× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum des Webmasters
 Faire son site Web sans savoir coder
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Odoacre
  Posté le 11/02/2013 @ 09:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour !

Je souhaite réaliser un site Web pour une association, nous n'avons pas de développeur sous la main ni de fonds pour en engager un, aussi je me renseigne sur les solutions gratuites et "faciles" pour créer un site Web gratuitement, sur les solutions plus ou moins clef en main, ou alors les logiciels faciles à manier.

Je crois savoir que Wordpress est assez populaire, j'ai vu également des sites faits en Joomla, d'autres en spip... quel est à votre avis l'outil / le logiciel le meilleur, ou le plus intuitif qui me permettrait de faire un site Web fonctionnel sans que j'ai à "développer" moi-même, ni lire mille pages de manuel. (Même si je sais bien qu'il va me falloir lire des tutoriels évidemment)

Merci d'avance pour vos avis et conseils !

Publicité
kalinka
 Posté le 11/02/2013 à 09:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

en fait tu prends le probleme a l'envers, tu dois décider d'abord quel sera ton site et ce qu'il contiendra avant de trouver quel script convient le mieux.

cela dit wordpress est vraiment très simple à prendre en main et peut être modifié facilement par l'ajout d'extensions et comme pour tous les cms, tout se fait a la souris en cochant/décochant les options en gros wordpress c'est la facilité d'utilisation d'un blog avec les fonctionnalités d'un portail web

Tu peux aussi choisir un portails web de style joomla ou drupal pour créer une communauté, ils sont très complets mais d'une prise en main un peu moins facile

Odoacre
 Posté le 12/02/2013 à 00:34 
Petit astucien

Merci pour la réponse !

Je sais pertinemment que je pourrais trouver la réponse en lisant des tutos, mais peut-être as-tu déjà la réponse : ce site doit être un site vitrine, avec des contenus informatiques et multimédias classiques, mais je souhaiterais également qu'il y ait un espace adhérent, avec nécessité de se loguer pour accéder à certains contenus et à un genre de forum pour échanger entre membres de l'association.

Sais-tu si Wordpress et ses extensions offrent ces fonctionnalités ?

Merci par avance !

kalinka
 Posté le 12/02/2013 à 10:02 
  Astucienne

wordpress permet dans sa version basique d'integrer images et videos (y compris en galerie) dans un article ou sur une page.

pour le forum, tu peux aussi l'integrer via une extension ( le forum sera alors dans une page du blog) voir installer un forum complet a coté (tu as largement assez de place sur l'hébergement) et le lier avec ton blog via un plugin par exemple pour faire apparaitre les 10 derniers posts du forum sur ton blog (attention cependant de bien vérifier qu'il existe un plugin pour le forum que tu veux utiliser)

tu peux aussi gerer les droits d'écriture/lecture des inscrits facilement en leur attribuant des droits ( voir le tableau des droits) et en cochant chaque article comme article privé pour que seuls les inscrits puissent les lire cependant, dans ce cas précis, les billets seront totalement invisibles aux non-inscrits

tu peux aussi utiliser un plugin d'espace membre qui découpe ton article en deux parties ( la première partie visible pour tout le monde, la seconde juste visible pour les inscrits) incitant ainsi le visiteur a s'inscrire, c'est ce que font les journaux en ligne par exemple

Wordpress dispose de milliers d'extensions gratuites, il est donc relativement facile d'arriver a faire précisément ce que tu veux sauf a avoir des demandes sur des sujets ultra-spécifiques ou insolites encore qu'il soit parfois possible de les trouver en extensions payantes

Modifié par kalinka le 12/02/2013 10:04
Odoacre
 Posté le 13/02/2013 à 14:28 
Petit astucien

Merci beaucoup Kalinka !

Une dernière chose m'intrigue : tu as parlé de blog ; je sais que Wordpress permet d'ouvrir un blog en deux clics et que c'est assez simple, j'ai déjà essayé, mais ce que je souhaite là est bien un site Internet qui ne ressemble pas à un blog, je crois que pour ça, je dois télécharger wordpress et non pas juste ouvrir un compte en ligne n'est-ce pas ?

y.bli
 Posté le 13/02/2013 à 14:50 
  Maître astucien

Bonjour,

Kalinka t'a dit qu'avec Wordpress, on avait presque la facilité de l'utilisation d'un blog, mais c'est bien un CMS.

Avec WP, tu peux faire un vrai site sans savoir coder et on peut très bien ne pas voir que tu l'as fait avec WP (sauf en allant fouiller un peu le code, mais peu de gens le font).

@+

kalinka
 Posté le 13/02/2013 à 16:02 
  Astucienne

Odoacre a écrit :

Merci beaucoup Kalinka !

Une dernière chose m'intrigue : tu as parlé de blog ; je sais que Wordpress permet d'ouvrir un blog en deux clics et que c'est assez simple, j'ai déjà essayé, mais ce que je souhaite là est bien un site Internet qui ne ressemble pas à un blog, je crois que pour ça, je dois télécharger wordpress et non pas juste ouvrir un compte en ligne n'est-ce pas ?

Oui je parle bien d'installer le script wordpress sur un serveur et non d'utiliser le service de plateforme wordpress ainsi tu pourras le modifier à ta convenance. Le mieux c'est quand même de tester différents scripts soit sur un serveur distant ( un hébergeur) soit sur un serveur local sur ton ordinateur (par exemple wampserver gratuit et en francais) afin que tu puisses choisir en toute connaissance de cause le script qui conviendra le mieux

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
10,02 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 10,02 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 10,02 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
6,99 €Adaptateur Bluetooth 4.0 USB Mpow à 6,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une double promotion (vente flash + coupon) sur l'adaptateur Bluetooth USB Mpow qui passe à 6,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ... Pour profiter de l'offre, cochez la case Utiliser le coupon de 1 €. Le prix passera à 6,99 € sur la page de confirmation de commande.

> Voir l'offre
Jusqu'à -45% sur Moulinex : Cookeo, Masterchef, Companion, Blender, ...
Valable jusqu'au 12 Juillet

Moulinex est à l'honneur cette semaine sur Amazon avec des offres jusqu'à -45% sur les Cookeo, Robots Companion, Masterchef, Blender, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
faire un site en flash - tout savoir
Faire mon site....sans rien connaitre
site avec virus que faire
Mon site est intégré dans un autre sans autorisation
Avoir son site web sans connaissance Html ect...
Site pour "faire heberger" les photos "légalement"
hebergeur de site web gratuit et sans pub
comment faire pour le referencement d'un site
Créer son site sur le net sans programmation
Création d1 formulaire sur site sans passer par OE
Plus de sujets relatifs à Faire son site Web sans savoir coder
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters