× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 faire une copie de l'intégralité de mon disque dur sur un autre disque durSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dany06
  Posté le 28/11/2019 @ 17:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à vous tous

Je viens de télécharger sur PC astuce "AOMEI Backupper Professional"

Je voudrais faire une copie de l'intégralité de mon disque dur sur un autre disque dur ..... en secours au cas ou ..... et aussi faire sur une clé USB une copie de démarrage mais que du système

Sur mon DD de 500G de mon PC j'occupe actuellement environs 50G d'ou ma question:

- Sur le DD ou je vais copier qu'elle capacité en "G" doit-il avoir ? ... Idem pour la clé USB

- Je pense que je dois formater avant ? Qu'elle formatage dois-je faire: en Fate32 ou un autre ?

Merci pour vos réponse qui j’espère ne seront pas trop scientifique pour moi

Réponse de baupierre:

Bonjour, il serait bon de créer un nouveau sujet pour cette dernière question

Pour copier l'intégralité d'un disque dur sur un autre il faut utiliser la fonction cloner.

Si c'est un disque de seccours cela n'a pas d'intérêt selon moi de cloner. Il est préférable de faire des sauvegarde sur un autre disque

que C interne ou externe.

Si le disque C est occupé par 50Go on peut restaurer sur un disque (partition) d'au moins 64 Go et si on veut beaucoup de marge 120Go

Il convient de séparer les données de C et de les sauvegarder séparémment aitomatiquement par exemple avec syncbakfree

La clé de démarrage système AOMEI (en cas de perte de l'OS) se contente d'une clé de 1Go en FAT32

Réponse de Regedice:

Dans ce cas, il ne faut pas cloner un disque, mais juste faire une image du disque source puis écrire et conserver cette image sur un DD externe !

Merci Beaupierre et Regedice pour vos réponses elles m'ont éclairée

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 28/11/2019 à 17:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir

Cloner un DD sur un autre DD c'est reproduire le disque à l'instant "T", ce peut être utile mais ton nouveau DD ne bénéficiera pas des mises à jour que tu feras

C'est par exemple très bien quand tu veux remplacer un HDD par un SSD plus rapide.

Sinon le mieux c'est d'effectuer des sauvegardes du système régulièrement avec AB sur un DD externe. Tous les mois par exemple et après chaque mise à jour.

Et conserver au moins les 2 dernières mises à jour. les entreprises en font même 2 gardées dans des lieux différents par sécurité.

Pour ce qui est des sauvegardes des données, tu peux utiliser un log comme SyncBack. https://www.pcastuces.com/logitheque/syncback.htm

C'est ce que je fais. Syncback est réglé pour me faire des sauvegardes, tous les jours, pendant le repas (c'est très rapide)

LupindesContes
 Posté le 30/11/2019 à 11:56 
Petit astucien

Bonjour Jean_Aymard,

J'aime beaucoup ton "approche " et suis tes publications depuis des années. - MERCI !

Serais-tu d'accord de rajouter à ton "post" ci-dessus l'idée suggérée par l'informaticien avec lequel j'ai de fréquents entretiens en cas de difficultés rencontrées auprès des 41 contacts que j'aide bénévolement.

Sur un portable qu'il a fallu reconfigurer, je lui ai signalé que son propriétaire, suite à mes conseils faisait des sauvegardes des données, tu peux utiliser avec un log comme SyncBack comme je le lui avais conseillé.

Par contre, lorsqu'il a appris que le DD externe était branché à demeure, il m'a cité le cas, pas très ancien, d'un de ses clients qui a vu les données " cryptées " dans sa machine.

" Pas grave, on va se utiliser la sauvegarde " dit-il ... sauf que, du fait que le DD externe était branché à demeure >>>> la sauvegarde, elle aussi, avait été cryptée !

Question :

Peut-être à tort ?, j'imagine qu'il n'est pas souhaitable de brancher et débrancher le DD externe du port USB de la bécane ( même en y allant avec précaution ), à force ... risque de détérioration du port ?

Dans ce cas, un DD avec interrupteur Marche/Arrêt serait-il la bonne solution ?

D'avance MERCI pour ta réponse et bon weekend !

dany06
 Posté le 30/11/2019 à 18:31 
Petit astucien

Merci "Jean Aymard pour on post/réponde

Jean_Aymard
 Posté le 30/11/2019 à 18:50 
  Astucien

Bonjour Lupin

Merci pour le compliment, que je ne suis pas certain de mériter. Je suis très loin du niveau en informatique de certains Astuciens.

Pou ce qui est d'un interrupteur, je pense qu'il serait possible pour les constructeurs de mettre en place une combinaison de touches,

qui désactiverait les port USB comme c'est le cas pour le "Touchpad".

Pour ce qui me concerne j'utilise la procédure : clic sur la Clé (barre de taches) = éjecter le DD, et attends le message d'autorisation pour retirer le disque.

Mon PC aura 10 ans en février, et les 4 ports USB fonctionnent parfaitement.

Bonne soirée.

regedice
 Posté le 01/12/2019 à 01:05 
  Maître astucien

Avec un SSD, désormais, on peut sans problème faire une image d'une partition sur une autre partition, sans fatiguer la mécanique du SSD !

Alors que les DD prenaient un méchant coup dans la tronche à faire ça d'une partition vers une autre partitions sur le même disque.

.

Si on fait, par exemple, une clé USB avec le logiciel de restauration sur laquelle le PC peut démarrer, on peut aussi y stocker l'image disque !

.

Donc, on peut utiliser un logiciel installé sur le C:\ qui sert à créer des images disques directement écrites sur la clé USB et l'avoir dans un coin pour le cas où !

.

Il y a plein de techniques et de systèmes qui permettent de faire des "copies de sauvegardes" !

.

Il y a:

Le RAID

Le clonage

La création d'image disque

.

Donc, une fois de temps en temps, on se coupe d'internet, et on lance une image disque qui sera créé sur la clé USB et c'est prêt, on a une copie de sécurité que l'on peut ensuite débrancher et stocker quelque part.

Clé USB à formater en NTFS pour des images de plus de 4Go.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
42,99 €Souris Logitech MX Master (unify, bluetooth, capteur laser) à 42,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon fait une promotion sur l'excellente souris sans fil Logitech MX Master qui passe à 42,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 70 €. Cette souris offre une double connectivité sans fil unify ou bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
26,99 €Lot de 2 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS110 et HS100 à 26,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon fait une promotion sur le lot de 2 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS110 et HS100 qui passe à 26,99 € au lieu d'une quarantaine d'euros habitutellement. Ces 2 prises peuvent être contrôlées à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, les appareils qui y sont branchés. La prise HS110 offre en plus l'analyse en temps réel la consommation électrique d'un équipement et accèder à l'historique de la consommation. Les deux prises sont compatibles Google Home, Amazon Alexa et IFTTT.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque dur qui a des signes de defaillance et faire une copie image du DD
Editeur de BDR sur un autre disque dur
Changement de disque dur sur mon portable ?
mot de passe sur mon disque dur externe
Changer de disque dur sur mon portable
Copie de CD sur disque dur
Accéder au disque dur de ma passerelle Fantec 4KP6800 de mon Pc
lecture de mon disque dur avec de nombreuses partitions
Ajout de disque dur sur PC
Problème de lecture de mon disque dur externe
Plus de sujets relatifs à faire une copie de l''intégralité de mon disque dur sur un autre disque dur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis