> Tous les forums > Forum Bureautique
 Faire apparaître deux lignes de calcul sur une même barre dans un graphiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 05/04/2016 @ 22:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Voici un petit tableau de valeurs, et les résultats des graphiques obtenus :

Le format "camembert" représente un peu ce que je voudrais obtenir, mais avec un graphique en barres horizontales. Il comporte des couleurs différentes, et reste lisible. Cependant, pour des questions de mise en page, j'aurais souhaité avoir ces résultats sous forme de deux barres horizontales, l'une comportant "recette attendue", et au-dessous, une autre, formée de la "recette perçue" d'une certaine couleur, suivie d'une barre d'une autre couleur comportant le "retard", donc, le complément permettant d'avoir un total correspondant à la "recette attendue". Me suis-je bien fait comprendre ?? Est-ce possible d'obtenir cela ? Et comment ??

Le graphique en barres horizontales, au-dessous, obtenu à partir de la même base de données, n'offre pas du tout le visuel qu'on attend.

Je ne suis pas très à l'aise avec les graphiques d'Excel, c'est pourquoi, j'ai besoin de quelques explications, et d'une aide de votre part.

Je vous remercie d'avance.

Modifié par yoyobis le 05/04/2016 22:33
Publicité
gilbert_rgi
 Posté le 06/04/2016 à 10:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

comme ceci ?????

gilbert_rgi
 Posté le 06/04/2016 à 10:47 
Astucien

ou comme ceci ????

yoyobis
 Posté le 06/04/2016 à 12:53 
Astucien

Bonjour Gilbert

Merci de me répondre. Je préfère bien sûr le graphique avec des traits horizontaux, mais j'aurais aimé avoir la partie en rouge, à la suite de la partie en vert. Est-ce possible ? C'est un peu la raison de mon sujet.

Merci d'avance.

gilbert_rgi
 Posté le 06/04/2016 à 13:27 
Astucien

comme ceci ???

jpr73
 Posté le 06/04/2016 à 13:44 
Petit astucien

Bonjour,

Une solution avec les 2 barres empilées et colonne spécifique pour les labels

Cordialement

http://www.cjoint.com/c/FDglRyRmVbs

Constance
 Posté le 06/04/2016 à 13:46 
  Astucien

Salut .o/

Je pense que l'idée c'est d'avoir le genre de graphique comme celui mis en évidence sur la copie écran jointe (tirée d'Excel 2007).

Hélas là spontanément je ne saurais pas te donner la méthodologie exacte pour faire ça, ça fait tellement longtemps que j'ai fait des graphiques depuis des tableurs…

yoyobis
 Posté le 06/04/2016 à 14:27 
Astucien

Bonjour Constance

Le graphique que je souhaiterais obtenir est un mix des histogrammes empilés et séparés. Voilà ce qui complique un peu les choses. J'ai aussi utilisé Excel il y a longtemps, mais je n'utilise pas le langage VBA.

Si je n'ai pas la solution à ma question, je ferai ce graphique avec l'outil de dessin de Word en calculant à l'avance les dimensions des rectangles.

Merci de vos conseils.

Modifié par yoyobis le 06/04/2016 14:29
yoyobis
 Posté le 06/04/2016 à 14:33 
Astucien

Gilbert

La partie en rouge doit se situer dans le prolongement de la partie verte.

Merci

Publicité
yoyobis
 Posté le 06/04/2016 à 14:41 
Astucien

Bonjour Jpr73

En effet, c'est le principe de ce que je souhaite obtenir. Je vois que tu as crée un colonne avec ce qui doit être empilé. J'essaierai chez moi, une fois revenu.

Toutes les idées sont les bienvenues.

Merci encore

yoyobis
 Posté le 06/04/2016 à 21:51 
Astucien

Bonsoir jpr73

Je viens de me mettre devant l'ordinateur, pour constater que tu avais obtenu ce que je souhaitais. Merci.

En regardant le tableau de valeurs, je vois que tu as mis dans une même colonne les recettes obtenues et le retard. Et puis, à coté, tu as mis "axes" avec des valeurs zéro. Pourrais-tu me donner quelques renseignements sur ces deux points (ou un lien me permettant de comprendre ces deux astuces) ? Je t'en remercie d'avance.

A plus tard.

belette 59
 Posté le 07/04/2016 à 13:44 
Petite astucienne

Bonjour

Tu crées ton histogramme (colonne) 2D (empilé : l'image du milieu) : Il sera en vertical... pas ce que tu veux.... alors

-> tout en restant sur ton histogramme créé, dans l'onglet "CREATION", dans "Données" , tu cliques sur "Intervertir les lignes/colonnes". v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);}

Quelqu'un peut me dire comment insérer une image lorsqu'on répond à une question ?

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";} v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);}

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";}

yoyobis
 Posté le 07/04/2016 à 18:15 
Astucien

Bonjour Belette 59

Merci de ce début de réponse. Pour afficher une photo dans ta réponse, tu cliques sur l’icône supérieure du cadre de réponse ( sous le bandeau rouge qui rappelle le titre du sujet traité), en forme d'appareil photo avec une loupe :

Tu as ensuite une petite fenêtre qui s'ouvre, tu choisis "parcourir", puis tu recherche ta photo ou image, puis, rebenu sur cette petite fenêtre, tu cliques sur "envoyer", et ta photo se retrouve dans ton texte de réponse.

Merci et à bientôt.

Modifié par yoyobis le 07/04/2016 18:15
jpr73
 Posté le 09/04/2016 à 09:54 
Petit astucien

Bonjour yoyobis,

Pour réaliser le graphique en barre empilée, j'ai utilisé une publication du guru des graphiques Jon Peltier

- pour regrouper recette percue et retard sur prévisions il faut que ces valeurs soient sur une même ligne

- la colonne axe avec des valeurs zéro est aussi une barre empilée invisible qui permet de mettre les étiquettes de l'axe horizontal (vertical en l'occurence)

- pour indiquer l'étiquette de la barre recette percue et retard prévisions, j'ai fait une concaténation de A3 avec A4

Clustered stacked column bar charts

Cordialement

yoyobis
 Posté le 09/04/2016 à 10:52 
Astucien

Bonjour jpr73

Merci de tes explications qui me seront utiles. Ton aide m'aura appris quelque chose de nouveau. Il faut dire que lorsqu'on n'est pas habitué à utiliser ce logiciel de façon courante, une utilisation ponctuelle soulève parfois des interrogations.

Encore merci, et bon week-end.

Je mets ce sujet en résolu.

yoyobis
 Posté le 09/04/2016 à 11:19 
Astucien

Excuse-moi, jpr73, mais je ne parviens pas, en appliquant la colonne "axes" avec les zéros, à faire apparaitre les étiquettes sur l'axe vertical, comme tu le dis :

"- la colonne axe avec des valeurs zéro est aussi une barre empilée invisible qui permet de mettre les étiquettes de l'axe horizontal (vertical en l'occurence)"

Mystère !...

jpr73
 Posté le 09/04/2016 à 14:58 
Petit astucien

Re-Bonjour Yoyobis,

Click gauche dans le graphique

Click droit "Sélectionner les données"

Entrées de légende (Série) :

- Clicker sur "Ajouter"

Modifier la série

- Nom de la série : =Feuil1!$D$1

- Valeur de la série : =Feuil1!$D$2:$D$3

- Valider par "OK"

Étiquettes de l'axe horizontal (abscisse)

- Clicker sur "Modifier"

Étiquettes des axes :

- Plage d'étiquettes des axes : =Feuil1!$A$2:$A$3

- Valider par "OK"

- Valider par "OK"

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
faire apparaitre l'icone Word dans le menu demarrez
Excel: Faire apparaître dans cellule nom sélection
savoir s'il y a un même numéro dans 2 lignes précises
lier deux tableaux dans la même feuille
Faire une équasion dans la même cellule qu'un numé
Faire une sous-division dans un graphique/Word2003
faire un calcul rapide dans un texte Word
faire apparaitre les lignes vides en publipostage
Calcul + mot dans la même cellule : RESOLU
Graphique à deux données
Plus de sujets relatifs à Faire apparaître deux lignes de calcul sur une même barre dans un graphique
 > Tous les forums > Forum Bureautique