> Tous les forums > Forum Windows XP
 Faire reconnaitre un DDE important à un PC ancienSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papibois
  Posté le 29/09/2018 @ 12:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

J'ai dû récemment transférer, pour une amie, tous les documents perso d'un vieux PC de bureau sous XP vers un PC plus récent sous Windows 10

Je suis donc arrivé chez elle avec un DD externe de 700 Go mais impossible de le faire reconnaitre. Sur aucun port USB, façade ou arrière

Ce DD, qui vient d'un ancien Asus hors service, me sert souvent pour faire des sauvegardes. Je suis donc sûr qu'il marche.

Y avait-il une manip à faire pour qu'il soit reconnu ?

Finalement j'ai dû faire des transferts consécutifs avec une clé USB de 16 Go : Un peu longuet, l'histoire...

Merci pour vos lumières

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 62.0

Publicité
zoulouman
 Posté le 29/09/2018 à 12:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Essaye avec DriversCloud et télécharge leur utilitaire "OffLine" qui est portable pour voir si ton disque est reconnu et si il existe un driver spécifique pour XP.
C'est ici : https://www.driverscloud.com/fr/demarrer

Sinon, à ta place, je démonterais le boitier du DD externe pour carrément monter le disque sur la machine à copier.
Avec une clé 16GB, il faut une sacrée patience !

fgondard
 Posté le 29/09/2018 à 13:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Y avait-il une manip à faire pour qu'il soit reconnu ?

En principe non et il n'y a pas plus besoin d'un pilote spécifique que pour une clé USB.

Pour tenter de comprendre pourquoi ça n'a pas marché il faudrait renouveler l'expérience et examiner ce qui se passe. Mais si l'opération est terminée je suppose que tu n'as peut-être pas envie de t'acharner sur ce problème.

Mais tu aurais pu t'épargner tous ces soucis en passant par le réseau local. Les deux machines y étant connectées, tu aurais eu accès à toutes les données du vieux PC après avoir partagé les dossiers ou les partitions qui les contenaient.

yves.vaissiere
 Posté le 29/09/2018 à 13:31 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

problème d'alimentation, peut-être.

Utiliser une fiche en Y, ou hub alimenté ; éventuellement supprimer dans Gestionnaire de périphériques et rafraîchir.

J'ai dû récemment transférer, pour une amie, tous les documents perso d'un vieux PC de bureau sous XP vers un PC plus récent sous Windows 10

À la première lecture, j'ai cru que c'était déjà fait, d'XP vers Externe !

Et "Je suis donc arrivé chez elle" … pour recopier sur PC sous 10. (du coup, j'avais même proposé un transfert du sujet, avec changement de titre )

Modifié par yves.vaissiere le 29/09/2018 13:44
Papibois
 Posté le 29/09/2018 à 13:54 
Petit astucien

Merci à tous

fgondard : Quel tarte je suis pour n'avoir pas pensé à passer par le réseau local et le partage de fichiers ! Cela aurait été bien plus simple !

zoulouman : Je ne connaissais pas cet utilitaire "Offline", je le note pour une prochaine fois.

Ma clé de 16 Go a fait tout le boulot ; heureusement il n'y avait que 80 Go de données mais c'est surtout la vitesse de copie qui était terriblement lente

yves.vaissière : Oui j'ai pensé que j'aurais du apporter un hub alimenté, mais une fois chez mon amie c'était trop tard !

Ceci dit, rassure-toi, je pose la question pour apprendre et faire mieux la prochaine fois, mais j'ai fini le transfert comme je l'ai indiqué

Merci de vos suggestions

Je mets en résolu

Modifié par Papibois le 29/09/2018 13:55
papyalain01
 Posté le 29/09/2018 à 17:34 
Astucien

Bonjour, heureux que tu y soir arrivé, mais effectivement 80 Go ça fait lourd, j'ai galéré comme toi pour 50 Go et je prenais des ampoules en mettant et en sortant la clef usb Pas pensé au réseau non plus, je suis un boulet.

J'ai maudit Xp et mon amie mais en fait c'était ma faute, mon disque externe était en ExFat, hors il existe un utilitaire pour faire reconnaitre ça à XP

regedice
 Posté le 29/09/2018 à 23:16 
Astucien

Quand c'est ainsi, il suffit de sortir le DD de l'ancien PC et de le brancher sur le nouveau via un adaptateur !

Il en existe des complets pour USB 3.0 qui ont le SATA ainsi que le PATA 3.5 et le PATA 2.5 tout en un !

Difficile de faire mieux et plus rapide !

Papibois
 Posté le 30/09/2018 à 00:18 
Petit astucien

regedice a écrit :

Quand c'est ainsi, il suffit de sortir le DD de l'ancien PC et de le brancher sur le nouveau via un adaptateur !

Il en existe des complets pour USB 3.0 qui ont le SATA ainsi que le PATA 3.5 et le PATA 2.5 tout en un !

Difficile de faire mieux et plus rapide !

Merci regedice, je ne connaissais pas du tout cette possibilité, ni cet adaptateur

C'est bien un adaptateur comme cela dont tu parles :

Et avec je peux copier le contenu du DD sans le vider pour autant ?

regedice
 Posté le 30/09/2018 à 00:31 
Astucien

Ce genre là plutôt

Il est nécessaire d'avoir un alimentation spécifique qui sera sans doute fournie avec !

Sinon, avec le SATA qui est placé toujours au même endroit que ce soit sur disque dur 2.5 ou 3.5 (SSD également), il existe des stations d'accueil de disque dur / SSD 2.5/3.5

Donc certains sont capables de cloner les disques automatiquement de manière totalement autonome !

Publicité
regedice
 Posté le 30/09/2018 à 00:38 
Astucien

Papibois a écrit : Et avec je peux copier le contenu du DD sans le vider pour autant ?

Copier, c'est dupliquer, on ne perd rien sur le disque source !

On utilise autrement le terme de "clonage" !

On peut copier manuellement du contenu ou lancer une procédure de clonage qui reproduira même les emplacements physique des fichiers sur le disque, comme si tu faisais une photocopie de la surface d'un disque dur !

L'avantage, c'est qu'on est certain de TOUT copier !

Alors que la copie manuel, en faisant un copier-coller, peut ne pas tout copier, à cause de fichiers cachés ou système.

J'ai même vu des gens ne copier que les "raccourcis" des fichiers et non les fichiers eux-mêmes !

Pour le clonage, il faut passer par des logiciels spécifiques, dont certains se trouvent en gratuit.

Autre technique = L'image disque !

En gros, c'est la même technique que le clonage, sauf que le résultat sous la forme d'un seul gros fichier !

On appelle ces fichiers "ISO" "IMG", etc... Mais peut importe le type de fichier, il faut simplement juste savoir que le principe est le même que pour un fichier "ZIP" !

Pour ma part, j'utilise le logiciel MACRIUM REFLECT qui crée des images disques, que l'on peut gérer comme une réelle partition, c'est très simple et super pratique !!!

Papibois
 Posté le 30/09/2018 à 08:20 
Petit astucien

Salut regedice et merci d'avoir pris le temps de toutes ces explications. Claires et détaillées !

Me voila très bien informé. Je n'ai plus qu'à mettre en application

regedice
 Posté le 30/09/2018 à 10:07 
Astucien

c'est avec plaisir !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows XP