× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Extraction de données sous excelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cairn-oc
  Posté le 10/06/2010 @ 21:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Dans le fichier joint, j'ai une feuille 'base de donnees', je souhaite extraire des données de cette feuille suivant des critères de tri et aller les placer dans une autre feuille.
EX: dans la feuille 'Tri par zone' j'ai la quantité d'ouvrage par délégataire et par zone. Données que j'ai obtenu par la fonction 'sous.total' et que je suis venu remplir manuellement dans le tableau choisi.
Les données contenues dans la base ayant vocation à évoluer, vous l'avez compris, je cherche à automatiser le remplissage des cellules des différentes feuilles correspondantes aux données dont j'ai besoin.

Je suis empêtrer dans les 'tableaux croisés dynamique' que je ne maîtrise pas bien (et le fait que celui qui va manipuler le fichier demain sera un total novice). J'ai essayé avec des fonctions de 'rechercheH' et 'rechercheV' mais je n'arrive pas à les faire fonctionner correctement.

Auriez vous des conseils à me donner?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cij2QbM90K.xls

Merci a vous

Publicité
qmike549
 Posté le 10/06/2010 à 21:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

dommage que tu n'es pas précis sur les critéres de sélection de tes données à extraire

mais comme ton fichier est filtrée

fais appel aux différents filtres puis copier les données filtrées

puis colllage spécial et coller tout ou les valeurs à l'endroit voulu

cairn-oc
 Posté le 10/06/2010 à 21:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Hello, merci de ta réactivité!

Ce que tu me propose, je sais faire.

par contre comme je l'ai indiqué, je souhaite que l'affichage se fasse automatiquement.

Les critères de selection sont dans les différentes feuilles contenues dans le fichier.

pat

galopin01
 Posté le 11/06/2010 à 00:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour,

Ben, pour moi c'est quand même typiquement du domaine des TCD (Tableaux Croisés Dynamiques) que même un novice devrait être capable de manipuler après quelques minutes d'explications. Car ce sont des TCD élémentaires. YORA juste quelques calculs de pourcentage à rajouter et bricoler la mise en forme car les TCD sont un peu spartiates coté look. Mébon. Je ne vois pas d'autres solutions. Tu fais peut-être un blocage sur les TCD ? parce que YFOPAPLUS de 30 secondes par tableaux pour sortir tes chiffres avec des TCD.

Quand à l'actualisation des TCD c'est encore plus rapide : YAKA savoir cliquer sur le point d'exclamation de la barre de menu !

Toutes autres solutions seraient sans aucun doute beaucoup plus gourmandes en savoir faire...

Tu veux un petit massage de neurones sur le thème des TCD ou quoi ? Je ne comprend peut-être pas bien le sens de la question.

En tout cas je ne vois rien dans ce classeur qui nécessite le moindre FILTRE, SOUS TOTAL ni autre fonctions RECHERCHEV ou autre.

A+

cairn-oc
 Posté le 11/06/2010 à 11:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Ok je suis d'accord, les TCD sont adapté dans ce cas.

Par contre l'utilisateur lambda à qui est destiné les données contenu dans les TCD sera totalement infoutu d'en faire un (même avec des explications) parce que ce n'est pas son métier.

J'essai d'automatiser par une macro la "fabrication" de TCD et là ça bloque. J'ai le débogueur qui se mets en alerte:

ub tcd()
'
' tcd Macro
' Macro enregistrée le 11/06/2010 par Patrick
'

'
With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique13").PivotFields("Zone")
.Orientation = xlPageField
.Position = 1
End With
With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique13").PivotFields( _
"Délégataire")
.Orientation = xlRowField
.Position = 1
End With
With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique13").PivotFields( _
"Etat structure")
.Orientation = xlColumnField
.Position = 1
End With
ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique13").AddDataField ActiveSheet. _
PivotTables("Tableau croisé dynamique13").PivotFields("Etat structure"), _
"Nombre de Etat structure", xlCount
ActiveWorkbook.ShowPivotTableFieldList = False
End Sub

En fait ma feuille où doit apparaitre le TCD existe déjà. Donc la macro doit d'abord supprimer tous les résultats précédents puis refaire un TCD dans cette même feuille car la base de donnée est évolutive donc l'utilisateur exécutera plusieurs fois la macro.

Je remets un fichier simplifier pour exemple.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijJAVejQl.xls

Merci

galopin01
 Posté le 11/06/2010 à 15:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour,

Personnellement je ne m'embarrase pas de ce genre de complications.

Je ne reconstruit pas le(s) TCD je les laisse dans un coin

YAPUKA faire une

Sub Actu()
For i = 1 to PivotCaches.count
ActiveWorkbook.PivotCaches(i).Refresh
Next
End Sub

Tu appelles ça dans ton Workbook_Open (ou à la fin ta macro de mise à jour des données) et le tour est joué tu as des TCD toujours à jour.

YA juste à faire une macro qui automatise le transfert des données vers "TonBeauTableauDePrésentation" personnellement je me contenterai d'une formule :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE... (avec une formule nommé ?) comme sur l'exemple ci-joint (Feuille Tri par zone)

Ne pas tenir compte des erreurs car j'ai modifié certaines lignes de la BDD pour les tests...

Attention seulement à définir ta base de donnée de manière dynamique (Insertion / Nom/ Définir...) pour que le refresh fonctionne correctement.

Sinon si tu tiens absoluement à te compliquer la vie... il faut commencer par :

ActiveWorkbook.PivotCaches.Add(...) avant de :

With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique13").PivotFields("Zone")...

