| ||||||||
Petit astucien | bonjour je vien d'essayer d'instaler MandrakLinux 10.1 sur mon pc portable seulement, je lance l'installe il me charge des donnée sur puis il me mais qu'il y a une ereur, je pense que cela vient du faite que les parttion de mon HDD son en NTFS : j'ai deux partion une sur laquel il y windows et une autre ou il y a des fichier.
je voulais savoir si j'etait obliger de retransformer ma partition ou il y a windows en FAT 32, aprés je pense ne plus avoir de probleme.
je voulais savoir ce que vous en pensier
bye
Modifié par XtremPunker le 16/09/2005 15:55 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | salut
Linux ne peut s'installer sur du FAT32 ou du NTFS. Il a ses formats propres. Le jeu est donc d'avoir une partition vide sur laquelle installer Linux.
Je te laisse lire [url="http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=62"]ceci.[/url] Si tu as des questions, je serais ravi d'y rÚpondre.
| |||||||
Petit astucien | si j'ai a peut prÚs bien compris ce que tu ma dit de lire je doit mettre Linux sur la meme partition que Windows en FAT32 seulement comment faire pour mettre Linux sur une autre partition realiser grace a Partition Magique 8.0
merci de tes conseil
bye | |||||||
Astucien |
tu doit te dÚcider que faire:
soit effacer (formater) une des 2 partitions existante pendant l'install, (choix proposÚ)
soit avec partition magique, tu crÚe une nouvelle partition en "piquant" dans une ancienne. (ne pas oublier de dÚfragmenter, chose qui deviendra inutile sous Linux...)
linux doit avoir sa partition, gÚnÚralement en ext3.
pendant l'install de Mandriva, tu pourra reformater cette partition et en crÚer d'autres:
/ (racine) pour les programmes
/home pour les donnÚes (datas)
swap pour le fichier d'Úchange (indispensable).
c'est la config type sous Mandriva.
au pire, tu peut faire seulement une swap et une pour / et /home mais c'est pas du tout recommandÚ.
les choix par dÚfaut Ó l'install sont souvent les bons... Modifié par deejill le 13/09/2005 22:16 | |||||||
Petit astucien | j'ai crer une nouvelle partition seulement qd je vais pour installer Linux il me marque un truc o debut je fait entre puis il charge les peripherique pd un bon moment et aprÚs il me dit qu'il y a une ereur de compression un truc commenca en anglais dc o final je ne peut choisir aucune partition
voila j'espre t'avoir eclaire et merci pour t info encore un truc tous ce qui et swap root ect.... il le fait tous seul linux ou c a moi de la faire | |||||||
Astucien | salut
Mandriva crÚÚra ses partitions dans l'espace non partitionnÚ (partitionnement automatique en cliquant sur une partition). Choisi le partitionement personalisÚ au prÚalable.
La partition que tu as crÚe est en quel format ? L'idÚal est d'avoir un espace non partitionÚ. Mon conseil d'ailleurs est de partir de quelques chose de propre : sauve tes donnÚes, reinstall win sur un partition au dÚbut du disque, laisse le reste vide et installe linux sur ce vide.
Quel est le message prÚcisemment que Mandriva t'indique.
Par ailleurs, a version (10.1) que tu choisi date franchement (2004). La version 2005 (10.2 ou LE2005) est plus rÚcente. Enfin, la version 2006 sort dans quelques jours.
Au fait, essaye de pas trop Úcrire en language SMS c'est pas Úvident Ó suivre...
Voila, le plus dur dans Linux c'est souvent ce moment lÓ... Ne t'inquiÞte pas.
a+ | |||||||
Petit astucien | salut ..
va dans windows ..
demarrer } click droit, sur poste de travavail } gerer } gestion des diques ..
regarde si tu as bien une partition de libre ..
en passant , moi , au debut , je mettais une partition en fat32 , et une autre en ntfs .. aujourd'hui ,non , j'utilise qu'une partition de windows en ntfs seulement .. moin de problems
pour les partitions de mandriva ,, tu as le choix de les faire toi-meme , ou , de laisser faire mandriva (automatiquement ) tout seul ..
a + + .. [clindoeil] Modifié par webby le 13/09/2005 23:27 | |||||||
Petit astucien | Salut luteola
la partition que j'ai crÚer et en FAT32 seulement elle ce trouve sur mon HDD a la fin, c'est Ó dire aprÚs mon Windows et aprÚs mon espace pour mes donnÚes.
Je vais attendre un peu puisque tu dit que la version 2006 sort bientot peut etre que je n'aurais pas de porbleme, sinon pourais tu me donner un lien vers la version 2005 et en franþais si possible , je crois savoir que c la Linmited Edition 2005 en ce moment,
En faite j'ai besion de Linux car je suis en BTS IRIS 1er annÚe et on va en avoir besoin, seulement je sais encore pas que version mon prof veut donc j'essaye pour voir car je ne connait absolument pas Linux
voila merci de tes conseil | |||||||
Astucien | effectivement, window$ doit obligatoirement etre au dÚbut du disque dur, juste apres des secteurs appelÚs MBR o¨ va s'installer le programme "lilo" par dÚfaut sur Mandriva qui te permettra de dÚmarrer soit Linux soit window$.
(boot loader/ dual boot)
voici un lien pour un pc rÚcent :
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrake-linux.com/Mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/
mais la 2006 sort vraiment incessament sous peu...
sinon fouine pour trouver la bonne architecture de processeur.
(arborescence du site, il y a mÛme une version Mac PPC) Modifié par deejill le 13/09/2005 23:56 | |||||||
Petit astucien | merci pour tes lien ftp c simpa, je vasi reÚsayer de faire une installe
je vous tien o courant
bye merci | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|