> Tous les forums > Forum Multimédia
 Faire pivoter une vidéo sans la réencoderSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gonimo
  Posté le 06/01/2018 @ 06:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour. Quelqu’un connait-il un programme permettant de faire pivoter une vidéo sans la réencoder ? Je sais que c’est possible, car je l’ai parfois vu sur certaines vidéos. En utilisant MediaInfo sur la vidéo, on peut alors voir une ligne ou est écrit « Rotation : 90° » ou « Rotation : 180° ». Avec les programmes MediaCoder et MKVToolNix GUI, on peut de la même façon changer le ratio (L/H) d’une vidéo de manière très rapide. Dans MediaCoder, il y’a bien un champ nommé rotation, mais celui-ci ne semble pas fonctionner. En tout cas pas sans réencoder la vidéo.

A noter que ces changements ne modifie pas réellement les données vidéo, seul l’entête du conteneur vidéo est modifié pour permettre à votre lecteur vidéo de modifier en conséquences l’apparence de la vidéo. Ces changements ne seront peut-être pas visibles sur certains vieux lecteurs de salons qui ne prenaient pas encore en charge ce genre de modification à leurs sorties, mais fonctionnent très bien sur PC avec les versions récentes de VLC ou Media Player Classic.

Merci d'avance.

Modifié par Gonimo le 13/01/2018 07:30
Publicité
hido
 Posté le 06/01/2018 à 11:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Quelqu’un connait-il un programme permettant de faire pivoter une vidéo sans la réencoder ?

Sans réencoder c'est impossible.

Néanmoins on peut pivoter une video avec VLC à la lecture mais il le faut le refaire à chaque fois c'est pénible à la longue : https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/comment-pivoter-une-video-avec-vlc

le mieux c'est de réencoder et aussi quand on filme avec son téléphone il faut toujours tenir son téléphone à l'horizontal pour ne plus avoir ce probleme

Modifié par hido le 06/01/2018 11:42
spirou18
 Posté le 06/01/2018 à 18:43 
Petit astucien

Je fais pivoter mes vidéos avec "Movie Maker" (movie maker à télécharger avec icone avec un film).

Gonimo
 Posté le 06/01/2018 à 21:41 
Petit astucien

hido a écrit :

Bonjour

Quelqu’un connait-il un programme permettant de faire pivoter une vidéo sans la réencoder ?

Sans réencoder c'est impossible.

Néanmoins on peut pivoter une video avec VLC à la lecture mais il le faut le refaire à chaque fois c'est pénible à la longue : https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/comment-pivoter-une-video-avec-vlc

le mieux c'est de réencoder et aussi quand on filme avec son téléphone il faut toujours tenir son téléphone à l'horizontal pour ne plus avoir ce probleme

Hello Hido.

C’est possible puisque j’ai des vidéos qui le font.

D’ailleurs, si je les ouvre avec un programme qui ne prend pas en charge la rotation comme Avidemux, ces vidéos retrouvent alors automatiquement leurs sens de rotation d’origine.

Scapo
 Posté le 06/01/2018 à 22:56 
  Astucien

Slt,

des fois que Video coder http://vidcoder.net/

Modifié par Scapo le 06/01/2018 22:58
Gonimo
 Posté le 06/01/2018 à 22:58 
Petit astucien

Merci de vos réponses, mais si VirtualDub et Windows Movie Maker permettent effectivement de faire pivoter les vidéo, ils le font uniquement en les réencodant ce qui est long et fait perdre en qualité d’image. Ce n’est pas exactement ce que je recherche.

Gonimo
 Posté le 13/01/2018 à 07:50 
Petit astucien

J’ai fini par trouver comment faire. Apparemment, c’est possible depuis pas mal d’années maintenant. Je m’étonne de voir qu’on ne trouve cette astuce nulle part.

Il faut : QuickTime 7 Pro (Payant)

Un programme d’encodage vidéo permettant d’enregistrer une vidéo sans la réencoder, afin d’en changer uniquement le conteneur vidéo (MP4, MKV, AVI…) et qui conserve les données d’apparences de la vidéo. Ici, j’utilise MediaCoder.

I. Modifier les paramètres d’affichages de la vidéo.

1. Ouvrez la vidéo que vous souhaitez faire pivoter avec « QuickTime 7 Pro ».

2. Ouvrez l’onglet « Fenêtre », puis cliquez sur « Afficher les propriétés de la séquence ».

3. Sélectionnez votre piste vidéo et dans l’onglet « Paramètres visuels », vous pouvez sélectionner le sens dans lequel s’affiche votre vidéo.

4. Il ne vous reste plus qu’a fermez la fenêtre des paramètres et enregistrer votre vidéo en sélectionnant l’onglet fichier -> Enregistrer -> Enregistrer comme séquence autonome. Celle-ci sera enregistrée sans être réencoder au format MOV.

II. Changer de conteneur vidéo

Si le format MOV vous convient, vous pouvez vous arrêter là. Si en revanche, vous souhaitez changer de conteneur vidéo, procédez comme suit :

1. Ouvrez votre vidéo mov dans MediaCoder.

2. Dans l’onglet « Vidéo » sélectionner la case « Copier vidéo ».

3. Dans l’onglet « Audio » sélectionner la case « Copier audio ».

4. Dans l’onglet « Conteneur » sélectionner le conteneur de votre choix (MP4, MKV, AVI ou autre).

(Astuce : Pour le format WMV, sélectionner le format ASF et renommer son extension en .wmv après enregistrement.)

5. Appuyez sur Start pour démarrer l’enregistrement.

Si tout s’est bien dérouler, vous obtiendrez une vidéo avec un flux audio/vidéo de qualité et de poids identique à celui de votre fichier de départ. Comme je l’ai dit dans un précédent message, tout les lecteurs et éditeurs vidéos ne prennent pas en compte ce type de modifications, comme certains anciens lecteurs de salons ou bon nombre d’encodeurs ou éditeurs vidéos. Pour qu’elles soient toujours visibles quelle que soit le logiciel utilisé, vous aurez obligatoirement besoin de réencoder votre vidéo.

Si vous avez MediaInfo (Inclus dans K-Lite Codec Pack) installé sur votre système vous pouvez voir une ligne « Rotation » apparaitre parmi les divers informations de la vidéo.

Si quelqu’un connait un programme plus simple ou gratuit pour faire la même chose, merci de le signaler.

Scapo
 Posté le 13/01/2018 à 09:34 
  Astucien

Re,

avec Quick time Player ( je n'ai sous la main qu'une version Mac)
voir les fonctions

puis la fonction exporter

J'ai fait un essai , cela retourne bien la vidéo et l'exporte en Mov sans réencodage.

Gonimo
 Posté le 13/01/2018 à 13:05 
Petit astucien

Scapo a écrit :

Re,

avec Quick time Player ( je n'ai sous la main qu'une version Mac)
voir les fonctions

puis la fonction exporter

J'ai fait un essai , cela retourne bien la vidéo et l'exporte en Mov sans réencodage.

Attention, sous Windows la fonction "Exporter" Réencode le fichier (Contrairement à Enregistrer ou Enregistrer sous...).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
faire pivoter une vidéo
faire pivoter une vidéo
comment faire pivoter une image/vidéo
faire pivoter une vidéo sur facebook
Comment faire pivoter une vidéo ?
Faire pivoter une video ET son format
Faire pivoter une vidéo
Comment faire pivoter une video de 90° ?
Faire pivoter les images d’une vidéo
Quel logigiel pour faire pivoter une vidéo???
Plus de sujets relatifs à Faire pivoter une vidéo sans la réencoder
 > Tous les forums > Forum Multimédia