> Tous les forums > Forum Bureautique
 Faire un tri avec des cellules fusionnéesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Ric21
  Posté le 11/06/2014 @ 18:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

Comment réaliser le tri avec des cellules fusionnées ?

J'ai une feuille dont les titres de colonnes sont fusionnées

donc impossible de trier la liste de adhérents par ordre alphabétique

Je travail avec Excel 2010

Publicité
mjd535
 Posté le 11/06/2014 à 18:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Je n'utilise pas Excel mais le tri avec des cellules fusionnées va être...délicat.

poussebois
 Posté le 11/06/2014 à 18:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir ,

Possible sous certaines conditions : voir ici.

Il te faut dé-fusionner les titres des colonnes.

@ +



Modifié par poussebois le 11/06/2014 18:36
ferrand
 Posté le 11/06/2014 à 19:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir,

Tu mets un modèle, de façon qu'on voit de quelle façon le tri est possible.

Titus68
 Posté le 11/06/2014 à 20:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

C'est peut-être possible par l'intermédiaire d'une macro qui ferait le tri ?

ferrand
 Posté le 11/06/2014 à 20:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Tout est possible .

Il faut savoir ce qui est fusionné et ce qui ne l'est pas.

Sachant que les titres (intitulés de champs) n'ont pas à être triés !

poussebois
 Posté le 11/06/2014 à 21:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

,

Les titres n'ont pas à être triés mais servent justement à dire quel champ trier.

Je viens de faire l'essai. Si je fusionne 2 titres de colonne, comme le dit Ric21, ça ne marche plus !

ferrand, tu dis que "Tout est possible ".

Oui et non. Si c'est en passant par les commandes classiques "Données", "Trier...", sans doute non.

Si c'est en passant par une macro, sans doute oui.

ferrand
 Posté le 11/06/2014 à 21:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

@Poussebois

Il suffit éventuellement de sélectionner le tableau à trier sans les titres !

Mais sans voir le tableau, je ne m'engagerai pas sur les diverses solutions possibles.

A suivre...

Ric21
 Posté le 11/06/2014 à 22:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

Merci de vous intéressez à mon problème

Je vais faire un fichier pour vous montrer la façon de faire

@ferrand

J'ai essayer en ne prenant que la liste mais à chaque fois cela prend également les titres.

Actuellement je copie (copier/coller) la liste sur une autre page, je la trie et je la réintègre sur la feuille d'origine (pas très pro tous ça )

Publicité
Ric21
 Posté le 11/06/2014 à 23:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Re

Je viens d'essayer de faire un fichier, mais le problème est qu'il y a des formules

et je ne peut pas envoyer mon fichier d'origine, il y a trop de données confidentielles

Par contre je vient de me rendre compte de quelque chose d’intéressant

Si dans une feuille il se trouve des cellules fusionnées et des formule, le tri devient impossible

il y a toujours un message qui dit "cette opération requiert que les cellules fusionnées soient de taille identique"

Par contre pas de problème de tri sur une feuille sans formule, même avec des cellules fusionnées.

Quant pensez-vous ?

Titus68
 Posté le 11/06/2014 à 23:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Je ne sais pas si çà va aider mais voir cette explication :

http://support.microsoft.com/kb/813974

ferrand
 Posté le 12/06/2014 à 00:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Ric21 a écrit :

Re

Je viens d'essayer de faire un fichier, mais le problème est qu'il y a des formules

et je ne peut pas envoyer mon fichier d'origine, il y a trop de données confidentielles

Par contre je vient de me rendre compte de quelque chose d’intéressant

Si dans une feuille il se trouve des cellules fusionnées et des formule, le tri devient impossible

il y a toujours un message qui dit "cette opération requiert que les cellules fusionnées soient de taille identique"

Par contre pas de problème de tri sur une feuille sans formule, même avec des cellules fusionnées.

Quant pensez-vous ?

Rien ! (sans fichier analysable).

Les formules n'empêchent pas le tri.

Ric21
 Posté le 12/06/2014 à 12:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

@ ferrand

Les formules n'empêchent pas le tri.

Justement si, c'est le constat que j'ai fait en tentant de faire un document présentable.

Mais il y a trop de choses à modifier

il y a une dizaines de feuilles avec des formules imbriqués et une feuille récapitulative

et, c'est justement cette feuille que je veut trier.

Je vais donc continuer à faire comme d'habitude, mon tri à la main.

ferrand
 Posté le 12/06/2014 à 12:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

A ton aise ! C'est ton problème !

Ric21
 Posté le 12/06/2014 à 19:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

Je pense avoir fait un fichier utilisable

http://cjoint.com/?0FmtJQUsBKO

Je me servirais de ce fichier pour une autre question (sur un autre post)

ferrand
 Posté le 13/06/2014 à 10:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Tu définis une plage nommée, par exemple Adh : dans la zone Fait référence à, tu tapes la formule suivante :

=DECALER(Total!$A$4;;;NBVAL(Total!$A:$A)-1;12)

Ta plage à trier sera ainsi nommée de façon dynamique. Dès lors que tu te positionnes dans une cellule de la plage en A, B ou C (éventuellement les colonnes suivantes à condition qu'il n'y ait pas de rupture dans les données saisies), si tu lances la commande Trier, la plage entière sera triée selon les paramètres que tu indiqueras pour le tri.

Autre solution si tu tries toujours selon les mêmes critères : une macro peut trier la plage (macro à placer dans un module standard) :

Sub Tri()
[Adh].Sort key1:=[Adh].Cells(1, 1), order1:=xlAscending, Header:=xlNo
End Sub

pour trier par ordre alphabétique des noms. [Si tu utilises des macros, ton fichier devra être renommé en .xlsm]

NB- Je ne vois pas bien de raison pour dupliquer la date de naissance dans des colonnes adjacentes du même tableau... mais ta formule en H gagnerait à être simplifiée :

=SI(K4<>"";NOMPROPRE(TEXTE(K4;"mmmm"));"")

Il en est sûrement de même pour celle en Q, mais comme on ne connaît pas le contenu de R à AB (formules ou valeurs, nombres ou textes, une ou plusieurs dans la ligne ?) je ne ferai pas de proposition.



Modifié par ferrand le 13/06/2014 10:03
Ric21
 Posté le 17/06/2014 à 08:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour ferrand

J'était parti sur tout autre chose (le métier de retraité n'est pas facile)

Je vais regarder les propositions pour le trie

NB- Je ne vois pas bien de raison pour dupliquer la date de naissance dans des colonnes adjacentes du même tableau...

C'est un fichier que l'on ma donné et évidement je ne comprend pas tout

mais il me semble qu'il doit faire double emplois avec la page "Participation" ?

Je vais retenter de faire passer mon fichier complet

Publicité
Ric21
 Posté le 17/06/2014 à 08:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Voici le fichier

http://cjoint.com/?DFriAlBNCyM

Merci d'avance pour votre aide

ferrand
 Posté le 17/06/2014 à 11:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Tortueux dans la conception !

Si tu ne déprotèges pas les feuilles, ce sera difficile...

Tu n'as toujours pas précisé exactement la plage que tu veux trier

Ric21
 Posté le 17/06/2014 à 14:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

La plage à trié est la colonne "B" de la feuille "Total"

protection feuille thb21xqA

Tortueux dans la conception !

Que veux-tu dire par-là ?

s'il y a plus simple, je suis preneur ................... avec quelques explications

ferrand
 Posté le 17/06/2014 à 16:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Tu tries sur la colonne B, mais tu ne tries pas que la colonne B... !

Je révise mon commentaire antérieur sur la date de naissance : quand elle s'y trouve c'est plus de 3 fois, car une 3e fois en colonne R, qui est une reprise des colonnes S à AC où elle peut encore figurer plusieurs fois.

On va le savoir... ! Une fois n'aurait-elle pas suffi ?

Autre chose : où se fait l'inscription initiale à l'adhésion ? Sur la feuille annuelle où sur la feuille Total ?

Ric21
 Posté le 18/06/2014 à 08:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Le trie alphabétique se fait à partir de la colonne "B" les autres colonnes sont tries également.

Je suis bien d'accord avec la date de naissance, il me semble que cela fait double emplois avec la page "Participation"

Pour l'instant, je rentre les inscriptions sur une feuille annuelle puis copier/coller sur la feuille "Total"

Je sais c'est pas très productif, mais bon, comme c'est un fichier déjà fait ............. mais je compte bien l'améliorer avec les conseils prodigués par vous tous.

ferrand
 Posté le 18/06/2014 à 09:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Le plus simple (et plus productif) serait d'inscrire sur une feuille unique (Total est possible), à partir de laquelle serait bâties les feuilles annuelles. Il manque juste un code pour signaler dans une colonne les renouvellement d'adhésions et les adhésions nouvelles de l'année, critère pour insertion dans feuille annuelle (peut être fait par macro).

La partie droite de Total n'a plus d'utilité une fois les dates de naissance saisies, elle duplique Participation. Cette dernière est à revoir pour la doter d'une seule formule fonctionnant sur toute la page.

Ric21
 Posté le 18/06/2014 à 17:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

Je prend bonne note des conseils, mais mes compétences sont trop limités.

Par contre je vais supprimer la partie des dates de naissances .................... là je sais faire

@ +

ferrand
 Posté le 18/06/2014 à 23:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir,

Voilà un premier survol sur la feuille Total : http://cjoint.com/?DFsxRWSLv0w

Un peu de simplification, suppression des fusions inutiles, la plage est nommée en plage dynamique. Le tri peut se faire manuellement sans problème, mais j'ai ajouté 2 boutons (Tri par Nom/Prénom, Tri par N° de carte). On peut en ajouter d'autres si on veut (par âge, ...). Un 3e bouton prépare l'ajout d'un adhérent en insérant une ligne en fin de liste (ne pas supprimer la dernière ligne qui doit rester vide) et les 2 formules qui demeurent.

Il reste à voir Participation, et le transfert sur la feuille annuelle (ainsi que le passage à une nouvelle année en préparant une nouvelle feuille annuelle).

Il te faut enregistrer le fichier pour l'utiliser, et autoriser les macros à l'ouverture.

Ric21
 Posté le 19/06/2014 à 09:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Tu ma fait un bel outil de travail, plus clair et plus simple.

L'ajout d'un adhérent se fait sur la page "Total" et serait transférer sur une feuille annuelle ?

ou le contraire ?

En faite je me demande si j'ai réellement besoin du contenu des colonnes E,F,G,H dans la feuille "Total" car elles existent déjà sur les feuilles annuelle.

Cela faciliterait le tri.

Par contre je ne comprend pas pourquoi le Numéro de carte est indiquer deux fois dans les feuilles annuelle, si ce n'est pour la feuille "Participation"

mais ne pourrait on pas faire la recherche sur la colonne D directement ?

Voila mes premières constatations sur le fichier.

Bonne journée

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
Faire un tableau sur Excel avec des sauts de lignes
Faire une liste de diffusion avec Outlook
Mise en page pour faire livret en A5 avec pagination
faire de gros chiffres avec word 2013
Arrondir les bords d'un groupe de cellules fusionnées
(Excel) Comment enregistrer sous avec nom de 2 cellules
Office Etudiant 2013 Excel, problème avec mes cellules
Faire des étiquettes auto-collantes toutes marques avec Word 2010
Cellules avec un 0
Faire vérification gravure avec CDBurnerXP.
Plus de sujets relatifs à Faire un tri avec des cellules fusionnées
 > Tous les forums > Forum Bureautique