> Tous les forums > Forum À côté
 Faut-il avoir peur de l’ordinateur quantique construit par la NSA ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
beorcs
  Posté le 16/03/2014 @ 20:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Pratiquement tout le monde sait de quoi on parle lorsqu'on évoque un >>>>> Ordinateur quantique

Un article de>>>> Wikipédia lui est même consacré,

Mais lisant, et relisant deux articles, le premier qui date de janvier, sur le site de >>>> France 24 , le second dans un numéro (mars ) ,

du magazine >>>> La Recherche ( flûte! dommage, ils ont vérouillé les articles sur leur site....),

on s'aperçoit que plus d'un scientifique a la chair de poule, rien qu'en évoquant les capacités gigantesques de ce méga-calculateur ( vie privée, Démocraties, .... pouvoir de nuisance des futurs "super-hackers", ....etc).

.

Et vous, qu'en pensez vous text166

.

Modifié par beorcs le 16/03/2014 20:40
Publicité
gpalloq
 Posté le 16/03/2014 à 21:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut

Moi, rien, et je m' en fiche, je ne suis pas un hypocondriaque de la sécurité

HiG
 Posté le 16/03/2014 à 21:51 
Petit astucien

Pour répondre à la question initiale,

j'en pense qu'il suffit de lire les actualités (très) récentes

pour comprendre qu'il n'est nul besoin d'un ordinateur type "1984"

pour lobotomiser l'internaute.

Quand on voit que certains articles du GORAFI sont présentés comme "preuve à l'appui"

c'est à désespérer de tout... et démontre notre fragilité face aux "autoroutes de l'information".

.

Tout comme Gpalloq,

je refuse de participer à ce jeu à la c*n qui consiste à se faire peur avec manipulations en trompe l'œil

pendant que la réalité (autrement inquiétante) est camouflée ou carrément niée.

Nota : je n'ai même pas visionné la vidéo de 2009 (que de progrès techniques et d'évolutions en tous domaines depuis cinq ans).

beorcs
 Posté le 16/03/2014 à 22:01 
  Astucien

gpalloq a écrit :

Salut

Moi, rien, et je m' en fiche, je ne suis pas un hypocondriaque de la sécurité

Oui ..... tu as raison : il en faut aussi, des gens comme toi

HiG
 Posté le 16/03/2014 à 22:05 
Petit astucien
beorcs a écrit :

Quelle erreur !

De toute évidence, tu aurais dû pêcher à la mouche (et non au ver).

HiG
 Posté le 16/03/2014 à 22:08 
Petit astucien
abcxyz a écrit :

Tu vas prendre une carte de paiement sans contact alors ( si ce n'est pas déjà fait ? ! )

Nous sommes des millions à la posséder.

Où est le problème ?

yves.vaissiere
 Posté le 16/03/2014 à 22:43 
  Grand Maître astucien

On en reparlera dans un an ou deux, les gars..

Bonsoir, encore des promesses sans lendemain ...

quand le décryptage quantique sera opérationnel, on passera au cryptage à masque jetable ;

quand le NFC sera vulnérable au-delà de quelques centimètres, les cartes auront changé ;

quand le moindre ver pourra moisir toute protection de PC, PC Astuces changera de nom ;

et quand le phishing sera sans fautes d'orthographe ... les banques en feront !

(j'ai du mal à cerner la nuance, Gpalloq, entre "hypocondriaque de la sécurité" et "paranoïaque")

gpalloq
 Posté le 16/03/2014 à 23:11 
Astucien

normal, il y en a pas !! mais je trouve mon terme plus poétique

beorcs
 Posté le 17/03/2014 à 08:23 
  Astucien

Re Yves__,

Rassure toi : je n'ai pas peur d'une attaque d'ordinateurs quantiques dans mon salon .

Pour répondre à ton hors sujet, et pour revenir au sujet : 1) la question initiale est : que pensez vous des gigantesques capacités du futur ordinateur quantique ?.

_______________________________________ _____2) et quelles implications (scientifiques, sociales, citoyennes, ....autres) voyez vous dans cette avancée scientifique ?

.

Si je e me suis permis de mettre gplloq en bocal boîte, c'est qu'il a clairement répondu que le sujet ne l'intéresse pas c'est son droit..

C'est bien de répondre n'importe quoi sur celui qui pose la question ( ) -------> mais j'aimerai savoir __ et les lecteurs du sujet aussi je présume __ ce que toi, tu en penses .

par exemple ( pour ceux qui ont lu les liens de mon premier message ) :

" ....Si de grands calculateurs quantiques (plus de 300 qubits) pouvaient être construits — ce qui n'est pas assuré — ils seraient capables, d'après David Deutsch4, de simuler le comportement de l’univers lui-même5. Ils pourraient également résoudre des problèmes de cryptanalyse en un temps beaucoup plus court qu'un ordinateur classique, car augmentant de façon linéaire (en N) avec la taille N de la clé, et non de façon exponentielle (en 64^N, par exemple) comme avec des méthodes de force brute séquentielles....."

.

Les questions que je me pose :

__Quid des >>>> conjectures qui restent, en mathématique, quels étapes décisives peut-on espérer en matière médicale grâce à la recherche, que sera la nouvelle chimie nucléaire, ....etc. ?

__ Comment vont évoluer les Démocraties, et ....les dictatures ?

__ Et, vous avez raison peut être aussi la sécurité du Citoyen au sens large ( la sécurité informatique du quidam qui surf sur internet en étant une part) .

Bonne journée et bonne semaine ..

Modifié par beorcs le 17/03/2014 08:24
Publicité
gpalloq
 Posté le 17/03/2014 à 09:28 
Astucien

C'est bien de répondre n'importe quoi sur celui qui pose la question (non, je répond assis dans mon fauteui )

on s'aperçoit que plus d'un scientifique a la chair de poule,rien qu'en évoquant les capacités gigantesques de ce méga-calculateur ( vie privée, Démocraties, .... pouvoir de nuisance des futurs "super-hackers", ....etc).

et vous qu'en pensez vous ??

Je répondais à la partie hypocondriaque de ton intervention (déjà le titre donne le ton)..... quand tu reposes la question clairement et de façon détaillée c'est quand même plus compréhensible.....

D'ailleurs, ce sujet à souvent été traité de fort belle manière dans beaucoup d' ouvrages d'anticipation après le 1984 de G.Orwell.....( à lire, ça rassure (http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_%28roman%29 ) )

bye, bonne journée

PS : la question initiale est : que pensez vous des gigantesques capacités du futur ordinateur quantique ?.

C'est bien de poser la question initiale le lendemain

bonne journée

Modifié par gpalloq le 17/03/2014 11:03
yves.vaissiere
 Posté le 17/03/2014 à 12:02 
  Grand Maître astucien

quelles implications (scientifiques, sociales, citoyennes, ....autres) voyez vous dans cette avancée scientifique ?

On ne va pas revenir sur le mariage pour tous, mais je suis content de voir que tu reviens enfin à un peu de raison.

Quid des >>>> conjectures qui restent, en mathématique, quels étapes décisives peut-on espérer en matière médicale grâce à la recherche, que sera la nouvelle chimie nucléaire, ....etc. ?

On en a déjà parlé sur (encore !) l'autre sujet : je gère mon alimentation de sorte à ne pas rayer les verres de mes cluques avec mes matières fécales.

Ton titre pose une question fermée, dont la réponse est non.

Pour celle-là, qui est donc plus compliquée, je dirai "bien".

Ou alors "mal", sans en être sûr ...

que pensez vous des gigantesques capacités du futur ordinateur quantique ?

Déjà que ta question pouvait se passer du mot "gigantesque" ;
ou alors tu finis le boulot et tu remplaces par "effroyables" ou "merveilleuses", tant que tu y es.

legba
 Posté le 17/03/2014 à 12:16 
Astucien

Pour le moment, on ne maîtrise que quelques qbits pour faire des calculs dérisoires.

Et on patauge lourd pour aller plus loin.

gpalloq
 Posté le 17/03/2014 à 12:24 
Astucien

Pour le moment, on ne maîtrise que quelques qbits pour faire des calculs dérisoires.

Et on patauge lourd pour aller plus loin.

Bien vrai ça en plus

Faut-il avoir peur de l’ordinateur quantique construit par la NSA ?

mais que fait donc la NSA pour faire avancer le schmilblick ?? on va attendre encore longtemps ?? Quelle bande de nases, payés à rien faire surement

allez, bon app

legba
 Posté le 17/03/2014 à 13:16 
Astucien

Dès que j'aurai maîtrisé l'entanglement, je vous ferai savoir.

Et c'est pas demain la veille.

glcsm
 Posté le 17/03/2014 à 18:15 
Petit astucien

beorcs a écrit :

Pratiquement tout le monde sait de quoi on parle lorsqu'on évoque un >>>>> Ordinateur quantique Un article de>>>> Wikipédia lui est même consacré, Mais lisant, et relisant deux articles, le premier qui date de janvier, sur le site de >>>> France 24 , le second dans un numéro (mars ) , du magazine >>>> La Recherche ( flûte! dommage, ils ont vérouillé les articles sur leur site....),on s'aperçoit que plus d'un scientifique a la chair de poule, rien qu'en évoquant les capacités gigantesques de ce méga-calculateur ( vie privée, Démocraties, .... pouvoir de nuisance des futurs "super-hackers", ....etc).

Et vous, qu'en pensez vous

1) la question initiale est : que pensez vous des gigantesques capacités du futur ordinateur quantique ?.

_2) et quelles implications (scientifiques, sociales, citoyennes, ....autres) voyez vous dans cette avancée scientifique ?

.C'est bien de répondre n'importe quoi sur celui qui pose la question ( ) -------> mais j'aimerai savoir __ et les lecteurs du sujet aussi je présume __ ce que toi, tu en penses . par exemple ( pour ceux qui ont lu les liens de mon premier message ) : " ....Si de grands calculateurs quantiques (plus de 300 qubits) pouvaient être construits — ce qui n'est pas assuré — ils seraient capables, d'après David Deutsch4, de simuler le comportement de l’univers lui-même5. Ils pourraient également résoudre des problèmes de cryptanalyse en un temps beaucoup plus court qu'un ordinateur classique, car augmentant de façon linéaire (en N) avec la taille N de la clé, et non de façon exponentielle (en 64^N, par exemple) comme avec des méthodes de force brute séquentielles.....".

Les questions que je me pose :

__Quid des >>>> conjectures qui restent, en mathématique, quels étapes décisives peut-on espérer en matière médicale grâce à la recherche, que sera la nouvelle chimie nucléaire, ....etc. ?

__ Et, vous avez raison peut être aussi la sécurité du Citoyen au sens large ( la sécurité informatique du quidam qui surf sur internet en étant une part) .

beorcs

Tu titres ton sujet -Faut-il avoir peur................?- De la quantité gigantesque des données et de la vitesse de leur traitement dans tous les domaines (scientifiques, sociales, citoyennes....Autres) et tu emploies le terme -conjectures- ce qui suppose une façon de voir les choses d'après les apparences lorsque l'on parle de choses fondées sur des données incertaines (Terme pas très éloigné de ceux de suppositions, hypothèses, présomptions) pour parler ensuite d'un autre volet de la problématique celui de ce que feront les démocraties et les dictatures de toutes les données concernant la totalité de chaque individu à chaque instant de sa vie active de sa naissance à sa mort. Données qui ne sont plus du domaine de la recherche du vrai mais la compilation de la réalité et démocratie ou pas avec les conséquences qui en résultent pour chacun au cours du temps.

Il est dans tout cela un fait certain (vrai) c'est le bien et le mal , le bon et mauvais, le juste et l'injuste, le bénéfique et maléfique s'additionneront partout de façon plus ou moins importante ou violente pour certains et pas pour d'autres voire si ce n'est pour l'ensemble des êtres humains (sans parler de tous les autres) et pour ce qui est du domaine ''conjectures'' pourvu ''qu'ils '' ne cassent pas la ''machine'' qui nous permet d'exister!! lorsque persuadés d'avoir trouvé ce qu'ils cherchaient ils se proposeront de l'améliorer.

Modifié par glcsm le 18/03/2014 20:39
Mr_Jo
 Posté le 17/03/2014 à 20:18 
Petit astucien

gpalloq
 Posté le 17/03/2014 à 20:24 
Astucien

hey jo .... bonne remarque, revenons en aux bases comme tu le sous-entends

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-equation-schrodinger-4751/

Publicité
beorcs
 Posté le 17/03/2014 à 21:39 
  Astucien

Sans déranger ce brave Schrodinger, une avancée plus qu'intéressante, la cryptographie quantique :

.

Vous êtes vous demandé comment ça marche ? ------------> pour ceux que ça intéresse .

( mais encore une fois, la revue la Recherche vient d'en concocter un dossier plus complet __ encore en librairie __ ).

Bonne soirée.

glcsm
 Posté le 18/03/2014 à 12:43 
Petit astucien

beorcs.

..... Et un jour ou l'autre ils s'apercevront que ce n'est pas exactement comme cela -que ça marche- d'autant plus que la nouvelle façon de ''voir les choses'' ne sera, comme la précédente, que la réalité des choses au moment ''T'' qui n'est pas celle de ''T-1'' *, réalité inconnue car le seul fait de regarder l'objet en change ''l'état'' chaque fois**!.... S'agissant d'une application, c'est à dire d'une notion de -comportement (comme dans la ''cryptographie quantique'') indépendamment du fait que si toute intervention discrète (ou prise de connaissance) est, dit on, impossible***, le secret n'est plus secret des qu'il est décrypté avec ce que cela comporte d'aléatoire et de jamais complètement sûr...Il reste que le brouillage est lui du domaine du possible.

Pour se faire une idée de ce que jusque cela peut aller (et après tout pourquoi pas! Car autant savants ou ''scientifiques'' les uns que les autres) voir....http://www.atlantico.fr/atlantico-light/et-physique-quantique-expliquait-experiences-mort-imminente-530885.html

Nota*:dans chaque fois une situation déterminée

Nota**: et si on le tripote: alors bonjour les dégâts

Nota***: impossible dans la mesure des connaissances actuelles

Modifié par glcsm le 18/03/2014 20:32
legba
 Posté le 18/03/2014 à 13:54 
Astucien

Pensée du jour.

"Pour bien communiquer, ne cherchez pas à faire de "belles phrases", mais efforcez-vous d'écrire avec clarté et CONCISION."

Jacques Bojin

Modifié par legba le 18/03/2014 13:56
beorcs
 Posté le 18/03/2014 à 14:29 
  Astucien

legba a écrit :

"Pour bien communiquer, ne cherchez pas à faire de "belles phrases", mais efforcez-vous d'écrire avec clarté et CONCISION."

Jacques Bojin

Bonjour Legba,

Á qui est-ce destiné ? Il est vrai que parfois, nous rédigeons un peu vite >>>> au détriment de l'orthographe et de la clarté (moi le premier ....).

Les liens fournis sur ce sujet débouchent aussi, c'est vrai, sur des documents parfois lourds à digérer, ou même seulement à comprendre ....( ceux des chercheurs par ex.) >>>> mais il fallait les signaler aussi, non ?

glcsm
 Posté le 18/03/2014 à 14:37 
Petit astucien

C'est pour moi (récidive)

A nyi dɛɛnvi ɔ a na dɛɛn. A ka nyi nywɛvi ɔ, a na nywɛ.

glcsm...

Modifié par glcsm le 18/03/2014 14:44
beorcs
 Posté le 18/03/2014 à 14:56 
  Astucien

Glcsm, mais non !

Je pense que nous pouvons tous __ sans exception, aucune__ adopter cette citation : car nous sommes tellement choqués chez les autres, de tant et tant d'erreurs que .....nous excusons chez nous..

nb. Mais pour ton dernier message, ......que signifie-t-il ? (je viens d'essayer avec Google traduction .....pas moyen)

Modifié par beorcs le 18/03/2014 15:08
legba
 Posté le 18/03/2014 à 15:58 
Astucien
beorcs a écrit :

Glcsm, mais non !

Mais pour ton dernier message, ......que signifie-t-il ? (je viens d'essayer avec Google traduction .....pas moyen)

Va sur mon site www.fongbe.fr qui surpasse nettement Google (Barre blanche en haut à droite) (Excellent travail de Dreamer et bElle).

Et tu auras la traduction.

Avertissement : A bon entendeur, salut !Si tu es un homme à ignorer, tu ignoreras. Mais si tu es un homme à comprendre, tu comprendras.A nyi dɛɛnvi ɔ a na dɛɛn. A ka nyi nywɛvi ɔ, a na nywɛ.

Modifié par legba le 18/03/2014 16:08
legba
 Posté le 18/03/2014 à 16:03 
Astucien
beorcs a écrit :
legba a écrit :

Jacques Bojin

Bonjour Legba,

Á qui est-ce destiné ? Il est vrai que parfois, nous rédigeons un peu vite >>>> au détriment de l'orthographe et de la clarté (moi le premier ....).

Les liens fournis sur ce sujet débouchent aussi, c'est vrai, sur des documents parfois lourds à digérer, ou même seulement à comprendre ....( ceux des chercheurs par ex.) >>>> mais il fallait les signaler aussi, non ?

Bonjour,

Glcsm me fait penser à Proust quand il écrit (Je meurs avant de terminer ses phrases comme celles de Proust).

« Mais au lieu de la simplicité, c'est le faste que je mettais au plus haut rang, si, après que j'avais forcé Françoise, qui n'en pouvait plus et disait que les jambes " lui rentraient ", à faire les cent pas pendant une heure, je voyais enfin, débouchant de l'allée qui vient de la Porte Dauphine - image pour moi d'un prestige royal, d'une arrivée souveraine telle qu'aucune reine véritable n'a pu m'en donner l'impression dans la suite, parce que j'avais de leur pouvoir une notion moins vague et plus expérimentale, - emportée par le vol de deux chevaux ardents, minces et contournés comme on en voit dans les dessins de Constantin Guys, portant établi sur son siège un énorme cocher fourré comme un cosaque, à côté d'un petit groom rappelant le « tigre « de » feu Baudenord », je voyais - ou plutôt je sentais imprimer sa forme dans mon coeur par une nette et épuisante blessure - une incomparable victoria, à dessein un peu haute et laissant passer à travers son luxe " dernier cri « des allusions aux formes anciennes, au fond de laquelle reposait avec abandon Mme Swann, ses cheveux maintenant blonds avec une seule mèche grise ceints d'un mince bandeau de fleurs, le plus souvent des violettes, d'où descendaient de longs voiles, à la main une ombrelle mauve, aux lèvres un sourire ambigu où je ne voyais que la bienveillance d'une Majesté et où il y avait surtout la provocation de la cocotte, et qu'elle inclinait avec douceur sur les personnes qui la saluaient. »

Robin82
 Posté le 18/03/2014 à 16:09 
Petit astucien

Avec l'ordinateur quantique, on passe du bit à qubit! comme c'est drole...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qubit

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
266,35 €Processeur AMD Ryzen 5 5600X à 266,35 € livré
Valable jusqu'au 13 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 5600X qui passe à 261,18 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,17 € pour la livraison en France soit un total de 266,35 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 360 €. Le processeur pour PC de bureau AMD Ryzen 5 5600X propose 6 coeurs natifs et 12 coeurs logiques pour un traitement multitâche agréablement fluide. Grâce à sa fréquence native élevée et à son mode Turbo Core ajustant la puissance en fonction des besoins, le CPU AMD Ryzen de nouvelle génération délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines : Jeux vidéo, multitâche intensif, édition vidéo, modélisation 3D et bien plus encore. Le cache L3 de 32 Mo permet en outre le traitement ultrarapide d'un grand nombre d'instructions grâce à des latences réduites. Fourni avec un système de refroidissement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
199,96 €Box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec télécommande à 199,96 €
Valable jusqu'au 13 Juin

Amazon fait une promotion sur l'excellente box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec sa télécommande à 199,96 €. On trouve ailleurs ce pack à partir de 219 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Netflix, YouTube ...). La box permet également de jouer à vos jeux PC diffusés en streaming directement avec une très faible latence.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
24,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 24,90 €
Valable jusqu'au 14 Juin

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 24,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Faut-il avoir peur de Google ?
Faut-il avoir peur de Google >> sur Arté ...
Il faut avoir du talent pour faire ça!!!
Faut pas avoir le vertige!
Il ne faut pas vendre la peau d'un ours avant de l'avoir tué!
ordinateur quantique!!!!!!!
Raspberry Pi: Faut-il acheter l'ordinateur a 35$
Faut avoir de bons freins....
il faut vraiment avoir envie de se garer!!!
pourquoi avoir un ordinateur
Plus de sujets relatifs à Faut-il avoir peur de l’ordinateur quantique construit par la NSA ?
 > Tous les forums > Forum À côté