× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 [Extraction dans cellules]Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Magnan
  Posté le 06/06/2015 @ 08:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Suite à une absorption des pages jaunes (Avec ANNUCAPT) j'ai un fichier XL que je transférerai dans Access.

Dans une colonne contenant plus de 6.000 cellules j'ai les informations suivantes :

M Dupont Pierre

MME Bidule Jeanne Louise

Dupuis

MME Durand M Duluc

...

En bref :

1)j'ai parfois (le plus souvent) la civilité, parfois non. J'ai commencé à saisir celles qui sont absentes au vu du prénom.

2) Le prénom n'est pas toujours présent, ou il est composé (Séparé ou non par un -).

3) Parfois je n'ai aucune information

4) Dans quelques cas j'ai 2 voire 3 personnes dans la cellule.

Je souhaiterais isoler dans une cellule la civilité et dans une autre le nom et dans une troisième le prénom.

Extraire la civilité (Quand il y a un seul dirigeant) , je sais faire. Mais pour le reste je cale au vu des multiples possibilités.

Auriez vous des idées, lumineuses et simples comme d'habitude...

Merci d'avance.

Modifié par Magnan le 06/06/2015 11:59
Publicité
ferrand
 Posté le 06/06/2015 à 10:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Au vu de ton exemple (et sous réserve de test [en raison de caractères non visibles dont la présence est éventuellement possible], et si c'est bien le caractère 10 [aller à la ligne] qui sépare 2 noms dans la même cellule [c'est normalement le cas dans Excel, mais la source étant externe...]).

Sub Magnan()
Dim i%, n%, k%, c%, drg$, civ
With ActiveSheet
n = Range("B" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
civ = Split("M ;MME ;MLE ;MLLE ", ";")
For i = 2 To n
drg = Trim(.Cells(i, 3).Value)
k = 4
Do While drg <> ""
For c = 0 To 3
If drg Like civ(c) & "*" Then
.Cells(i, k).Value = RTrim(civ(c))
drg = Replace(drg, civ(c), "", 1, 1)
Exit For
End If
Next c
k = k + 1
h = InStr(1, drg, " ")
If h > 0 Then
.Cells(i, k).Value = Left(drg, h - 1)
drg = LTrim(Right(drg, Len(drg) - h))
Else
.Cells(i, k).Value = drg
Exit Do
End If
k = k + 1
h = InStr(1, drg, Chr(10))
If h > 0 Then
.Cells(i, k).Value = RTrim(Left(drg, h - 1))
drg = LTrim(Right(drg, Len(drg) - h))
If InStr(1, .Cells(i, k).Value, " ") > 0 _
Then .Cells(i, k).Interior.Color = RGB(0, 255, 255)
Else
.Cells(i, k).Value = drg
If InStr(1, drg, " ") > 0 Then .Cells(i, k).Interior.Color = RGB(0, 255, 255)
Exit Do
End If
k = k + 1
Loop
Next i
End With
End Sub

NB- Le premier nom vient en D, E, F, le suivant en G, H, I, etc.

Les 2 lignes surlignées sont optionnelles, elles colorent la cellule Prénom en jaune lorsqu'il y a indécision et qu'il est bon de vérifier.

On coupe en effet le nom à la première espace (une fois sortie la civilité), or si le nom est en 2 mots incluant une espace, la deuxième partie sera amalgamée au prénom. Le nombre de cas de ce type étant nécessairement limité, il est plus rationnel de vérifier visuellement plutôt que de doubler le volume de code sans pour autant que le résultat soit totalement garanti.

Magnan
 Posté le 06/06/2015 à 11:03 
Astucien

Bonjour,

Prompte à dégainer ;) comme d'habitude.

Merci pour ce code que je vais analyser pour le comprendre et essayer le plus vite possible.

Merci encore.

ferrand
 Posté le 06/06/2015 à 11:34 
  Astucien

J'ai oublié de déclarer la variable h ! Tu rajoutes : h% dans la ligne Dim....

C'est du "pas à pas", on sort chaque élément l'un après l'autre...

Magnan
 Posté le 06/06/2015 à 11:37 
Astucien

Bonjour,

La honte est sur moi.... en reprenant un fichier pour test j'ai oublié de positionner les colonnes au bon endroit.

Celà fonctionne.

Merci.

Petite remarque : Lorsqu'il y a 2 personnes dans la cellule B, elles sont identifiées séparément mais la première voit sa civilité indiquée en E et non D. Toutes les informations se toruvent alors décalées d'une colonne. Et le nom de famille se trouve alors dans une cellule colorée en bleu.

Mais à la main c'est vite rectifié.

.Effacé par srongneu gneu de tête de linotte....

A+

Modifié par Magnan le 06/06/2015 12:06
ferrand
 Posté le 06/06/2015 à 12:01 
  Astucien

La mettre dans un module standard.

edit : les modules de feuilles (et ThisWorkbook) sont des modules privés. Seuls les modules standard sont publics. [Pour lancer de l'extérieur une procédure dans l'un de ces modules, il faut qu'elle soit déclarée publique, et l'appel de la procédure inclue le module appelé...]

Modifié par ferrand le 06/06/2015 12:05
ferrand
 Posté le 06/06/2015 à 12:49 
  Astucien

Tu m'as fait réviser la portée des procédures ! J'allais ajouter qu'on ne devait pas la voir dans la boîte de dialogue Macros si elle se trouvait dans un module de feuille, mais en effet on la voit, précédée du nom de module.

Donc, rectif : ma note concernait les variables, privées par défaut, qui doivent être déclarées publiques pour devenir accessibles de l'extérieur du module où elle sont déclarées. Les procédures sont publiques par défaut (si elles ne sont pas déclarées privées), sauf les procédures d'évènements. Cependant, étant dans un module privé, l'appel de la procédure doit inclure le nom du module (ce qui n'est pas nécessaire lorsqu'elle est dans un module standard, public).

Magnan
 Posté le 11/06/2015 à 13:23 
Astucien

Bonjour,

Tout fonctionne parfaitement.

Petit souci avec certaines cellules, mais rattrapé à la main.

Merci encore.

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 08 Juillet

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
5,94 €6 caches caméra Kiwi à 5,94 €

Amazon fait une promotion sur le lot de 6 caches caméra Kiwi qui passe à 5,94 € au lieu d'une dizaine d'euros. Ces caches ultra-minces vont vous permettre de masquer la webcam intégrée à votre ordinateur (qui peut facilement être piratée) ou à votre tablette lorsque vous ne l'utilisez pas. Faites glisser le cache avec votre doigt lorsque vous aurez besoin d'utiliser votre webcam. Un lot avec un mix de caches noirs et blancs est également en promo au même prix.

> Voir l'offre
25,20 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 25,20 € livrée

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 20,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 25,20 € livrée alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Relier des choix à des cellules dans excel
Ecrir par macro dans des cellules différents
Excel 2007 extraction feuille 1 dans feuille 2 avec mise en forme
Calculer date en fonction d'une valeur dans une plage de cellules
soustraction dans cellules Open Office Calc
OO Calc insérer un chiffre alternativement dans les cellules.
[extraction dans XL2010] Résolu
insérer commentaire dans cellules d'excel
saisie dans cellules
Ecrire Formule dans cellules insérées
Plus de sujets relatifs à [Extraction dans cellules]
 > Tous les forums > Forum Bureautique