreu
  Posté le 25/03/2015 @ 18:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je fais tourner une machine virtuelle sous Virtualbox avec Windows XP dans mon installation Linux Mint 17 et voudrais l'exporter ou cloner (je ne sais pas comment dire) dans un autre ordinateur sous Lubuntu dans lequel je dispose de Virtualbox, bien sûr. Tout ça dans le but de m’économiser l'installation de Windows.

Comment m'y prendre?

Merci d'avance

Modifié par andreu le 25/03/2015 18:37
Publicité
andreu
 Posté le 25/03/2015 à 18:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

@andreu

Puisque vous avez déjà une VM ... copiez-la sur une clef USB ... de taille correspondant à la taille de votre VM (surtout le DD virtuel) ... connectez-la à une autre machine équipée de VB ... et même sans "l'importer" dans ce VB ... vous pourrez la démarrer !

Démo faite chez un intervenant sur ce fil ... qui par chance n'habite pas trop loin de chez moi ....

andreu
 Posté le 25/03/2015 à 18:55 
Petit astucien

@Nenemarcel

Dois-je copier tout le dossier VirtualBos VMs, le dossier de la machine proprement dite, ou bien le fichier .vdi ou .vbox?

Et si je préfère avoir les fichiers sur le DD, alors je la "colle" dans le dossier "home"?

Modifié par andreu le 25/03/2015 19:02
Banzaiii
 Posté le 25/03/2015 à 19:24 
  Maître astucien

Slt

Fichier === Exporter une application virtuelle

andreu
 Posté le 25/03/2015 à 19:28 
Petit astucien

Simple comme bonjour

Merci Banzaiii

Je ne suis pas en ce moment devant mes machines, alors j'attends a essayer pour mettre en résolu

nenemarcel
 Posté le 25/03/2015 à 20:12 
Astucien

Hihi andreu

Je vois que d'autres on déjà répondu la même chose que moi !

Il suffit de "copier" le dossier de cette machine virtuelle ..; ensuite vous "collez" ce dossier où vous voulez ... le tout est que VB sache où elle se trouve ... attention que les infos fournies dans "stockage" soient conformes à la réalité (du répertoire où elle se trouve) ...

Perso, je l'active directement depuis ma clef USB ..; c'est un peu lent, mais pour démo 100% effectif !

andreu
 Posté le 25/03/2015 à 21:27 
Petit astucien

Merci Nenemarcel

Je vais essayer.

Mais il faut dire que j'utilise la MV pour faire tourner des logiciels pour Windows sans me prendre trop la tête.

Eh oui, on peut tout faire a partir de Linux, mais je suis paresseux

Modifié par andreu le 25/03/2015 21:29
nenemarcel
 Posté le 25/03/2015 à 23:01 
Astucien

Hihi je suis aussi "paresseux" par moments ...

Je fais (encore) tourner captvty pour récupérer des émissions (documentaires) sur les sites de France TV sur la VM XP ... bien qu'il soit "possible" moyennant quelques manips détaillées sur le site de le faire tourner directement sous Linux ... à faire quand j'aurai le temps (comme on dit) ...

Parce que ma VM XP est nécessaire (bientôt ce sera une VM Win7) pour faire tourner "en support" un programme Pro utilisé par mon copain menuisier ... conception de meubles, avec présentation 3D et accès direct à la database du fabricant d'accessoires pour établir automatiquement la liste du nécessaire et la commander d'un simple clic ...

J'ai essayé avec Wine et Playonlinux mais rien à faire ... bloqué direct par les bibliothèques "autocad" nécessaires ... donc VM obligatoire ... et puisqu'elle est là ... pas besoin de me fatiguer d'urgence pour avoir captvty sous linux ...

Comme les banques en ligne ne veulent plus de connexions à partir d' XP chez nous, je porterai tout sur Win7 chez mon copain ... et donc nouvelle VM ici en Win7 aussi...

voilà voilà ... la "paresse" a parfois de bonnes raisons hihi

andreu
 Posté le 25/03/2015 à 23:35 
Petit astucien

Ben voilà,

avec la fonction "exporter une application virtuelle", Virtualbox crée un fichier comprime (.ova) qui est reconnu par le même logiciel sur un autre ordinateur a travers "importer une application virtuelle" (menu "Fichier") après, il faut faire attention a changer les quelques paramètres de la MV spécifiques a son nouvel "hôte", par exemple ici, ma MV avait 1G de mémoire vive que j'ai dû réduire puisque son nouveau hôte ne n'a que 1G lui même.

Conclusion; c'est mieux avoir une machine assez puissante pour supporter une MV.

Par contre, je n'ai pas pu tester la méthode de Nenemarcel en copiant directement le dossier de la MV parce que les systèmes ne m'accordent les permissions nécessaires. (?)

Je continuerai demain a faire quelques essais avec une autre clé USB

Maintenant, bonne nuit

Modifié par andreu le 26/03/2015 12:48
Publicité
nenemarcel
 Posté le 26/03/2015 à 09:56 
Astucien

Bonjour andreu,

Voici une copie d'écran de ma distribution Linux sous laquelle "tourne" une VM XP 2014 (en train de faire des "mises-à-jour" obtenues via winupdate) ... ce vieux Dell (2004) dispose d'1GB de ram (512 pour la VM) ... et pas de place sur le DD de 20 gigas (un vieil ide) utilisés par Linux, pour y copier la VM de 22 gigas

Le répertoire dans lequel "travaille" la machine virtuelle ... se trouve bien sur ma clef USB "Transfert 64" avec un disque virtuel de 22 GB ... et pas de "compression" ...

Pour "démarrer cette machine" ... il suffit d'un "double-click" sur l'icône bleue "Emma332-XP Pro FR".vbox

Voilà ...

Je peux si tu veux refaire la même copie d'écran après avoir "attaché" cette clef USB sur ma tour tournant Win8.1 ...

Ou d'autres tests à ta demande ...

Bonne journée !

nenemarcel
 Posté le 26/03/2015 à 10:53 
Astucien

Oublié de préciser, j'ai simplement "copié" les 4 fichiers qui se trouvaient dans mon répertoire perso Avec VM (bien entendu) et VB éteintes ... oups ... j'oublie de dire que j'avais créé cette VM sous Windows ...

Voilà

Je peux voir pour en créer une "mini" sous Linux (espace disque très faible) et te dirai quoi ...

andreu
 Posté le 26/03/2015 à 12:50 
Petit astucien

Bonjour

pas encore le temps d'essayer (suis au boulot)

Ah, et pour Captvty, d’après mon expérience, on peut l'installer via Wine dans un système Linux 32bit, mais ça ne marche pas en 64bit...

nenemarcel
 Posté le 26/03/2015 à 17:59 
Astucien

Merci pour l'info Andreu ...

Vais encore essayer captvty avec Wine mais il n'avait pas fonctionné ... si j'ai bien compris c'est parce que sous Windows il utilise les .Net Framework ...

Mais des explications sont données sur le site pour le faire tourner sous Linux ... je vais avoir un peu de temps pour le faire ...

Par contre "zedtv" (avec VLC) fonctionne très bien sous Wine ...

a+

Aloïse
 Posté le 26/03/2015 à 19:08 
Petite astucienne

Bonjour,

Pour utiliser un lecteur vidéo autre que embarqué, il faut installer un lecteur dans Wine ?

aug
 Posté le 26/03/2015 à 19:55 
Astucien

,

Pour captvty, j'ai suivi cet exellent tuto fait par notre ami Reveillo:

https://forum.pcastuces.com/tutoinstaller_captvty_sur_linuxmint17_et_autres_ubuntu_-f8s14392.htm

Sur Mint et opensuse, aucun problème rencontré.

Par contre, je n'ai pas réussi sur Emmabuntus: je sais pas pourquoi.

Aloïse
 Posté le 26/03/2015 à 20:07 
Petite astucienne

Sans rien connaître de linux, j'ai fait des copier-coller des commandes trouvées sur le site de capvty.
Captvty marche, maintenant je cherche comment installer MPV.
http://captvty.fr/faq#linux
J'ai vu qu'il y avait une commande à ajouter si on est en 64 bits

Je n'ai plus emma, en ce moment, je suis sous Mint xfce 32 bits.

aug
 Posté le 26/03/2015 à 20:29 
Astucien

MPV?

Publicité
Aloïse
 Posté le 26/03/2015 à 20:37 
Petite astucienne

Sur captvty, ils disent d'utiliser MPV plutôt que VLC.
"Pour corriger l’absence de piste audio sur certains directs, il est recommandé de les visionner avec le lecteur externe mpv au lieu de VLC"

reivillo
 Posté le 26/03/2015 à 20:56 
Astucien

Bonsoir @ Toutes & Tous...

@ aug:

Par contre, je n'ai pas réussi sur Emmabuntus: je sais pas pourquoi.

Peux-tu nous dire ce qui ne Fonctionnait pas:
À l'installation des Dépendances de Wine pour CapTvTy ?, ou au niveau de son Lancement ...?

Reivillo.

nenemarcel
 Posté le 26/03/2015 à 21:17 
Astucien

@Andreu ... info @Tous ....

Désolé Andreu que le sujet dévie vers captvty ... c'était pas mon but ... d'ailleurs avec la VM XP je suis tout-à-fait "servi" ...

@Aloïse ... de fait pour "zedtv" je ne suis pas parvenu (pour le moment) à utiliser le VLC inclus dans Emma3 ... suis aussi obligé de le lancer en Wine ... mais pas de souci tout fonctionne bien ....

@Aug. de fait c'est sous "emma3" que j'ai essayé captvty sous Wine ..; et l'explication en est que .Net Framework n'est (en principe) pas "soutenu" par Wine ... mais je suivrai les explications données sur le site même www.captvty.fr pour essayer de le faire tourner ... comme de toute façon je DOIS avoir une VM XP ... bientôt Win7 (pour répondre aux exigences des banques en ligne) ... pour faire tourner un programme "Pro" de menuiserie (qui nécessite les bibliothèques "autocad" entre autres) ... pas de souci pour captvty, zedtv et autres ... que l'on voit sur mes captures d'écran ....

@Tous ... super sympa de discuter de ce sujet ici mais nous polluons celui de Andreu ... peut-être devrais-je (mais je n'ai pas vraiment de souci pour l'instant sur ce point) ouvrir un autre sujet dédié à la question ???

Vos avis et surtout celui de Andreu seraient bienvenus sur ce point si vous pensez que cette "question" serait utile pour la communauté ...

aug
 Posté le 26/03/2015 à 21:20 
Astucien

Reivillo,

Si ma mémoire ne me trompe pas il me semble que c'était au niveau du lancement.

Aloise,

Dans l'immédiat, je vois pas la solution.

aug
 Posté le 26/03/2015 à 21:26 
Astucien

Nenemarcel,

Ok: on ne pollue plus.

Excuses à Andreu.

nenemarcel
 Posté le 26/03/2015 à 22:56 
Astucien

@Aug, Andreu, Tous ...

Voilà je viens d'ouvrir une nouvelle "question" pour éviter d'ennuyer Andreu en dérivant dans celle-ci ...

Déjà merci à tous d'avoir dialogué à ce sujet dans ce fil !

Voici le "plus approprié" donc ...

"Faire tourner "captvty" sous diverses distros Linux"

Bonne soirée, j'ai déjà pris note des infos fournies ici !

reivillo
 Posté le 26/03/2015 à 23:08 
Astucien

@ aug...

Sur une Installation Fraîche de emmabutüns de moins d'une heure...en RE...suivant ce Tuto
Voir Capture ci-dessous:

Modifié par reivillo le 26/03/2015 23:34
nenemarcel
 Posté le 26/03/2015 à 23:50 
Astucien

@reivillo, Aug, et Tous ...

Hmmm j'adore cet écran emma ... et captvty qui y tourne ...

Je vais passer la question tout juste ouverte en résolu ... et y indiquer le lien vers ce tuto ! chapeau ! et c'était bien dotnet qui causait problème ...

Bon comme cela on évite d'ennuyer Andreu avec sa question d'origine ..; et on redirige tout le monde vers le tuto de Reivillo qui rassemble vraiment tout sur le sujet !!!

Bravo et merci !

andreu
 Posté le 27/03/2015 à 11:26 
Petit astucien

Bonjour a tous

Je suis heureux de voir que le travail sur Captvty continue; c'est un logiciel génial...

Pour ce qui est de nos machines virtuelles, après quelques essais je confirme qu'il est possible d'exporter une MV aussi en copiant simplement le dossier concerné pour ouvrir le fichier .vbox avec le logiciel VirtualBox. Il y aura quelques paramètres à régler pour s'adapter a la nouvelle machine hôte (par exemple; la quantité de mémoire vive alloué ou le chemin vers les dossiers partagés...)

Uniquement à signaler que le logiciel m'a averti que, puisque j'avais copié le dossier sur une clé USB formaté en FAT32, lequel système de fichiers ne supporte pas des fichiers plus grands que 4G, je risquais d'avoir des problèmes puisque le disque dur virtuel est plus grand et se présente sous la forme d'un seul fichier. Donc, si on veut trimbaler sa machine virtuelle sur une clé USB veiller à la formater en NTFS (où ext4 pour les hôtes Linux) d'abord.

Merci à tous

Modifié par andreu le 27/03/2015 12:49
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
329 €Ecran PC 27 pouces Dell S2719DGF (WQHD, 155 Hz, 1 ms, FreeSync) à 329 €
Valable jusqu'au 20 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2719DGF qui passe à 329 € au lieu de plus de 400 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle TN WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 155 Hz. Il est compatible Freezync (Gsync via Adaptive Sync) et dispose de 4 prises USB (fait office de hub) et de 2 prises HDMI. Garantie 3 ans.

> Voir l'offre
20,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 20,99 €
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 20,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
27,95 €Casque audio bluetooth JBL Tune 500 BT à 27,95 €
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL Tune 500 BT qui passe à 27,95 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.1 offre une autonomie de 16h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni. Notez qu'une charge rapide de 5 minutes vous procurera 1 heure de musique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
machine virtuelle
machine virtuelle
LINUX dans une machine virtuelle
editeur vi + os linux dans machine virtuelle
Virtual Machine et Image ISO
Problème lancement machine virtuel sur Vbox
Impr virtuelle images: jpg, png...
machine virtuel + server linux
réseau et nom de machine (M-2009.0)
Pb install sur machine neuve