Mais je te déconseille cette méthode... (sauf si tu ne peux faire autrement !)

Tu regardes et tu me dis...

A+

cairn-oc
 Posté le 14/06/2010 à 10:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut Galopin01,

J'ai suivi tes conseils et fait des TCD. C'est top!

Par contre, comment faire pour qu'il me garde la mise en forme une fois que j'ai actualisé les données?

J'ai décoché "mise en forme automatique" dans les options du tableau, il me garde la largeur des colonnes mais pas le reste (format de police, format de cellule)

Y'a un moyen?

galopin01
 Posté le 14/06/2010 à 15:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour,

Je ne pense pas que cela soit possible. Sauf à monter des macros bien compliquées.

Personnelement je n'utilise pas les TCD directement. Ils ne me servent qu'indirectement d'outils de travail.

Personne ne t'oblige à expliquer au gens que la mise à jour concerne un TCD caché...

Je récupère ensuite les données via une formule (nommée) =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE dans le tableau de présentation ou les données sont bien plus facile à exploiter comme j'ai fait dans ma démo.

Remarque bien que si tu veux trier ensuite le tableau de présentation sur la colonne S ( pourcentages) par exemple, c'est possible. Alors qu'un TCD ne le permettrait pas. ( tu ne peux trier que les étiquettes )

A+

cairn-oc
 Posté le 14/06/2010 à 20:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

D'ac.

J'ai pas compris comment marchait ta formule unique =MAJD?

Publicité
galopin01
 Posté le 15/06/2010 à 00:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour,

Si tu cliques en C5 et que tu regardes dans Insertion / Nom / Définir tu verras que ce nom correspond à cette formule :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Délégataire";'Tri par zone'!$B$31;"Zone";COLONNE()-2;"Délégataire";'Tri par zone'!$B5)

Tu peux donc remplacer dans la cellule C5 par cette formule si tu préfères... Ensuite YAPUKA faire un copier de cette formule dans toutes les cellules ou tu veux ramener les données.

La formule s'incrémente automatiquement... mais il est plus pratique d'utiliser = MAJD que toute cette longue formule. (enfin à mon avis... c'est pour ça que je le partage !)

De plus si tu macrotes un peu... il est facile d'écrire :

Range("C5:Q1"). Formula = "=MAJD"

Ce qui serait presque impossible si tu voulais traduire ça dans la formule d'origine pour l'incrémenter.

En plus, toujours si tu macrotes un peu... il est très simple de faire -tout de suite après -un collage spécial valeur et tu as avec une macro de trois lignes un tableau impeccable sans la moindre formule...

Nota : Pour faire une formule nommée,c'est très simple : fais d'abord la bonne formule KIVABIEN en C5, vérifie qu'elle s'incrémente parfaitement partout.

Ensuite toujours en C5 tu récupères la formule dans la barre de formule.

Tu cliques sur Insertion / Nom / Définir tu choisis le nom qui te convient et dans la zone "fait référence à" tu colles la formule. YAPUKA valider et remplacer dans toutes les cellules la longue formule par le nom bref que tu as choisi...

Important : Pour l'utilisation de formules nommées. Celles ci se regardent, se copient et se collent en prenant bien soin de travailler à partir de la cellule de référence. Si tu établies ta formule à partir de la cellule C5 et que tu la nommes à partir de la cellule D5 par inadvertance... ça marchera beaucoup moins bien !

En revanche une fois le nommage bien expédié c'est cool. Plus de risque d'erreur ou de modification accidentelle de ta formule. En plus c'est Excel qui se tape tout le boulot...

Il y a bien d'autres avantages aux formules nommées. Mais déjà avec ça, tu as de quoi méditer !

A+



Modifié par galopin01 le 15/06/2010 01:14
cairn-oc
 Posté le 15/06/2010 à 09:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Merci.

C'est du lourd!

Je m'en vais de ce pas acheter le manuel du petit sophrologue illustré et je médite tous ça.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,99 €Souris Logitech M720 Triathlon (bluetooth, unifying) à 33,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur la souris Logitech M720 Triathlon qui passe à 33,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Avec la technologie Easy-Switch de la Logitech M720 Triathlon Mouse, associez votre souris à 3 ordinateurs puis basculez entre eux sans transition sur simple pression d'un bouton idéalement situé sous votre pouce. Et pour savoir à quel appareil vous êtes connecté, la M720 dispose de trois chiffres sur le dessus qui vont s'illuminer. Le défilement ultra-rapide de la molette de la souris vous sera très utile pour survoler les longs documents et page Web. Arrêtez-vous instantanément, ou passez au défilement clic par clic lorsque vous avez besoin de précision.


> Voir l'offre
25,99 €Carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 128 Go (170 Mo/s) à 25,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une vente flash sur la carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 128 Go qui passe à 25,99 € livrée gratuitement alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 50 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants en FullHD et 4K.


> Voir l'offre
85,39 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 85,39 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 80,75 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au paiement. Comptez 4,64 € pour la livraison en France, soit un total de 85,39 € livré. On le trouve ailleurs autour de 140 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.


> Voir l'offre

Sujets relatifs
publipostage avec liste de données sous excel
transfert données WEB sous excel
traitement données sous excel
importer des données excel sous word
Extraction de données Excel vers Word
Filtre données spécifique sous excel
CLASSER DES DONNEES SOUS EXCEL 2003
défilé des données sous le titre dans excel (résol
organiser mes contacts sous Excel
Excel 2013 sous Windowss 8.1
Plus de sujets relatifs à Extraction de données sous excel
 > Tous les forums > Forum Bureautique