| ||||||||
Astucien | Bonjour a tous,
Voila a chaque fois que je veux installer Linux Mandrake 9.2, il me prend le boot de windows...
Moi j'aimerai que lorsque j'allume mon pc il me propose soit Windows soit Linux...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer en detail ce serait sympa... parceque ça fait au moins la 5eme fois que je l'installe... et j'ai pas ce que je veux...
Merci d'avance.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Hello Can!! Va jusqu'au bout de l'install, il te propose, par dÚfaut, un Úcran de choix entre plusieurs boot... Du moins il l'a fait pour moi!
ciao!! | |||||||
Petit astucien ![]() | bjr
moi j'ai installÚ aurox
et au boot j'ai le choix entre
aurox
dos(qui en fait est soit w98se soit xppro)
et apres dans aurox le choix de: gnome, kde, fluxbox, ou autres | |||||||
Astucien | Bonjour / Bonsoir..
A tout hasard: tu n'aurais pas installÚ linux sur windows?? ( je peux me tromper )...mieux est de nous le preciser..
Si non: Ó la prochaine install (choisissons lilo - d'aucuns prefereront grub -):
1?) nettoie d'abord le mdr:
a/ lance ton pc sur un bonne disquette de boot de win98
b/ une fois le prompt obtenu( l'ecran noir de dos), tape fdisk /mbr
c/ enleve la disquette et recommence l'install..
2?) Si pas ok, lance linux, et dans une console (terminale) tape:
vi /etc/lilo.conf
verifie tout en bas s'il n'y a pas les lignes concernant windows
mieux:
copie colle nous ce que tu lis.. n'edite rien pour l'instant..On le fera apres..
important :
pour quitter le vi , fais:
touche Inser ( touche au dessu de la touche suppr)
touche Echap
:q!
touche entree
| |||||||
Astucien | Ok, Merci je vous tiendrai au courant. | |||||||
Astucien ![]() | Comme le faisait remarquer Selim, il faut d'abord avoir installÚ Windows, ensuite installer Linux. Le programme d'installation installe alors un gestionnaire de boot qui propose de dÚmarrer Linux ou Windows.
Par dÚfaut, c'est Linux qui dÚmarre en premier. On peut modifier þa trÞs facilement en ouvrant le centre de contr¶le Mandrake, onglet dÚmarrage, configurer le dÚmarrage, accepter Lilo, puis les entrÚes apparaissent, sÚlectionner Windows, onglet modifier, et cocher la case dÚmarrage par dÚfaut. C'est tout, au prochain redÚmarrage, tu auras le choix entre dÚmarrer Windows ou Linux, si tu ne fais pas de choix, c'est Windows qui sera lancÚ.
illustration de Lilo avec Windows comme choix de dÚmarrage par dÚfaut
[img]http://membres.lycos.fr/magnificus/lilo.jpg[/img] | |||||||
Astucien | Salut magnificus...
A oui tiens j'ai pas remarquÚ je l'ai windows mais quand je clique (selectionne) dessus, il me disent lecteur invalide...
Parceque, au tout debut moi j'ai partitionÚ avec Partition Magic mais en mode dos il a foirÚ au dernier moment...
J'ai formatÚ, il me reste que Linux...
J'attends de savoir que faire...
Merci de votre aide. | |||||||
Astucien |
Parce que au tout debut... (..)... J'ai formate: il me reste plus que linux...
J'avais ce pressentiment.. Bon essayons de remedier...
1ere soluce: (sans garantie que ca marchera sur ):
- installe windows dans la partie dos formater ( et la je m'inquiette un peu si ca marchera ).. Essaie qd meme..
- si ok: .. pour lancer windows:
. lance linux d'abord ( g un faible pour kde);
. essaie de verifier si linux "voit" la part windows:
et la ou je m'inquiette seriuesement.... Retiens la lettre correspondant au x dans /hdx...c ton windows( si visible)
( pour mandrake lance centre de controle / Materiel/ HardDrake)
- si pas ok laisse tomber tout ce qui suit .. et passe Ó la soluce 2 radicale..
- si ok:
. ouvre une console/konsole/terminal ( letit ecran)
. tape dans l'ordre:
su ( puis lla touche entree)
ton mdp ( puis la touche entree)
vi áá /etc/lilo.conf ( puis lla touche entree: espace apres le vi)... la tu verras en texte la fameuse feneter que te montre l'image de magnifi(que)cus!!..
appuie sur la touche Inser:
copie colle ce code tout en bas d'abord:
other=/dev/hdx
label="windows"
table=/dev/hdx
( c la ou je m'inquiette seriuesement: le choix de x: il correspond a la part ou tu as installe windows... Il est fort possible que linux ne la trouve pas..)
pour quitter l'editeur vi tape: la touche echap puis tape :x!
enfin, tape: /sbin/lilo.. puis la touche entree pour prndre en compte la modif..
Fin!!..ouf!!..
Reboot.. et... croise les doigts...
2ere soluce (radicale si on ne veut pas comprendre )
tout reinstaller de nouveau.. En priorite:
- nettoyer le mbr: inserre une bonne disquette de demarrage win98 ( contenant fdisk), tape le classic fdisk /mbr ;
- partitionner soit avec fdisk soit avec PM ( voir le pas a pas du site de polo).. en supprimant d'abord les part non dos..;
- installer windows d'abord
- installer linux apres.. de preference en mode expert...et en type ext3.
Modifié par selim,b. le 24/12/2003 19:23 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir,j'ai un truc semblable aprÞs avoir installer Mandrake 9.2 sur le 2eme dd ou Útait mes donnÚes, sur le maitre meuh, aprÞs l'installation qui s'est dÚroulÚe sans aucun problÞme avec reconnaissance et installation de hp 930c Ó la vitesse tgv alors que meuh 1 h.30 minimun, au lancement multi boot choix de meuh = detection erreur, refus de laisser corriger = refus de meuh de continuer, reboot et la meuh redemande de faire la correction= acceptation de ma part puis plantage de meuh qui pourtant a eu l'air d'Ûtre satisfait de corriger, il ne sait jamais relancer..hubertorien | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|