× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Extendeur wifiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
nulleen tout
  Posté le 11/04/2016 @ 22:18 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour

suite à des travaux, un électricien a installé un "truc" dans mon couloir soit disant pour augmenter ma couverture wifi.... Ce "truc" de marque LEGRAND était branché sur la livebox à l'origine via un Switch => mais le Switch ne marchait plus. du coup, je l'avais branché directement sur la Livebox

J'avais dès le départ de l'existence de ce "truc" des problèmes avec ma TV mais je n'avais pas fait le rapprochement

ce matin, un expert TV Orange très intrigué par mon problème TV est venu chez moi (merci ++++) et tout de suite a identifié le "truc" comme étant la source de mon problème

- avant de déconnecter ce "truc" , il a regardé sur son pc les équipements connectés à la Livebox => non reconnu

- est monté sur un escabeau , a pris les photos ci- jointes... Pas grand chose d'écrit et je n'ai pas de notice ... On ne sait pas vraiment ce que c'est

- on a déconnecté le "truc" et tout est parfait !!!!!!!!!!!

mais alors ?

c'est quoi ce "truc"? Il y a 2 numéro sur le boîtier mais j'ai rien trouvé sur Google

quelqu'un connaît ?

comment ça marche et sur quoi on le branche ?

merci d'avance

Photos enregistrées

Envoyé de mon iPad

Publicité
nainconnu.bis
 Posté le 12/04/2016 à 11:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

ou sont les photos ? ? ? ? ? ?

quel sont les chiffres relevés sur ton " TRUC " ? ? ? ? ? ? ?

nulleen tout
 Posté le 12/04/2016 à 11:50 
Astucienne

Oups !

Les numéros sont sur les photos

merci et bonne journée

fgondard
 Posté le 12/04/2016 à 12:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il semble s'agir d'un point d'accès Wifi (Legrand Céliane).

Il ne peut pas fonctionner en étant connecté directement sur la Livebox car l'alimentation électrique doit être faite via le câble réseau (PoE, power over ethernet). Il faut intercaler un injecteur PoE. Le commutateur avait sans doute un ou plusieurs ports PoE.

Modifié par fgondard le 12/04/2016 12:23
nulleen tout
 Posté le 12/04/2016 à 12:30 
Astucienne

Merci

Clairement, l'alimentation électrique de ce "truc" provient de mon tableau électrique directement et je ne vois même pas comment le débrancher... d'ailleurs il clignote en permanence

Tu écris "l'alimentation électrique doit être faite via le câble réseau (PoE, power over ethernet). Il faut intercaler un injecteur PoE. Le commutateur avait sans doute un ou plusieurs ports PoE."

Tu peux m'expliquer pour une ignare comme moi..

... via le câble réseau... je n'ai pas de "réseau"

... injecteur PoE ? c'est quoi ?

il y a sur le boitier un bouton "marche/arret" mais qui pour l'instant ne coupe rien

Si tu pouvais m'expliquer ce que je dois faire , je t'en serais reconnaissante

Bonne journée

fgondard
 Posté le 12/04/2016 à 14:10 
  Grand Maître astucien

Clairement, l'alimentation électrique de ce "truc" provient de mon tableau électrique directement et je ne vois même pas comment le débrancher... d'ailleurs il clignote en permanence

Effectivement, en agrandissant l'affichage de tes photos, on constate que le modèle que j'ai indiqué n'est pas le bon même si extérieurement les deux se ressemblent. Le tien est celui-ci qui est alimenté par le secteur et il dispose d'un bouton marche/arrêt.

je n'ai pas de "réseau"

Ben si. Ton PC et ton décodeur télé communiquent avec la Livebox grâce à ton réseau local.

Si ce point d'accès introduisait des perturbations sur ton réseau il est possible qu'il ait été mal paramétré provoquant ainsi un conflit d'adresses IP. Les électriciens ont étendu leur domaine de compétence au câblage réseau mais sans avoir forcément celle d'un technicien réseau.

En principe on donne à un point d'accès Wifi une adresse IP fixe. Encore faut-il qu'elle soit choisie en dehors de la plage d'adresses affectée au serveur DHCP (voir 3e lien dans ma signature, chapitre DHCP) sinon on se donne toutes les chances de provoquer ce fameux conflit.

Faute bien sûr d'en savoir plus sur la manière dont ce point d'accès a été configuré, ceci n'est qu'une hypothèse plausible.

injecteur PoE ? c'est quoi

Comme son nom l'indique la technique PoE permet d'alimenter électriquement une station via le câble réseau qui la relie au commutateur ethernet. Pour ça il faut que le port du commutateur soit compatible PoE. S'il ne l'est pas on doit intercaler un injecteur PoE qui va fournir le courant nécessaire à partir du secteur.

Ce dispositif peut servir par exemple à une caméra extérieure éloignée. Il n'y aura pas besoin de la brancher en plus sur une prise électrique.

nulleen tout
 Posté le 12/04/2016 à 14:46 
Astucienne

Merci +++

Donc si je résume, le "truc" pour fonctionner correctement n'est probablement pas paramétré comme il devrait l'être , et je n'ai ni notice ni CD d'installation mais j'ai un copain informaticien qui pourra peut être m'aider.

Le truc que je n'ai pas vraiment compris c'est comment "parler" avec ce "truc"

Aucune urgence

Encore merci

fgondard
 Posté le 12/04/2016 à 16:17 
  Grand Maître astucien

Ici le guide mise en œuvre, la notice détaillée. Dans cette derniere le sommaire ne correspond pas au détail (le chapitre consacré à l'interface de configuration est absent). Il figure par contre dans celle du premier point d'accès que j'avais indiqué mais malheureusement il n'apprend pas grand chose.

Il semblerait que ce produit soit livrée avec une clé USB contenant un pack d'installation. Tu ne l'as pas ?

Si tu connectes cet appareil sur ta Livebox est-ce que tu le vois dans la liste des stations connectées ? Si oui son adresse IP est indiquée. Tu peux alors aller dans ses menus de configuration en saisissant cette adresse dans ton navigateur.

Après quelques recherches complémentaires l'adresse IP par défaut des points d'accès Legrand est 192.168.1.1. Si elle n'est pas changée elle est en conflit avec l'adresse IP de la Livebox.

nulleen tout
 Posté le 12/04/2016 à 16:50 
Astucienne

Fgondard

l'électricien ne m'a rien laissé, ni notice ni clé USB

le technicien Orange a bien vérifié devant moi, on ne voit pas le "truc" dans la liste des stations connectées

..............l'adresse IP par défaut des points d'accès Legrand est 192.168.1.1. Si elle n'est pas changée elle est en conflit avec l'adresse IP de la Livebox............ c'est tout à fait ça !

(je regarderai ce week end ce que tu m'as envoyé)

Encore merci, je te tiendrai au courant

Publicité
fgondard
 Posté le 12/04/2016 à 19:28 
  Grand Maître astucien

S'il a toujours son adresse IP par défaut il faut le connecter non pas sur la Livebox mais directement sur un PC. Il faut également mettre une adresse IP fixe sur ce PC (192.168.1.2 par exemple) afin de pouvoir accéder aux menus de configuration.

Là il faut changer son adresse IP en 192.168.1.254. Tu peux aussi revoir le nom du réseau (SSID) et les paramètres de cryptage (WPA2 de préférence et clé longue).

Ne pas oublier de remettre ensuite le PC en adresse IP automatique.

Logiquement, après ça, ton point d'accès une fois reconnecté à la Livebox devrait être opérationnel et ne plus rien perturber.

nulleen tout
 Posté le 12/04/2016 à 19:47 
Astucienne

Super merci

cette fois meme si je suis Nulle En Tout... J'ai compris le principe.

neanmoins j'attendrai que mon copain informaticien passe chez moi pour qu'il fasse joujou avec les IP

sincerement, merci

Valerienne
 Posté le 18/04/2016 à 16:04 
Nouvelle astucienne
nulleen tout a écrit :

Merci

Tu écris "l'alimentation électrique doit être faite via le câble réseau (PoE, power over ethernet). Il faut intercaler contemporain un injecteur PoE. Le commutateur avait sans doute un ou plusieurs ports PoE."

Tu peux m'expliquer pour une ignare comme moi..

... via le câble réseau... je n'ai pas de "réseau"

... injecteur PoE ? c'est quoi ?

il y a sur le boitier un bouton "marche/arret" mais qui pour l'instant ne coupe rien

Si tu pouvais m'expliquer ce que je dois faire , je t'en serais reconnaissante

Bonne journée

je pense que c'est le bouteon qui déconne

Modifié par Valerienne le 18/04/2016 16:06
nulleen tout
 Posté le 30/04/2016 à 12:03 
Astucienne
fgondard
 Posté le 30/04/2016 à 12:20 
  Grand Maître astucien

- le SAV Legrand m'a donné l'IP fixe usine de mon point d'accès qui normalement est "compatible" avec celui de la livebox : 192.168.1.254

- 1ère étape : vérifier l'IP de la Livebox.... Je ne trouve que le très classique 192.168.1.1 , je suppose que ce n'est pas l'IP de "ma Livebox"

L'adresse IP par défaut de ce point d'accès est bien dans le même sous-réseau que ta Livebox. Maintenant est-ce que l'électricien l'a modifiée ou non ?

Par défaut l'adresse IP des Livebox est 192.168.1.1. Pour vérifier qu'elle n'a pas été modifiée il suffit de passer une commande ipconfig dans une fenêtre console (cmd dans Exécuter). L'adresse IP de la passerelle est celle de ta Livebox.

Le copain n'est pas passé ?

Si tu fais comme je t'ai dit (branchement direct en ethernet du point d'accès sur un PC) tu devrais pouvoir t'en sortir.

Modifié par fgondard le 30/04/2016 12:52
nulleen tout
 Posté le 30/04/2016 à 12:40 
Astucienne

Merci fgondard

le "copain" habite Toulouse et moi Paris... Pas encore vu 😜 Mais aucune urgence

si j'ai remis un post ce matin c'est juste que Legrand m'a appelé hier (bravo le SAV !) pour répondre à ma question car je leur avais envoyé les photos....

je regarderai pour l'ip de la livebox mais je pense que ni celui de la livebox ni celui du point d'accès n'ont été modifies ....à suivre

petite question

est que le point d'accès qui est branché électriquement mais non connecte bien sûr à la livebox marché par défaut en wifi ? Encore faut il que le signal wifi ne soit pas trop faible là où il est

merci

Modifié par nulleen tout le 30/04/2016 13:23
nulleen tout
 Posté le 30/04/2016 à 13:55 
Astucienne

Heu...

Pas de souci l'IP de la Livebox est bien 192.168.1.1 et j'ai vu que chacun de mes appareils connectés à une IP différente mais aucune ne se termine par 254

Par contre, lorsque j'ai branché le cable ethernet qui provient du point d'acces sur mon PC, juste branché.... ca m'a planté grave le PC qui s'est éteint

c'est pas bon tout ça 😡😡😡😡

j'ai recommencé et là c'est bon mais je fais quoi pour vérifier l'ip du point relais : je vais où ? Peux tu me guider ?

merci

PS: est que le point d'accès qui est branché électriquement mais non connecte bien sûr à la livebox marché par défaut en wifi ? Encore faut il que le signal wifi ne soit pas trop faible là où il est

je ne le "vois" pas comme matériel connecté en wifi

merci

fgondard
 Posté le 30/04/2016 à 15:50 
  Grand Maître astucien

Si le point d'accès est racordé en ethernet à la Livebox il devrait apparaître sur celle-ci dans les stations connectées.

Si cet appareil est sous tension il émet son signal radio même si c'est pour rien.

S'il est paramétré en mode point d'accès Wifi, il n'a rien à voir avec celui de ta Livebox. S'il est paramétré en mode répéteur il faut qu'il est quelque chose à répéter c'est à dire qu'il doit être capbale de se connecter en Wifi de ta Livebox comme n'importe quelle station Wifi.

J'ai trouvé ici un guide plus complet.

Ce point d'accès comporte effectivement un serveur DHCP. Il doit impérativement être désactivé.

Publicité
nulleen tout
 Posté le 30/04/2016 à 17:06 
Astucienne

Merci ++++ j'ai presque tout compris mais

- non, le technicien Orange ne le "voyait" pas quand il était branché sur la Livebox, ce qui l'a étonné +++ et c'est ca qui est très bizarre (mais on n'a peut être pas attendu assez longtemps qu'il soit détecté ?)

- j'ai lu rapidement le guide mais j'ai bien compris qu'il faudrait que j'arrive à aller sur l'assistant de configuration du bidule

oui mais comment ?

A partir du PC.... Je fais comment ?

si c'est trop compliqué, j'attendrai mon pote

merci d'avance

nulleen tout
 Posté le 30/04/2016 à 17:32 
Astucienne

Oups... Je viens de rébrancher le bidule sur la Livebox, je le vois sur l'interface de la livebox!

Mais il n'a pas d'IP ????

nulleen tout
 Posté le 30/04/2016 à 17:53 
Astucienne

fgondard
 Posté le 30/04/2016 à 18:30 
  Grand Maître astucien

Tout d'abord il faudrait s'assurer que le "bidule" est configuré avec ses paramètres par défaut le plus simple étant d'utiliser le bouton reset (voir page 40 du manuel). Mais pour ça il faut que tu grimpes sur ton escabeau et que tu démontes le couvercle.

Tu peux te passer de cette phase préalable mais au risque que ce je te suggère ci-après ne fonctionne pas. Auquel cas tu sauras ce qu'il faut faire.

Ceci étant fait tu branches un câble réseau entre un PC et ce point d'accès puis tu saisis son adresse IP (192.168.1.254) dans ton navigateur préféré. Là de deux choses l'une : soit tu as le message page non trouvée, soit tu accèdes à la demande d'identification, .

Dans le premier cas cela signifie (si ton ordinateur est bien configuré en adresse IP automatique ce qui est généralement le cas) que le serveur DHCP du point d'accès est désactivé et c'est très bien comme ça.

Tu vas alors dans les propriétés de ta connexion réseau local, puis dans celles du protocole TCP/IP et tu mets une adresse IP manuelle (192.168.1.100 par exemple). Ne t'occupe pas des autres paramètres. Tu retentes l'accès et mainternant tu devrais tomber sur la demande d'identification. Par défaut nom/mot de passe = admin/admin.

Ensuite tu parcours les différentes pages proposées. Ce qui est important :
- le mode de fonctionnement (point d'accès) ;
- le nom du réseau sans fil (SSID pour Service Set Identifier) ;
- le type de sécurité (WPA2 mixte de préférence) et la clé de cryptage associée (choisir une clé longue et compliquée).

Vu le positionnement de l'engin son bouton WPS n'est sans doute pas très accessible. Il n'est donc pas très utile d'activer ce WPS.

Après être certain d'avoir bien valider toutes les modifications tu débranches l'appareil de ton PC et tu le reconnectes sur la Livebox. Et surtout tu n'oublies pas de remettre ton PC en adresse IP automatique.

Dans l'autre cas le paramétrage est identique mais en plus, et c'est impératif, tu désactives son serveur DHCP. Sinon ça va encore mettre la grouille sur ton réseau local. Tu refais tes branchements comme dit ci-dessus.

Logiquement tout devrait fonctionner et tu pourras te connecter en Wifi sur ce point d'accès.

Dans le paramétrage il est proposé de rentrer l'adresse IP de la passerelle et du DNS (192.168.1.1. pour les deux dans ton cas). Ceci permet au point d'accès de se connecter à internet pour mettre à jour son logiciel embarqué à partir des menus de configuration. Même si a priori tu ne comptes pas utiliser cette possibilité tu peux toujours renseigner ces paramètres.

À vérifier aussi. Avec l'adresse IP 192.168.1.254 l'éventualité d'un conflit est peu probable. Toutefois pour être sûr et certain, vas dans les menus de configuration de la Livebox et assure-toi que la plage réservée au serveur DHCP ne vas pas jusque là (je ne la connais par cœur). Si besoin tu limites cette plage (50 adresses IP disponibles sont plus que largement suffisantes).

Enfin, à propos des clés de cryptage. La sécurité d'u réseau Wifi réside dans la solidité de sa clé de cryptage. Le WPA permet d'utiliser une clé de 64 caractères quelconques (alphabet majuscule et minuscule, chiffres, caractères spéciaux). On trouve sur la toile des générateurs comme celui-là. La clé générée étant impossible à mémoriser ou à recopier sans erreur il faut en faire un copier coller dans un fichier texte, situé idéalement sur une clé USB. Après, sur l'appareil qu'on veut connecter, il suffit de partir de cette clé USB de faire un copier-coller dans le champ où il est demandé de rentrer la clé de crypage.

nulleen tout
 Posté le 30/04/2016 à 19:07 
Astucienne

Oulalalala comment te dire merci !

c'est clair ....

mais bon je ne vais pas monter sur mon échelle (un escabeau ne suffit pas 😜😊) tout de suite mais vraiment MERCI !!!!

surtout que je n'en ai pas vraiment besoin. mais sur la facture ca m'a coûté 450€ avec la pose, autant que cela marche !

encore merci !

(je te tiendrai au courant)

nulleen tout
 Posté le 01/05/2016 à 10:15 
Astucienne

Bonjour fgondard,

Grand soleil ce matin, 1er mai, y a mieux à faire que de t'embêter avec mon bidule... mais je voulais juste faire un point sur mes tests

1- le bidule est branché sur la livebox : je vois le bidule mais pas d'IP apparent (voir photo au dessus) et le 192.168.1.254 ne répond pas

2- le bidule est branché sur un PC et le 192.168.1.254 ne répond pas

donc il reste à faire :

- imprimer tes conseils (et peut être le guide)

- envoyer mon (grand) mari monter sur l'échelle pour faire reset ... (ce matin il m'a dit, "c'est pas urgent" RRRRRrrrrr....)

- faire tes manip et croiser les doigts

Très bonne journée

fgondard
 Posté le 02/05/2016 à 09:16 
  Grand Maître astucien

envoyer mon (grand) mari monter sur l'échelle pour faire reset

Ça me fait penser à la meilleure manière de planter un clou sans se taper sur les doigts, faire tenir le clou par quelqu'un d'autre.

le bidule est branché sur un PC et le 192.168.1.254 ne répond pas

Mais as-tu aussi essayé en mettant une adresse IP manuelle sur le PC comme je l'évoquais ?

Modifié par fgondard le 02/05/2016 13:34
nulleen tout
 Posté le 02/05/2016 à 09:38 
Astucienne

Bonjour,

No no je n'ai pas voulu me lancer.. je me disais que je commencerai ta manip après le reset

Par contre comment va t on aux "propriétés de protocole internet" , où se trouve cette fenêtre ?

Merci

fgondard
 Posté le 02/05/2016 à 13:35 
  Grand Maître astucien

Propriétés de la connexion réseau local puis propriétés du protocole TCP/IP.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,99 €Souris Logitech M720 Triathlon (bluetooth, unifying) à 33,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur la souris Logitech M720 Triathlon qui passe à 33,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Avec la technologie Easy-Switch de la Logitech M720 Triathlon Mouse, associez votre souris à 3 ordinateurs puis basculez entre eux sans transition sur simple pression d'un bouton idéalement situé sous votre pouce. Et pour savoir à quel appareil vous êtes connecté, la M720 dispose de trois chiffres sur le dessus qui vont s'illuminer. Le défilement ultra-rapide de la molette de la souris vous sera très utile pour survoler les longs documents et page Web. Arrêtez-vous instantanément, ou passez au défilement clic par clic lorsque vous avez besoin de précision.

> Voir l'offre
16,99 €Ensemble clavier + souris Logitech MK120 à 16,99 €

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK120 qui passe à 16,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 25 €. Ce duo combine simplicité, confort, et prix attractif. Le clavier, silencieux, présente des touches à l'écriture particulièrement lisible et au design ultra-plat, couplées à une barre espace suffisamment incurvée pour améliorer la position de vos mains pendant que vous l'utiliserez. Résistant aux éclaboussures, il saura se protéger des accidents éventuels. Quant à la souris 3 boutons, nécessitant elle aussi un port USB pour fonctionner, elle se présente sous une forme ambidextre qui satisfera le plus grand nombre. Si vous ne souhaitez pas de fil, tournez-vous vers le modèle MK270 à 24,99 €.

> Voir l'offre
4,24 €Adaptateur Aukey HDMI -> VGA à 4,24 €

Amazon fait une promotion sur l'adapteur Aukey HDMI vers VGA qui passe à 4,24 € au lieu de 7,99 €. Cet adaptateur vous permettra de connecter un ordinateur ou une console avec un port HDMI sur un écran ou un projecteur possédant une interface VGA. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Répeteur Wifi ne fonctionne pas
Connecter 2ème PC à Internet en WiFi avec Freebox HD
Pas de connexion câble WIFI OK
Carte wifi disparue !!!
Installation clé USB wifi
répéteur wifi
carte réseau enlevée et wifi inactif sur toshiba c75a13x ?????
connexion wifi en réseau privé
connection wifi
pc détecte plus wifi
Plus de sujets relatifs à Extendeur wifi
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux