Petite astucienne | Bonjour,
Je viens de voir qu'il y avait une faille de sécurité AMD et qu'il était prudent de faire une mise à jour. Comment savoir si je suis concernée et donc si je dois faire cette mise à jour.
Je vous mets une copie du détail de mon cpu et de ma carte graphique.
AMD Ryzen 5 Coeurs6 Threads12 NomAMD Ryzen 5 SpécificationAMD Ryzen 5 4600H with Radeon Graphics FamilleF Famille étendue17 Modèle0 Modèle étendu60 Stepping1 InstructionsMMX (+), SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, SSE4.1, SSE4.2, SSE4A, AMD 64, NX, VMX, AES, AVX, AVX2, FMA3 VirtualisationSupporté, Désactivé HyperThreadingSupporté, Activé Vitesse du bus99.8 MHz
CARTE :
NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti ConstructeurNVIDIA ModèleGeForce GTX 1650 Ti ID du périphérique10DE-1F95 RévisionA2 Sous-vendeurHP (103C) Niveau de performance actuelLevel 0 Voltage0.001 V Interface du busPCI Express x8 Température45 °C Version du pilote27.21.14.6280 Version du BIOS90.17.41.00.2a Mémoire4095 Mo Nombre de niveaux de performance: 1 Level 1 - "Perf Level 0" ATI AMD Radeon(TM) Graphics ConstructeurATI ModèleAMD Radeon Graphics ID du périphérique1002-1636 RévisionC8 Sous-vendeurHP (103C) Niveau de performance actuelLevel 0 Fréquence de la carte graphique actuelle400 MHz Fréquence de la mémoire actuelle1600 MHz Fréquence des shaders actuelle1600 MHz Voltage0.001 V Horloge de la carte graphique1500,0 MHz Voltage interne0.001 V Version du pilote27.20.15002.11002 Version du BIOS113-RENOIR-031 Type de mémoireDDR4 Mémoire512 Mo Bande passante51,2 Go/s
Merci d'avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Message original par isalo Salut. Si votre pilote AMD PSP 11.0 Device est avec une version inférieure à 5.17.0.0, vous devez réaliser la mise à jour. Voici comment contrôler et mettre à jour. Vulnérabilité AMD : comment installer le correctif pour se protéger ? J'ajoute le lien du support >> Assistance et pilotes AMD car il n'y est pas dans l'article, leur lien pointe vers un exemple avec le chipset B550 et comme je connais pas le votre....
PS: je pense que le "programme de Détection automatique et installation de mises à jour" qui est en haut de page du support devrait aussi convenir.
Modifié par Patrick.Paquet le 21/09/2021 19:30 | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir isalo et Patrick, merci pour cette information et aussi pour ton explication claire Patrick | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, j'ai mis à jour sans problème un premier ordinateur avec Ryzen 5 5600, mais sur le deuxième avec un Ryzen 9 5900, je n'y arrive pas Quelqu'un a des suggestions pour résoudre ce problème ? Le driver n'est pas à jour, même après redémarrage de l'ordinateur | |||||||
Astucien ![]() | Salut Alain Je crois sans être formel que Le Ryzen 9 5900 X n'est pas dans la liste >> AMD Chipset Driver Information Disclosure Vulnerability | AMD vérifie dans le gestionnaire de périphérique si tu as bien AMD PSP 11.0.
Autre solution Carte mère ASUS ROG STRIX X570-F GAMING donc Chipset X570. Comme je sais pas si tu es passé par le programme d'auto-détection, Tente avec celui ci >> https://www.amd.com/fr/support/chipsets/amd-socket-am4/x570
Modifié par Patrick.Paquet le 22/09/2021 12:35 | |||||||
Astucien |
Je confirme que le programme met à jour
Modifié par eliot3 le 22/09/2021 12:47 | |||||||
Petit astucien ![]() |
La liste dont tu donnes le lien cite "AMD Ryzen™ 5000 Series Desktop Processor", je ne pense pas que le Ryzen 9 5900 X en soit exclu, le mise à jour s'est faite normalement avec le Ryzen 5 5600 X avec le programme d'auto-détection. S’agissant de la mise à jour du Chipset AMD, je pense que c'est la différence entre le B550 et le X570 qui est en cause plus que le processeur. J'ai essayé de télécharger le programme en passant par le choix du chipset et le programme avec la détection automatique, c'est identiquement le même programme que l'on télécharge dans les deux cas. Bon, là, il faut que j'aille travailler, je re-essaierai ce soir. | |||||||
Astucien ![]() | Ok.
1) AMD PSP 11.0 >> clic droit "Mettre à jour" (via Windows Update). ou 2) AMD PSP 11.0 >> clic droit "Mettre à jour" (tu pointes vers le dossier AMD de ta précédente installation qui est à la racine de C).
Si , et seulement Si, rien ne fonctionne.
J'ai trouvé une piste en partant de ton message d'erreur :
Cette piste pointe vers ce sujet.(en anglais) qui traite un autre soucis mais qui semble apporter une solution au tien. AMD Ryzen 9 5900X + Gigabyte Aorus X570 elite do not recognize.... en lisant tout le sujet la proposition suivante....
....a manifestement fonctionné. Le lien de la solution.
. Donc en partant du postulat au dessus, je t'ai fait un petit tutoriel. Un lien pour NSudo (outil portable sans installation)>> Lien de l'éditeur >> NSudo_8.2_All_Components.zip .
Tu vas chercher le programme à installer (AMD_Chipset_Software.exe) avec le bouton "Parcourir", dans mon exemple il est sur le bureau. Tu exécutes le programme....
Modifié par Patrick.Paquet le 22/09/2021 17:02 | |||||||
Astucienne ![]() |
peut-être vérifier si le bios est a jour et les maj's windows. Sinon essayer d'installer en MSE | |||||||
Astucien ![]() | @ Alain. Édition de mon message précédent. J'ai trouvé une piste en partant de ton message d'erreur :
Ce nouveau pilote de chipset ne s'installait pas, mais en utilisant NSUDO pour donner "Tous les privilèges", c'est corrigé. NSudo est un outil de gestion de système permettant aux utilisateurs avancés de lancer des programmes avec tous les privilèges. Modifié par Patrick.Paquet le 22/09/2021 15:36 | |||||||
Petit astucien ![]() | @ Patrick, merci de tout le mal que tu t'es donné pour m'aider. Malheureusement, aucune des solutions ne fonctionne, même en utilisant NSUDO. Windows est à jour et le Bios de ma carte mère est le dernier disponible sur le site d'Asus, version 4021 du 26/08/2021. | |||||||
Astucien ![]() | Merdum ! Tu avais désinstallé l'ancienne version ? Dernière piste. > Latest AMD Chipset Drivers Released - Page 28 - Windows 10 Forums
Donc, Je t'aurais bien dit de désinstaller ta version actuelle > de redémarrer et retenter l'installation....mais ce n'est pas ma machine (à toi de voir) Sinon, je n'ai plus qu'à te conseiller d'ouvrir un sujet chez la communauté d'AMD. Support Forums - AMD Community Modifié par Patrick.Paquet le 22/09/2021 21:10 | |||||||
Astucienne ![]() |
Et en Mode Sans Echec ? Peut-être en désactivant l' antivirus ? Es-ce que dans les services tu as des AMD comme ceci: Peut-être voir si elles sont activés et peuvent interférer avec l’installation.
Modifié par ReineClaude le 22/09/2021 21:20 | |||||||
![]() ![]() |
Moi dans le gestionnaire, je n'ai pas AMD PSP , j'ai un Ryzen 3600 ? CM: MSI MPG X570 Gaming Plus
Sur un autre de mes PC, j'ai bien AMD PSP 3.0 Device , Ryzen 2600X, et CM: MSI B450 Gaming Plus Max Modifié par Hyportatif le 23/09/2021 08:18 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, @ Patrick non, je n'avais pas désinstallé l'ancienne version, d'abord parce que je ne suis pas certain de la meilleure méthode pour le faire, ensuite parce qu'il me semble que ce chipset est indispensable au fonctionnement du système et que je me demande comment il va réagir sans driver... J'ai refait plusieurs essais en décochant certains options A noter que l'"assistance à la gestion de la consommation énergétique des processeurs AMD" n'est pas installée sur mon ordinateur car inutile pour les Ryzen série 5000, la mise à jour ne peut donc pas se faire Si je décoche cette assistance "Pilote PSP AMD", j'ai la boite d'alerte disant que l'installation logiciel du pilote du chipset AMD a échoué mais le résumé de l'installation est : Name : AMD PCI Device Driver Si je ne laisse coché que "Pilote PSP AMD, même boite d'alerte et résumé de l'installation : Name : AMD PSP Driver
Edit, j'ai trouvé comment désinstaller le driver, c'est expliqué ici Modifié par Charentais49 le 23/09/2021 09:48 | |||||||
Astucien ![]() |
Hello Alain. Je ne pense pas qu'il soit indispensable, mais je t'avoue que je suis pas formel. Par contre AMD GPIO est indispensable, je crois même que le programme de désinstallation le zappe.(c'est utilisé par AMD pour connecter certains composants de la carte mère avec le chipset principal.) Si c'était ma machine, je dis bien SI, j'exécuterai une sauvegarde de mon système (image disque) et mettrai à portée de mains mon cd de boot; ensuite je désinstallerai tout via le panneau de configuration, une redémarrage sera requis....c'est à ce moment que l'on prie tous les saints existants. et ensuite installation (en utilisant NSudo au K-zou) dans la foulée du nouveau programme préalablement téléchargé. Mais ce n'est pas ma machine.
Je viens de voir ton édit.
Modifié par Patrick.Paquet le 23/09/2021 10:19 | |||||||
Petit astucien ![]() | Suite... J'ai refait des tentatives en ayant désactivé l'antivirus : échec J'ai voulu désinstaller l'ancien driver en suivant cette procédure sauf que AMD chipset software, permettant de lancer AMD Chipset Software Installer ne figure pas dans la liste des applications installées sur mon ordinateur. Je n'ai qu'un AMD Software qui ne semble pas gérer l'AMD PSP 11.0 Device Je n'ai trouvé nulle part comment installer cet AMD chipset softwate dans Windows Uninstaller. Bien qu'il soit écrit qu'il ne faut désinstaller le driver qu'en passant pas Windows Uninstaller, j'ai pris le risque de désinstaller AMD PSP 11.0 Device depuis le gestionnaire de périphérique A noter que cela n'a pas semblé modifier le fonctionnement de mon ordinateur. Il disparait bien du gestionnaire de périphérique, mais si je lance AMD_Chipset_Software.exe en passant par NSudo, il ne trouve pas AMD PSP Driver et ne propose logiquement pas sa mise à jour. En redémarrant l'ordinateur, il installe la version 4.13.0.0 du driver, celle que j'avais avant et AMD_Chipset_Software.exe échoue comme avant à faire la mise à jour. J'ai eu le même échec en tentant de revenir à une version précédente du pilote, il avait mis la 4.10.0.0 Modifié par Charentais49 le 23/09/2021 18:29 | |||||||
Astucien ![]() | tente encore ceci : Gestionnaire de périphérique >> AMD PSP 11.0 >> clic droit "Mettre à jour" (via Windows Update). Sinon, je suis vaincu par KO ! A noter qu'Hyportatif (voir plus haut) avec le même chipset que toi n'a même pas AMD PSP 11.0 de visible. plus qu'a espérer que Windows Update propose cette mise à jour pilote (mise à jour facultative) comme il est supposé le faire.
Bizarre. Sur un chipset B450 j'ai ces deux versions. Modifié par Patrick.Paquet le 23/09/2021 18:49 | |||||||
Petit astucien ![]() | Patrick.Paquet a écrit : J'avais déjà essayé la mise à jour par clic droit dans le gestionnaire de périphérique, à partir de la version courante 4.13.0.0 ou après être revenu à la version précédente 4.10.0.0, dans les deux cas il linstalle la 4.13.0.0 Je vais en rester là jusqu'à ce qu'il y ait une mise à jour dans Windows update. Modifié par Charentais49 le 23/09/2021 18:55 | |||||||
Astucien ![]() | Tout ceci est pour le moins bizarre, quoi qu'il en soit le chipset X570 est bien impacté. (j'ai édité mon message) | |||||||
Astucien ![]() | je t'ai trouvé la version antérieure à la version 3.09.01.140, elle corrige aussi la faille. Drivers AMD Chipset Drivers 3.08.17.735 WHQL
Ceci était mon dernier baroud. Modifié par Patrick.Paquet le 23/09/2021 19:05 | |||||||
Petit astucien ![]() | Sur mon deuxième ordinateur avec chipset B550 où la mise à jour s'est faite sans aucun problème A noter que je n'ai pas le "Module de plateforme sécurisée 2.0", je ne sais pas pourquoi, ni à quoi il sert | |||||||
Astucien ![]() | C'est le fameux TPM 2.0 exigé pour Windows 11. tape tpm.msc dans le menu recherche de Windows. Voir dans le bios si tu peux pas l'activer, recherche une référence à TPM 2.0, fTPM ou PTT, en général dans les options de sécurité. Activer/désactiver TPM sur Windows 10, 11 et dans le BIOS de son PC - malekal.com
Modifié par Patrick.Paquet le 23/09/2021 19:19 | |||||||
Petit astucien ![]() | Enfin, ce matin, Windows Update m'a proposé la mise à jour facultative d'AMD PSP. Elle s'est faite en quelques secondes et un redémarrage et je suis enfin à jour avec la 5.17.0.0 | |||||||
Astucien ![]() | Hello tout est bien qui fini bien. @+ | |||||||
Astucien | TPM activé à l'instant Et du coup je retrouve module de plateforme sécurisée 2.0 Merci pour le lien de chez Malekal. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||
|