> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Familiarisation avec Thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fgondard
  Posté le 20/04/2019 @ 16:53 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Je viens de migrer d'OE vers Thunderbird. J'ai à peu près retouvé toutes les fonctions d'OE mais il me reste quelques points d'achoppement.

Sous OE je pouvais demander à relever le courrier de tous mes comptes en même temps mais en excluant certains de cette action. Je n'ai pas trouvé d'équivalent.

Sous OE "envoyer" place le message dans la boîte d'envoi. On peut ainsi rédiger plusieurs messages et n'envoyer effectivement le tout qu'en demandant "Envoyer et recevoir". Là l'envoi est immédiat.

En ce qui concerne les comptes IMAP j'avais la possibilté de chosir quels dossiers devaient être synchronisés et comment (en-têtes seuls ou messages). Là j'ai l'impression que c'est en tout ou rien.

Peut-être ai-je mal cherché. Je compte sur vous pour le cas où quelque chose m'aurait échappé.

Merci d'avance.

Publicité
Duskley
 Posté le 20/04/2019 à 17:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour.

Sous OE je pouvais demander à relever le courrier de tous mes comptes en même temps mais en excluant certains de cette action. Je n'ai pas trouvé d'équivalent.

Ces options se règlent dans les paramètres de chacun des comptes (Paramètre serveur)

Sous OE "envoyer" place le message dans la boîte d'envoi. On peut ainsi rédiger plusieurs messages et n'envoyer effectivement le tout qu'en demandant "Envoyer et recevoir". Là l'envoi est immédiat.

Envoyer plus tard = ctrl+maj+entrée
Les messages sont placés dans une boite "messages en attente"
Pour les envoyer, clic droit sur la boîte Messages en attente -> Envoyer les messages non-envoyés.

Ou installe un module : https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/send-later-3/

En ce qui concerne les comptes IMAP j'avais la possibilté de chosir quels dossiers devaient être synchronisés et comment (en-têtes seuls ou messages). Là j'ai l'impression que c'est en tout ou rien.

Entêtes seul, : dans paramètres serveurs.
choisir quels dossiers devaient être synchronisés : Dans les fonctions avancées, Gérer les abonnements aux dossiers.

Daneel Olivaw
 Posté le 20/04/2019 à 18:58 
  Maître astucien

Dans Paramètres des comptes :

Pour chaque compte, clique sur Paramètres Serveur puis sur Avancés.

Décoche Inclure ce serveur lors de la récupération des messages.

fgondard
 Posté le 20/04/2019 à 19:18 
  Grand Maître astucien

Ces options se règlent dans les paramètres de chacun des comptes (Paramètre serveur)

Je n'ai vu nulle part d'option permettant d'exclure un compte de la liste de ceux qui seront relevés en demandant "tout recevoir". Même si l'option "Télécharger automatiquement les nouveaux messages" est déactivée, la relève se fait quand même.

Pour les envoyer, clic droit sur la boîte Messages en attente -> Envoyer les messages non-envoyés.

Oups ! J'avais pourtant regardé mais sans voir cette possibilité. Toutefois il n'est pas possible de modifier un message présent dans ce dossier. Ce n'est donc pas un équivalent du dossier boîte d'envoi d'OE.

Entêtes seul, : dans paramètres serveurs.

Oui j'ai vu mais sauf erreur de ma part ce n'est pas sélectif. C'est pour tous les dossiers.

Dans les fonctions avancées, Gérer les abonnements aux dossiers.

Ça aussi j'ai vu mais ma question était peut-être mal formulée. Si un dossier est sélectionné c'est le paramètre global qui s'applique (en-têtes ou messages). Sous OE le mode de synchronisation est spécifique à chaque dossier (rien, en-têtes, messages).

Merci pour ta collaboration.

Duskley
 Posté le 20/04/2019 à 21:14 
Astucien

Je ne connais pas OE, je ne peux pas comparer.

Oups ! J'avais pourtant regardé mais sans voir cette possibilité. Toutefois il n'est pas possible de modifier un message présent dans ce dossier

Si, clique sur Répondre.

fgondard
 Posté le 20/04/2019 à 22:39 
  Grand Maître astucien

Si, clique sur Répondre.

Je ne vais pas me répondre à moi-même !

Je viens de découvrir l'option "Modifer comme un nouveau message" qui m'avait échappée et qui est ce que je cherchais.

Duskley
 Posté le 21/04/2019 à 07:56 
Astucien

Je ne vais pas me répondre à moi-même !

Clique sur Répondre, et tu verras que l'expéditeur et le destinataire ne changent pas.

txuku
 Posté le 21/04/2019 à 09:00 
Astucien

Bonjour

J ai mis longtemps a trouver un courrielleur qui me convienne apres Outlock Express............

pour finalement m attacher a OE Classic Pro - voir ICI !

fgondard
 Posté le 21/04/2019 à 10:14 
  Grand Maître astucien

Clique sur Répondre, et tu verras que l'expéditeur et le destinataire ne changent pas.

Le message original devient une citation si l'option générale "répondre avec citation" a été activée et n'apparaît pas dans le cas contraire.

Pour ce qui est des comptes en IMAP j'ai fin par trouver. Il fallait comprendre la portée de "hors connexion"

Décoche Inclure ce serveur lors de la récupération des messages.

Ceci n'est possible que si l'on choisit de réceptionner dans les dossiers globaux.

pour finalement m attacher a OE Classic Pro

Merci pour cette suggestion. Je regarderai mais la migration ne s'étant pas faite sans quelques difficultés, je vais pour l'instant continuer d'essayer de m'habituer à Thunderbird.

Publicité
fgondard
 Posté le 28/04/2019 à 16:25 
  Grand Maître astucien

Je pense à présent avoir fait le tour de mes difficultés de prise en main. Il me reste cependant quelques mystères à élucider.

Si j'oublie de fermer un onglet contenant un message avant d'arrêter l'exécution de Thunderbird, lors de l'éxécution suivante je retrouve ce même onglet ouvert. Je n'ai pas vu comment le fermer automatiquement.

J'ai un vieux compte Wanadoo sur lequel n'arrive que du spam. Sous OE il était exclu de ma liste de réception et j'avais créé une règle demandant la suppression sur le serveur. De temps en temps je demandais sa relève et je ne recevais ... rien ou seulement quelques messages suffisamment tordus pour échapper à cette règle. En modifiant ou supprimant la règle ce compte me sert occasionnellement pour des tests.

Avec Thunderbird cette simple règle ne suffit pas. Les messages sont quand même téléchargés. Il faut en plus demander la supression des mesages dans le filtre. Anomalie ou fonctionnement normal ?

Daneel Olivaw
 Posté le 28/04/2019 à 19:05 
  Maître astucien

Si j'oublie de fermer un onglet contenant un message avant d'arrêter l'exécution de Thunderbird, lors de l'éxécution suivante je retrouve ce même onglet ouvert. Je n'ai pas vu comment le fermer automatiquement.

Les onglets ne se ferment pas automatiquement comme dans Firefox. Il faut les fermer manuellement. Le dernier onglet ouvert reste actif aussi.

Avec Thunderbird cette simple règle ne suffit pas. Les messages sont quand même téléchargés. Il faut en plus demander la supression des mesages dans le filtre. Anomalie ou fonctionnement normal ?

Une capture du filtre aiderait à comprendre pourquoi.

Une erreur fréquente, il faut cocher la 2eme option, AU MOINS une des conditions.

Modifié par Daneel Olivaw le 28/04/2019 19:12
fgondard
 Posté le 28/04/2019 à 22:51 
  Grand Maître astucien

Je viens de tester, toutes ou au moins ne change rien. De toute façon je n'ai imposé qu'une seule condition : pour = moi-même.

Après un autre test je me suis aperçu qu'il fallait aussi paramétrer le compte de façon à ne recevoir que les en-têtes. Cette option combinée avec le filtre supprimer du serveur POP permet de retouver le fonctionnement que j'avais avec OE.

Les onglets ne se ferment pas automatiquement comme dans Firefox.

Dommage.

Merci encore pour toutes les indication que tu m'as fournies au cour de ce fil.

Duskley
 Posté le 29/04/2019 à 18:39 
Astucien

Bonjour.

Les onglets ne se ferment pas automatiquement comme dans Firefox.

Essaie cette extension : https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/dontrestoretabs/?src=ss

Daneel Olivaw
 Posté le 29/04/2019 à 19:17 
  Maître astucien

Intéressant cette extention, malheureusement on perd le dossier ouvert par défaut au lancement de TB. Il s'ouvre toujours sur Dossiers locaux.

Modifié par Daneel Olivaw le 29/04/2019 19:17
fgondard
 Posté le 29/04/2019 à 20:02 
  Grand Maître astucien

Essaie cette extension

En fait ça ne me dérange pas plus que ça. J'ai seulement été surpris de ce mode de fonctionnement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Mots de passe avec Thunderbird
Récupérer des e-Mails Orange sur Thunderbird avec IMAP
Impressions avec Thunderbird
se faire une page Thunderbird avec un gif
Envoi de messages avec Thunderbird
Configuration de "Groupe" avec Thunderbird si possible?
impossible ouvrir un compte avec Thunderbird
PopTray avec thunderbird, comment ca amrche ?
Problèmes récurrent avec Thunderbird portable
envoi message avec thunderbird
Plus de sujets relatifs à Familiarisation avec Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux