> Tous les forums > Forum Windows XP
 Extensions des fichiers AUDIO et VIDEOSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Faubourg
  Posté le 22/10/2009 @ 18:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Au fil des pêches (et enregistrements) sur Internet (YouTube ou autres), je constate que j'ai des fichiers AUDIO en extension :

MP3 - RAM - RA - WMA - WAV -RM -OGG - MID - ASX

Et pour les fichiers VIDEO :

AVI - MOV - MPG - MP4 - WMV - VOB - RAM - FLV - IVR - 25

Pour ce dernier (dont le type est "Fichier 25") qui s'ouvre avec VLC ou Media Player Classic, j'ai essayé de le renommer en FLV ou en WMV. Pas de problème de lecture avec ces nouvelles extensions !

Quant à l'extension RM (en audio et en vidéo !), comment, au simple vu du nom, savoir si c'est de l'audio ou de la vidéo ?

Par ailleurs, le "poids" d'un fichier audio en MP3 est le double du même en WMA. Et, à l'audition, une telle différence n'est pas justifiée... D'où une tentation à convertir tout en WMA.

Donc, je recherche un article, un tuto, des renseignements sur les caractéristiques et les avantages et inconvénients de ces diverses extensions pour, éventuellement, les convertir. Des logiciels convertissent, certes, mais font la fine bouche et refusent certaines extensions. Comme par exemple IVR (lu qu'avec Real Player !) qui est impossible à convertir.

Merci de vos indications.

Publicité
banzai06
 Posté le 22/10/2009 à 18:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

pour le mp3 c est suivant comment il est encoder qui fait le poids du fichiers en sortie.

Faubourg
 Posté le 22/10/2009 à 19:35 
Petit astucien

Bonsoir,

Oui, mais je n'ai pas la maîtrise de l'encodage. Je télécharge des fichiers tel quel et, ensuite, je constate que, à l'audition, des fichiers "lourds" durent moins longtemps que d'autres (de même extension) beaucoup moins lourds. Et c'est pire lorsque je compare le MËME MORCEAU, de même durée, avec des extensions différentes.

N'ayant pas du tout, mais alors pas du tout, de connaissances sur ces mystères informatico-sonores, je cherche à avoir des informations pour éclairer ma lanterne.

y.bli
 Posté le 22/10/2009 à 20:11 
  Maître astucien

Bonjour,

Sans entrer dans trop de détails, la compression d'un fichier (encodage) consiste à choisir un codec (l'algorythme ou la méthode) et un bitrate (quantité de données pour chaque seconde).

Par exemple, pour la vidéo, encoder en AVI consistera à choisir un codec vidéo (DivX, Xvid,....) et son bitrate (par ex 1000 kbps), ainsi qu'un codec audio (Lame mp3, MPEG Layer3, ...) et son bitrate (par ex 128 kbps).
Pour l'audio, évidemment il n'y a pas de vidéo.

Quand tu télécharges un fichier, si tu n'as aucune indication de codec et de bitrate utilisés tu ne peux pas savoir quel sera le poids du fichier pour une durée donnée. Un fichier audio encodé à 128 kbps fera toujours 128 kb pour chaque seconde de musique, c'est mathématique.

@+

Modifié par y.bli le 22/10/2009 20:14
Faubourg
 Posté le 23/10/2009 à 16:04 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour tes indications techniques. J'ai déjà été confronté à ces choix lors de conversions de fichiers. Choix qui me laissent souvent perplexe.

Mais ma question portait surtout sur l'intérêt ou l'inconvénient de convertir un fichier ou le laisser tel quel. Certains ne s'ouvrent qu'avec tel ou tel lecteur. Par exemple, pour unifier et puisqu'il y a le plus souvent des fichiers audio en MP3, tout convertir en MP3 (?). Pareil en vidéo avec, par exemple le FLV...

C'est ma phase connaissance et apprentissage !

banzai06
 Posté le 23/10/2009 à 17:18 
Astucien

ce sont toujours des conteneur que tu cite,apres se qu il y as dedans depandras de comment l encodage as ete fait.

y.bli
 Posté le 23/10/2009 à 20:01 
  Maître astucien
Faubourg a écrit :

Bonjour,

Merci pour tes indications techniques. J'ai déjà été confronté à ces choix lors de conversions de fichiers. Choix qui me laissent souvent perplexe.

Mais ma question portait surtout sur l'intérêt ou l'inconvénient de convertir un fichier ou le laisser tel quel. Certains ne s'ouvrent qu'avec tel ou tel lecteur. Par exemple, pour unifier et puisqu'il y a le plus souvent des fichiers audio en MP3, tout convertir en MP3 (?). Pareil en vidéo avec, par exemple le FLV...

C'est ma phase connaissance et apprentissage !

Tu n'as jamais intérêt à réencoder sauf si tu ne peux pas utiliser la version initiale.
Par exemple, si tu veux mettre une vidéo sur ton site Internet, sans doute est-il préférable de la convertir en .FLV pour des raisons de facilité de lecture par ceux qui iront sur ton site.

Sinon, chaque fois que tu réencodes, tu ne peux au mieux que conserver la qualité mais le plus souvent la dégrader. Ou bien tu as comme objectif d'en réduire le poids donc tu réencodes en changeant éventuellement de codec et/ou de bitrate mais tu perdras en qualité. Si dans mon exemple précédent, c'est pour mettre sur un site dans une toute petite fenêtre, une diminution de poids peut permttre d'accélerer le chargement sans qu'on puisse voir que la qualité a diminué... donc c'est jouable

Pour la musique, si ton lecteur ne reconnait que le mp3, tu n'as pas le choix... donc à certains moments on peut être obligé de convertir.

Tout ça c'est une affaire de compromis...

@+

Faubourg
 Posté le 23/10/2009 à 20:37 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci y.bli de ton conseil. La perte de qualité en cas de ré-encodage me paraissait le risque principal, mais sans savoir en quelle proportion.

Par exemple,en audio, j'ai un baladeur simplex qui accepte seulement les MP3 et les WMA. Je n'y avais mis que des MP3 à l'origine pensant (sans m'en assurer !) que c'était des fichiers compressés moins volumineux que les WMA. Je me suis aperçu maintenant, en voyant le poids des fichiers audio que j'ai en double (en MP3 et en WMA) que j'aurai peut-être intérêt à tout passer en WMA pour en loger plus sur le baladeur...

Enfin, en vidéo, quelle que soit l'extension, j'ai les lecteurs ad-hoc. Mais si je veux tronçonner un bout de vidéo, toutes ces extensions plus ou moins exotiques ne sont pas acceptées par les logiciels. Vas donc essayer de bricoler une vidéo en .IVR !...

banzai06
 Posté le 23/10/2009 à 20:54 
Astucien

ton lecteur portable lit les mp3 et les wma,mais jusqua quel resolution.

car il faut comparer 2 fichier d extention differente a meme compressions.

car si tu prend un mp3 as 640 kbps et un wma as 128kbps la difference de poids est de4/5x

dailleur je crois(a verifier) que les lecteur portable ne lisent pas au dessus de 320 kbps.

Publicité
Faubourg
 Posté le 25/10/2009 à 16:22 
Petit astucien

Bonjour,

Merci Banzai06 pour tes renseignements mais, à vrai dire, je ne raisonne pas ainsi. J'écoute le même morceau de musique avec des extensions différentes. A qualité égale, je constate que l'un occupe une place deux (ou plus) fois plus importante. En conséquence je peux en stocker deux fois plus sur mon baladeur... Ceci pour des morceaux que je peux télécharger avec les deux versions. Maintenant si c'est moi qui réencode, c'est pareil : je compare et, à qualité d'écoute équivalente, je conserve le moins gourmand en espace.

Ceci pour l'écoute sur baladeur qui ne peut être comparée à celle d'une écoute sur une chaîne Hi-Fi de salon.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
70,50 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 70,50 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 70,50 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
444,00 €Unité centrale Shinobee (Ryzen 3, 16 Go de RAM, SSD 500 Go, Radeon R7 4 Go, Windows 10) à 444 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'unité centrale Shinobee qui passe à 444 € livrée gratuitement. Cette tour d'ordinateur possède un processeur AMD Ryzen 3 4300GE (4 coeurs / 8 threads), 16 Go de mémoire DDR4, un SSD de 500 Go, une carte graphique AMD Radeon R7 4 Go, un graveur DVD, un adapteur WiFi et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits en français.

La tour dispose de 6 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0, d'un port Ethernet et d'une prise Jack pour y raccorder des haut-parleurs. Rajoutez simplement un écran (comme cet écran Huawei 24 pouces IPS à 119,99 €), un clavier et une souris (comme ce pack Logitech MK270 à 29,99 €) pour avoir un ordinateur complet largement suffisant pour de la bureautique, Internet, le multimédia et les jeux en HD (Fortnite, Apex, ... tournent sans problème). Une belle affaire qui est garantie 2 ans. 

> Voir l'offre
- 10 €10 € de réduction à partir de 20 € d'achats chez Rakuten pour les nouveaux clients
Valable jusqu'au 08 Octobre

Rakuten propose pour les nouveaux clients une offre de parrainage vous permettant de bénéficier de 10 € de réduction immédiate à partir de 20 € d'achats. Rakuten est une plateforme qui vous permettra d'acheter aussi bien des produits informatiques et Hi-Tech que des livres, des disques ou des jeux vidéos d'occasion.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Fichiers audio et vidéo impossibles à lire.
fichiers audio vidèo à transfèrer
sauvegarder ses pilotes audio/video, carte mere etc etc
installation de windows XP .Problèmes audio-video
Audio et video
fichiers audio .speech et .syn
A l'aide j'ai perdu mes fichiers photos et vidéo
lecture audio et vidéo au ralenti
Extensions de fichiers
transférer des fichiers audio
Plus de sujets relatifs à Extensions des fichiers AUDIO et VIDEO
 > Tous les forums > Forum Windows XP